• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Charles De Gaulle - Arme atomique, Nucléaire, Concorde, Fusée Ariane, Elf, (...)

Charles De Gaulle - Arme atomique, Nucléaire, Concorde, Fusée Ariane, Elf, TGV, Plan

La IVe République laisse une situation financière très alarmante : non seulement l’inflation est forte et le budget déséquilibré, mais chaque mois le gouvernement doit solliciter l’aide américaine pour honorer ses dettes. Entre 1956 et 1957, afin de relancer cette économie en déclin, une forte politique d’investissement et de conversion industrielle est annoncée, dans la perspective de la mise en œuvre du Marché commun.
Les onze années de la présidence du général de Gaulle (1958-1969) marquent un âge d’or économique pour la France. Dès la fin de l’année 1958 est annoncé le plan Pinay-Rueff, destiné à assainir la situation financière du pays touché par l’inflation ; sur l’initiative d’Antoine Pinay (ministre des Finances) et de Jacques Rueff (ancien conseiller de Poincaré) ce plan prévoit une réduction du budget de l’État, la création de nouveaux impôts, une dévaluation compensée par la création d’un nouveau franc. Entre 1959 et 1970, l’indice de la production industrielle est multiplié par deux et le rendement des récoltes de céréales augmente de 50 %. Le produit national brut connaît une hausse annuelle de 5,8 % en moyenne entre 1960 et 1975, un taux qui n’est dépassé que par celui du Japon. L’intervention de l’État soutient l’élan économique à travers la planification, des concentrations (dans la sidérurgie notamment), l’aménagement du territoire (création de la DATAR), des réalisations prestigieuses (aéroport d’Orly, avion Caravelle, usine marémotrice de la Rance). Le monde agricole connaît une profonde transformation sous l’effet de gains considérables de productivité. L’exode rural se développe et l’on commence à parler de la « fin des paysans » (Henri Mendras, 1967). Le pouvoir d’achat continue à croître, favorisant une prospérité qui se matérialise par le développement de la société de consommation et l’équipement des ménages.

Si la réussite économique n’est pas une fin en soi, elle n’en demeure pas moins indispensable à la puissance du pays : « Le progrès est la seule condition de notre indépendance », affirme le Président en 1964.

En quoi les grands projets industriels des années De Gaulle ont-ils permis à la fois de fournir à la France les moyens de sa puissance et de réaliser la politique de prestige tant voulue par le Général ?

Tags : France High-tech Histoire Prospective et futur




Réagissez à l'article

1 réactions à cet article    


  • 3 votes
    JPCiron JPCiron 28 février 15:36

    Charles De Gaulle - Arme atomique, Nucléaire, Concorde, Fusée Ariane, Elf, TGV, Plan >

    Macron  antisionisme=antisémitisme, vote du texte du lobby IHRA, théorie du ruissellement, va-t’en-guerre en Ukraine, génocide ’pour se défendre’, etc...



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès