• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Médias > Onfray et sa nouvelle gauche avare

Onfray et sa nouvelle gauche avare

Un petit montage pour résumer l'affaire Onfray avec en préambule le commentaire de M. Asselineau (qui défend politiquement exactement la même vision que Onfray sur l'UE et l' euro) sur ce triste leurre égotripé d'Onfray ...

Tags : Politique Michel Onfray



Réagissez à l'article

53 réactions à cet article    


  • 7 votes
    medialter medialter 19 septembre 09:56

    Ce qui est grave dans cette affaire, ce n’est pas le problème de la rémunération, qui n’est qu’un simple détail de représentation publique. Ce qui est grave, c’est que ce "philosophe" ne se sente pas insulté par la simple invitation à venir faire le pitre sur une chaine publique. Se donner en spectacle de la sorte, c’est participer à la pièce de théâtre sociétale organisée pour perfuser les zombies, quand bien même on y trouverait l’illusion de débats contradictoires. Les vrais gros calibres de la pensée dissidente (par ex JPP) ne sont JAMAIS invités. Rien de surprenant toutefois à ce qu’Onfray trouve cette invitation normale, puisqu’il n’a jamais ne serait-ce que commencer à dénoncer cette immense farce qu’est le système républicain. Mr Onfray se dit être un homme libre (fallait oser), c’est probablement un des larbins les plus zélés du système actuel. Son rêve était de se hisser pour la postérité au niveau d’un Nietzsche, il n’y figurera qu’à l’image d’un vulgaire rouage de la décadence


    • vote
      psychorigide psychorigide 19 septembre 10:30

      @medialter

      .... (par ex JPP) ? Jean-Pierre Pernaut .... !


    • 1 vote
      medialter medialter 19 septembre 10:44

      @psychorigide
      Connaît même pas Marly-Gomont


    • 1 vote
      vesjem vesjem 19 septembre 20:05

      @medialter

      excellent !


    • 10 votes
      Djam Djam 19 septembre 11:30

      On peut ne pas aimer Onfray ou, à contrario, l’apprécier, mais encore une fois on constate "grâce" à une bonne partie des commentaires, que l’on évite soigneusement le sujet de fond au profit du règlement de compte sur le dos d’un gars.

      Car, n’en déplaise à ses fans ou à ses ennemis, Onfray rappelle tout bonnement un principe qui va à tout le monde sauf quand il est dénié à autrui. Et les anti Onfray de lui asséner des coups supplémentaires et les pro Onfray de jouer les supporteurs.

      Comme pour tous les bouts de barbaque lancés par le système à la masse assoiffée d’émotions et de règlements de compte à peu de frais, la division marche du feu de dieux.

      Je n’aime ni ne déteste Onfray. Le gars fait son boulot, travaille indiscutablement beaucoup, s’expose à la vindicte médiatique régulièrement (il doit aimer être conchié, je suppose...) mais je ne partage pas vraiment toutes ses prises de positions et ses choix politiques ou d’athée rigide. Cela dit, il n’y a aucune raison, mais absolument aucune raison qu’on demande à cet homme de venir commenter (oui, c’est un travail, ça prend du temps de vie et du jus de réflexion !) à la télé sans le rémunérer.

      Ardisson rémunère depuis des années un bouffon particulièrement peu talentueux - hormis celui de ridiculiser par la grossièreté et l’insulte déguisée en pseudo blague - nommé Baffie, et Onfray devrait faire dans le gratuit ? L’"argument de l’argent public "qu’on ne doit pas dilapider" ne cesse de faire rire... Elle touche combien la môme Salamé pour faire du journalisme partisan et donner des leçons aux autres ?


      • 1 vote
        Gaston Lagaffe Gaston Lagaffe 19 septembre 12:28

        @Djam
        Ecrire un commentaire ouvertement anti Baffie dans l’espoir de voir rameuter en masses les pros Baffie sous couvert de dédouaner le fade et tiède Onfray est indigne de ce débat divisoire ostentatoire et révisionniste.

        .

        Ceci est un commentaire ironique que même Jackubovitz n’y trouve rien à redire.

        .

        En plus y a bien pire que Baffie dans le PAF, ne serait ce qu’au hasard, Stéphane Guillon, payé 10000 euros pour faire subir sa tronche infecte de raclure de bidet, son inexistant talent en dessous du néant absolu et sa voix de craie qui dérape sur un tableau noir aux spectateurs, j’attends de pied ferme les commentaires rageux et haineux des pro Guillon qui pullulent ici.

        .

        Vive la division, y a que ça de vrai ! Bordel !


      • vote
        spoty spoty 20 septembre 11:59

        @Gaston Lagaffe
        De même je me demande combien palpent les chroniqueurs comiques/ éditocrates de la matinale de France Inter (le service public donc) ?


      • 1 vote
        TotoRhino TotoRhino 21 septembre 19:13

        @Djam
        J’applaudie des deux mains !

        Cet état de fait qui est d’ignorer le fond du sujet n’est malheureusement pas isolé, c’est même assez systématique sur Agora.

        Bref...


      • 2 votes
        yoananda yoananda 19 septembre 12:11

        Quelle interview de merde de "Audrey", c’est du caniveau.
        Quelle pleurniche de merde de Asselineau. Un peu de dignité quoi.
        Vidéo de merde qui abaisse le niveau du débat politique.
        On a en bien besoin...


        • 7 votes
          medialter medialter 19 septembre 13:48

          @yoananda
          "Vidéo de merde qui abaisse le niveau du débat politique"

          *

          Y a un débat politique possible avec le système en place ?


        • 1 vote
          yoananda yoananda 19 septembre 13:52

          @medialter
          "Y a un débat politique possible avec le système en place ?"

          Ben oui. On peut débattre ici (même si ça n’aboutira à rien d’autre qu’une satisfaction personnelle). On n’est pas obligé de se vautrer dans la pipolitique.


        • 2 votes
          medialter medialter 19 septembre 14:15

          @yoananda
          Entre quelles alternatives ?


        • 1 vote
          yoananda yoananda 19 septembre 14:22

          @medialter
          entre être dominé par des méchants ou être dominé par des gentils !


        • 2 votes
          medialter medialter 19 septembre 14:28

          @yoananda
          Chavais pas ki restait des gentils smiley


        • 1 vote
          yoananda yoananda 19 septembre 15:29

          @medialter

          "Chavais pas ki restait des gentils "

          ha t’es pas au courant ?

          ben si. Y a les bisounours, princesse Sarah, Mickey, et les avengers. Faut te tenir au courant un peu mon pauvre smiley


        • 1 vote
          medialter medialter 19 septembre 16:08

          @yoananda
          Ha non, c’est toi qui retarde. Mickey, depuis que Walt a vendu au grand capital, a retourné sa veste smiley Sinon on est bien d’accord, aucun intérêt, à part pour agrémenter le pastis ?


        • 1 vote
          yoananda yoananda 19 septembre 16:20

          @medialter

          "Mickey, depuis que Walt a vendu au grand capital, a retourné sa veste"

          Quoi ? merdalor ! même lui  !!! et ... je n’ose demander ... au sujet du père noël ... j’ai comme un doute qui m’envahit en partant de l’anus, et qui remonte mon épine dorsale la ...

          tout par en couille ! et après on s’étonne !

          "Sinon on est bien d’accord, aucun intérêt, à part pour agrémenter le pastis ?"

          Barf non, pas que je sache actuellement en tout cas.

          Pour ma part je ne débat par intérêt mais parce que j’aime ça.
          Et je n’aime pas les sujets merdiques comme celui-ci.


        • 1 vote
          medialter medialter 19 septembre 16:53

          @yoananda
          Tchin smiley


        • 1 vote
          Heimskringla Heimskringla 19 septembre 21:59

          @medialter

          Il a quand même un point commun avec Nietzsche, ils sont des chantres de l’universalisme et de l’individuum.


        • vote
          yoananda yoananda 19 septembre 22:06

          @Heimskringla
          c’est quoi "l’individuum" ?


        • vote
          Heimskringla Heimskringla 19 septembre 22:12

          @yoananda

          Bah l’individu lol


        • vote
          Heimskringla Heimskringla 19 septembre 22:14

          @Heimskringla

          Comme Diogène le cynique père du cosmopolitisme dixit Henry 2L. 



        • vote
          yoananda yoananda 19 septembre 22:21

          @Heimskringla
          Ok. Alors l’individu en soi n’est pas une mauvaise chose. Le problème c’est de faire croire aux gens qu’il sont des individus, alors que c’est faux. Les individus existent mais sont rare. Les autres (99,99%) sont en cours d’individuation. Beaucoup ne sont pas ou peu individualisés. Ce qui fausse un peu tout puisque c’est la base même de notre société.

          L’universalisme est un trait répandu (du moins j’ai l’impression) chez les français. Ce n’est pas un mal en soi mais ... la encore, "on" en a fait un absolu. L’universalisme n’exclue pas par principe le particularisme. On le confond avec l’homogénéité. Du coup, au lieu d’être un vertu ça devient un vice parfois (souvent quand c’est dans la bouche des politiques).

          My 2cts.


        • vote
          yoananda yoananda 19 septembre 22:22

          @medialter
          Tchin ! smiley


        • vote
          Heimskringla Heimskringla 19 septembre 22:31

          @yoananda

          Assez d’accord avec ton premier paragraphe. 

          J’aime la même impression au niveau de la France, l’influence des lumières peut être ? 

          Nous sommes l’universel de part notre particularisme, les deux sont nécessaires. 


        • vote
          yoananda yoananda 19 septembre 23:04

          @Heimskringla
          il y a des choses qui sont universelles (tout ce qui à trait à la survie par exemple), mais la manière dont nous nous y prenons pour le faire est souvent particulière.

          On a tous envie de baiser, mais on fait pas tous l’amour de la même manière smiley [et tout ce qui tourne autour bien : les rituels de séduction, le mariage, le couple, la fidélité, etc...]

          On a tous besoin de bouffer, mais on n’aime pas tous les même plats, on n’a pas tous les mêmes aliments de base, ni même approche de la cuisine et la nutrition en général.

          Ca à l’air con dit comme ça, mais en fait, en France (pour moi ça découle surtout de l’esprit républicain) on a tendance à rechercher une homogénéisation en lieu et place de l’universalisme par exemple.

          Dans le domaine religieux par exemple, l’islam est une religion vraiment différente même si elle réponds aux même besoins sociologiques fondamentaux, de notre christianisme, lui même très différent du paganisme.

          Mais pour les français, il semblerait que dans leur esprit, toutes les religions se valent plus ou moins, c’est le petit truc auquel on fait appel dans les coups durs, qui remonte le moral quand on n’a pas de gnôle en somme ... [je caricature bien sûr]

          Une religion pour nous c’est forcément "droit de l’hommiste" par définition.

          Mais non, ce n’est pas la même chose pour tous.

          De plus, tout le monde ne partage pas ce soucis de "tous les hommes". Je ne connais pas suffisamment les autres pays pour être catégorique, mais tout de même j’ai l’impression qu’en France particulièrement (en occident aussi), il est plus facile de faire vibrer sur les causes lointaines : je crois que dans beaucoup de pays, la cause palestinienne ils s’en tamponnent le coquillard (sauf bien sur les pays musulmans mais la, c’est un autre sujet). Idem cette propension a se préoccuper du sort des pauvres de tous les pays. Je n’a pas l’impression que ça soit tellement répandu.

          Je n’ai rien contre, c’est beau. Mais parfois ça se fait au détriment des locaux et la, c’est moins beau.

          C’est ça quoi que je voulais dire.


        • 2 votes
          medialter medialter 20 septembre 09:25

          @Heimskringla
          "Il a quand même un point commun avec Nietzsche, ils sont des chantres de l’universalisme et de l’individuum"

          *

          Il y a forcément des points communs sur des détails, mais sur le fond, il n’y en a aucun. Nietzsche remettait en cause l’intégralité de la civilisation et affichait la volonté d’une forme de sacralité, même s’il n’a pas employé le terme, alors qu’Onfray fait du bricolage à l’intérieur d’un système déliquescent qu’il juge acceptable aux détails près. Nietzsche était un guerrier qui s’est battu envers et contre tout, incompris de son époque, alors qu’Onfray est une langue de pute qui évite les grands fonds pour s’assurer une existence publique


        • vote
          Heimskringla Heimskringla 21 septembre 10:37

          @medialter

          J’ai bien compris, merci pour tes précisions.


        • 5 votes
          WakeUp 19 septembre 12:36

          Euh les rires enregistrés, c’est pour se donner un côté 90’s ou c’est par pur mauvais goût ?


          • 2 votes
            vesjem vesjem 19 septembre 20:15

            qu’onfray se vautre dans les merdias-shows, passe encore pour son gagne pain , mais que l’ "aléas" le trouve cher alors qu’elle-même doit émarger à 10000€ par prestation pour son insipidité et le népotisme dont elle est bénéficiaire, c’est fort de roquefort !


            • 3 votes
              Joe Chip Joe Chip 19 septembre 21:22

              Détestable Asselineau réduit à calomnier les gens qu’il essaie de vampiriser médiatiquement dans une vaine tentative pour exister. Onfray n’a pas voulu te cautionner, toi le loser multirécidiviste avec ton parti à 0,5%, bouh, pauvre bibiche, va, on te sent toute vexée. 

              Qu’est-ce que ça peut foutre qu’Onfray touche 2000 euros pour un passage télé ? C’est rien et il a raison de palper ! Vas-y Mimi, te fais pas chier, pompe-les à donf ! 

              Asselineau se dévoile de plus en plus comme un démagogue de bas étage, et mauvais joueur avec ça, qui n’hésite pas à flatter les passions tristes des Français. 
              2000 euros, oulala ! C’est marrant, en France les mecs croient que des sommes de 3000/4000 euros ce sont des "grosses paies", en Suisse c’est à peine le salaire minimum ! 

              Mentalité de crevards.... pas étonnant que le pays s’enlise dans la médiocrité.

              • 2 votes
                Joe Chip Joe Chip 19 septembre 21:51

                @Joe Chip

                J’ai écouté jusqu’au bout et ses arguments sont inattaquables. Il y a en France une hypocrisie totale autour du travail intellectuel (au sens large) qui devrait être accompli pour la gloire ou pour le bienfait de la communauté pour ne pas être jugé suspect. Cette notion de gratuité est tenace et bien ancrée dans les esprits des pécores qui s’indignent dès lors qu’un écrivain touche quelques centaines ou milliers d’euros pour passer à la télé. 

                La Salamé avec des trémolos dans la voix qui noue la joue mémère de province comptant chaque sou alors qu’ils doivent payer des "communicants" foireux une dizaine de milliers d’euro, sans compter les salaires mirobolants des animateurs, producteurs, etc... 

                S’ils veulent Onfray, c’est pour la valeur ajoutée et la "crédibilité" qu’il apporte à une émission, valeur ajoutée et crédibilité que le service public ne sait plus ou peut plus créer, devant respecter le cahier des charges absolu du politiquement correct. 

                Ils externalisent la production de sens et de pertinence, il est donc logique que le "prestataire" le leur facture. Il n’y a donc aucune raison pour qu’il accepte de bosser gratuitement sous prétexte que c’est le service public, l’argument n’est pas valable et moralement hypocrite. 

                Je ne suis pas toujours Onfray sur le plan des idées, mais là il a raison. 


              • vote
                yoananda yoananda 19 septembre 22:05

                @Joe Chip
                tout à fait. Ou est le problème que Onfray soit payé 2000€ pour une presta et même plus.

                2000€ c’est pas grand chose vu que pour les toucher il a fallu un effort intellectuel conséquent en amont. C’est comme un retour sur investissement.

                De plus, que je sache, Onfray n’utilises pas son argent pour acheter des armes ou devenir dealer. Peut-être que ça l’aide dans ses projets d’université populaire.

                Ha mais oui, c’est parce qu’il est de gauche, donc, il ne doit pas montrer sa richesse. Les américains sont des hypocrites sur la sexualité et nous sur l’argent. Un homme de gauche ne doit pas être riche, puisqu’il est "pour le peuple" qui est pauvre ! lol

                Il doit partager son argent avec le peuple qui en a tant besoin ! lol

                Oui, il faut un minimum pour vivre dignement (et je crois qu’en France l’écrasante majorité en dispose), mais moi, ce que j’ai constaté, c’est que les gens malheureux, ce n’est pas d’argent qu’ils manquent. C’est l’indigence morale, intellectuelle, émotionnel, psychique qui les gens misérables. Ils cherchent à compenser par l’argent et n’en ont jamais assez. Voila le fond du problème bien souvent.

                Je n’apprécie pas ces gens de gauche qui justement condamnent l’argent alors qu’ils en font le mètre étalon universel justement : ils en font l’alpha et l’omega de la vie sur terre, alors que soit disant, ils sont contre la richesse.


              • vote
                Croa Croa 19 septembre 23:05

                Joe Chip tu dois être riche !

                2000€ juste pour passer à la télé si c’est pas bien payé ça... Merde alors !

                Toute la soirée une jolie pute c’est moins cher que ça.


              • 4 votes
                Joe Chip Joe Chip 19 septembre 23:35

                @Croa

                J’ai travaillé sur des petits films documentaires, la productrice se foutait la moitié d’une subvention de 25000 euros dans sa poche et vivait dans un superbe duplex dans le 11ème arrondissement. Elle avait un tas de combines pour produire un film à moitié prix (stagiaires, discuter tous les prix, tout organisé à l’arrache, tourner gratuitement dans les locaux d’institutions ou de musées dans le cadre de "partenariat culturel", etc.). A quatre films produits par an vous voyez déjà ce qu’elle se foutait dans la poche d’argent public avant même d’avoir vendu quoique ce soit. 

                Et je parle là d’une toute petite structure.

                Vous ne vous rendez pas compte de l’argent qui circule dans certains milieux, 2000€ c’est pas excessif pour un tournage quand on considère qu’Onfray est un bon client qui vend des millions de livres : il fait payer, c’est normal. Je préfère ça à des hypocrites subventionnés qui prétendent bosser pour "diffuser la culture". Après tout, il pourrait aussi se monnayer pour beaucoup plus cher comme le font certains philosophes médiatiques (Ferry, Enthoven, Comte-Sponville) en participant à des séminaires d’entreprise où les cachets peuvent être très élevés.

                Bordel, il y a des groupes de musique de variétoche en province qui prennent ça pour animer des soirées, vous en êtes conscients quand même ? 

                Onfray est fils d’un ouvrier agricole et d’une femme de ménage, quand on a vraiment connu la pauvreté on ne méprise pas l’argent, surtout l’argent facile à gagner.  

                Arrêtez de voir la vie à travers des lunettes de smicard, il y a beaucoup de gens qui gagnent plein de fric sans que cela soit forcément immérité ou illogique. 


              • 2 votes
                Joe Chip Joe Chip 19 septembre 23:47

                Je crois surtout qu’il y a derrière tout ça une opération médiatique visant à entacher la réputation d’un intellectuel populaire dans un pays où l’argent qu’on gagne reste un tabou, surtout quand on exerce une fonction de clerc.

                Pour ma part, je trouve ça minable de s’abaisser à attaquer Onfray sous cet angle. Il y a quelque chose d’indécent chez Asselineau. Tout ça parce qu’Onfray a refusé de jouer l’homme-sandwich pour l’UPR. 


              • 1 vote
                yoananda yoananda 20 septembre 00:27

                @Joe Chip
                2000€ pour un Onfray et combien pour un Neymar ?

                qu’on arrête de faire les oies blanches !


              • 2 votes
                guepe guepe 20 septembre 00:30

                @Joe Chip

                Bien dit ! Et puis, il peut parler le pèpère , combien il touche par mois à ne rien faire déjà ? Pourquoi il ne démissionnes pas depuis sa mise au placard ? Mmmh ?

                Non mais je crois qu’il y a aussi beaucoup de jalousie dans cette histoire. Beaucoup de gauchos ne font que projeter leur fantasme ou ce qu’ils aimeraient bien se payer sur les "riches" , qui ne peuvent dépenser qu’en se faisant de "jolies putes", s’acheter des yachts ou partir aux Caraibes. Et puis meme , et alors ?

                8000 euros, au vu de sa réputation, de la " plue value " qu’il rapporte à leur émission, c’est mérité , surtout quand on connait les rémunérations des animateurs de télévision. On parle d’Onfray là, l’un des écrivains les mieux vendus de France.

                Et enfin merde, on a plus le droit de gagner un peu d’argent dans ce pays ? Il faudrait ambitionner de gagner le smic et s’absoudre à chaque fois qu’on gagne un centimes en plus ?

                Pas non plus étonné que ce soit une opération médiatique auprès de sa base de supporters composé en partie de gauchos qui doivent s’imaginer qu’onfray se nourrit d’eau fraiche et d’air pur, et pour qui cela peut etre vécu comme une véritable trahison.


              • vote
                guepe guepe 20 septembre 00:32

                @yoananda

                Un peu comme youtube , où personne ne moufte qu’ squezzie ou un norman puissent etre millionaires mais où tout le monde crie au scandale si une chaine culturel chercher à placer des pubs ou des placements de produits.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès