• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Médias > Schneidermann dénonce les médias adeptes du "choc des civilisations"

Schneidermann dénonce les médias adeptes du "choc des civilisations"

Y a-t-il, en France, un traitement médiatique inspiré de Samuel Huntington dès qu’il s’agit des révolutions arabes ? Au programme d’OummaTV, un entretien avec Daniel Schneidermann autour de la publication d’un livre d’entretien avec l’historien Emmanuel Todd.

 

 

Le décryptage de l’image et de l’information n’a pas de secret pour le directeur de la publication du site Arrêt sur images, qui ne pouvait que se passionner pour les analyses à contre-courant du démographe et historien anticonformiste, Emmanuel Todd. La rencontre du journaliste de talent, véritable sémiologue des médias, avec l’intellectuel rare, au franc-parler revigorant, sur le plateau de l’émission consacrée au printemps arabe, a créé une communion de pensée qui a inspiré un ouvrage original, et forcément détonant : « Allah, n’y est pour rien ! ». Un livre que nous vous recommandons particulièrement pour son nouvel éclairage sur la modernité et l’aspiration démocratique des peuples arabes, à l’heure où les médias et les prétendus experts analysent ces révoltes à travers le prisme de l’intégrisme religieux. Une interview réalisée par Fabienne Doucet, directrice adjointe de la rédaction Oumma.com

 

Source : OUMMA.COM

Tags : Livres - Littérature Information et Médias Société Religions Journalisme Médias Témoignage




Réagissez à l'article

14 réactions à cet article    


  • 1 vote
    EgoSum 28 avril 2011 23:19

    Bien sur que non : les prières de rue et la grèçe c est la même chose !!
    Simplement il faudrait dans le 1er des cas , chasser tous ces pittoresques pitres a l auto pompe et dans le second chasser les politiques et les financiers a l auto pompe......


  • 2 votes
    gazatouslesetages 29 avril 2011 09:51

    "faire de l’Islam en Europe le problème numéro un en vue de masquer et de faire oublier les problèmes économiques et sociaux affectant l’Europe"
     
    Et ceux qui ont ce beau discours sur le non problème des différences ethniques par rapport aux pbs économiques sont exactement les mêmes anti-racistes qui depuis les années 80, éludent ces pbs socio-économiques en faisant croire que le racisme -le fascisme- est LE problème n.1 en France.
     
    ces pros antiracistes qui voient du racisme partout mais qui ne veulent pas voir les causes socio-économiques..
     
    géométrie variable..


  • 7 votes
    traboule 28 avril 2011 14:26

    que todd vienne a montfermeil et nous dise quelle civilisation il observe , si c est celle des lumières


    • 4 votes
      iakin 28 avril 2011 17:11

      S’ont l’air moins dangereux que des supporters de foot, tes islamistes :
      http://www.dailymotion.com/video/x3idcb_anti-om-droit-au-bus_street


    • 1 vote
      EgoSum 28 avril 2011 23:23

      Alors on défend sa richesse auto-importée ?
      Et c est vous qui parlez de TOC....
      Vous vous êtes obsédé par la victimisation masturbatoire de votre "communauté’...
      Une orgie jaculatoire victimaire tel est la terre d islam...


    • 15 votes
      soulmanfred 28 avril 2011 15:48

      Bref ou sont vos travaux de recherches ?


      Coincés entre ses clichés et son intolérance smiley 

    • 1 vote
      EgoSum 28 avril 2011 23:28

      Ce qui est drôle avec tes semblables c est que vous ne comprenez rien a ce que les gens tentent d expliquer , et dès lors , vous répondez systématiquement de manière incongrue a ce que l on vous disait , la kasba du commerce en quelque sorte...


    • 3 votes
      Yakaa Yakaa 28 avril 2011 16:18

      Rien d’intéressant, ça reste dans une logique binaire classique.... Or la réalité est toujours beaucoup plus complexe que la propagande ou les prises de positions tranchées.
      .
      D’un côté un gouvernement aux abois qui instrumentalise et monte en épingle le rejet de l’Islamisme (qu’il a grandement concouru à faire progresser) pour faire oublirer les nombreux sujets essentiels qui fâchent. (c’est de l’enfumage en règle)
      .
      Dans l’autre camp des vertueux bienveillants dont se rangent Todd et Shneidermann, les problèmes liés à l’Islam et l’intégration sont inexistants en France et ceux qui les pointent du doigt sont d’affreux racistes.
      .
      Dans une autre vison plus large, il n’y a pas d’un côté les problèmes de société, de chômage, de confiscation des richesses par une poignée de gangsters de la finance de haut vol et de politiciens à leur botte et de l’autre côté un problème mineur représenté par l’islamisme.
      Dans cette vision plus large la montée de l’Islamisme est un symptôme qui fait le jeu du pouvoir, des mondialistes et de la haute finance en divisant l’opinion public et en fragmentant toujours plus le pays en ghettos.
      Cette fragmentation du pays, la montée des sentiments religieux et l’obscurantisme qui en découle arrange grandement les possédants et les politiciens à leur solde en empêchant toute solidarité, toute lutte sociale et toute rébellion.
      .
      Le problème c’est que plus on stigmatisera l’islam et l’Islamisme (dont la frontière reste malheureusement très perméable) plus on ne fera que renforcer la montée en puissance de ses courants les plus fondamentalistes par un reflex de repli identitaire.
      .
      La montée en puissance spectaculaire de l’Islamisme est pour moi un symptôme d’une société occidentale profondément injuste déséquilibrée et malade de sa perte totale de repères et de croyances.
      Les musulmans ne font que chercher à préserver une identité en rejetant toujours plus violemment les principales valeurs de la société occidentale.
      .
      Il n’y a qu’en redonnant vie à notre démocratie perdue, en rétablissant une justice sociale par une répartition des richesse et en retrouvant du sens dans notre modèle de société que l’on pourra espérer faire reculer l’Islamisme.
      .
      La tache est immense et la barbarie de la logique des profits pour les ultra riches comme la barbarie des islamistes n’est pas loin d’ensevelir tout espoirs d’une société viable.
      .
      Ne nous trompons pas, les ennemis de nos ennemis ne sont pas forcément nos amis !


      • 4 votes
        interlibre 28 avril 2011 18:02

        Tout à fait d’accord avec ce Monsieur. Quand il y a des pbl il faut le dire mais tout ramener aux "barbus" c’est de la parano. Qu’on dépense un millième de ce qu’on a donné aux banques pour les pays qui viennent de faire leur révolutions et le problème de l’immigration nord africaine est définitivement résolu avec des avantages (partenariat commercial, énergétique(solaire)...).


        • 8 votes
          MAZIG 28 avril 2011 20:22

          Pour une fois que des français intelligents , comme Scheidermenn et Todd s’expriment , ce qui est de plus en plus rare en France , pour ne pas dire inexistant , certains intervenants de ce site sont choqués , tellement ils sont pavlovisés par la médiocrité ambiante.La plupart des pays de la planète se battent dans le cadre d’une compétition économique , scientifique , technologique et culturelle , pendant que les français ont un seul souci : l’islam , les arabes , les noirs.Comme si tous leurs malheurs : déclin économique et culturel , chômage , absence d’innovation , problèmes sexuels , sida, misère intellectuelle , pouvoir d’achat en chute libre , balance commerciale déficitaire....étaient du seul fait des arabes et des musulmans.Il serait temps que vous vous rebroussiez les manches et de vous bouger le cul au lieu d’incriminer à longueur de temps , pour occulter vos faiblesses et vos lacunes , des boucs émissaires tout trouvés à travers ceux qui sont encore plus faibles que vous.Vous frisez le degré maximum de la lâcheté et de la médiocrité.


          • 3 votes
            jeaniphe jeaniphe 28 avril 2011 23:09

            @ MAZIG Bravo !!!


          • 2 votes
            EgoSum 28 avril 2011 23:16

            il n y a pas de choc des civilisations : il y a un barbarisme obscurantiste et un autre barbarisme technocratique , le choc donc , des barbaries.....


            • 2 votes
              gazatouslesetages 29 avril 2011 00:05

              c’est vrai qu’allah n’y est pour rien dans les soi-disantes révoltes des peuples arabes, en revanche, les stazunis, l’otan, l’onu...


              • 5 votes
                gazatouslesetages 29 avril 2011 14:54

                pareil, je trouve cette vidéo creuse et elle fait plus penser à une pub pour le tandem schneidermann-todd, qui n’a rien de révolutionnaire ou ni de "rare"

                à la rigueur le seul mérite de Todd, c’est son intérêt littéraire qui permet de vulgariser une seule équation de Selten en faisant un bouquin "l"illusion économique" par exemple..
                 
                mais bon ça pète pas trois pattes à un canard non plus..



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès