• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > INFOX anti-Bardella : LFI, Darmanin, Quotidien impliqués

INFOX anti-Bardella : LFI, Darmanin, Quotidien impliqués

Comme un air de déjà vu. Il y a quelques jours à peine, un candidat RN, Joseph Martin, avait été victime d'une campagne de désinformation impliquant de nombreux responsables politiques, tant de gauche que de la majorité présidentielle. Le journal Libération avait exhumé un de ses tweets en essayant de le faire passer pour antisémite, alors que c'était l'exact contraire : il était philosémite. C'est en décontextualisant le tweet qu'on avait réussi à lui faire dire le contraire de ce qu'il disait en réalité. A peine le debunking de cette infox faite, en voici donc une autre, visant Jordan Bardella, qui procède exactement de la même manière : en tronquant une très courte vidéo, autrement dit en la décontextualisant.

Ce 24 juin, Élodie Dievart, militante du Nouveau Front populaire et ancienne élue EELV de Wambrechies (59), manipule les propos de Jordan Bardella en découpant, sans doute volontairement, la vidéo de sa conférence de presse afin de laisser penser qu'il "sèche" à la question d'une journaliste. Sa vidéo tronquée est suivie (ci-dessous) de la séquence dans la durée, qui nous la fait considérer très différemment qu'en la coupant :

La manipulation est expliquée par le journaliste de Libération Nicolas Massol :

L’extrait est tronqué. Bardella prenait plusieurs questions à la fois et répondait à la fin. Là il est en train de prendre des notes pour répondre de façon groupée. L’attaque est presque aussi malhonnête que celle de Bruno Le Maire qualifiant le programme du RN de « marxiste ».

Autre mise au point, celle d'Aurélien Génin, étudiant à l'École Polytechnique :

Loin de moi l'idée de défendre Bardella mais cet extrait est mensonger. Pendant la séance de questions, il prenait 3-4 questions à la fois avant de répondre aux 3-4 d'un coup. Donc pour toutes les questions il y avait des moments de silence comme ça.

Pascal Praud a fait le boulot en décortiquant la manipulation :

La vidéo tronquée a circulé sur les comptes X de nombreux responsables politiques : Pierre Fournier, délégué national Les Jeunes avec Macron, Rayan Nezzar, haut-fonctionnaire macroniste, coordinateur du programme « Ensemble pour la République », Alexandre Ouizille, sénateur PS de l’Oise, Sarah Legrain et Nadège Abomangoli, députées de la France insoumise, Marine Tondelier, secrétaire nationale d'EELV (qui avait déjà propagé l'infox sur Joseph Martin), Marie Guévenoux, ministre déléguée chargée des Outre-mer, plus grave encore, Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur (à qui Bardella a répondu) :

Sans surprise le compte de la France insoumise :

Sans surprise non plus, le journaliste Julien Bellver, qui officie dans l'émission de Yann Barthès, "Quotidien" :

Voici une réponse à la manipulation de "Quotidien" :

Les internautes ont largement dénoncé la manipulation sous les tweets de tous les acteurs impliqués dans sa propagation : aucun n'a retiré son tweet, encore moins présenté des excuses. Puisqu'ils ont été alertés et qu'ils persistent, on ne peut qu'arriver à cette conclusion : ils désinforment sciemment, en toute connaissance de cause.

Laissons le dernier mot à Damien Liccia, président de l'Observatoire Stratégique de l'Information :

7 ans de discours sur la nécessaire et impérieuse lutte contre les fake news, tout particulièrement celles à dimension électorale, pour en finir avec un ministre de l’Intérieur et des cadres de Renaissance qui relaient une vidéo tronquée pour décrédibiliser un opposant politique. Par-delà toutes formes de considérations politiques (ce n’est pas mon propos), cela ne peut qu’alimenter l’idée que cette construction des fake news en problème public relève quelque peu de l’artificiel et de l’opportunisme.

Tags : Information et Médias Désinformation Europe Ecologie Les Verts Réseaux sociaux Twitter Manipulation France Insoumise Législatives RN Gérald Darmanin Jordan Bardella




Réagissez à l'article

3 réactions à cet article    


  • 13 votes
    ezechiel ezechiel 25 juin 13:09

    Quand la gauche progressiste mondialiste pratique le mensonge et la perversion pour décrédibiliser un opposant.

    Rien de nouveau sous le soleil.


    • vote
      Ouam Ouam 30 juin 04:20

      @Tous
      Exellent des chiffres rien que des chiffres, extraordinaire
      https://youtu.be/q0KIHFFvf7c?t=161


    • vote
      Octave Lebel 26 juin 00:00

      A props de cet article, j’hésite entre maternage et opération de secours.La deuxième déjà il me semble.En fait, Jordan n’a besoin de personne pour toiser un peu tout le monde et oublier de sourire, surtout quand il ne sait pas trop quoi répondre en dehors des longues phrases monocordes apprises par coeur qu’on lui a préparées et qu’il déroule minutieusement.Du coup,quand il se trouve dans le doute, cela fait un peu déclenchement intempestif en décalé de la bande sonore.Un peu à côté du fil des questions et des réactions qui continuent de se dérouler.Des méchants parlent alors de l’automate Jordan. Il ne faut pas exagérer, il est juste raide avec un ton saccadé et doit tout apprendre par coeur.Ce qui n’est pas facile .



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès