• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Médias > Pour Finkielkraut, Internet est une poubelle

Pour Finkielkraut, Internet est une poubelle

Alain Finkielkraut conserve une image assez caricaturale d’Internet, qui n’a pas grand chose à envier à celle de Philippe Val, qui y voit un repère de "tarés, de maniaques, de fanatiques, de mégalomanes, de paranoïaques, de nazis, et de délateurs". Selon le philosophe (ici en panne d’inspiration), Internet est une poubelle, une zone de non-droit, où circulent les images volées...

Tags : Internet




Réagissez à l'article

63 réactions à cet article    


  • 24 votes
    killer-loop (---.---.244.245) 2 mai 2009 04:45

    débile de pire en pire surtout a la fin ^^


    • 27 votes
      Olympe (---.---.14.140) 2 mai 2009 08:53

      Et pour Internet, Finkelcrotte est une poubelle !

      Match nul !


    • 13 votes
      La mouche du coche (---.---.187.46) 2 mai 2009 12:53

      M. Finkielkraut nous fait l’effet d’un vieux monsieur dans une chapelle étudiant l’aristocratie sous l’ancien régime, quand dehors la révolution française est en marche. Il est bourré de ce charme des vieilles choses inutiles. J’adore. smiley


    • 15 votes
      (---.---.106.71) 2 mai 2009 07:37

      UN DELICE !!!! un ""philosophe"" en fin de carrière . Dracula a peur de la lumière du jour . savoir qu’on est peut être pas LE SEUL à savoir lui est insupportable. Est ce qu’il a un PC au moins ?? ah si on pouvait bruler les livres comme dans le bon vieux temps


      • 3 votes
        picsou (---.---.67.108) 2 mai 2009 07:39

        il s’explique très mal, ne maitrise pas le sujet

        cependant Quand on parcourt les vidéos sur internet, il est clair qu’on tombe sur une quantité de déchets hallucinante quand au "toute vidéo signalée sera supprimée dans la demie heure" c’est un mensonge éhonté... pire, les vidéos "buzz" sont reprises à une telle vitesse que c’est totalement incontrôlable


        • 0 vote
          R.L. (---.---.40.40) 4 mai 2009 09:54

          Dans ce cas, ce philosophe confirme qu’il ne connaît rien à Internet puisqu’il ne réplique pas et acquiesce, pris de court, les dires du jeune journaliste, les uns après les autres...

          Pas d’arguments, pas de raisonnement, pas d’expression claire...

          Le philosophe "médiatique" faisant le jeu du régime du p’tit Napoléon en somme. Qu’il reste dans sa tour d’ivoire de Normal Sup, où il impressionne que ceux qui veulent bien être impressionnés et qu’il se régale de Paris Match !


        • 32 votes
          (---.---.5.11) 2 mai 2009 08:29

          Philosophe est un bien grand mot pour désigner cet homme. blablateur réactionnaire serait mieux !


          • 3 votes
            (---.---.5.11) 2 mai 2009 08:38

            Houla... et dire que ce type a sûrement fait plus de 10 ans d’études après son bac. Pourtant, il n’est pad difficile de faire une recherche du mot « internet » sur google. Heureusement, il n’a aucun pouvoir, aucune influence sur quoi que ce soit !


            • 23 votes
              innsa (---.---.5.11) 2 mai 2009 08:42

              Si vous voulez vraiment voir les poubelles, les égouts, la décharge public de la philosophie lisez Finkielkraut,


            • 1 vote
              Alfred (---.---.162.62) 4 mai 2009 12:59

              Bravo Nicole, j’ai été voir votre blog, il est génial, je n’avais pas entendu parlé de Sibel Edmonds et des Whistleblowers (c’est d’ailleurs étrange la traduction de ce mot c’est "dénonciateur fauteur de troubles"). Je suis d’accord avec vos positions, et je suis ulcéré pas les attaques dont vous faite l’objet, sommes nous encore en démocratie ? Les sionistes cherchent à détruire quiconque se met en travers de leur chemin c’est le fascisme à visage moderne...Bon courage.


            • 29 votes
              (---.---.109.89) 2 mai 2009 08:50

              nos parents ont peur d’internet. nos grands parents ont eu peur de la télévision. nos arrières grands parents ont eu peur du téléphone. Et nos arrières arrières grands parents ont eu peur du télégraphe. Donc riens de nouveau sous le soleil, les députés,sénateurs, vieux philosophe sont perdus,ils se battent pour la survie de leur monde, qui n’existe plus. L’erreur fatale de notre société s’est d’être gouverné que par des vieux sans représentants des nouvelles générations et des différentes classes sociales.


              • vote
                (---.---.229.131) 26 juin 2009 13:30

                Et Socrate (ou bien était-ce Platon) avait peur des livres.


              • 11 votes
                (---.---.180.73) 2 mai 2009 08:51

                C’est quand même fou de voir une très grande majorité des gens du siècle passé aussi paumés devant un simple protocole immatériel qu’est l’Internet. Les soi-disant esprits brillants s’avèrent aujourd’hui d’une ignorance crasse et d’une extrème psycho-rigidité. Dire qu’ils étaient imposé en pensée unique par les lobbys economiques, qu’ils soient de gauche ou de droite, ça me fait froid au dos. Mais bon, ça va changer, et assez radicalement. Il va y avoir des retournements de veste spectaculaires, on va bien rigoler. Je suis certain que l’on ne se laissera pas avoir de nouveau par ces hableurs, maladroits de surcroit.


                • 8 votes
                  (---.---.212.97) 2 mai 2009 10:06

                  "je parle, je dis des conneries" oui et là c’est pas filmé à son insu dans un café à l’aide d’un tél portable

                  Que penser de ses réflexions sur d’autres sujets dramatiques ?


                  • 0 vote
                    walkmindz 2 mai 2009 10:30

                    Nous sommes dans l’ère du tout participatif. Pour l’occasion, tous les anciens modèles de dialogue sont liftés pour nous être vendus comme novateurs et mélioratifs.

                    L’excroissance faussement démocratique que représente un forum sur un média quelconque, est un laboratoire particulièrement précis sur le niveau de militantisme virtuel et de frustration illégitime des utilisateurs.

                    Le suffrage universel s’est-il déplacé d’un isoloir pleurant l’absentéisme notoire à un forum aussi mimétique que populiste ? la suite ici : http://souklaye.wordpress.com/2009/03/17/bloc-note-forum-collectif-vs-isoloir-personnel/


                    • 7 votes
                      Abdelkader17 (---.---.90.189) 2 mai 2009 11:16

                      le prototype du penseur médiatique à la Française, la vacuité à l’état pure,philosophe à ses heures perdues entre deux bières au café du commerce, pauvre France. Je vais vous donner une des raisons principale de sa haine du net, c’est que la propagande médiatique des canaux de diffusion officiel n’y opère plus, de plus on peut largement visionner les exactions de l’armée israelienne qu’il défend corps et âme.


                      • 1 vote
                        Valparaiso JJSS1979 2 mai 2009 11:23

                        Lui que j’ai bien aimé écouter il fut un temps, ne dit plus grand chose de pertinent. il est totalement dans sa bulle, comme dit Soral c’est un agitateur communautaire, totalement stéréotypé sur les banlieues et Internet.

                        Et cette vidéo me fait penser à celle ci de Thierry Erhmann

                        http://www.dailymotion.com/relevance/search/internet+fait+des+bulles/video/x22qzx_extrait-quand-linternet-fait-des-bu_business

                        Dans ce doc sur internet, il parle de la haine entre industrie matérielle et internet, au changement de logiciel mentale que les baby-boomers ne comprendront jamais ce qui pour beaucoup leur font détester internet.


                        • 21 votes
                          Manuel Atréide Manuel Atréide 2 mai 2009 11:25

                          Ce qui est fou dans cette video c’est de voir un esprit brillant - ou du moins vu comme tel - montrer à quel point il est ignorant de ce qu’est le web. Je ne reproche jamais à quelqu’un de ne pas savoir. En revanche, ne pas VOULOIR savoir est une faute, surtout quand on fait profession de la connaissance.

