Emmanuel Todd taille un nouveau costard à Sarkozy
Démographe, politologue, historien, sociologue, Emmanuel Todd porte un regard sans complaisance sur la présidence de Nicolas Sarkozy.
Selon lui, avec Sarkozy « le FN est désormais au pouvoir ». On retient aussi cette pique : « La France n’a toujours pas de président. Sarkozy est un Chirac lent ou au ralenti. La question d’une chiraquisation du personnage est posée » :
Todd livre ensuite son analyse sur les émeutes de la faim, et appelle à un protectionnisme européen. Il prétend encore que chercher à libérer Ingrid Betancourt, « ce n’est pas de la diplomatie française » :
Il commente enfin la primaire démocrate entre Barack Obama et Hillary Clinton. Et conclut sur la question de l’Iran, en affirmant que ce pays pourrait devenir la première démocratie parmi les pays musulmans :
Des vidéos de France Info
Tags : Présidence Sarkozy
8 réactions à cet article
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON
Derniers articles de l'auteur
- Steve Bannon fait un salut "nazi", Jordan Bardella annule son discours
- « C’est un salut nazi. Il n’y a aucun doute là-dessus. » L’historien Johann Chapoutot accable Elon Musk
- François Ruffin dénonce le "salut nazi" d’Elon Musk
- Boualem Sansal arrêté en Algérie : la TV officielle algérienne en totale roue libre
Sur le même thème
PolitiqueCensure : le terrible aveu du patron de YouTube (...)
La Chronique Police / Justice ! - Avec Régis de Castelnau Avocat à la Cour, auteur du blog “Vu (...)
Portiques, fouilles, police : l’école est-elle devenue (...)
Anne Coffinier, experte en éducation, présidente de Créer son école.
Articles les plus lus
- Gaffe TRES GRAVE : Les États-Unis ont bombardé trois sites nucléaires iraniens, dont celui de Fordo, selon Trump FRANCE 24 22 juin 2025
- Jean-Luc Mélenchon : « Le droit international ou la guerre généralisée » • RFI Première 20 juin 2025
- Censure : le terrible aveu du patron de YouTube France
- Iran/Israël : Pourquoi cette guerre ?
- Investigation Cash : La vérité sur Elise Lucet !
- Les États-Unis entrent en guerre contre l’Iran !
- Jeffrey Sachs et John Mearsheimer révèlent la vérité sur la guerre entre les États-Unis et l’Iran
- Comment gérer la chaleur sans climatiseur
- Vous vous sentez mal au travail ? C’est normal, c’est conçu pour - Danièle Linhart
- Jacques Sapir : La Russie est-elle au bord de l’effondrement économique ?
Derniers commentaires
-
01/06 18:55 - antovador
-
18/05 11:37 -
-
16/05 17:51 - ClaudinedeLyon
Non je voulais dire que je suis moi même de gauche ,mais sa vision des choses est a double (...)
-
16/05 14:21 -
M’enfin où sont les Verhille et les Lomig et consort. Il semble que leur suffisance soit (...)
-
15/05 23:16 - Traroth
Vous avez tout faux sur toute la ligne, y compris quand vous le définissez comme un gauchiste. (...)
-
15/05 23:12 - Traroth
Je partage ses analyses à 100%. Enfin quelqu’un dit publiquement que le problème économique de (...)