• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Médias > TF1, la continuité dans le changement, en pire

TF1, la continuité dans le changement, en pire



Nonce Paolini devient aujourd’hui, 22 mai, le nouveau patron de TF1. Il succède à Patrick Le Lay. M. Paolini nomme Laurent Solly, ancien directeur adjoint de la campagne de l’actuel président de la République, comme directeur général de la chaîne privatisée il y a vingt ans.
"Le 16 avril 1987, Francis Bouygues remettait un chèque de 3 milliards de francs à un fringant ministre des Finances, Edouard Balladur. La privatisation de TF1 devenait alors effective. Le marchand de béton l’avait emporté de haute lutte sur le marchand de canons, Jean-Luc Lagardère, au terme d’une mémorable audition, réalisée le 3 avril 1987, devant les membres de la Commission nationale de la communication et des libertés (CNCL), l’ancêtre du CSA.
Pour mesurer le chemin parcouru depuis et l’ampleur des promesses non tenues (qui justifieraient à elles seules que la concession de TF1 à Bouygues ne soit pas renouvelée), il suffit de lire le compte rendu intégral de l’audition de TF1 en 1987 que l’on peut trouver sur le site de l’ARP (Société civile des auteurs-réalisateurs-producteurs). Mais l’essentiel en a été résumé dans un document qui, réalisé par "Télérama", n’est plus disponible sur le site de cet hebdomadaire. Acrimed vous l’offre, sans commentaires".
Pour un montant très inférieur aux évaluations les plus sérieuses, TF1 devint donc propriété privée. Non sans résistances et mobilisations : il y a vingt ans, il arrivait encore que le sort des médias intéresse les forces progressistes. Non sans promesse de renationalisation de la part du Parti socialiste : il y a vingt ans, la privatisation de pans entiers du secteur public n’était pas encore un dogme de la gauche gouvernementale. François Léotard, ministre de la privatisation de TF1 avait lui aussi annoncé monts et merveilles : le gouvernement ne se mêlerait pas du renouvellement de concession, la concurrence allait être stimulante et créative, le secteur public allait être protégé et renforcé. On sait ce qu’il en fut. C’était bien avant le « changement d’époque » que marque, paraît-il, le remplacement de M. Le Lay...
« Bon anniversaire, TF1 ! », titrait le site du "Monde diplomatique", le 4 avril 2007. Un anniversaire qui ne semble pas avoir beaucoup ému, comme le rappelle Serge Halimi, les « responsables politiques, artistiques et médiatiques - tous soucieux de diffuser leur action et de promouvoir leurs journaux (plusieurs titres de la presse parisienne disposent d’une émission sur LCI), leurs spectacles ou leurs livres. »
Source : Acrimed

Tags : Politique Télévision Présidence Sarkozy Regard sur les médias




Réagissez à l'article

5 réactions à cet article    


  • 0 vote
    (---.---.113.99) 23 mai 2007 23:31

    tf1(qui est gratuit) est irrepprochable comparé aux chaines de france télévision qui nous taxent tous sans exeption et se permettent de soutenir la campagne de s Royal au mépris de l’opinion de 53,06 % d’entre nous, c’est une honte de se faire raquéter de la sorte. Encore récemment deux journalistes ont été déchues de leur fonction B.S et C.O, car je ne crois pas à la thèse officielle.


    • 0 vote
      (---.---.113.99) 24 mai 2007 10:03

      rectif "racketter" mais bon nul n’est parfait on essaye seulement.


    • 0 vote
      (---.---.169.137) 15 juin 2007 22:05

      Et tu penses pouvoir convaincre avec de telle anneries ?


    • 6 votes
      Christoff_M (---.---.247.158) 24 mai 2007 02:47

      Je crois qu’il ne faut pas se leurrer en France, médias et pouvoir sont imbriqués, c’est valable pour la presse et la télé !! l’histoire de droite-gauche occupe l’opinion, le problème est plus complexe, tout devient opaque et il y a des financiers ou des hommes d’affaires derrière toutes les chaines, publiques ou privées comme derrière tous les candidats droite ou gauche !!

      Alors payer une redevance, pourquoi ? pour voir un feuilleton avec Torreton, pseudo-culturel, pour voir des débats ou on retrouve toujours les mêmes intervenants qui cumulent les boulots de journalistes, chroniqueurs, écrivains, producteurs et plumes occasionnelles dans leur hebdo attitré !! Non merci ! Le service qui se vante d’être public et différent utilise les mêmes ficelles que le privé avec jeux et animateurs vedettes, en étant hors la loi ; quant à la création, c’est surtout un prétexte à donner un budget à des petits copains !!

      Moi, je n’ai pas envie de payer pour cela... TF1 fait ce qu’il veut, je ne regarde pas et je ne paye pas !!


      • 0 vote
        alex7 (---.---.171.217) 26 mai 2007 12:56

        Les journalistes sont les nouveaux prêtres ; assujettis au service du même pouvoir absolu qui fut un temps appelé monarchie. Ils tentent d’exercer la même emprise sur les esprits que le faisaient jadis les prêtres. Dieu et l’Esprit en moins, la consommation en plus...

        Je crois qu’aujourd’hui, tous ceux qui ont encore de l’attachement pour la Culture ne peuvent plus regarder la télé. C’est trop indigeste pour ceux qui ont encore l’oreille fine, l’oeil vif, et un cerveau (merci monsieur Lelay) en état de marche.

        Jadis on brulait des livres, il serait temps de bruler des télés...



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès