• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Les "élites" européennes abandonnent leur pouvoir au profit des (...)

Les "élites" européennes abandonnent leur pouvoir au profit des États-Unis

Emmanuel TODD est anthropologue, démographe et historien. Il revient à nouveau sur Élucid pour analyser cette fois-ci le déclin de l'Europe, et plus exactement, l'abandon soudain et violent du pouvoir de la part des "élites" européennes, au profit d'une puissance extérieure, à savoir les États-Unis.

Tags : Politique Etats-Unis Emmanuel Todd Union européenne




Réagissez à l'article

52 réactions à cet article    


  • 4 votes
    PLACIDE2 18 juin 2023 11:02

    Mr Todd n’a pas compris que l’UE a été conçue par les USA (avec l’aide des anglais) comme comptoir pour mettre la main sur les immenses ressources de la Russie , (comme ils ont fait pour le continent américain) voyant que leur opération ne peut aboutir mais qu’au contraire l’UE risquait d’ intégrer l’EURASIE à leur détriment ils enragent et pratiquent la politique de la terre brûlée en utilisant les compradors ( young leaders) qui gèrent cette colonie ,ce n’est que le début , nous n’avons pas fini d’en baver.


    • 3 votes
      juanyves juanyves 18 juin 2023 17:52

      Une vision non technique des problèmes techniques de la Finance occidentale.

      De nombreux parlementaires européens demandent le séquestre des avoirs russes qui sont bloqués et de les envoyer en Ukraine. On ne peut être plus imbéciles et ignorant de ce qu’est l’argent. La BCE s’est empressée de leur signaler de n’en rien faire, étant donné que cela déstabiliserait les marchés financiers. En français cela se traduit : "interdit d’y toucher, ça foutrait tout par terre". C’est pourtant simple.

      Les fonds russes bloqués ne sont que des numéros dans des exercices comptables des banques. Ces chiffres ont été ramenés à 0 pour permettre aux banques de présenter des bilans peu catastrophiques. Ils ont permis d’alimenter les imprimantes pour envoyer de l’argent en Ukraine : cad on a transformé des numéros en espèces sonnantes et trébuchantes pour que l’Ukraine paye les salaires des fonctionnaires, les soldats, et acheter des biens. Les fournitures militaires sont des dons ou des prêts. Cet argent ne peut plus être comptabilisé ou utilisé : il est mort. Les russes le savent très bien ils ont donc gelé tous les avoirs étrangers : on ne peut plus les sortir (la même chose). Les biens ont été rachetés pour 1 rouble symbolique avec la clause qu’ils pourront être racheté plus tard pour la même somme quand la situation sera stabilisée. Peut-être y en a-t-il moins, Dieu seul le sait. Mais la situation sera stabilisée quand les russes pourront sortir leur argent et le transformer en espèces sonnantes et trébuchantes. Ce qui n’arrivera jamais, c’est impossible. Que l’on refile l’argent aux russes ou que l’on transfère cet argent à l’Ukraine c’est la même chose : il faut le transformer en "espèces sonnantes et trébuchantes". Pour ce faire il faut créer de la monnaie, cad emprunter à des bailleurs de fonds (bons du trésor), cad que des gens (pays) achètent de l’euro. Finalement c’est le roublard qui fait trébucher l’imbécile. Pour que l’on achète de l’euro il faut avoir des choses à vendre :

      • ce peut être du sol, immobilier, des actions boursières, des usines, des biens ou des matières premières.
      • On peut essayer de faire monter artificiellement les valeurs boursières, mais c’est juste bon pour les joueurs de poker. On attend tous que l’immense bulle créée crève : ces valeurs son surévaluée.
      • On peut faire monter l’immobilier, le sol. Il est en train de s’effondrer et entraînera dans sa chute le reste. Une case en Afrique vaut une journée de travail en France, un morceau de cage à lapin à NY, Londres ou Paris vaut une vie de travail : il n’y a pas photo, c’est artificiel. Rien à faire sur ce plan-là.
      • On peut vendre mais on n’a rien à vendre sinon de mauvaises idées.
      • On peut faire investir dans des usines : personne ne veut travailler et le prix de l’énergie/matières premières sont beaucoup plus chères qu’ailleurs. Exit.
      • Des matières premières  : on n’en a pas.

      Pourquoi ceux qui ont de l’argent se tournent tous vers le BRICS ? Parce que là on peut faire du business, il y a la confiance et la crédibilité et du matos, il suffit de faire la paix (les arabes conseillés par les chinois l’ont bien compris). Ici il n’ya que de la dette et rien d’autre, sinon des menteurs et des arnaqueurs/fumistes. Les arabes, les chinois, et autres sous-développés n’achèteront plus d’Euros ou de Dollars (bons du trésor), cad exit la planche à billet. C’est ça la dédollarisation. De plus comme valeur ajoutée, ces achats sont basés sur la confiance et la crédibilité (ce qui est faussement mis en avant comme unique raison), bien entamées ces jours-ci avec l’or vénézuélien volé par les anglais et la menace de vol des avoirs russes sans parler de l’argent syrien, libyen, afghan. Les tournée africaines et latino-américaines (Macron, Baerbock, Blinken) ne sont que de gros flop. Ces dirigeants ont étudié dans des universités et ils savent que ce n’est que pour continuer à leur mettre bien profond. La saisie des yachts, clubs de foot et autres possessions de luxes des oligarques russes a bien fait rire Poutine, lui qui ne savait pas comment punir ces russes qui volaient l’argent russe pour le dépenser en Occident. Problème résolu par des imbéciles. Poutine, depuis longtemps, a travaillé à enlever tout pouvoir politique aux oligarques, ce qui n’est absolument pas le cas en Occident où ils font la pluie et le beau temps. De plus la Chine a changé complètement la donne  : autrefois les machines industrielles étaient fabriquées par les occidentaux, maintenant c’est la Chine qui les fabrique. Donc on peut investir partout où la Chine a ses entrées et mieux vaut utiliser sa monnaie que payer la commission à un inutile.

      La photo est claire comme de l’eau de roche : il n’y a pas d’échappatoire, la seule solution c’est entrer en compétition avec les chinois ou autres pays où les coûts de productions sont bas, ce qui veut dire une baisse drastique du niveau de vie (salaires, retraites) et c’est ce qui est en train de se passer. Une autre solution c’est aussi de s’enkyster, cad de s’enfermer dans une bulle, dépenser peu, acheter très peu à l’extérieur, être auto-suffisant, mais notre modèle économique et les nécessités de la jeunesse avec l’index toujours en mouvement, adeptes des cochonneries américaines et de la vie facile n’y sont guère propices.

      Wait and see mais je crois que c’est tout vu et certainement trop tard au vu des réception de Baerbock, Macron ou Blinken (on verra Blinken en Chine, ça promet). Il fallait y penser avant. Tout bon paysan sait qu’il faut savoir anticiper pour avoir de bonnes récoltes. Notre anticipation s’est réduite aux livres de science-fiction.


      • vote
        JPCiron JPCiron 18 juin 2023 21:34

        @juanyves

        <Tout bon paysan sait qu’il faut savoir anticiper pour avoir de bonnes récoltes. >

        Bonjour,
        C’est aussi ce que dit E. Todd parlant de la différence de mentalité entre les européens (attachés de temps long à la terre, et de mentalité paysanne) et les américains (arrivés en colonisateurs et ’prenant’ sur place ce dont ils avaient besoin). 
        Et nos ’élites’ se sont récemment calquées sur celles US. C’est à dire qu’elles ont cessé d’exister : elles suivent.

        Tant que l’on restera des pays-croupions, nous vivrons couchés.


      • vote
        AmonBra AmonBra 19 juin 2023 12:26

        @juanyves

        [. . .] ""Pourquoi ceux qui ont de l’argent se tournent tous vers le BRICS ? Parce que là on peut faire du business, il y a la confiance et la crédibilité et du matos, il suffit de faire la paix (les arabes conseillés par les chinois l’ont bien compris).

        [. . .]

        Même de la part des habituels usuriers et fauteurs, connus aussi comme jouant sur les 2 tableaux !

        Confirmation par le pertinent A. Martyanov : https://reseauinternational.net/elaboration-sur-macron-et-les-brics/. . .


      • vote
        AmonBra AmonBra 19 juin 2023 12:27

        @ddendum :

        "fauteurs de guerres"


      • vote
        microf 19 juin 2023 15:03

        @juanyves

        Merci.
        Quelle belle, vraie et pertinente analyse.

        Le monde va basculer dans quelques semaines.
        Il ya la rencontre Russie-Afrique en juillet.
        Il ya la rencontre des BRICS en Août.
        Tout ira ensuite très vite comme les Russes qui tardent á se mettre en selle mais ensuite, chevauchent très vite.

        Chacun des bloc aura ses institutions, les BRICS les siennes, l´Occident ses siennes.
        Comme vous l´avez bien sû le dire, les BRICS et autres n´auront plus besoin ni de dollars ni d´Euros pour commercer entre eux.

        La Chine fabricant tout, ces pays du BRICS et autres pays émergeant, n´auront plus besoin de venir en Occident achèter son matériel, ils iront en Chine les achèter, pour les armes, ils iront en Russie, pour les Financements, plus de Banque Mondiale, plus de FMI et autres Institutions occidentales, la Banque des BRICS financera tout.

        S´il ya encore quelques personnes politiques lucides en Occident, il est temps de rencontrer la Russie et la Chine et de faire la Paix, sinon, l´avenir de l´Occident sera très très sombre.


      • vote
        nono le simplet nono le simplet 19 juin 2023 15:33

        @microf
        La Chine fabricant tout ... bla bla bla ...
        quand une usine perd ses principaux clients c’est l’usine qui se casse la gueule ...


      • 1 vote
        juanyves juanyves 19 juin 2023 16:07

        @nono le simplet
        Quand une usine dans une région se casse la gueule c’est la région qui se casse la gueule.


      • vote
        nono le simplet nono le simplet 19 juin 2023 16:18

        @juanyves
        c’est la région qui se casse la gueule.
        bé oui smiley


      • vote
        microf 19 juin 2023 16:48

        @nono le simplet

        Bla bla bla ou pas, pas pour nous africains, pour nous, la Chine fabrique tout. Aujourd´hui, les africains ne viennent plus en Occidemnt achèter leurs matériels, c´est en Chine qu´ils vont faire leurs achats.
        Après les rencontres de juillet Russie-Afrique et d´Août BRICS en Afrique du Sud, après les constitution et le lancement officiel des BRICS, la tendance va s´intensifier, adieu l´Occident vous resterez avec votre matériel.


      • vote
        microf 19 juin 2023 16:59

        @Globulard

        La Chine avait et était pour vous le meilleur client c´est vrai, mais c´était dans l´ancien monde.
        Dans le nouveau monde qui est entrain de se dessiner après les mois de juillet ( Afrique-Russie ) et d´Août ( BRICS et autres pays émergeant )en Afrique du Sud, ce sera fini pour vous.

        Si vous avez bien lu le commentaire de @juanyves, tous ceux qui ont des moyens financiers ( pays Arabes et autres émergeants ), ou des matières premières ( Afrique ou Amérique du Sud ), sont entrain de venir dans les BRICS pas chez vous.       
        Vous n´avez plus ni l´un ( moyens financiers ) ni l´autre ( matières premières ) que vous pilliez chez les autres pour vous enrichir, ce ne sera plus possible, la Russie sera lá pour les protêger.

        Pauvre de vous mon très @Globular, qu´allez-vous devenir ?


      • vote
        yoananda2 19 juin 2023 17:06

        @microf
        super. En échange, vous ne foutez plus les pieds sur le continent européen, vous rentrez tous au wakanda (les africains j’entends, du nord au sud).
        chiche !


      • vote
        nono le simplet nono le simplet 19 juin 2023 17:22

        @microf
        La Chine avait et était pour vous le meilleur client
        voui ... on a vendu des milliards de Nike aux chinois ... c’est bien connu smiley


      • vote
        microf 19 juin 2023 17:39

        @yoananda2

        Bien sûr que nous ne viendrons plus chez vous.
        Que viendrons nous encore faire dans un continent qui ne vaudra bientôt plus un Kopeck ?

        C´est vous qui viendrez chez nous..., votre Président Macron l´a déjá amorcé, il voudrait venir en Afrique du Sud en Août lors du Sommet des BRICS. Je voudrais écrire au " Mozart de la politique " le Président Poutine celui qui est á la politique ce qu´était Mozart á la musique á savoir un virtuose, de lui faire cette faveur en demandant qu´il soit invité en tant qu´observateur pour venir voir comment on gère les affaires de manières sérieuse et responsable.


      • vote
        yoananda2 19 juin 2023 17:48

        @microf

        Que viendrons nous encore faire dans un continent qui ne vaudra bientôt plus un Kopeck ?

        ha non, c’est pas le deal. Vous faites copain copain avec les brics, et vous nous foutez la paix.

        si vous venez pour les richesses de l’europe, ne vous plaignez pas qu’on fasse de même avec vos "ressources" (des trucs dont vous ne savez que faire sans notre technologie).

        Nous on restera riche sans vous, donc oui, bien évidement que vous voudrez toujours revenir si c’est ça la raison profonde.

        Au moins, c’est clair.


      • vote
        mmbbb 19 juin 2023 20:11

        @microf  quand le gouvernement du Sri Lanka ne peut pas payer , le gouvernement chinois préempte son port pour 99 ans .

        Quand la Chine installe une usine de confection à Djibouti, la Chine délocalise désormais , outre que le paysan du coin est expulsé manu militari, l ouvrier de Djibouti travaille à la chinoise .

        Quant à la recherche , le monde occidental domine largement Europe et USA .

        Combien de brevets déposés par les africains . ? 


      • vote
        microf 19 juin 2023 21:40

        @yoananda2

        Mais vous êtes déjá chez nous depuis des siècles pour piller nos richesses, mais désormais, c´est fini et cela a commencé au Mali oú vous avez été mit á la porte, lisez ceci.

        L’Afrique libre en marche : Le Mali produit et vend lui-même son orL’Afrique libre en marche : Le Mali produit et vend lui-même son or

        Pour la première fois de son histoire en tant que république, le Mali produit et vend son or lui-même pour en recueillir les dividendes, sous la direction du Gouvernement de Transition dirigée par le président Assimi Goïta.

        La liberté et la souveraineté de l’Afrique est possible, le Mali nous en donne l’exemple. Aujourd’hui quelqu’un a perdu son titre de 4ème réserve mondiale d’or, au profit du vrai propriétaire de cette réserve d’or.

        L’Afrique libre en marche.

        Devinette, qui tenait la 4 ème place en terme de réserve mondiale d´Or alors qu´il n´a aucune mine d´Or sur son territoire ? J´espère que vous serez á la hauteur de répondre á cette question.




      • vote
        microf 19 juin 2023 21:47

        @mmbbb

        La Chine n´a fait que vous copier.
        Toute l´Afrique vous appartient depuis des siècles, mais désormais, c´est fini, du Mali á la République Centrafricaine en passant par le Burkina-Faso ou la Guinée, vous êtes entrain d´être mis á la porte, c´est fini.
        Dans le nouveau monde qui est entrain de se déssiner, même la Chine va se ranger, sinon, elle sera chassée comme vous êtes entrain d´être chassé de ces pays cités.

        Quant á vos brevets, nous n´en voulons pas, mêmes les BRICS n´en voudront pas, gardez les pour vous.


      • vote
        yoananda2 19 juin 2023 21:54

        @microf
        la richesse c’est nous. tu en fais quoi de l’uranium sans les ingénieurs blancs ? bah rien, c’est juste un caillou.


      • vote
        microf 19 juin 2023 22:11

        @yoananda2

        Nous n´avons pas besoin d´Uranium, il fait beau toute l´année, c´est vous qui en avez besoin pour vous chauffer, dorénavent, vous n´aurez plus accès á cet Uranium.

        Après l´Or du Mali auquel vous n´aurez plus accès, c´est la République Centrafricaine qui vous met dehors, et ceci ira de pays africain un après l´autre, qu´allez-vous devenir ? C´est votre problème, pas le notre.

        "LA FRANCE CONSIDÉRAIT LA CENTRAFRIQUE COMME UNE RÉSERVE DE MATIÈRES PREMIÈRES" BANDA KANI https://youtu.be/iJb-LwviksM

      • 1 vote
        mmbbb 20 juin 2023 07:38

        @microf  " la Chine n a fait vous copier " et tu oses ecrire ceci 

        Tu es aveugle pour ne pas voir que la Chine sera le tuteur de l Afiique .

        T inquiètes pas les americains ont aussi un pied en Afrique . 

        Je m en tape, et je ne donne jamais un euro pour une ONG notamment pour un développement pour l Afrique . Un africain qui meurt ne m emeut pas , j ai suivi ta lecon .

        L Inde vient passer une commande de 500 Airbus lors du dernier du Bourget 

        Naivement , j attendais que l Inde acherait un avion made in Cameroun .

        Je savais que tu etais un abruti mais pas à ce point ..

        Le seul point d accord est que notre pays devrait cesser de vouloir etre le second gendarme du monde , rapatrier son armé donc faire des economies, vous laissez vous laisser vous massacer , fermer ses frontieres à l immigration  notre pays se tiers mondialise et s appauvrit ) et avoir un politique plus cohérente en France .


      • vote
        mmbbb 20 juin 2023 07:47

        @yoananda2 ce type un est catho intégriste , il est tres con 

        Losrqu il y a une fièvre Ebola , ce sont les equipes de Pasteur en l Occurrence qui se déplace . etc etc 

        En revanche les africains n ont pas recours à la PMA , ils y vont hardi petit et sous la benédiction de cette tare de Microf 

        Demain l Afrique verra sa population doubler, j augure assez mal de la gestion des pays africains et ces ils viendront frapper à la porte de l Europe 


      • vote
        juanyves juanyves 20 juin 2023 11:09

        @nono le simplet

        quand une usine perd ses principaux clients c’est l’usine qui se casse la gueule ...

        C’est que l’usine ????

        c’est la région qui se casse la gueule.

        bé oui

        Un rayon de lumière ?

      • vote
        juanyves juanyves 20 juin 2023 11:15

        @juanyves

        "Le travail c’est la santé, rien faire c’est la conserver"

        Chez nous il caille, on travaille pour se réchauffer et bouffer quand il n’y a plus rien. On sait beaucoup mieux que vous travailler et garder les aliments, on est plus fort que vous.
        Chez nous il fait beau et on a pas froid, on peut avoir toujours à manger (quand il veut bien pleuvoir ou que ça ne part pas pour ceux qui ont froid). Alors on est les meilleurs pour chanter et danser.

      • vote
        nono le simplet nono le simplet 20 juin 2023 13:24

        @juanyves
        tu ne comprends même pas que tu n’as pas compris ...
        elle est où la plus grande usine du monde ? dans le Berry ?


      • vote
        microf 20 juin 2023 15:09

        @mmbbb

        Reconfortez-vous par ce que vous écrivez.
        Bientôt cette Europe qui est dans votre tête ne va plus exister et, même si l´Europe continue d´exister, il ne vaudra plus rien en dehors de l´arrogance comme vous le faites.
        Cette Europe sera sous la coupe des BRICS, votre Président a demandé une invitation au prochain Sommet des BRICS dans deux mois, lui au moins au contraire de vous, est lucide et se rend compte que le monde a complètement changé, que son continent ne vaut plus rien.

        Lisez ceci, c´est un extrait d´un article, le reste pour pourriez le lire dans l´article pour bien comprendre le contexte si vous avez cette capacité que je suppose.

        The National Interest : l’Occident doit se préparer à rendre des comptes

        L’ordre multipolaire post-occidental est en train de se mettre en place et l’Occident doit faire face à la réalité qu’il ne peut plus imposer sa domination (...)

        " Les descendants des pires criminels de guerre au fil des siècles ne pourront pas changer – aussi importants soient les changements, en cours et à venir, à l’échelle globale. Et en cela – ils sont effectivement et déjà condamnés. Quant aux populations de pays occidentaux et de quelques autres, il faut tout de même être sincère. Ils auront à payer les pots cassés dans le cadre des opportunités probablement définitivement perdues. Et pour cela – si bien même que l’ordre multipolaire international post-occidental décidera à ne pas sanctionner les peuples concernés – la punition est de toute manière déjà appliquée par leurs propres dirigeants occidentaux et affiliés."


      • vote
        microf 20 juin 2023 15:23

        @mmbbb

        En juillet 2023 il y aura le Sommet Russie-Afrique.
        En Août 2023 il y aura le Sommet des BRICS, après ces deux Sommets, nous verrons ce que vaut votre pays ou continent.

        La seule vraie richesse, c´est l´être humain. Pendant que vous tuez les votres dans le sein de leurs mères, l´africain c´est la vie, il promeut la vie á savoir, ÊTRE, c´est cela l´essentiel car nous avons été crée pour ÊTRE et non pour AVOIR.

        Chez vous, c´est AVOIR, cependant malgré que vous avez tout, vous n´êtes pas heureux, c´est vous qui créez tout le désordre du monde.

        L´africain qui n´a rien et qui ne crée aucun désordre, est heureux dans son apparente pauvreté, car en fait c´est lui qui est riche.

        Je sais que ceci vous ne pouvez pas le comprendre vous qui ne vivez que pour AVOIR ce qu´un jour, vous allez laisser et partir les mains vides comme vous êtes venu.

        Rendez-vous après le mois d´Août, rira bien qui rira le dernier.


      • vote
        microf 20 juin 2023 15:28

        @microf á @yoananda2 & @mmbbb

        Mêmes les Tchadiens vous jettent hors de chez eux, pauvres de vous, quelle honte !

        Des militaires français désarmés et immobilisés par l’armée tchadienne - vidéo - 19.06.2023, Sputnik Afrique

        https://fr.sputniknews.africa/20230619/des-militaires-francais-desarmes-et-immobilises-par-larmee-tchadienne---video-1060035660.html


      • vote
        microf 20 juin 2023 16:02

        @Globulard

        L´être humain ne vit pas que de pain.

        Vous vivez que du pain, c´est pourquoi vous mettez á feu et á sang ce beau monde ceci pour remplir vos assiettes.
        Mais c´est bientôt votre fin, vous ne le mettrez plus á feu et á sang, c´est fini pour vous,et, faites bien des réserves dans vos assiettes, toutefois pour combien de temps ? vous qui ne vous rassasiez jamais ?


      • vote
        shouitte shouitte 20 juin 2023 17:20

        @microf
        Je comprend bien le point de vue, mais vous croyez que wagner et chine sont altruistes ?


      • vote
        mmbbb 20 juin 2023 19:59

        @microf T inquiètes pas les Africains n auront plus besoin de blancs pour se massacrer entre eux voir les massacres perpétués autour des grands lacs 

        Quant aux massacres des chrétiens 

        https://www.lemonde.fr/afrique/article/2019/01/16/97-des-chretiens-tues-en-2018-l-ont-ete-sur-le-continent-africain_5409656_3212.html

        si tes petits copains intégristes musulmans pouvaient te faire une petite visite de courtoisie .

        PS Macron n est pas mon président je n ai pas vote pour lui , il est vrai que depuis quelques décennies ces presidents francais ne sont plus à la hauteur 

        Ils sont prets à toutes les compromissions 

        et répétition, lorsque je rencontrai un membre d une ONG à Lyon venant pleurnicher , je me rappellerai de toi et j irai boire une biere a ta santé 


      • vote
        microf 20 juin 2023 22:24

        @shouitte

        La Chine et Wagner ne sont pas des altruistes, mais ce ne sont pas des pilleurs comme ceux de votre continent.

        Chez eux, c´est gagnant-gagnant, c´est d´ailleurs la chine qui a trouvé et lancée cette formule.
        Chez vous, c´est gagnant pour vous et perdants pour les autres.

        Je ne sais pas quel est votre âge, je dis ceci parceque si vous étiez un peu plus âgé, vous saurez que c´est la Chine, la Russie, le Cuba qui ont aidé l´Afrique á se débarrasser du colonialisme et de l´Apartheid que vos pays supportaient á bras le corps, et ils ne sont pas restés en Afrique lorsque le colonialisme et l´Aparthied ont été vaincus, ces pays n´ont pas fait comme les votres, á savoir rester pour piller, ils sont rentrés chez eux.

        La Chine et la Russie ne sont pas des pays qui causent les problèmes aux autres pays, contrairement aux votres dont l´ADN est de causer les problèmes aux autres. Toutefois comme chaque chose a une fin, cette fin est lá, même le Bangladesh a posé sa candidature pour faire partie des BRICS, dans quelques mois, l´avenir nous dira la suite.


      • vote
        juanyves juanyves 20 juin 2023 22:42

        @nono le simplet
        Question usine j’ai connu les 3x8, le bleu et la pointeuse, je te les laisse, merci beaucoup. Je préfère la salsa c’est moins triste.


      • vote
        Et Hop ! 21 juin 2023 06:57

        @nono le simplet

        C’est la fin du système d’extorsion qui permettait aux USA et aux pays de l’UE d’importer des choses produites en Chine sans les payer, ou en les payant avec des bons du trésor américain, avec des billets de banques imprimés en masse, avec des dividendes, des brevets, des droits de marques, et surtout de l’endettement, c’est-à-dire rien de concret. La Chine ne vendra plus à crédit à des pays comme la France dont l’endettement augmente de façon exponentielle parce qu’ils n’ont plus rien à exporter.

        La Chine n’exportera plus ses productions vers l’Occident, elle vendra directement ses productions de chaussures, de médicaments et d’automobiles aux pays du BRICS en échange de richesses réelles dont elle a besoin : des matières premières, des produits agricoles et de l’énergie, les échanges se faisant en yuan, avec des marques chinoises et des brevets chinois. À la base du commerce équitable, il y a l’échange de productions réelles

        Le secteur primaire (agriculture, pêche, forêts, mines) redevient prééminent par rapport au secteur secondaire (fabrications), qui devient lui-même prééminent sur le secteur tertiaires (services), et encore plus sur le secteur quaternaire (négoce, finance, rentes). 

        La richesse n’est pas l’argent ni les cotations en bourse, ce sont les biens qu’on peut acheter avec, ce sont les biens qui sont réellement produits. 

        La France va devoir recommencer à payer 


      • vote
        nono le simplet nono le simplet 21 juin 2023 07:13

        @Et Hop !
        elle vendra directement ses productions de chaussures, de médicaments et d’automobiles aux pays du BRICS
        voui ! quel sacré marché !
        si les grandes entreprises relocalisent leurs usines ailleurs qu’en Chine ils vont vendre quoi les chinois aux BRICS ? BRICS, dont une immense majorité de la population vit bien en dessous du seuil de pauvreté ... alors, les chaussures, les médicaments et les voitures, hein ! ... sacrés "clients" pour la Chine ...


      • vote
        mmbbb 21 juin 2023 07:26

        @Et Hop ! " La Chine n’exportera plus ses productions vers l’Occident, " 

        Allez dire au président Xi Jinp Ping qu il arrête la construction de la nouvelle route de la soie !

        Vous un excellent geo stratege 


      • vote
        shouitte shouitte 26 juin 2023 16:56

        @microf
        J’espère sincerement que vous avez raison (si ce n’est concernant l’adn, j’ai encore un peu d’espoir malgré des siecles de demonstration en votre sens). Et au pire ca ne pourrait pas être pire... quoique je m’inquiete quand même pour les zones controlées par wagner.



        • vote
          juanyves juanyves 19 juin 2023 23:17

          Les US couperont les liens de l’Europe avec la Chine si celle-ci se comporte mal. Je croyais les européens indépendants ??????

          La preuve (oubliée par le Simplet) que les russes ont saboté le barrage qu’ils contrôlaient. Je ne comprends pas pourquoi ils n’ont pas simplement ouvert les vannes, c’était plus facile. Peut-être y a-t-il une explication simplette, comme par ex. faire porter le chapeau aux ukrainiens. Pourquoi les ukrainiens ont refermé les vannes du barrage en amont une fois vidé et alimenté l’inondation, couper le flux du fleuve ?

          Réponses fort intelligentes à une question somme toute banale et correcte d’un représentant politique africain. Homo sapiens.

          Un indien (Richi Sunak) chef du gouvernement anglais prends les mesures pour éviter que les migrants accèdent au système moderne d’esclavitude 


          • vote
            yoananda2 20 juin 2023 14:21

            L’Europe s’effondre, les élites n’y peuvent pas grand-chose.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès