• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Médias > Sarkozy et l’argent de Kadhafi : un scandale d’Etat étouffé par certains (...)

Sarkozy et l’argent de Kadhafi : un scandale d’Etat étouffé par certains médias

Nicolas Sarkozy, au coeur d'une des affaires les plus graves de la Vème République, mais toujours pas inquiété par la justice... Vous avez dit république bananière ? C'est un doux euphémisme....

 

Fabrice Arfi et Karl Laske "cartographient cet effrayant système, mais aussi tout ce qui a été mis en place au niveau policier, judiciaire et médiatique pour freiner l’investigation, pour étouffer l’affaire."

 

Fabrice Arfi : « Nicolas Sakozy, qui était un homme excessivement puissant, qui l'est toujours et qui l'a été évidemment quand il était au fait de sa gloire présidentielle... face à cette affaire, qui disons le très nettement est la plus grave de la Vème république et probablement des précédentes, a tout fait pour d'abord, côté judiciaire, comploter contre la magistrature et les policiers pour les empêcher d'enquêter. C'est pas Nicolas Sarkozy, c'est Paul Bismuth qui a fait ça... son avatar, un peu comme dans The Wire. Ensuite nous avons un Nicolas Sarkozy, et son réseau, qui fait tout pour circonscrire les témoins qui peuvent parler de ce dossier. Nous racontons dans le livre comment il fait pression sur le chef des services secrets pour savoir ce qu'il sait sur tel témoin, qu'est-ce qu'on peut l'empêcher de dire, comment agir, etc. »

 

Fabrice Arfi et Karl Laske, journalistes à Médiapart, publient une synthèse de leurs six années d'enquête sur le financement libyen de la campagne de Nicolas Sarkozy.

C’est sans doute le scandale d’Etat le plus grave de toute l’histoire de la Vème République. Un naufrage sans précédent qui a vu notre pays brader ses idéaux sur l’autel de l’argent sale, au profit d’une dictature sanguinaire. Ou comment Nicolas Sarkozy aurait fait financer sa campagne électorale de 2007 par le colonel Kadhafi, mort dès le début d’une guerre lancée par qui ? 

Une enquête édifiante

Par la France. Des millions d’euros, dont six années d’enquête mettent désormais à jour les circuits bancaires opaques, ou plus simplement les porteurs de valises en petites coupures. Six années d’enquête retracées en 391 pages par deux journalistes qui non seulement cartographient cet effrayant système, mais aussi tout ce qui a été mis en place au niveau policier, judiciaire et médiatique pour freiner l’investigation, pour étouffer l’affaire

C’est le fil que "L’Instant M" a choisi de tirer pour vous ce matin : comment la presse a-t-elle été instamment priée de s’écraser ?

L'Instant M, l’invité était Fabrice Arfi (9h40 - 18 Octobre 2017)
Retrouvez L'Instant M sur www.franceinter.fr

 

 

Il n'est pas inutile de revoir cette vidéo tournée en 2016, dans laquelle Ziad Takieddine faisait des aveux bien compromettants pour ce cher Sarkozy : 

Ziad Takieddine passe aux aveux : « J’ai remis trois valises d’argent libyen à Guéant et Sarkozy »

 

 

 Fabrice Arfi était également invité dans l'émission C à Vous du 18 octobre 2017, pour remonter le fil de ces 6 années d'enquête... (« Nous sommes face à une indignité française dans la lutte contre la corruption » ; « La meilleure façon d'effacer les traces des compromissions, c'est de faire la guerre ! [...] Les raisons pour lesquelles nous avons fait cette guerre sont fausses... »)

Sarkozy-Khadafi - l'enquête hors-norme - C à Vous - 18/10/2017

 

 

Avec les compliments du Guide (« l’histoire d’une haute trahison »), par Fabrice Arfi et Karl Laske, Fayard, 400 pages, 20 euros.

Il ne s’agit pas d’une « affaire » comme les autres. Parce qu’au-delà de l’argent, il y a, cette fois-ci, une guerre.
Fruit de six années d’enquête, Avec les compliments du Guide retrace pour la première fois, grâce à des témoignages et des documents inédits, l’histoire secrète de compromissions à visages multiples avec la Libye de Kadhafi, une dictature.
De la corruption aux mensonges sur l’intervention militaire de 2011, des morts suspectes qui tétanisent les témoins aux dessous d’une enquête parsemée d’embûches pour les juges et les policiers, Fabrice Arfi et Karl Laske révèlent les
coulisses d’un naufrage français sans précédent.
Quand la France fait voler en éclats toutes ses valeurs sur l’autel de l’argent sale et de la raison d’État…

 

Tags : Livres - Littérature Politique Scandale Justice Elections Médias Nicolas Sarkozy Guerre Libye Kadhafi Corruption Polémique




Réagissez à l'article

30 réactions à cet article    


  • 7 votes
    bob14 bob14 19 octobre 12:24

    Tout les médias sont au courant, mais reste aux ordres des gouvernants..Il en va de toute la politique de la France aux abonnés absents faute de courage de la part de ces "collabos"...


    • 6 votes
      Pyrathome Pyrathome 19 octobre 14:02

      @bob14

      Bien évidemment qu’ils sont au courant, du moins les éditorialistes, puisqu’ils appartiennent tous à ceux qui font des "affaires" avec la guerre sur le sang des autres......


    • vote
      V_Parlier V_Parlier 22 octobre 19:15

      @bob14
      Quant aux dénonciateurs qui viennent, rappelons le, de Merdiapart (journal néo-djihadiste), même s’ils sont utiles en tant que révélateurs des faits ils posent le problème à l’envers : Il semble que pour eux la destruction de la Libye n’aurait pas posé de problèmes si Sarkozy n’avait pas auparavant empoché du fric de sa future victime. L’introduction par l’animatrice de FI va d’ailleurs tout à fait dans ce sens dès le départ. Bref : Un monde de pourris dont le protagonistes vont s’entredéchirer, que du bonheur !


    • 7 votes
      Hijack ... Hijack ... 19 octobre 13:35

      L’argent de Kadhafi est une chose ... la vie de Kadhafi en est une autre !
      Et si on y ajoute, les vies de presque toute la famille de ce dernier ... ça aggrave la chose. Et, si à cette chose, on y ajoute la destruction totale de ce pays ... les centaines de milliers de morts (en grande partie totalement innocents), c’est quoi ???
      Enfin ... si dans tout cet amas de choses on y inclut la création pure et simple du terrorisme, son armement, sa logistique --- les mensonges --- les migrants etc ... l’argent, quel qu’en soit le niveau, n’est rien, même pas un pourboire.


      • 7 votes
        Sonya V... Sonya V... 19 octobre 14:48

        @Hijack ...
        Et Sarkozy ne rendra des comptes ni pour ce "pourboire", ni pour les autres volets autrement plus graves de "l’affaire libyenne"...

        Il nous coûterait pourtant moins cher en prison...



      • vote
        V_Parlier V_Parlier 22 octobre 19:20

        @Hijack ...
        Le plus choquant est que ce qui semble les préoccuper n’est que le dit argent ! Bref, dans ce petit monde pas un qui vaille vraiment mieux que l’autre. En plus l’animatrice ose avouer que la presse s’est exécutée quand on lui a dit de "fermer sa gueule". Rarement un journaliste mainstream n’ose avouer cela tout en prétendant continuer à cautionner son organe de presse par la même occasion !


      • 8 votes
        Pyrathome Pyrathome 19 octobre 13:50

        « Nous sommes face à une indignité française dans la lutte contre la corruption » ; « La meilleure façon d’effacer les traces des compromissions, c’est de faire la guerre ! [...] Les raisons pour lesquelles nous avons fait cette guerre sont fausses... »)

        Bien évidemment que tout est faux, on va faire la guerre pour des motifs inavouables alors il faut bien inventer et créer des faux prétextes, c’est plutôt un processus récurrent utilisé jusqu’à la nausée depuis des lustres avec ce modus operandi ! 
        Il s’agit donc en définitive de pures tromperies, de crimes, d’escroqueries, de pillages et de haute trahison in fine ! qui plus est avec la complicité des médias corrompus...
        Jadis, certains ont perdu la tête pour bien moins que ça.....

        • 6 votes
          Sonya V... Sonya V... 19 octobre 14:37

          @Pyrathome
          Oui... mais la prochaine guerre effacera les traces des compromissions et hautes trahisons de Sarkozy...


        • 3 votes
          Pyrathome Pyrathome 19 octobre 13:59

          Sarkozy a menacé de mort les présidents africains qui souhaitaient négocier avec Kadhafi..


          • vote
            V_Parlier V_Parlier 22 octobre 19:27

            @Pyrathome
            Très intéressant ! Mais je croirai en la sincérité de l’intervenant quand il aura démissionné du PS français, tout aussi (voir encore plus) criminel que Sarkozy en terme d’ingérences et de soutien du terrorisme international !


          • vote
            hase hase 19 octobre 17:53

            Je n’ai pas bien compris le coup de Khadafi corrupteur des États africains !


            • 6 votes
              Croa Croa 19 octobre 19:52

              À hase,

              C’est normal, il s’agit d’un lieu commun, de propagande... Tout comme Khadafi est supposé être un dictateur. (Ce qui n’est pas tout à fait vrai vu qu’en Libye le pouvoir était partagé entre lui et des conseils d’anciens) et un terroriste. Autant ces vidéos sont intéressantes par ce qu’elles apportent de nouveau, autant elles restent relativement convenues (khadafi reste diabolisé).
              En fait la Libye a financé des programmes d’émancipation africaine. Ce qui pour les libyens était idéologique mais était pour les occidentaux une forme de corruption.

              Peu importe d’ailleurs puisque les propos tenus concernant le sujet restent clairs comme de l’eau de roche !


            • 9 votes
              DJL 93VIDEO DJL 93VIDEO 19 octobre 19:48

              Kadhafi n’est pas + dictateur que la reine d’Angleterre ou le roi d’Espagne. La Libye de Kadhafi était un modèle de démocratie direct où le peuple avait son mot à dire sur toutes les décisions politiques ...
               
              Fabrice Arfi ment quand il dit que la Libye de Kadhafi était une dictature ... Il évite ainsi de se griller totalement dans sa profession de menteur-professionnel des médias ...


              • 7 votes
                hase hase 19 octobre 20:25

                @DJL 93VIDEO
                Il y croit dur comme fer,oui ! pareil avec Poutine, et ne parlons pas de Assad !

                Je ne peux plus supporter, depuis longtemps, la bande à Plenel !


              • 4 votes
                Pakap Pakap 19 octobre 22:12

                @DJL 93VIDEO

                Il ment aussi quand il dit que BHL était sincère ...

                La tête de Patrick Cohen quand Arfi traite son congénère d’idiot utile !


              • 1 vote
                DJL 93VIDEO DJL 93VIDEO 20 octobre 06:56

                @Pakap
                Moi aussi je n’ai pas aimé la manière dont ils ont parlé de BHL, ils l’ont un peu trop caressé dans le sens du poil ... Heureusement qu’il n’a pas dis que BHL agissait "en tant que juif" en Libye ... Le problème des sionistes c’est qu’ils se prennent encore pour des juifs, un peu comme les barbares de daesh qui se prennent eux aussi pour des musulmans ... En réalité, les sionistes et daesh travaillent dans le même camps, car de toi à moi, c’est pas normal qu’il y ait autant de mercenaires barbus à la frontière d’Israel et qu’ils aient même pas fait péter un check-point israélien !


              • 3 votes
                DJL 93VIDEO DJL 93VIDEO 20 octobre 06:57

                @hase :
                Je connais mal la bande à Plenel mais je sais que c’est un homme de pouvoir et de contre-pouvoir ... Plenel était dans sa jeunesse un communiste et anti-colonialiste convaincu. Aujourd’hui, il est devenu un anti-Poutine primaire et un néo-colonialiste soumis à l’empire américain.


              • 1 vote
                Vraidrapo 20 octobre 11:17

                @DJL 93VIDEO
                Je veux bien admettre beaucoup de choses (surtout face à Talonnettes) mais, l’Affaire des infirmières bulgares ne prêchait pas en faveur de Kadhafi. Personnellement j’étais horrifié. Je me souviens de la vidéo montrant le fils d’une des captives d’approchant de Talonnettes pour dire (paraît-il) que sa mère était violée par ses geôliers dont... un général libyen.


              • 2 votes
                Sonya V... Sonya V... 20 octobre 16:22

                Les journalistes de Mediapart ne sont pas foncièrement différents des journalistes travaillant pour des médias grand public : ils peuvent concentrer leurs efforts pour enquêter sur une personne bien ciblée, une affaire bien circonscrite, tant qu’ils ne dérangent pas sérieusement les vrais réseaux du pouvoir profond...

                Sarkozy a été l’homme de paille d’un puissant réseau qui avait le pouvoir de le faire président ; si ce réseau est toujours aussi puissant et continue à le soutenir, il finira ses jours sans être plus inquiété que ça... Comme les George Bush, Tony Blair, Cheney, Rumsfeld...

                Tant qu’il ne parle (balance) pas il sera soutenu et toutes les affaires feront pschit, malgré les enquêtes édifiantes de certains journalistes.


              • vote
                DJL 93VIDEO DJL 93VIDEO 20 octobre 18:04

                @Vraidrapo
                Depuis 2011, je m’intéresse de près à Kadhafi et j’ai pu voire la grandeur et l’originalité du personnage. Je connais mal cette histoire d’infirmière bulgare et il parait aussi que le régime Kadhafi aurait inoculé le Sida à 232 enfants ... Bizarre, ces histoires d’infirmière et de Sida ne ressemblent pas du tout au guerrier Kadhafi ... Je n’oublie pas que nos monstres leaders occidentaux ont un principe immuable : Ils t’agressent physiquement, ensuite ils vont chez les flics porter plainte contre toi pour agression ...


              • 1 vote
                DJL 93VIDEO DJL 93VIDEO 20 octobre 18:13

                @Sonya V...
                Ce que tu dis est très vrai ... Tant qu’ils ne trahissent pas la cause, ils seront toujours soutenu par le système et jouiront d’une retraite dorée ... Giscard, Chirac, Sarko, Hollande sont encore en vie et apparemment ils ne craignent pas une seconde la prison ...

                Le jour où ils trahiront leurs maitres ou qu’ils se prennent pour des gros patrons comme Bernard Tapie, là on lui rappelle qui sont les gros patrons en France et il se retrouve en prison ...


              • vote
                Vraidrapo 21 octobre 09:11

                @DJL 93VIDEO
                Je connais mal cette histoire d’infirmièreS bulgareS.

                (elles étaient 6 à qui les Libyens essayaient de faire porter le chapeau de la contamination)

                pourtant les media ont fait assez de tam-tam autour, Cécilia avait même fait Le voyage de Tripoli sur ce thème


              • vote
                Radiopariman Radiopariman 22 octobre 11:34

                @Vraidrapo
                L’histoire est toujours écrite par les vainqueurs.

                https://www.youtube.com/watch?v=f-LH7jYSWQw


              • vote
                V_Parlier V_Parlier 22 octobre 19:29

                @DJL 93VIDEO
                "Moi aussi je n’ai pas aimé la manière dont ils ont parlé de BHL, ils l’ont un peu trop caressé dans le sens du poil ..."

                Avec Merdiapart et France Inter il ne faut pas trop rếver, hein...


              • vote
                V_Parlier V_Parlier 22 octobre 19:36

                @Vraidrapo
                C’est vrai, je ne veux pas porter non plus Khadafi aux nues. Dans sa vie privée c’était d’ailleurs un sale type. Mais ce n’est absolument pas pour ça qu’il a été dézingué et ce n’était pas nouveau. Et il est vrai que la Libye fonctionnait correctement en tant qu’état avant qu’on vienne la ravager totalement au non d’une "révolution" qui n’existait pas.


              • vote
                aldous aldous 19 octobre 21:32
                "Le Kurdistan sera une 2e démocratie au Moyen-Orient" (BHL à i24NEWS)
                26/09/2017
                15:01:19
                MIS À JOUR LE
                27/09/2017
                11:38:49

                • vote
                  aldous aldous 19 octobre 21:33

                  justice a la MACRON bhl sarko et le reste ??


                  • 1 vote
                    Vraidrapo 20 octobre 11:12

                    Il reste quand même une déclaration d’Arfi qui me dérange :
                    " le Régime Kadhafi est corrupteur, il a corrompu des dirigeants africains".
                    A mettre en balance avec l’idée selon laquelle Kadhafi aurait été éliminé parce qu’il voulait faire d’une pierre deux coups :
                    - créer une monnaie africaine basée sur ses réserves d’or afin d’affranchir le Continent de la neo-colonisation,
                    - éradiquer le Franc CFA de ce même Continent...
                    Est-ce que la posture d’émancipation est compatible avec la Corruption ?
                    A moins qu’il n’ait projeté de prendre la main sur le Continent mais, était-ce réaliste ?...
                    Selon les Auteurs : j’ai l’impression de faire 2 pas en avant 1 pas en arrière...


                    • 1 vote
                      uefrexit 22 octobre 11:37

                      @Vraidrapo

                      Kadhafi n’avait jamais eu pour projet de prendre la main sur l’Afrique ; seulement faire en sorte que ce continent se libère, entre autres objectifs en leur faveur.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès