• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Emmanuel Todd taille un nouveau costard à Sarkozy

Emmanuel Todd taille un nouveau costard à Sarkozy

Démographe, politologue, historien, sociologue, Emmanuel Todd porte un regard sans complaisance sur la présidence de Nicolas Sarkozy.

Selon lui, avec Sarkozy « le FN est désormais au pouvoir ». On retient aussi cette pique : « La France n’a toujours pas de président. Sarkozy est un Chirac lent ou au ralenti. La question d’une chiraquisation du personnage est posée » :

Todd livre ensuite son analyse sur les émeutes de la faim, et appelle à un protectionnisme européen. Il prétend encore que chercher à libérer Ingrid Betancourt, « ce n’est pas de la diplomatie française » :

Il commente enfin la primaire démocrate entre Barack Obama et Hillary Clinton. Et conclut sur la question de l’Iran, en affirmant que ce pays pourrait devenir la première démocratie parmi les pays musulmans :

Des vidéos de France Info

Tags : Présidence Sarkozy




Réagissez à l'article

8 réactions à cet article    


  • 0 vote
    ClaudinedeLyon (---.---.18.112) 15 mai 2008 19:26

    Ha ! le cire pompes du président iranien est de retour .Alors dans le genre, voila un parfait exemple de ce que l’on appelle un collaborationniste .La burqa obligatoire en France pour toutes les femmes est selon lui la meilleure des révolutions et le nationalisme iranien, appuyé sur un fanatisme islamiste, ne peut pas aboutir à des catastrophes .Donc sa gentille analyse sur les émeutes de la faim ,la révolution et le Sarkosisme ,c’est du concentré de danger pour notre nation .Une gauchiste moderne .


    • 10 votes
      Traroth (---.---.6.221) 15 mai 2008 23:16

      Vous avez tout faux sur toute la ligne, y compris quand vous le définissez comme un gauchiste. Todd est un analyste pertinent, qui a vu le déclin de l’URSS, celui des Etats-Unis et le retour de la Russie avant tout le monde.


    • 0 vote
      ClaudinedeLyon (---.---.18.112) 16 mai 2008 17:51

      Non je voulais dire que je suis moi même de gauche ,mais sa vision des choses est a double tranchant ........,ce n’est pas un prophète non plus.


    • 8 votes
      (---.---.242.48) 15 mai 2008 19:27

      C’est bien internet, on peut regarder la radio smiley


      • 9 votes
        Traroth (---.---.6.221) 15 mai 2008 23:12

        Je partage ses analyses à 100%. Enfin quelqu’un dit publiquement que le problème économique de l’Europe, c’est le libre-échange !


        • 2 votes
          (---.---.30.42) 16 mai 2008 14:21

          M’enfin où sont les Verhille et les Lomig et consort. Il semble que leur suffisance soit inférieure à leur prudence

          Le Furtif


          • 0 vote
            (---.---.98.46) 18 mai 2008 11:37

            Sarkozy n’est ni atlantiste ni protectionniste ni social-libéral, ni communiste, ni socialiste, ni,...,ni ni ni.

            Avant tout, c’est un gars perversément amoureux du pouvoir pour le pouvoir, et pour ce faire il surfe en fonction de l’air du temps.

            Dire qu’il n’a ni doctrine ni idéologie , c’est lui donner une dimension qu’il n’a pas et qu’il ne peut avoir.

            Sa manie d’user outrancièrement des médias renseigne bien sur sa nature de dandy de la "politicardie". La preuve, il enfourche à tout bout de champ, une fois la tunique du discours front national-MPF, une autre fois si ce n’est avec amalgame dans le même temps le discours des socialistes ou des verts,une autre fois la politique de civilisation, etc.

            Son moyen de prédilection c’est l’imposture politique et son arme de prédilection c’est l’opportunisme dans tout ce qu’il a de mauvais.

            Ces types de politicards ne peuvent bien gouverner ni animer réellement l’espace politique sauf par des fonfaronnades et l’excitation de certains segments de la "plèbe".

            La france ne peut s’attendre à quelque chose de constructif de la part de cette espèce de politicards.


            • vote
              antovador (---.---.168.111) 1er juin 2008 18:55

              Je partage son analyse sur la période d’instalation d’une démocratie, d’ailleurs une démocratie par essence ne peut pas s’imposer de l’extérieur par les armes. En revanche E. Todd a dut oublier de dire qu’une démocratie n’est jamais acquis définitivement elle doit constamment être défendu face á des personnes qui ne rêvent que de pouvoir. Si on veut voir par exemple des pays musulmans avec une vie démocratique établie par eux-mêmes comme en Europe ça ne sera pas avant très longtemps.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Bob34

Bob34

Le bob.


Voir ses articles


Publicité





Palmarès