                          Ce qui visiblement pose problème à Finkielkraut, c’est que le web élimine en partie le filtre journalistique entre le lecteur / auditeur / telespectateur / internaute et l’info brute. Pour Finkielkraut, une info n’est bonne que si elle a été contrôlée.

                          Or, les multiples dérapages, accointances, auto-censures de la profession journalistique ont rendu cet axiome obsolète. Comment continuer à avoir une foi absolue dans le système journalistique alors que nous savons tous désormais que l’existence de Mazarine était connue du "tout Paris", que le système Chirac à la mairie de Paris avait fait le tour des rédactions sans que personne n’ose poser les questions qui fâchent et que les journalistes se contentent d’un "pschitt" ... que le programme 2007 de Sarkosy avait des failles grosses comme le grand Canyon sur l’économie mais que l’info n’a commencé à sortir qu’après les élections ?

                          Je ne crois pas à la théorie du complot. Je ne crois pas que des personnes se regroupent dans d’obscures salles, dans un restau ou au coeur des buildings de la finance pour mettre en place une telle politique ou un tel système. On est là, pour moi, dans un monde de fantasmes digne des bisounours version parano.

                          En revanche, je pense que le système médiatique tel qu’il fonctionne pousse cette profession à agir ainsi. La pression du scoop, les études marketing permanentes sur "ce que veulent les français", "ce qui les intéresse", "ce qui ne les passionne pas", tout cela mène in fine à à la fois réduire le champ d’investigation, à ne pas oser poser les questions qui fâchent de peur de froisser une caste politique qui pourrait se venger, à ne pas pousser la vérification des infos de peur de se faire griller par le voisin.

                          Les journalistes ne sont pas à l’aise dans ce monde là. Mais ils ne le remettent pas en question. Ils n’ont pas fait ce travail de prise de recul, de diagnostic et de proposition de solutions nouvelles.

                          A part sur le web où on voit émerger de nouvelles formes de médias. Rue 89, Agoravox, mediapart pour ne citer qu’eux, essaient de créer une nouvelle forme de journalisme qui puisse s’affranchir des lacunes du système traditionnel.

                          Bien sur, cela va poser de nouveaux problèmes. Je ne nie pas les risques qu’engendre l’info brute, les possibilités d’erreurs, de manip’, les fakes ou la propagande qui se cache derrière une présentation bien ficelée. Mais le web recèle aussi cette capacité d’analyse collective pour démolir en partie les rumeurs et les mensonges. Et je préfère un système imparfait qui bouge à un système imparfait - lui aussi - qui ne se remet jamais en question.

                          Tous les nouveaux médias d’infos ne réussiront pas, sans doute. Mais, au delà des divergences de point de vue que je peux avoir avec tel ou tel site, je respecte beaucoup plus ces gens qui avancent et prennent des risques plutôt qu’un Finkielkraut qui s’érige toujours plus en défenseur d’un ordre ancien, d’un monde qui lentement fait naufrage sous ses yeux de plus en plus terrifiés.

                          Allez F. , un peu de courage que diable. Bougez vous. Ça fait mal au début quand on s’est encrouté dans de vieilles habitudes, mais c’est très sain. C’est comme le sport vous savez. Ce sont toujours les débuts qui font les plus pénibles. Mais on se sent tellement mieux une fois qu’on s’y est remis !

                          Manuel Atréide


                          • 11 votes
                            toto (---.---.214.251) 2 mai 2009 11:53

                            Finkielkraut n’est pas un esprit brillant. C’est un vulgarisateur emporté. L’analyse et la connaissance ne l’intéressent pas. Il cherche avant tout la reconnaissance. Qu’il se dise rien de pertinent sur internet montre qu’il ne travaille même plus ses dossiers depuis 10 ans au moins. Et pourtant, les recherches sur les medias, ce n’est pas ce qui manque dans les sciences sociales.


                          • 9 votes
                            (---.---.5.11) 2 mai 2009 13:21

                            Il l’a dit lui même : il a été invité pour parler d’internet ! il n’a donc aucune excuse d’être aussi ignorant sur le sujet pour lequel il a été invité ! il a accepté l’invitation pour parler de ce qu’il se connait pas du tout. il de s’est meme pas informer un minimum sur ce qu’est internet ! pathétique pour un philosophe !


                          • 3 votes
                            Scipion (---.---.81.168) 2 mai 2009 11:26

                            C’était Finkelkraut chez les bisounours (qui regardaient le doigt pendant que Finkelkraut montrait la lune).

                             N’ayez pas peur, qu’il disait, un crétin dans une imitation de Jean-Paul II, YouTube retire le film dans la demi-heure.

                            Le film qu’on retrouve un quart d’heure plus tard sur un site russe définitivement inatteignable par les décisions de la justice française ou de ce qu’il en reste...


                            • 12 votes
                              toto (---.---.214.251) 2 mai 2009 11:38

                              Finkielkraut est un bon client pour la TV qui nécessite 1) une sympathie sioniste 2) une pensée qui puisse s’exprimer en 2 phrases max. En dehors des lieux communs, aucune analyse sérieuse ne passe dans ce format.


                              • 0 vote
                                sortec (---.---.76.173) 2 mai 2009 12:18

                                Heureux de revoir finkielkraut qui a été parait-il bien malade, il semble avoir vieilli le voir devoir s’expliquer face à 2 sous fifres comme schneider et biren est triste, ces has been recalés de la lucarne défendent leur nouveau petit beefteack sous prétexte que finky les a attaqués de façon anodine dans son émission je rappelle à tous qu’on peut aimer à la fois finky et soral, et qu’on est pas obligé de se positionner dans un camp ou dans un autre c’est la médiocrité qu’il faut combattre bien représentée par ces journalistes ratés et surtout bonne santé à finkielkraut


                                • 11 votes
                                  toug (---.---.249.200) 2 mai 2009 12:29

                                  Ce type est un imposteur intellectuel évident tel Bhl Adler Glucksmann ect... Ce sont des mafieux de l’intelligentsia, des intellectuels du pouvoirs, des extrémistes malhonnête que les médias nous fourgues jusqu’à la nausée alors que l’imposture est révélé depuis longtemps... quoi que bhl ils ont arrêter un peu lol maintenant il nous refourge sa femme qui n’a aucun talent, qui est horrible mais que toutes les émissions invite, soulignant son talent et sa beauté..curieux non ?


                                  • 9 votes
                                    catastrophy (---.---.145.188) 2 mai 2009 12:41

                                    C’est d’une tristesse presque insupportable !


                                    • 11 votes
                                      Moldu04 (---.---.135.105) 2 mai 2009 13:13

                                      La Philosophie Télévisuelle Supérieure telle que la pratiquent par exemple BHL, Alain Finkielkraut et quelques autres n’est pas à notre portée de nains intellectuels. Par exemple, dans ce cercle de surdoués du bocal, il est de bon ton de cotiser à l’ABSI (association pour le bien-être du soldat Israélien), de traiter les pacifistes et la vraie gauche de "Nazis", de traiter tous les Palestiniens comme des "Terroristes" et tous les Arabes comme des suppôts du "terrorisme", et d’approuver Israel lorsque ce pays écrase la révolte sous les bombes. Sous-doués, mes bien chers frères, sachons nous effacer pour la plus grande Gloire Télévisuelle de ces géants. Et si comme beaucoup de Philosophes vous n’êtes pas conviés au banquet télévisuel, ce n’est pas que vos opinions dérangent, c’est tout simplement que votre pensée, par sa médiocrité, est inapte à figurer au 20 heures. Quant à Internet, qui vous permet de vous exprimer et de faire entrevoir quelques bribes de vos "vérités" parfois volées, ce n’est qu’une poubelle, puisqu’on vous le dit... smiley


                                      • 3 votes
                                        Lucien de Rubempré (---.---.60.192) 2 mai 2009 13:19

                                        Ba, Nickelchrome maintenant il doit faire les cafés où les poivrots doivent l’écouter au moins.


                                        • 0 vote
                                          albatar (---.---.249.149) 2 mai 2009 13:29

                                          Quand je lis les dechets que vous ecrivez, je comprends qu’il compare internet à une poubelle. A quel moment parle t il d’Israel, dans cette interview ? Je ne suis en general jamais d’accord avec ce vieux monsieur, néanmoins tant que vous vomirez votre haine d’Israel, par refoullement de ne pouvoir exprimer votre haine du juif, il aura raison de comparer Internet à une poubelle.... Pourquoi, dans ce cas la, ne detestez vous pas les turcs qui massacrent des Khurdes (et en masse....), pareil pour ce qui se passe au Darfour, ou à Madagascar. Pourquoi ne detestez vous vous pas la france pour le comportement qu’elle a avec l’Afrique depuis la décolonisation (France Afrique, france à fric) Nan pour vous c’est Israel le mal parce que les americains, les juifs et le pouvoir. Vous etes des rats puant la haine !


                                          • 4 votes
                                            Abdelkader17 (---.---.90.189) 2 mai 2009 18:55

                                            @Albator oui on la connait celle là, toujours la même musique chère à nos amis sionistes, Finky est un partisan du nettoyage ethnique à l’israelienne il faudrait seulement le reconnaitre au lieu d’être guidé par son instinct tribal.


                                          • 0 vote
                                            Julius (---.---.104.148) 2 mai 2009 14:04

                                            Je pense que ce forum est la preuve que ce que dit Finkiekraut n’est pas complètement faux.


                                            • 13 votes
                                              (---.---.5.11) 2 mai 2009 17:08

                                              Ce forum n’a pas l’ambition de représenter Internet. Internet est vaste. On y trouve des sites de « Merde » tout comme on peut y trouver des informations de pointes sur la micro biologie ou les derniers travaux des plus grands chercheurs.

                                              Un intellectuel ne peut pas se borner a voir en Internet uniquement les sites de partage de video, les blogs a deux balles ou les sites pornos. Internet est beaucoup plus que ça ! Communication, e-commerce, démarches administratives, recherche d’information etc

                                              Finkielkraut fait preuve d’une ignorance complète de ce qu’est internet. Il a été invité spécifiquement pour parler du Net, il n’a pas fait de recherches, ne s’est pas informé et parle de ce qu’il ne connaît pas.


                                            • 9 votes
                                              (---.---.105.137) 2 mai 2009 14:22

                                              hé hé sont bien malheureux les inventeurs de la pensée unique les donneurs de leçons sur le bien et le mal, ce salaud de peuple a desormais accés a l info elle est manipulée sur le net ?et alors , grace a des PENSEURS comme ce monsieur nous somme devenus une majorité invisible sur son territoire inaudible interdite d expression sous peine du procés en sorcellerie fasciste et antisemite ,yep pas de bol grace a la poubelle :

                                              Le Dormeur s est éveillé


                                              • 5 votes
                                                letuyauteur (---.---.166.78) 2 mai 2009 17:38

                                                Monsieur Fiz. a l’air bien fatigue et sur la defensive , rien de bien grave pour nous les fouilleurs de poubelle. Par contre quand vous dites : ’’Philippe Val, qui y voit un repère de "tarés, de maniaques, de fanatiques, de mégalomanes, de paranoïaques, de nazis, et de délateurs". C’est a mon humble avis quand meme vrai qu’internet est un repere de tares , maniaques etc... ! . Mais ou etaient t-ils donc avant internet ? C’est la dessus que j’aimerais entendre ce genre de philosophe , analyseur , ayant un avis sur tout , et une culture lui permettant de me repondre d’une maniere synthetique a la question : OU ETAIENT TOUT CES TARES AVANT INTERNET ????


                                                • 2 votes
                                                  albatar (---.---.51.240) 2 mai 2009 19:05

                                                  Je reviens pour repondre à Abdelkader, je suis d’accord avec toi, les positions de Finkelkraut sur sa manière de concevoir le sionisme est largement, très criticable. Le problème c’est que sur cette video il n’en parle pas ! Mais par contre dans ce forum vous en parlez. Ce que je critique, c’est que ca vous obsède.... Son avis sur internet est digne de celui de mon grand père. Celui sur Israel est celui d’un colonisateur, mais il n’en est pas question ici alors pourquoi est ce que des gens en parle ? C’est ici que vos propos deviennent poubelle : il tournent toujours autour du même sujet, ce qui m’amène à me demander pourquoi. Peut etre n’est ce pas Israel qui vous dérange mais autre chose (les juifs).


                                                  • 0 vote
                                                    albatar (---.---.51.240) 2 mai 2009 19:11

                                                    Enfin pour revenir à Internet, et notamment les forums, c’est que c’est comme les gens dans leur voiture, on voit bien ici la lacheté des faibles... Les gens vomissent leur haine en l’écrivant, parce qu ’ ils n’ont pas peur des conséquences. Dans la vie tu m’insulte je te mets un C.P. (coup de pression) et t’inkiète pas qu’il est convaincant, sur internet, les gens s’insultent et personne ne peut rien faire, donc les faibles s’enflamment comme dans leur voiture, et c’est la voie ouverte à tout et n’importe quoi....


                                                  • 3 votes
                                                    (---.---.187.46) 2 mai 2009 20:05

                                                    N’importe quoi en effet. Ce commentaire est lui-même du nimporte quoi.


                                                  • 3 votes
                                                    (---.---.90.189) 2 mai 2009 21:27

                                                    @albatar libre à toi de penser ce que tu veux, le personnage est infecte toutes ses positions sont réactionnaires, l’école les banlieues,internet,les palestiniens, la véhémence avec laquelle il défend Israel par pure communautarisme me dégoute tout comme la propagande des officines sionistes,c’est plus fort que moi je ne les supporte plus.


                                                  • 5 votes
                                                    (---.---.227.83) 2 mai 2009 19:37

                                                    ... internet est un ASILE pour les photos, les images, les conversations volées... (Alain Finkielkraut)

                                                    ET PLUS ON EST DE FOUS, PLUS ON RIGOLE !

                                                    Reinette


                                                    • 5 votes
                                                      (---.---.227.83) 2 mai 2009 20:04

                                                      Ce monsieur a le droit de ne pas aimer cet asile/Internet et je pense qu’il n’est pas le seul.

                                                      Ceci dit, Alain Finkielkraut n’a pas toujours dit QUE des conneries.

                                                      « Car la culture, c’est la vie avec la pensée. Et on constate aujourd’hui qu’il est courant de baptiser culturelles des activités où la pensée n’a aucune part. » Alain Finkielkraut, La Défaite de la pensée, Gallimard, 1987.

                                                      Finkielkraut dénonce l’impasse du « tout culturel » qui confond selon lui toute activité avec un fait de culture et la politique du « tout culturel » du Ministre de la culture de l’époque (Jack Lang). Il considère que « l’École suit cette même pente [...] qui la détruit ».

                                                      La défense de la laïcité ; la défense d’une École républicaine ; une certaine idée de l’école et de la culture où l’idéal de transmission générationnelle, dans le temps, devrait prévaloir sur celui de communication entre contemporains, dans le présent et puis aussi, l’inquiétude - reprise d’un des thèmes-clés de la pensée heideggérienne - suscitée par la prolifération de la technique. Le privilège du présent qui caractérise les sociétés modernes, aussi bien que leur légèreté à ne pas vouloir s’interroger sur les questions de la technique, retrouvent l’interrogation de Finkielkraut sur l’héritage, la transmission, le rapport à la tradition.

                                                      L’imparfait du présent. Pièces brèves, Paris, Gallimard, 2002

                                                      voir Wikipédia. Reinette


                                                    • 2 votes
                                                      (---.---.227.83) 2 mai 2009 20:21

                                                      « Quand l’Internet fait des bulles » : 1ere partie : "Quand Internet fait des bulles" est un documentaire inédit de Benjamin Rassat qui revient sur la création d’Internet, son évolution irrationnelle, sa croissance incroyable, ses hold-up, son éclate... http://www.youtube.com/watch?v=Hj7KoLITX0k



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès