• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Conférence Antoine Chollet - Démocratie, T.A.S., Populisme

Conférence Antoine Chollet - Démocratie, T.A.S., Populisme

Grenoble : Conférence d'Antoine Chollet (politologue Suisse, université de Lausanne) sur la Démocratie, Tirage Au Sort et le Populisme.

 

 

00:32 Petit Point sur la Suisse + Introduction.
01:03 Avertissement 1 : Il n’y a pas de Théorie de la Démocratie.
03:14 Avertissement 2 : La Démocratie doit être pensée comme un Projet.
06:38 Avertissement 3 : Les institutions démocratiques sont un ensemble, un réseau.
09:40 "Définition" - Éléments fondamentaux - Origine du mot.
11:08 Le Kratos (Le pouvoir), Seule l’exécution peut être laissée à des magistrats.
13:14 Le Demos (Le peuple), la loi du plus grand nombre, stigmatisation du peuple, limite de qui fait partie du peuple (débat permanent).
19:38 Notion de Liberté et d’Égalité
21:38 Institutionnalisation des principes
23:35 1] La participation (éducation)
26:50 2] La délibération (Parrhèsia)
29:36 3] Cadrage territorial (Commune, Canton, Fédération, etc...) - landsgemeinde - arguments de la taille et de la complexité
41:48 4] Accès à l’information (Presse diverse, libre et non inféodée - publicité des débats et décisions)
42:57 5] Outils référendaires - Droit de véto à l’égard du gouvernement et parlement, sur les lois - Initiative législative - maîtrise du calendrier - budget - révocation - mandat impératif - référendum à choix multiples - deux débats et deux votes sur un même objet
55:07 6] Le Tirage Au Sort - 1) sur l’ensemble des citoyens - 2) pouvoir aussi limité que possible - 3) mandat court - 4) rotation des charges - 5) reddition des comptes
1:02:49 7] Service civil, militaire - Devoir de citoyen
1:03:59 8] Question économique - Question de temps - réduction massive du temps de travail - redistribution du temps de travail - autogestion
1:08:45 9] Le monde associatif - Apprentissage de la démocratie
1:11:03 10] Espace Démocratique - Place de l’assemblée - Agora
1:14:15 11] Temps - Disponibilité politique - jour férié destiné à la vie politique - la journée du landsgemeinde - Centré sur le présent, pas d’inféodation du passé et du futur sur le présent, rapport d’horizon avec le futur (voir Avertissement 2)
1:17:19 CONCLUSION

 

à voir aussi, entretien entre Antoine Chollet et Etienne Chouard : http://www.agoravox.tv/actualites/politique/article/entretien-antoine-chollet-etienne-40796

 

Plus de vidéos sur http://www.causetoujours.fr

 

Tags : Politique Démocratie Constitution Suisse




Réagissez à l'article

12 réactions à cet article    


  • 4 votes
    CauseToujours CauseToujours 7 avril 2014 11:56

    Vous pouvez aussi voir l’entretien entre Etienne Chouard et Antoine Chollet ici par la même équipe => https://www.youtube.com/watch?v=2aGaMHBOjeU
    La suite avec les questions de public devrait arriver dans quelques semaines.


    • vote
      childéric childéric 7 avril 2014 15:08

      J’en plein la tête de la démocrassie pourquoi ne pas changer fondamentalement de système tout simplement ou juste vivre en fonction de notre environnement ??????


      • vote
        Emile 7 avril 2014 16:40

        Heum... on est pas en Démocratie... c’est pas parce qu’en France on est pas encore en dictature, qu’on est en Démocratie ; la Démocratie c’est autre chose en faite... Si tu est curieux je te conseil d’aller faire un tour sur ce site. Sur la droite tu a un curseur qui te renvoie vers des vidéos en fonction de ton temps...
        Je sais qu’il ne faut pas affirmer des truc comme ça, comme si c’était une évidence, mais là je prend le risque ^^ 


      • vote
        childéric childéric 7 avril 2014 19:45

        Oui c’est vrai qu’on vote pour nos maîtres, ils font ce qu’ils veulent pendant 5 ans et blablabla mais le problème c’est que les citoyens n’ont pas le temps de se consacrer à la politique, aux décision à prendre pour pays etc, je ne dis pas qu’il ne faut pas s’y intéresser je dis que ce n’est pas la priorité de tout le monde, moi je bosse je ne peux pas scruter les moindres faits et gestes des politiques, je ne peux pas m’investir pleinement dans la politique et j’imagine que je ne suis pas le seul.


        Concernant la démocratie de Chouard, il faut quand même qu’il m’explique pourquoi sous la démocratie athénienne malgré le tirage au sort les riches avaient toujours le pouvoir ?????

        Ensuite quand il dit que le système du tirage au sort est incorruptible il a raison mais seulement pour le début du processus, en effet on ne sait pas qui sera désigné. Mais après, rien n’empêche les tirés au sort, une fois leur identités révélées, d’être corrompus, d’être payés par d’autre pour nous trahir !!!!!!!!!!!




      • 4 votes
        Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 7 avril 2014 20:50

        La démocratie ne sera jamais gagnée une fois pour toute. C’est comme le ménage chez soi, il faut constamment le refaire. 


      • 1 vote
        Emile 7 avril 2014 21:17

        Pour le manque de temps, j’aimerais dire deux choses :
        - Ceux qui ne veulent pas participer à la gestion de la cité, veulent au moins ne pas subir d’abus de pouvoir ; est-on d’accord sur ce point ? Si oui alors s’intéresser au moment constituant est obligatoire, sinon les hommes de pouvoir écrirons eux-même l’organisation de la vie publique, et on voit ce que cela donne... Donc les apolitiques si vous voulez vous désintéresser de la politique devenez constituants et alors vous serez tranquil, car ne vous inquiétez pas je suis persuadé qu’au moins 20% de la population française deviendra citoyenne une fois la puissance du peuple gravé dans la constitution, et c’est amplement suffisant pour nommer ce régime une démocratie. à Athène seul 10% de la population était citoyen et une majorité était "pauvre" donc ces dernier avaient du poids dans les décisions. Ce n’était pas un système parfait, loin de là, c’est le berçeau du capitalisme ^^. Il y a juste quelque chose d’intéressant qui s’y est passé, notamment les institutions qui entourent le tirage au sort.

        - J’entend souvent : "les Athéniens pouvaient faire de la politique parce qu’ils avaient des esclaves", c’est vrais, mais ce qui est sous entendu est faux, à savoir que nous ne pourions pas faire de politique parce que nous avons pas assez d’humains assujetti... Chacun de nous possède l’équivalent de 600 esclaves Athéniens en terme d’énergie robotique ; et je ne parle pas des petits chinois... Autrement-dit en nous basant sur le savoir humain accumulé depuis des millénaire nous ne devrions plus avoir besoin d’avoir un travailler subis... Notre productivité a été multiplié par 25 en 100 ans (et c’est un chiffre à la baisse), mais nous ne travaillions pas 25 fois moins, ni même 10 fois moins... Où sont passé les gains de productivité selon-toi.. ?

        Je pense que tu a écouté Chouard un petit peu rapidement, donne lui peut-être une seconde chance... Cette vidéo est une dés plus récentes.


      • vote
        childéric childéric 7 avril 2014 22:36

        Mais pourquoi écrire une constitution ???? On utilise des mots, des paroles pour un texte qui gère 65 millions de gens, on peut faire dire aux mots tout et son contraire, par exemple si je vous disais que dans le texte de la constitution de la Ve République, le président n’a normalement aucun pouvoir sur le 1er ministre, il est juste censé veiller au respect de la constitution et assurer la continuité de l’Etat, seulement on sait qu’il n’en ait rien, le président peut révoquer le 1er ministre dans la pratique, le président a dans les faits tous les pouvoirs quasiment du moment qu’il a sa majorité présidentielle(aux législatives), ce qui arrive presque tout le temps. Si on s’en réfère au texte c’est le 1er ministre qui est très puissant. Il y a toujours un décalage entre les textes et la pratique, donc même si on écrit la constitution les dirigeants s’arrangeront pour l’interpréter dans leur sens. Et puis autrefois on fonctionnait sans constitution écrite.


        Ensuite pour le gain de productivité je sais pas d’où tu sors tes chiffres mais si on peut se permettre d’avoir du temps libre c’est parce qu’on exploite certain pays du Sud qui font les boulots primaires à notre place.

      • vote
        Emile 7 avril 2014 23:02

        Ok, pourquoi écrire une constitution quand on peut s’autogérer ?

        C’est une bonne et complexe question sur laquelle je dois avouer avoir du mal à répondre. Je dirais tout de même qu’une bonne constitution mettrait en place un environnement idéal pour que naissent des démocraties locales - seule échelle possible pour la démocratie, au niveau national c’est atopique de vouloir une démocratie, ça n’adviendra jamais.

        La grande question est : voulons-nous faire nation ? Car oui l’autogestion est clairement possible - je ne sais pas si c’est de cela dont tu voulais parler, sinon développe un peu ce que tu propose, c’est, pour l’instant, un peu flou pour moi - mais ce système sans un macro-système de fédération, revient à rendre souverainnes les cités, ça peut-être une bonne chose, mais à mon avis si on fait ça on va se faire boufer par ceux qui nous entourent... Donc la grande question veux-t’on faire nation ? Deuxième grande question la notion de peuple est-elle pertinente ? Dsl je n’ai pas la réponse à ces deux question, car la première concerne tout le "peuple" français et la deuxième me déchire et, pour l’instant, me dépasse...

        Dernière question : comment mettre en place une fédération sans un texte commun ?


      • 1 vote
        Emile 7 avril 2014 23:15

        Pour ce que vous disiez sur le fait que les dominants interprétrons toujours les textes à leur avantage. Si on écrit les choses correctement, il y aura des collèges de contrôles pour s’assurer que cela n’arrive pas. Mais bon je pense que si vous ne voulez pas y croire ce ne sera pas un inconnu sur ago qui pourra vous convaincre de quoi que ce soit. Une conversation de vive voix est à mon avis nécessaire. Si vous avez l’occasion de rencontrer Chouard, n’hésitez surtout pas il sera content d’avoir de la contradiction ^^, parce que vraiment on s’en fout d’avoir raison tout ce que l’on désir c’est de ne pas se tromper, si votre cheminement nous amenent à comprendre des erreurs dans le raisonnement que nous portons actuellement nous vous en remercirons smiley
        Personnellement je suis sur Grenoble et toujours avide de conversation smiley


      • 2 votes
        Croa Croa 7 avril 2014 23:16

        à Èmile « c’est pas parce qu’en France on est pas encore en dictature, qu’on est en Démocratie »

        En effet,
        S’il n’existait que deux sortes de régimes politiques (démocraties et dictatures) comme les choses seraient simples !  smiley
        En France et ailleurs dans l’UE, le régime est totalitaire, c’est à dire pire qu’une dictature !  smiley
         (Dans une dictature on peut éventuellement espérer la mort du dictateur ou le renverser mais dans un système totalitaire les têtes étant multiples il est bien plus dur de s’en sortir !) 


      • vote
        Emile 7 avril 2014 23:32

        Croa : ^^ Oui je suis au courant, mais c’est une formule pédagogique qui me permet de casser la vision binaire de la réalité que donne les médias de masse. J’aurais pu l’éviter, j’ai oublié qu’on est sur ago et que la plupart entendent donc un autre son de cloche... Mais amusez vous à poser la question à des gens : "qu’est-ce-que tu dis si je te dis qu’on est pas en démocratie ?" vous verrez que beaucoup vous disent : "mais on a la liberté d’expression quand même !! Et on peut voter !! On peut faire à peu prés ce que l’on veut !!" preuve qu’ils opposent démocratie et dictature. Et là vous leur dite : "Je pense qu’il ne faut pas opposer Démocratie et dictature, ce n’est pas parce qu’en France on est pas en dictature, qu’on est en Démocratie, la démocratie c’est autre chose..." voila vous savez tout ^^ c’est presque simpliste, mais efficace.


      • vote
        Emile 7 avril 2014 23:42

        Merci pour la distinction dictature vs totalitaire, elle tombe sous le sens, mais c’est toujours intéressant de verbaliser.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès