• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Médias > Montebourg se lâche sur LCP et recadre les chiens de garde (non sans (...)

Montebourg se lâche sur LCP et recadre les chiens de garde (non sans humour)

Invité de l’émission "Questions d’info" sur LCP, ce mercredi 2 octobre 2013, Arnaud Montebourg répond aux questions de Françoise Fressoz pour le Monde, Sylvie Maligorne pour l’AFP, et Marie-Ève Malouines pour France Info, avec Frédéric Haziza dans le rôle de l’animateur-vedette.

 

Le ministre du redressement productif est amené à s’exprimer sur divers sujets d’actualité, particulièrement ceux relatifs à l’industrie. Devant l’insistance des journalistes sur le cas Florange, il s’emporte et nous livre une séquence savoureuse que je vous laisse découvrir ou redécouvrir :

 

 

Quoi que l’on puisse penser de Florange et, plus globalement, de l’action de monsieur Montebourg pour l’industrie, l’échange illustre bien le pouvoir des médias qui, en effet et en ne parlant "que" de ceci, tendent à masquer jusqu’à l’existence de cela.

 

C’est avec force peine qu’il parvient à parler des autres dossiers, parmi lesquels des succès, qui ne peuvent que surprendre tant on en parle peu. Un regard salutaire au-delà du miroir déformant pour y voir un zeste d’optimisme, et au final : une approche plus complète et plus réaliste.

 

En fait, c’est presque une leçon de journalisme : pour nous, pour les "gardiens" de l’info véritable, et elle s’applique à chaque sujet d’actualité. Ce n’est pas parce qu’ils disent "ceci" que c’est vrai. Ce n’est pas parce que c’est vrai qu’il n’y a rien d’autre à dire.

 

L’intégralité de l’émission est visible ici, elle recèle d’autres savoureuses irrévérences. Les os ne sont pas tous si faciles à ronger, et les mines pour une fois déconfites des tout-puissants chiens de garde valent leur pesant d’or. Ou d’acier...

Tags : Médias Arnaud Montebourg




Réagissez à l'article

13 réactions à cet article    


  • 4 votes
    lloyd henreid lloyd henreid 5 octobre 2013 11:18

    Bonjour Jobel,
     
    Je suis bien d’accord avec vous sur cette idée du rôle "tampon" des syndicats pour canaliser la colère des ouvriers : c’est un peu comme le foot pour la colère tout court. Le cas Florange ennuie visiblement monsieur Montebourg, pour autant je ne trouve pas qu’il noie vraiment le poisson. Sa conclusion sur les résultats encourageants mais "pas extraordinaires" me semble honnête et réaliste, on est tout de même loin de la candeur hollandienne : "la crise est derrière nous", remake du tube de Mme Lagarde en 2008...
     
    Back to the topic, c’est surtout le pétage de câble que j’ai trouvé juteux : le recadrage et les observations sur "la manière dont vous regardez les choses" et "le miroir que vous tendez aux Français" me semblent à-propos. Un moment de vérité ne serait-ce qu’à cet égard.
     
    J’en profite pour remercier ceux qui ont soutenu l’article, mon tout premier : posté hier aux alentours de minuit et déjà en ligne... la modé est au taquet !


  • 1 vote
    lloyd henreid lloyd henreid 6 octobre 2013 13:43

    C’est aussi le top pour ce qui est de créer des tensions communautaires sur fond de divergences ethniques et/ou religieuses. On fait des guerres pour vendre des armes et du béton, décrocher des contrats pour le pétrole, le nucléaire, et puis recevoir ensuite — parce qu’on est charitables — des milliers de gens qu’on a déracinés pour ainsi dire "de force" et qui feront une main-d’œuvre bon marché pour certains de nos entrepreneurs. Puis on entasse tout ça dans un beau "melting pot" en béton, on touille, on agite politiquement les tensions, et au final on se demande ce que veut dire "être français" — et je crains sincèrement que la prochaine étape ne consiste à s’entre-tuer comme le font en ce moment les Syriens, chacun pensant qu’on devrait faire, être, manger, boire, prier comme ci ou plutôt comme ça. Des questions qui, d’ailleurs, sont déjà à l’ordre du jour.
     
    Les politiques de l’UMPS sont dangereuses, mais c’est normal : leurs employeurs sont mondialistes, pas français. Les syndicats font partie de ces barrages qu’on a mis en place pour éviter que les choses ne dégénèrent : c’est aussi le rôle de la justice et des forces de l’ordre. Or toutes ces choses sont actuellement remises en cause, toutes en même temps, ce qui nous promet une belle déferlante. L’ordre des mondialistes naîtra du chaos, et je pense que tout ceci n’est pas innocent. Les errants de gauche sont lucides mais ne servent simplement pas les mêmes intérêts que vous et moi.


  • 1 vote
    lloyd henreid lloyd henreid 6 octobre 2013 14:02

    De la même manière, c’est la parole de vérité de Montebourg sur les médias qui a retenu mon attention. Je regrette amèrement le dogmatisme de certains voxiens qui ne semblent pas comprendre que ceux qui attaquent le problème de l’intérieur sont finalement beaucoup plus efficaces que ceux qui crachent leur venin depuis l’extérieur, anonymement et à l’abri derrière leurs écrans. Dogme contre dogme et au final : quelle différence ?
     
    Un grand merci pour vos commentaires, Jobel.


  • 15 votes
    jean-phi 5 octobre 2013 13:29

    Je suis étonné de voir le respect des journalistes à l’égard de Montebourg alors que son action est invisible, inaudible et inutile dans un gouvernement pro-européen et donc qui encourage la délocalisation des entreprises. Pour voir la différence de traitement d’un autre homme politique qui a au moins le mérite d’établir un diagnostic précis de la situation financière du monde en toute sincérité, je vous invite à voir cette vidéo : http://www.egaliteetreconciliation.fr/La-scandaleuse-interview-de-Jacques-Cheminade-par-Frederic-Haziza-15592.html Vous remarquerez le mépris et le manque de professionnel de Frédéric Haziza en particulier. C’est flagrant de constater la bienveillance de Haziza à l’égard de Montebourf. D’ailleurs ce dernier a le droit de s’emporter et les journalistes l’écoute. Je vous laisse juger....


    • 2 votes
      lloyd henreid lloyd henreid 5 octobre 2013 14:48

      L’attitude vis-à-vis de Cheminade est honteuse, mais il est aussi beaucoup plus mou dans ses réactions. C’est beaucoup plus facile de malmener quelqu’un qui reste constamment comme prostré, sur la défensive, qui pare les coups mais sans jamais vraiment les rendre. Un peu comme dans la cour de l’école : laisse-les faire, contente-toi d’éviter le clash et ils reviendront. Colle-leur-en une bonne et ça les fera réfléchir.
       
      Certes Montebourg représente un "danger" bien moindre que Jacques Cheminade et jouit sans doute d’une "marge d’erreur" plus importante en conséquence. Mais pour autant je pense que l’attitude y fait beaucoup, et rares sont les politiciens même parmi ceux ayant pignon sur rue à oser se rebiffer de la sorte sur un plateau. Plus rares encore : ceux qui parviennent à le faire sans que la réaction soit cinglante et immédiate.
       
      Cheminade est timide, un peu comme Asselineau qui aurait tant à apporter au débat politique s’il avait seulement le cran de sortir des conférences. Et c’est cette attitude qui leur manque pour cela : sortir des retranchements dans lesquels on essaie de les maintenir et après chaque attaque, contre-attaquer et le faire de manière proportionnée. Balle au centre, on se calme, et on laisse les gens s’exprimer.
       
      Je vous rejoins par ailleurs totalement sur le constat d’un gouvernement qui gesticule mais n’apporte rien de nouveau sur le fond : le changement, c’est pas maintenant. L’alternance n’est en fait qu’une prolongation, et pour être clair : je ne crois pas une seule seconde que l’action menée par Montebourg soit efficace. Il essaie d’écoper à mesure que l’eau s’engouffre par la coque éventrée du pays, voilà tout.


    • vote
      lloyd henreid lloyd henreid 6 octobre 2013 13:12

      Bonjour Yoananda,
       
      Je pense que Montebourg a une autre idée de ce que devrait être la France mais qu’il ne peut l’exprimer au sein de ce parti. Son rôle se limite toujours à écoper pour moi, parce que quels que soient les atouts de la France et elle en a, son modèle économique et social ne peut que faire d’elle la proie d’une mondialisation prédatrice. Et c’est là que je ne vous rejoins plus du tout :
       
      — Les syndicats de nos jours font très mal leur boulot, mais le syndicalisme me semble nécessaire comme contre-pouvoir au politique et à l’économique. La société c’est d’abord un rapport de forces et un équilibre : quand l’une des forces cède et que l’équilibre est rompu, c’est la société toute entière qui vacille. Et au bout : l’effondrement qui ne semble plus bien loin d’ailleurs.
       
      — Les associations subventionnées comme vous dites, c’est la soupape d’une société gravement malade. Les oligarques techno-ploutocrates nous ont tondus et pour satisfaire leur avidité sans limite, forcent l’État à démanteler toujours plus les institutions qui ont pour objet de maintenir du lien social càd la cohésion du peuple de France. Les associations sont là pour essayer de "canaliser" plus qu’elles n’aident vraiment ceux que l’État a abandonnés, qui se retrouvent au bord de la route, très énervés. Que croyez-vous qu’il se passerait si personne n’agissait pour au moins "occuper" ces gens-là ?
       
      — Et pour le cliché du fonctionnaire "bobo", quand je pense que c’est moi qu’on accuse de tomber dans le soutien facile à la doxa... Pour votre gouverne et faisant suite aux mêmes raisons que celles citées précédemment, les employeurs publics sont exsangues et par conséquent, bosser dans le public aujourd’hui ne signifie plus "avoir la sécurité de l’emploi" : la plupart des collectivités recrutent en CDD, salaire au raz des pâquerettes, et si ça vous tente attendez-vous en plus à tenir plusieurs postes façon "chaises musicales". Si pour vous "être bobo" signifie "être en CDD, payé au SMIC, pour faire seul le boulot de deux ou trois personnes", on ne doit pas avoir la même définition du mot "bobo".
       
      Je vous remercie cependant pour votre commentaire.


    • 3 votes
      lemanu lemanu 5 octobre 2013 16:35

      "Grrrrrrrrrrrrrr...
      - Couchés !"

      Très bien.


      • 13 votes
        Gabriel Gabriel 5 octobre 2013 18:25

        Drôlement indulgent avec l’UMPS...


        • 1 vote
          lloyd henreid lloyd henreid 5 octobre 2013 18:41

          Non m’sieur, et je ne vois pas en quoi mon article défend politiquement le statu quo de l’UMPS... simplement content de voir se faire recadrer en live les gens qui me mentent à longueur de journée : matin, midi, et soir, sans doute plus que Montebourg et sur tous les écrans. L’humour de ce dernier m’a aussi fait sourire, alors je me suis "tiens, je vais partager".
           
          Mais compte tenu des réactions jusqu’à présent, force est de constater que mon message est mal passé. Sans doute parce que je m’y suis mal pris pour l’exprimer. Ou parce que l’allergie à l’UMPS, dont pourtant je souffre également, n’a pas permis à ceux qui y revienne sans cesse de lire mon commentaire sur "notre" rapport à l’info.
           
          J’espérais, je dois dire, plus de discernement.


        • 1 vote
          lloyd henreid lloyd henreid 5 octobre 2013 18:43

          ceux qui y reviennent *


        • 3 votes
          Aguirre18 Aguirre18 5 octobre 2013 22:26

          Les chroniqueuses de Haziza ont pris un sacrée coup de vieux malgré le maquillage. Les pauvres.......même si elles doivent le nier tous les jours, au fond d’elles, elles savent que toutes les attaques contre leur petit chef sont fondées. Demandez une mutation les filles, au pire démissionnez, votre santé est en jeu.


          • 1 vote
            lloyd henreid lloyd henreid 6 octobre 2013 13:21

            Merci Aguirre, c’est bon d’avoir au moins 1 com’ faisant mine de comprendre ce que je soulignais dans l’article. Qu’on aime ou pas Montebourg, le PS ou les brocolis, "les attaques sont fondées" et les gros plans en disent long sur la conscience qu’elles en ont. Des fissures apparaissent dans le maquillage et "ça se voit" : partant de là ça prête aussi à réfléchir. Même pour la ménagère de cinquante ans et plus.


          • vote
            Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 27 janvier 2014 09:49

            Haziza, mon dieu, comme la stupidité se lit sur son visage !! 



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès