• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > La révolte des bonnets rouges : est-ce que c’est le début de l’hiver français (...)

La révolte des bonnets rouges : est-ce que c’est le début de l’hiver français ?

 

Le gouvernement est très inquiet. Des informations de terrain très alarmantes ne présagent rien de bon.

 

Après la suspension de l’écotaxe, qui ne suspend en rien la colère des Bretons, et on les comprends, les Français découvrent stupéfaits que l’impôt, qui est une des causes de la révolution de 1789, n’est plus un domaine régalien de l’Etat.

 

La souveraineté de l’Etat n’est plus qu’un vain mot depuis bien longtemps, pourtant, nous avons quand même eu l’illusion de croire que certains fondements de l’Etat permettent encore de sauver l’essentiel et un possible renversement de la tendance, à savoir l’impôt et l’armée, (entre autres) sont encore aux mains de l’Etat français. Grave erreur de jugement.

 

Ce que certains ont oublié ou ignoré c’est que le réformisme aigu n’est rien que le démantèlement des structures fondamentales étatiques sous des appellations pompeuses telles que l’équilibre des budgets, la compétitivité, la modernité et surtout le mantra que tout le monde connait par coeur, le sacro-saint credo : la concurrence libre et non faussée.

 

Bien sûr que c’est un impôt qui ne réglera rien et au final, les consommateurs et les citoyens payeront le prix, et les entreprises qui pourront délocaliser quitteront la France et les autres, au pire, finiront par une cessation définitive.

 

Voilà que l’on découvre que l’impôt, une prérogative de l’Etat, géré politiquement par les services de l’Etat de manière centralisée, le voilà donc conçue et collecté par une société privée, maquillé en un partenariat privé-public.

 

Le dépouillement de l’Etat a été fait sous Sarkozy. Et le PS continue la même politique sans sourciller.

https://www.youtube.com/watch?v=J2y...

 




Réagissez à l'article

72 réactions à cet article    


  • 10 votes
    Frida FRIDA 2 novembre 2013 15:14

    Il faut se méfier,
    la révolte risque de se déplacer, d’une manifestation contre l’écotaxe, elle peut facilement partir vers d’autres contestations, par exemple une autonomie bretonne ou que sais-je. De tels mouvements sont souvent confisqués et exploités pour d’autres fins. La France risque d’assister à des manipulations de même genre que les révolutions colorées. Après l’épuisement du pays, vient la phase des troubles sociaux ...
    https://www.youtube.com/watch?v=eigXaybI9uo
    https://www.youtube.com/watch?v=jyZKuMsuISc
    http://www.udb-bzh.net/index.php/fr/notre-programme/bretons


    • vote
      LadyFel 4 novembre 2013 00:32

      C’est tout ce que j’espère...Des trouble sociaux qui viendraient pour une fois des gens qui bossent et pas de ceux qui tiennent le mur... 


    • 1 vote
      AllGuilty 4 novembre 2013 17:57

      Attention toutefois, le pire des scénarios pour la France serait une guerre civile : immonde de voir des salariés se taper avec des chômeurs !!!

      Gardons notre énergie pour punir les vrais coupables.


    • vote
      LadyFel 4 novembre 2013 20:21

      Oh là il ne s’agit pas du tout de ça... Les gens qui bossent attaquent les responsables de cette situation catastrophique, et ce ne sont pas les chômeurs mais bien ceux qui gèrent le pays... On comprend que ceux qui sont dans la dèche n’aient plus l’énergie de se révolter, c’est pourquoi maintenant que ce sont ceux qui ont encore quelque chose à perdre qui passent à l’action, tous les espoirs sont permis... 


       La guerre civile ? les gens normaux contre les tenants de l’Etat esclavagiste ? et pourquoi pas ? 

    • 9 votes
      ffi 2 novembre 2013 15:22

      Ce serait de plus une infraction au traité d’alliance entre la Bretagne et la France, où la France s’est engagée à ne jamais créer de péages routiers en Bretagne.
       
      La mesure nécessiterait donc au minimum l’accord du Parlement de Bretagne.


      • 13 votes
        ffi 2 novembre 2013 15:30

        D’ailleurs c’est totalement impossible que le gouvernement ne soit pas au courant de ces dispositions historiques, les rares qui furent chaque fois réaffirmées par le conseil constitutionnel... D’autant plus quand le premier ministre est Nantais...
         
        Donc tout cela sent la manip en fait.
        Entrerait-on dans une phase de préparation à l’explosion de la France, commanditée en sous-main par l’UE, adoubée par le pouvoir socialiste, visant à faire grandir les partis régionalistes locaux ?
         
        Surtout que les verts et les socialistes se réclament par ailleurs souvent très proches de ces partis, quand ils ne sont pas carrément alliés...


      • 12 votes
        wesson 2 novembre 2013 15:25

        "les Français découvrent stupéfaits que l’impôt, qui est une des causes de la révolution de 1789"


        C’est pas l’impôt qui était le problème, mais sa répartition. 
        Et le fait qu’il s’agissait d’un impôt privé - collecté par les fermiers généraux à leur seul profit, qui n’était en aucune manière reversé au peuple. 

        Le principal problème en 1789, c’est que la France a été lourdement endetté par les innovations financières de Jacques Necker avec notamment les fameuses rentes des 30 immortelles, des rentes usuraires et héritables qui ont mis les finances de l’état en faillite. 

        Et c’est pour éviter une banqueroute franche et totale que les privilèges sont abolis, en fait très timidement : La dîme et les droits seigneuriaux ne sont pas véritablement abolis, mais devaient être "rachetés" par une somme équivalente à 30 annuités - autrement dit ça ne concernait personne. 

        Ce qui sauvera au moins provisoirement la situation, c’est qu’ils aient fini par décidé de "spolier" le plus gros de ces "contribuables",l’église. Et c’est un religieux, Talleyrand, qui en as eu l’idée. Il était temps, déjà des curés et des ecclésiastiques qui n’avaient pas été invités à en croquer s’étaient pris fait et cause pour le peuple qui souffrait.

        Bref, ce n’est pas l’impôt qui a fait la révolution, mais son absence sur les classes les plus favorisées de la société, et le fait qu’il n’y avait aucune redistribution de ces richesses.

        Ce qui s’est passé ensuite en 1793 était autrement plus intéressant et porteur d’avenir. 

        • 10 votes
          wesson 2 novembre 2013 18:30

          les chouans gnagnagni, les chouans gnagnagna, est-ce que vous savez au moins que les braves chouans se sont fait massacrer en majorité bien après Robespierre, manipulés qu’ils étaient par Cadoudal et son complot contre-révolutionnaire ourdi par les nobles. 


          leur infortune doit au moins autant à leurs propres chefs qui organisaient cette guérilla à leur’ profit unique qu’aux montagnards dont le compte était réglé dès 1795. 


          Quand à la révolution, la cause fondamentale en as été la mise en place de Necker aux finances. Necker était ce financier Suisse ami des banques qui avait bâti notamment sa fortune avec une spéculation sur le blé appelée "le pacte de famine" : Il s’agissait d’affamer le peuple pour que le prix du blé monte.

          C’est donc la nomination de ce charmant personnage par Louis XVI, et son action dès lors qui est la principale cause de la révolution Française. 

          Cela s’est fait au détriment de l’abbé Terray qui était en train de mettre au pas la cohorte de rentiers qui vivaient au crochet du royaume. Louis XVI le limogera et fait même brûler son effigie en place publique. 

          Faute de n’avoir pas osé ou voulu un réforme fiscale d’ampleur, il obtiendra à la place une révolution qui lui sera fatale. 

        • vote
          LadyFel 3 novembre 2013 20:56

          C’est pas l’impôt le problème, mais les taxes et les contributions sociales qui réduisent les revenus sans jamais résoudre la misère qui est devenue structurelle.



          Les écotaxes que le Verts ont dans leur dossier depuis plus d’une quinzaine d’années ( je le sais, j’y étais) sont encore une escroquerie... puisque basée sur du vent... C’est pas pour rien que cette bande de fumistes ont réussi à se faire une place au côté de la gôche...dans les institutions... 


        • vote
          ffi 3 novembre 2013 21:56

          Wesson,
          Ne confondrais-tu entre Necker et Turgot ?
          (libéralisation du commerce des grains).
           
          Note : Turgot était un bon copain des lumière.
           
          Pour l’histoire des impôts, il faut voir que ceux qui les prélevaient participaient de l’État.
          Ils avaient donc un certain nombre de devoirs à remplir avec ces revenus.
          Bon nombre de Fermiers généraux ont eu la corde au cou pour abus.

          En gros, les nobles avaient des devoirs d’administration, de police, de justice.
          L’église avait la responsabilité de l’éducation, des soins et d’oeuvres de charités (prise en charge des veuves et des orphelins) : c’était un peu d’éducation nationale, la CAF et la Sécu à l’époque.
           
          Mais il y avait encore d’autres instances qui prélevaient des impôts.
          Les communes, par exemples, qui se sont peu-à-peu surimposées aux structures existantes.
           
          Mais les choses sont complexes, car l’organisation était propre à chaque lieu.
          Telles paroisses étaient gérées par l’Église.
          Telles paroisses étaient gérées par un Noble.
          Telles paroisses étaient en démocratie directe (cf République des Escartons)
          Telles paroisses étaient en démocratie représentatives (Communes)
           
          Voire même dans certains lieux, le Noble avait certaines prérogatives, l’Évêque en avait d’autres, la Commune avait aussi les siennes, et le Sénéchal du Roi aussi...
           
          À Toulouse, il y avait le capitoul, le viguier, le sénéchal du roi, le parlement... Et chacun prélevaient ses impôts pour les tâches qu’il avait à remplir.
           
          Et si déjà si tu essayais de connaître l’histoire de Toulouse ?


        • vote
          Piloun Piloun 3 novembre 2013 21:58

          Ce n’est pas Necker qui a libéralisé le marché du grain. Il a au contraire mis fin à la libéralisation du commerce du grain par Loménie de Brienne. il a interdit leur exportation et le commerce du grain en dehors des marchés. Même si Necker avant son ministère a profité de cette libéralisation pour augmenter sa fortune. Il a aussi diminué les pouvoirs des fermiers généraux en plus d’en diminuer considérablement le nombre entre autres réformes comme l’abolition de la mainmorte. Necker n’était pas un physiocrate, il était pour une économie dirigée.

          C’est d’ailleurs son renvoie, le 11 juillet, qui a déclenché les hostilités parisiennes et qui a abouti à la "prise de la Bastille" le 14 juillet.


        • 1 vote
          ffi 3 novembre 2013 23:25

          ici :
          Les seigneurs avaient l’obligation d’employer un juge, un procureur, un greffier, ils devaient entretenir une salle où rendre la justice, une prison avec geôlier.

          Ils avaient de plus des responsabilités en matière de police (contrôle des poids et mesures), de l’organisation des marchés, du contrôle des prix, de la voirie, des droits de passage.
           
          Ils leur fallaient aussi avoir des gens d’Armes pour appliquer les décisions.
           
          Ils prélevaient donc des impôts pour financer certains services.
           
          Qu’il ne payaient pas d’impôt eux-mêmes était un privilège concédé contre leur participation à l’administration de l’État. Cependant, remarquons que l’abolition de ces privilèges n’a pas aboli les impôts pour autant...


        • vote
          Piloun Piloun 4 novembre 2013 10:21

          Oui Turgot aussi a eu une politique ultra libérale, il a même commencé à abolir les corporations, mais il semble que le pouvoir ait fait machine arrière dans ses réformes après les révoltes que l’on appelle "guerre des farines" et la disgrâce du contrôleur général des finances Turgot. Il faudra attendre Loménie de Brienne, auquel s’est fortement opposé Necker, pour une une nouvele libéralisation totale du commerce du grain, à l’intérieur du royaume comme à l’exportation.


        • vote
          Piloun Piloun 4 novembre 2013 10:30

          ffi, le lien ne marche pas.


        • vote
          ffi 4 novembre 2013 11:40

          Le lien est juste l’article "Haute justice" sur wikipédia. (il suffit d’enlever dans la barre d’adresse ce "www.agoravox.tv/" qui s’est niché devant je ne sais pour quelle raison).
           
          Mais cela ne sert à rien de chercher des causes abstraites à la Révolution Française.
          Il faut agiter le peuple avant de s’en servir disait Talleyrand.
          Les crises économiques ne suffisent pas à déclencher les révolutions.
           
          Une révolution, cela se réussit en noyautant les rouages de l’État.
          Ca se réussit si les révolutionnaires sont bien coordonnés et que le pouvoir ne connait pas leurs véritables intentions.
           
          Ce qu’il faut comprendre c’est que l’ancien régime était hyper-protectionniste. Par exemple, la vente du grain sur une commune était le monopole des gens de cette commune. Ou encore les travaux de maçonnerie dans une commune était le monopole de la corporation des maçons de cette commune. L’économie sous l’ancien régime était une myriade de micro-monopoles juxtaposés, consacrés par la coutume, sans cesse réaffirmé par les autorités.

          Quand je parle de micro-monopole, il faut le voir comme un privilège économique accordé en un lieu à une association de gens.
           
          La libéralisation ne pouvait qu’entrer en conflit avec les droits de ces micro-monopoles. Et c’est la raison pour laquelle Louis XVI a rapidement fait machine-arrière puis annulé les mesures de Turgot.
           
          Loin de se départir des tentatives de libéralisation, la révolution a réalisé cette libéralisation, l’abolition des privilèges des ordres (Noblesse, clergé) ayant de fait un impact sur les privilèges économiques accordés aux divers ordres économiques. Devant les résistances à cette politique, fut fait le choix pur et simple de la dissolution des corporations (décret d’Allarde, Loi le Chapelier).


        • vote
          ffi 4 novembre 2013 12:20

          Loménie de Brienne, ami de Voltaire et de Turgot,
          je ne connaissais pas ce Monsieur.
           
          Mais son rôle semble essentiel puisqu’il accepte de démissionner à condition que soient réunis les états généraux. Il réussit à faire enregistrer des mesures de libéralisation du commerce par le parlement de Paris.
           
          Merci pour l’info.
          Au contraire de ce que dit Wesson, Necker est justement celui qui abroge les mesures de libéralisation prises par Loménie de Brienne.
           
          Bel emmêlage de pinceau de Wesson... Ceux qu’il prend pour les bons anti-libéraux sont en fait les libéraux et ceux qu’il prend pour les méchants libéraux sont en fait les anti-libéraux...
           
          Autre chose intéressante : Les intenses spéculations sous Louis XVI.


        • 6 votes
          AntiSol 2 novembre 2013 23:55

          Les bonnets rouges se réclament de Dieudonné et font des gestes antisémites à 1 minutes et 40 secondes de la vidéo, voilà sous nos yeux les influences fascistes de Soraël et Dieuperdu à l’oeuvre, qui infiltrent toutes les manifestations récupérées par ces nazis qui font le fameux salut inversé répugnant et de triste renommée.
          http://www.dailymotion.com/video/x16pyoh_video-de-la-quenelle-d-un-manifestant-bonnet-rouge-a-quimper-a-partir-de-1min-30sec_news


          • 16 votes
            Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 3 novembre 2013 03:00
            Salut inversé répugnant ? Vous êtes bien placé pour parler d’inversion et de répugnant. 

            "Antisol" ne peut signifier qu’un seule chose : c’est l’abréviation d’anti-solaire. Or, le symbole anti-solaire le plus connu dans l’histoire récente, c’est la svastika hitlérienne de sinistre mémoire. Sinistre au sens étymologique puisqu’elle ne tourne pas dans le sens des aiguilles d’une montre, vers la droite, mais au contraire vers la gauche, dans un sens anti-solaire. De plus votre logo reprend les couleurs du symbole nazi dessiné par Hitler lui-même : du rouge, du noir et du blanc. Vous êtes donc démasqué, misérable petit nazillon raciste. 

          • 10 votes
            Boom_QaBoom Boom_Boom 3 novembre 2013 04:27

            Brillante démonstration Gaspard !
            J’ajouterai au CV de ce sinistre sire qu’il se vante d’avoir retiré l’article sur Collon pour nazisme, puisqu’apparemment il souhaite être le seul à se revendiquer de cette idéologie.
            Du nazisme au fascisme il n’y a qu’un pas, franchi tout en souplesse par l’antisol.
            Si c’est ça les militants du FDG ça fout les jetons...


          • 8 votes
            AntiSol 3 novembre 2013 10:33

            Ohohoh les théories de femmes saoules que vous avez, continuez à écouter les inepties de Soraël et compagnie vous vous grillez la marmelade qui vous sert de cervelle. AntiSol veut dire que c’est mieux qu’AntiFa car la note est plus haute, AntiSol c’est pour contrer les gens qui sont contre le droit du Sol pour exprimer leur xénophobie galopante, AntiSol c’est la contraction d’antiSoral mais en tout cas pas anti Soleil c’est quoi ce délire mystique new age à deux balles pour débiles sous acide attardés ? Bande de pitres, continuez vous me faites rire avec vos singeries.


          • 8 votes
            AntiSol 3 novembre 2013 11:18

            Je viens de fumer un splif pour me mettre à votre niveau et je vais aussi me lancer dans des théories fumeuses, se faire traiter d’anti soleil par un mec qui s’appelle delanuit, c’est assez risible. Et puis tiens, j’ai une analyse de ce pseudo à l’avatar de quoi, de bourreau ou de catcheur mexicain ? Gaspard Delanuit, le gaz part de la nuit, c’est un message codé pour dire que les juifs se feront gazer la nuit ? Voilà la brillance de vos élucubrations. C’est du même tonneau.


          • 6 votes
            Yaduboulo Yaduboulo 3 novembre 2013 11:56

            Tu es donc relativement jeune, je comprends mieux ton combat. Génération post touche pas à mon pote, teinté de pensée messianique avec l’impression que l’universalisme républicain état une norme exportable. Notre France a effectivement une histoire merveilleuse et c’était une idée fantastique de croire que les droits de l’homme et du citoyen seraient à tous jamais le projet futur. Hélas ! Plusieurs guerres sont venues nous éclairer sur les trahisons possibles en fonction des époques. La Révolution, Napoléon et la Commune étant le théâtre d’une lutte pour le pouvoir des mêmes individus possédant le capital et prêt à massacrer pour leurs idées des millions de personnes. Je ne parlerais pas de 14-18 et encore moins de 39-45 où la encore le cynisme des puissants et leur cruauté firent merveille. Je passerais sur l’Algérie et l’époque coloniale que nous prenons maintenant en pleine tronche. Je suis conscient qu’il faut avoir de belles idées pour se revendiquer de "gôôche mais sache une chose La France ne l’a été que très rarement dans les faits. Et ce n’est pas maintenant qu’elle le sera, surtout si il s’agit de défendre les opprimés de tous poils. L’histoire que l’on nous sert permet de conserver le pouvoir dominant. Ouvre ton esprit à la théorie critique et aux conséquences de mai 68. Clouscard, Debord, Ellul etc ... En bref, une contre culture quoi tu n’y verra peut-être pas plus clair, mais tu parlera sans doute un peu moins de manière démagogique et formatée. Paix sur toi


          • 12 votes
            Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 3 novembre 2013 15:30

            Est-ce qu’il ne pourrait pas y avoir une section jeunesse sur Agora, une sorte de bac à sable pour les AntiSol et autres gamins ? Ca permettrait aux adultes de discuter entre eux sans que les boutonneux viennent ramener leur fraise en débitant des niaiseries. En même temps, il faut bien que les ados s’expriment, pour écouler leur juvénile énergie mal canalisée, c’est toujours mieux pour eux que de passer leur temps disponible à se tirer sur le haricot. 


          • vote
            wesson 3 novembre 2013 16:23

            ah parce que vous pensez que vos fadaises maurasso-messianiques que Soral et son disciple Dieudonné vous ont foutu dans ce qu’il vous reste de cervelle est digne de la pensée d’un adulte ?


          • 5 votes
            Yaduboulo Yaduboulo 3 novembre 2013 17:11

            Ben ouais !


          • 7 votes
            Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 3 novembre 2013 17:15

            Ma tête est vierge de fadaises maurasso-messianiques. Dieudonné et Soral me font rire parce qu’ils brisent des tabous. Soral a aussi produit quelques réflexions sociologiques intéressantes, mais c’est le fait qu’il les présente dans un style punk dénué de politiquement correct qui me plaît. 


          • 7 votes
            AntiSol 3 novembre 2013 17:48

            Hihihi vexé le Gaspard Nocturne (ou noctambule), il en a même changé son avatar, mais lol, c’est le bourreau ou le catcheur mexicain qui t’a vexé pour les remplacer par une gargouille ? Me traiter de gamin, t’es quoi toi ? Un mec qui veut se faire passer pour un sage du haut de son âge respectable ? Ou juste un mec de 25-35 ans qui doit se justifier platement, parce qu’au fond de lui il a honte, d’aimer Soraël et Dieudunazisme car c’est la tranche qu’ils visent et constitue la majorité de leurs adeptes. Bravo wesson, tu les as bien mouchés ces morveux. Mdrrrrrr !!!!


          • 7 votes
            Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 3 novembre 2013 18:01

            De quoi il parle le petiot ? Cesse d’importuner les grandes personnes et va jouer par là. 


          • 9 votes
            Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 3 novembre 2013 18:05

            Antisol : "Je viens de fumer un splif"


            Ok, je comprends mieux pourquoi il voit des gargouilles qui sortent de son écran. 

          • 11 votes
            AntiSol 3 novembre 2013 19:08

            C’est ça gros malin, regarde ces captures d’écran pour voir qui a des hallucinations et qui joue au gamin sur ce site

            https://imageshack.us/photo/my-images/23/76ro.png/

            https://imageshack.us/photo/my-images/20/i1ag.png/

            Tu ferais mieux de te metre à la fumette au lieu d’essayer de jouer au plus fin avec moi. Noctambule à nez rouge va.


          • 10 votes
            Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 3 novembre 2013 20:41

            Il faut vraiment avoir du temps à perdre pour faire des montages infographiques comme ça. D’ailleurs, elle est pas mal du tout cette image de gargouille que vous avez mis sur mon avatar, où l’avez-vous trouvée ? 


          • 5 votes
            AntiSol 3 novembre 2013 20:56

            Petit rigolo, on peut les donner à analyser, ces photos, et par les plus pointus spécialistes il n’y a aucun montage et tu le sais, c’est la seule feinte que tu pouvais trouver, faire passer mes captures d’écran pour des fakes, mais nous savons tous les deux qui ment ou pas. T’as changé rapidement de photo d’avatar, et quand t’as lu mon commentaire t’as remis l’ancienne. T’es manipulable à souhait Gaspard, un bon soralien. Je te laisse face à ta conscience. N’oublie pas que je t’ai à l’oeil, faf, ta crédibilité et ta pseudo sagesse viennent d’en prendre un coup. 


          • 8 votes
            Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 3 novembre 2013 21:09

            "Petit rigolo, on peut les donner à analyser, ces photos"


            Sans blague ? 

          • 8 votes
            Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 3 novembre 2013 21:12

            "ta crédibilité et ta pseudo sagesse viennent d’en prendre un coup."


            Malédiction !

          • 7 votes
            AntiSol 3 novembre 2013 21:26

            Ouais je sais, tu frimes mais ça doit être trop la honte pour toi en ce moment, j’espère que tu t’en remettras un jour. Parce que ta réputation vient de prendre cher, se faire mettre à l’amende par un "gamin", un "ado" comme moi ça la fout mal pour ton matricule.



          • 6 votes
            AntiSol 3 novembre 2013 21:45

            Ouais et puis à part à une erreur 404 il est censé amener où ton lien ?


          • 6 votes
            AntiSol 3 novembre 2013 21:49

            T’as besoin d’un cours sur le copié/collé, faf ? Ou ça ira comme ça ? Avec l’âge les doigts sont atteints de rhumatisme, c’est normal, ils deviennent noueux et moins souples, pas adaptés aux claviers d’aujourd’hui, troque ton ordi pour une machine à écrire d’autrefois, ça ira mieux. Arf


          • 11 votes
            Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 3 novembre 2013 21:51
            Les plus pointus des spécialistes, après de nombreuses vérifications d’erreurs 404, ont rendu leur verdict implacable : cette image est authentique : 

            http://imageshack.com/a/img577/6549/vjg4.jpg





          • 5 votes
            Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 3 novembre 2013 21:59

            "Avec l’âge les doigts sont atteints de rhumatisme, c’est normal, ils deviennent noueux et moins souples, pas adaptés aux claviers d’aujourd’hui"


            Je ne doute pas que vous pratiquiez devant votre écran de nombreux exercices physiques avec vos doigts sur une autre partie de votre corps, d’ailleurs tout aussi souple. 


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Frida

Frida
Voir ses articles


Publicité





Palmarès