• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > J’interpelle l’agent d’Uber, M. le ministre du Travail, O. Dussopt

J’interpelle l’agent d’Uber, M. le ministre du Travail, O. Dussopt

Ma question au ministre Dussopt

Madame la présidente,

Il y a Uber et l’agent d’Uber.

Et l’agent d’Uber c’est vous Monsieur le ministre Dussopt.
 
A de nombreuses reprises, des chauffeurs VTC, des livreurs ont gagné aux Prud'hommes leur requalification en salarié. Face au manquement de l’Etat à contrôler les plateformes pour travail dissimulé via l’abus du statut de faux indépendant, un syndicat de chauffeur VTC, a demandé à l’inspection du travail de jouer son rôle. Face à son refus, ce syndicat a saisi le tribunal administratif et a gagné en novembre dernier. Mais hier, on découvre que le ministère du travail a fait appel de cette décision !

Vous faites appel pour empêcher l’inspection du travail de faire respecter le code du travail ! Un ministre du travail refuse que l’inspection du travail enquête contre le travail dissimulé, et n’hésite pas à faire entrave à la justice !
La commission d’enquête parlementaire est en train de montrer comment Monsieur Macron et Madame Borne ont aidé Uber. Et hier, M. Dussopt vous avez démontré que cette défense des intérêts d’Uber continue !
Monsieur Dussopt, le Parlement européen s’est positionné le 2 février en faveur d’une présomption de salariat pour les travailleurs de plateformes grâce notamment à notre députée européenne Leïla Chaibi. Les députés européens macronistes l’ont voté, contre l’avis du gouvernement, qui n’a cessé d’essayer de torpiller cette directive.
La justice reconnaît que les travailleurs des plateformes sont des salariés. Le Parlement européen le reconnaît. Les seuls qui s’y refusent, c’est le gouvernement français macroniste ! Si ces travailleurs étaient reconnus comme salariés, ce serait 1 milliard supplémentaire par an de cotisations patronales pour financer nos retraites !

M. le ministre, quelle sera la position du gouvernement français au conseil de l'Union européenne sur la directive relative aux droits des travailleurs de plateforme ?

Y aura-t-il, comme le permet l’article 50 alinéa 1 de la Constitution, un débat et un vote à l’Assemblée sur la position défendue par la France ?

Tags : Entreprises Travail Lobby Polémique Uber




Réagissez à l'article

6 réactions à cet article    


  • 4 votes
    perlseb 3 mars 2023 16:48

    Avant (il y a 40 ans), un père de famille seul à travailler pouvait faire vivre 5 personnes (femme au foyer) et pouvait envisager d’acheter une maison (mon père l’a fait en région parisienne).

    Aujourd’hui, déjà c’est pas facile d’avoir un vrai travail. Mais si vous en avez un seul dans le foyer, alors ça va être très compliqué de se loger. Bon pas grave, l’état va vous rendre une partie de ce qu’il vous prend (ou créer de la dette, c’est tellement plus facile) et vous allez pouvoir toucher des aides personnalisées au logement (faudra faire la paperasse, hein !). Vous avez du mal à payer votre facture d’électricité ou de chauffage, pas grave, l’état va vous faire des chèques énergie. Vous avez du mal à payer votre alimentation, pas grave, l’état va vous verser des chèques alimentaires.

    J’ai juste une question, à quoi sert le travail s’il ne permet pas de vivre sans faire la mendicité constamment ? En fait, on crée de la dette pour permettre de sous-payer les salariés et donc d’augmenter les profits de nos pauvres entreprises soumises à la concurrence mondiale (c’est le progrès). Tous Uber ! Heil Uber !


    • 8 votes
      Le Glaude Le Glaude 3 mars 2023 17:41

      .
      .
      CITATION d’Anice Lajnef .......  « Économiser 12 milliards d’euros par an en faisant travailler les citoyens 2 ans de plus , et perdre presque 15 milliards d’euros par an sur les obligations indexées sur l’inflation dans le but de plaire aux banques commerciales et aux assurances… Une logique digne de la Macronie ! »
      .
      .
      .
      Macron travaille pour les intérêts des Banques et des Lobby ..... pas des Français !
      .
      .


    • 1 vote
      nono le simplet nono le simplet 3 mars 2023 18:07

      @Le Glaude
      pour une fois on est d’accord !


    • 6 votes
      Le Glaude Le Glaude 3 mars 2023 19:27

      @nono le simplet
      .
      .
      .
      dans Lobby ...... il y a Lobby Pharmaceutique !
      .
      .
      Tu pensais que c’était les Lobby des Fabricants de sandalettes !
      .
      .
      Bouffon !
      .
      .


    • 1 vote
      wendigo wendigo 4 mars 2023 22:52

      @Le Glaude
      Tu pensais que c’était les Lobby des Fabricants de sandalettes !
       ...

       Quoi que .... à la vitesse à laquelle il ruine le pays, d’ici peu de temps le lobby de la sandalette aura de l’avenir et pas forcément celui de la sandalette électrique.
      lemaire fait bien la retape pour le lobby du col roulé.
      Avec le gang à macron on est sur d’être rhabillé.
       "pour tout col roulé acheté, une sandalette offerte"


    • vote
      Le Glaude Le Glaude 3 mars 2023 17:41

      .



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès