• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Rama Yade ne veut pas entendre parler des jeunes des quartiers

Rama Yade ne veut pas entendre parler des jeunes des quartiers

Journée de promotion de l’Europe. Rama Yade accompagne Xavier Darcos pour répondre à des blogueurs. Alors que l’un d’entre eux lui demande en quoi l’Europe est importante pour les "jeunes des quartiers" (car elle serait elle-même selon l’interviewer un "modèle" pour ces jeunes), elle refuse sèchement de répondre et passe son chemin.

Sur son blog, le blogueur dit sa déception et précise que c’est la première fois qu’une personnalité politique refuse de lui répondre.

Si l’on peut être surpris, voire choqué des manières brusques de Rama Yade, on pourrait aussi demander au blogueur déçu pourquoi il qualifie Mme Yade de "modèle" pour les "jeunes de banlieues", alors qu’elle ne vient pas du tout de ce genre de milieu défavorisé. Elle est au contraire issue d’un milieu aisé et proche du monde politique sénégalais. Le blogueur a cédé au simplisme qui veut qu’un Noir, même très favorisé, soit le représentant de tous les habitants du 9-3... À méditer pour éviter de se faire à nouveau refouler.

Une vidéo LeBlog2Roubaix

Tags : Banlieue




Réagissez à l'article

12 réactions à cet article    


  • 7 votes
    cocorico (---.---.159.188) 12 mai 2008 20:31

    Le journaliste fait preuve d’une bétise surhumaine .En assimilant Rama Yade avec sa couleur de peau principalement aux quartiers,c’est un manque de respect et une étroitesse d’esprit.Une polémique de plus a donner en patures aux gauchistes plus que racistes (Oui,mais celui la est positif tu comprend !)


    • 0 vote
      Traroth (---.---.139.129) 13 mai 2008 14:50

      Ce que vous dites est absurde. Vous n’avez aucun moyen de savoir si ce bloggueur est gauchiste.


    • 0 vote
      Bruno 13 mai 2008 20:17

      Non, je pose une question sur l’Europe dans cette journée de promotion et de sensibilisation autour de la question européenne. D’ailleurs les autres interviewés répondent tranquillement, y compris lors des questions "dérangeantes".

      Je ne suis pas journaliste. C’est une question de citoyen lambda... qui n’est en plus pas contre elle et je ne fais même pas le raccourci ou l’amalgame.

      Ma question ne contient aucune malice, je ne connais pas l’actualité de l’Express (qui vient de sortir au moment de l’affaire), ni les états d’ame de la dame.

      Je souhaitais psser des messages citoyens aux Roubaisiens, et notamment aux jeunes. Car j’ose prétendre que parce Rama Yade est jeune, belle, issue de la diversité et son message peut davantage toucher les jeunes dits des quartiers, de Roubaix - ce qui dans mes propos n’est pas agressif ni négatif.


    • 0 vote
      Bruno (---.---.130.104) 12 mai 2008 20:44

      Serge,

      Je ne simplifie pas autant que toi. C’était juste une question , posée rapidement, parmi celles de cette journée, pour faire parler les politiques, institutionnels ou associatifs présents ce jour là.

      Quoiqu’elle en dise, Rama Yade représente la diversité, et de la diversité se retrouve dans nos quartiers et que je supputais qu’elle fut un modèle de réussite puisque aujourd’hui ministre et peut-être aussi susceptible d’etre mieux entendu des jeunes puisque jeune aussi.

      Quand je pose la question, je ne pense pas un instant que cela passera pour une provocation (je n’avais pas lu l’Express).

      Par contre, je suis bien déçu qu’un ministre réponde d’une telle manière à l’évocation du mot "quartiers" qui ne concernant finalement pas la personne, mais l’enjeux européen et son appropriation par le plus grand nombre.

      Merci pour la citation :)


      • 3 votes
        Innsa (---.---.151.165) 12 mai 2008 20:59

        Je pense que se prendre tous les jours des clichés du genre noire= banlieue = jeune de cité doit casser les couilles a un moment. Lorsqu’elle va a une reunion sur l’Europe ... pourquoi parler de jeunes des cités Vous vous justifiez en indiquant qu’elle vient de la diversité : c’est exactement ca le racisme : voir en une personne sa couleur de peau et rien d’autre ! Ensuite mettre en liaison la couleur et les clichés


      • 0 vote
        Innsa (---.---.151.165) 12 mai 2008 21:02

        Toute occasion est bonne pour lui rappeler qu’elle est noire. Meme une reunion sur l’Europe


      • 2 votes
        ceddec (---.---.245.69) 12 mai 2008 22:54

        Un conseil, la prochaine fois posez lui la question en anglais, quartier n’a pas la même signification, en anglais, ou encore dans d’autre pays européens.

        encore une fois c’est toujours le même problème avec cette femme, parce qu’elle est d’origine africaine, on a pas le droit de parler des "quartier" en difficulté, on a pas le droit de la contre-dire sinon on est limite traité de raciste. C’est un peu facile.

        Personellement, elle pourrait être bleu avec des trompes à la place des oreilles, je m’en contre fiche, du moment qu’elle fait son travail. Oui, on va me dire qu’elle se bat pour les droits de l’homme mais que c’est pas facile avec son patron. Désolé, mais pour moi elle se bat plus pour garder ses petits privilèges dans la grande tour d’ivoire du Parti en place. Tout comme ses collègues. et encore une fois, j’insiste bien, je ne regarde pas son origine.

        Cette question m’avait l’air convenable "en quoi l’europe peut-elle apporté pour les jeunes des quartiers ? "

        On peut m’expliquer ce qui a de choquant dans cette question ? Cela fait 20 ans que les jeunes des quartiers triment pour trouver du boulot, un situation stable. Il est complètement hypocrite d’aller croire que dans ces quartiers ce sont des africains, des maghrébins, des chinois, etc.... ce sont d’abord des Français, et oui, au risque de décevoir Madame Yade, ils ont des soucis d’ intégrations dans la vie active, et pas seulement comme elle pourrait le croire, à cause de leur origine, mais bien à cause de la mentalité général complètement sclérosée.

        C’est de l’arrogance teinté d’amateurisme que de répondre de cette façon à un journaliste. Désolé, mais sa réaction c’est dans le même esprit que "casses toi, pauvre con".


        • 7 votes
          cocorico (---.---.159.188) 12 mai 2008 23:10

          Bravo innsa ,je suis content de voir que ton commentaire qui est vraiment intéressant a été mal noté, ce qui prouve qu’on est vraiment entouré d’idiots car tout le monde sait que la droite est la seule a être raciste bien entendu .Cela montre bien que la gauche est dangereuse car elle génère de l’espoir pour les minoritées mais uniquement si elles sont de gauche ,quelle hypocrisie !


          • 3 votes
            ceddec (---.---.245.69) 13 mai 2008 01:16

            Cocorico, il ne s’agit ni de droite, ni de gauche mais de compétences pour un poste de secrétaire d’Etat, ce que n’a pas Rama Yade. Je ne demande pas mieux de voir dans une Europe des ministres issue de divers origines hors européenne.

            Maintenant il est clair que c’est pas la gauche qui a favorisé l’intégration dans leur cercle de ministres, je vous rejoins sur ce point, tout comme innsa.

            Seulement voilà, il faut ouvrir les yeux et reconnaître qu’elle est mauvaise. Tout comme ses collègues. S’écraser à chaque fois qu’elle doit parler des droits de l’homme alors que son patron acceuille ou rend visite aux pires dictateurs, je ne sais pas pour vous, mais moi j’aurais donné ma démission depuis longtemps. Là, elle donne plus l’impression de s’interresser à son petit avancement personnel.

            Se sentir vexer et touchée à son amour propre parce qu’un journaliste lui demande simplement ce que l’Europe pourrait faire pour les quartiers en lui disant qu’elle représente la diversité, je vois pas ce qui a de choquant la dedans. Ou alors, j’ai raté un épisode, faut m’expliquer.

            Qu’est ce qu’il faut faire avec ce gouvernement pour avoir des réponses, leur demander si ils aiment les fraises pour être sur de ne pas les vexer ? C’est sa réaction qui est hallucinante pour une secrétaire d’Etat. Maintenant, qu’elle soit noir, jaune ou verte à pois bleu, on s’en tape un peu non ?


            • 0 vote
              faxtronic (---.---.127.45) 13 mai 2008 13:36

              "Quoiqu’elle en dise, Rama Yade représente la diversité, et de la diversité "

              Ah bon, la diversité, la diversité de quoi ? Rama yade fait partie de la grande bourgeoisie. Elle est noire certes, mais elle ne represente pas la diversité. Amara peut etre representerait un modele pour les quartiers. Cela veut rien dire la diversité, c’est raciste et cretin.


              • 0 vote
                (---.---.45.180) 15 mai 2008 13:11

                Vous trouvez normal cette réaction de rejet ? On ne peux pas parler des jeunes fils d’immigrés des quartiers sans vexer Mme yade ? et vous pensez qu’elle est à son poste pour ses qualités ? ou parce que sarko voulait un gvt united colors of tetes de cons ? Allons , cette gentille fifille à papa est une capricieuse finie qui se tire la bourre avec rachida , et ces deux minettes n’ont pas leur place la ou elles sont et j’emmerde ceux qui vont me taxer de racisme parce que je critique à bon escient des ministres qui n’ont pas atteint le niveau de compétence pour exercer leur fonction ... ceci dit , vu le niveau de l’apprenti président .cette bande d’autistes doit déguerpir.


                • 1 vote
                  poi (---.---.193.123) 16 mai 2008 09:34

                  pourquoi vous me parlez des jeunes des quartiers ??? t’avez qu’a repondre : parceque je viens des quartiers



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès