• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Le Choix des Armes

Le Choix des Armes

 Voici une série de vidéos produites par Aequivox qui nous proposent de nous attarder sur les aspects techniques de l'argumentation des candidats, les figures de style qu'ils emploient.

 

Toujours instructif de décrypter les discours d'un point de vue technique pour déjouer les pièges des manipulations de l'esprit et de l'affect ... Cette série de vidéos se focalise sur une ou deux figures réthoriques par candidat.

 

L'analyse revêt parfois une forme un peu complexe et théorique mais il n'est pas si courant d'avoir une analyse si précise de la forme des discours politiques.

 

La première vidéo s’attarde sur les réthoriques croisées des deux finalistes à l’élection présidentielle, Nicolas Sarkozy et Fançois Hollande

 

"Etonnamant, les armes de Nicolas Sarkozy et François Hollande relèvent d’un même type de procédé réthorique" commente Clément Viktorovitch le narrateur et présentateur de l’émission ...vraiment si étonnant que ça ? 

 

Il décrypte ensuite ces figures réthoriques en analysant deux de ses formes : l’anaphore et la suspension . La première consiste à commencer toutes les phrases de la même façon pour "enfoncer le clou" du propos et créer du rythme . La deuxième reporte le coeur du propos à la fin de la phrase pour créer une attente chez l’auditeur qui est alors suspendu aux lèvres de l’agumentateur .

 

Cette deuxième vidéo s’attarde à décrypter le discours de Marine LePen "troisième homme" de cette présidentielle de 2012 . L’analyse se focalise plus précisément sur l’hypotypose, une figure réthorique qui consiste à provoquer par la force des mots une visualisation concrète du propos .

 

Le discours de Jean-Luc Mélenchon, quatrième homme de l’élection, est analysé en se concentrant sur une des figures de style les plus connues : la métaphore qui consiste à illustrer son propos par une image choisie pour créer une présence et frapper l’esprit de l’auditeur .

 

Enfin, François Bayrou qui construit son argumentation en personnifiant son propos . La figure de style qui en découle est appelée Ethos . Cet Ethos est divisé, Chez Fançois Bayrou en deux catégories : la première centrée sur la thématique de la ruralité . La deuxième sur la figure du professeur .

 

Tags : Politique Présidentielle 2012




Réagissez à l'article

4 réactions à cet article    


  • 2 votes
    Hijack ... Hijack 28 avril 2012 12:12

    Très bonnes analyses de Viktorovitch ... mais si on écoute bien les 3, voire même les 4 premiers du 1er tour, sans juger de leur politique mais uniquement leur comportement ... j’en conclus perso, que les droitistes sont ma foi très légers ...

    .
    Peut-être suis-je influencé par mon côté anti droite conne et mon attirance par la révolution de gauche (genre Castro/ Chavez) ... car la drotie intelligente, je n’en vois pas bcp à part la gaulliste ... qui a disparu de l’environnement (mais était-elle à droite ???).


    • 1 vote
      Hijack ... Hijack 28 avril 2012 12:16

      Rectif post ci-dessus ... je voulais dire  : "... mais si on écoute bien les 3, voire même les 5 premiers du 1er tour "


    • vote
      Hijack ... Hijack 28 avril 2012 15:08

      Marrant, j’ai lu ce commentaire(non signé), dans le site de Ramadan

      " Moi je suis devenu raciste je vote pour hollande un français de souche et je ne vote pas pour un étranger hongrois. "

      lol !



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Trankil78

Trankil78
Voir ses articles


Publicité





Palmarès