• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Mélenchon : "Cuba n’est pas une dictature !"

Mélenchon : "Cuba n’est pas une dictature !"





Voici une nouvelle vidéo de Monsieur Mélenchon où il ne manque pas de courage. A la fin il va même jusqu’à dire qu’il ne voit pas Cuba comme une dictature ; un véritable acte de résistance des idées dans ce monde médiatique de la pensée unique..

Tags : Amérique du Sud Travail Jean-Luc Mélenchon




Réagissez à l'article

34 réactions à cet article    


  • 17 votes
    bill grodé 8 janvier 2011 08:28

    Mais évidemment !
    C’est même une démocratie exemplaire, un modèle pour nous tous !
    D’ailleurs , l’afflux d’étrangers demandant l’asile politique ou économique est tel, qu’il va falloir songer à un mur entourant l’île ou à une barrière électrifiée, surveillée jour et nuit....
     On commence même à parler de problèmes d’identité nationale, c’est vous dire....


    • 4 votes
      jacques jacques 8 janvier 2011 18:03

      Peut être que pour toi le seul endroit libre à Cuba soit Guantanamo .
      Après avoir lu ceci http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/12/17/97001-20101217FILWWW00247-wikileakscuba-dissidence-exsangue.php

      Je me pose quand même quelques questions sur l’affreuse dictature cubaine .


    • 1 vote
      thaumaetopea 9 janvier 2011 05:28

      Melanchon à l’Olympia en mars. Location ouverte.


    • 18 votes
      DIVA DIVA 8 janvier 2011 09:41

      Que l’on aime ou pas le bonhomme, reconnaissons au moins que son argumentaire est plutôt encourageant !


      • 2 votes
        thaumaetopea 9 janvier 2011 03:13

        Melanchon a compris que le plus sûr moyen de marquer est de tirer à contre pied... on a poas finit d’en entendre !


      • 16 votes
        logan2 8 janvier 2011 10:06

        Je ne pense pas que son potentiel électoral soit lié à ce qu’il pense du régime cubain.

        Il a très bien expliqué qu’il ne comptait guère importer quoi que ce soit du régime cubain en france.

        Il n’y a guère que les anti-communistes primaires, bref les fascistes, pour faire d’une opinion sur cuba, un point de clivage décisif, dans le choix du président de 2012.


      • 19 votes
        nexus 8 janvier 2011 11:37

        Qu’il aille à l’encontre d’une idée reçue est une bonne chose !
        Cuba n’est pas une dictature, il a raison la dessus, même si c’est ce que raconte tous les jours tf1 et tous les médias alignés.
        Prendre la question cubaine et la simplifier à travers une question aussi caricaturale et vide de sens ne fait que renforcer la pauvreté de notre radio publique...

        J’ai trouvé que le sommum de la connerie, c’était l’épisode du vote des primaires du PS... Il n’appartient plus à ce groupe politique !!! ohé les jjournalistes, il faut se réveiller !!!!!

        Mélenchon se défend bien. Il bouge dans tous les sens, mais c’est par passion... Il est indigné par un tas de choses et c’est plutot bien !!!


      • 8 votes
        wesson 8 janvier 2011 13:46

        ""Je ne pense pas que son potentiel électoral soit lié à ce qu’il pense du régime cubain.""

        par contre vous pouvez compter sur la droite pour en faire un argument qui leur permettra de ne pas débattre sur l’essentiel !


      • 15 votes
        wesson 8 janvier 2011 13:52

        Si on veut d’ailleurs se rendre compte de ce qu’est une dictature réelle, il suffit d’aller au honduras ...

        mais c’est vrai, des paysans, des journalistes tués, une répression féroce, une privatisation totale et une mise en coupe réglé du pays, ce n’est pas important ....


      • 7 votes
        News 8 janvier 2011 15:20

        Avez vous déjà voyagé en vacance à Cuba ? Allez y et vous verrez que la misère et la pression du régime est palpable. Il faut être Troskiste et passer son temps à caresser le peuple dans le sens du poil, l’amouader pour raconter des inepties pareilles. Un peu de pudeur et de solidarité envers le peuple cubain qui réclame une meilleur vie s’il vous plait.


      • 9 votes
        logan2 8 janvier 2011 16:29

        Ah bah non faudrait savoir, ne dire que ce que les français pensent déjà en majorité, c’est être populiste justement, il faudrait donc vous décider, soit Melenchon est populiste soit il ne l’est pas ;)


      • vote
        Jean-R 9 janvier 2011 01:33

        L’abolition de la peine de mort contre l’avis du peuple français ... une énorme imbécilité ?


      • 18 votes
        nexus 9 janvier 2011 01:58

        @ News

        Oui je suis allé à Cuba. C’est clair que c’est pas évident pour les cubains. Mais réduire la problèmatique de Cuba à "LA DICTATURE", c’est simplement DEBILE.
        Cuba subit une énorme pression due à l’embargo des USA qui n’a cessé de se durcir depuis que Bush est arrivé au pouvoir. L’ile a subi de nombreuses attaques (black-op) et continue d’avoir des gens assassinés régulièrement.
        Les USA que l’on suit aveuglement ont une sacré responsabilité dans toute cette merde.
        Oui les cubains subissent une propagande. Mais les Américains (USA) et les Européens subissent un autre genre de propagande bien plus vicieuse (je vous renvoie aux livres de Chomsky pour décrypter tout ça). On en a une illustration dans cette émission sur une radio du service public quand les "journalistes" qui sont en fait plutôt des "animateurs" à la solde d’un courant idéologique décrédibilisent à l’antenne les hommes politiques qui ne sont pas bien vus par le pouvoir en place... Le jeu des questions cons, les petites phrases "Mélenchon populiste" etc etc...
        A Cuba, à la télé, on parle du Bilderberg (c’est un truc que j’ai vu !). A Cuba, l’intégralité des études sont gratuites !!! (Ils sont plus avancés que nous sur ce point, c’est incontestable). Consulter un médecin est GRATUIT et leur médecine même si elle manque de moyens est considérée comme une des meilleures d’amérique latine. Ils ont pas 40% de leurs médicaments qui servent à rien comme chez nous. (étude récente sur les médocs en France). Y’a pas de la pub partout rendant les gens complètement débiles comme chez nous et cette frustation de ne pas accéder à ces besoins matériels inutiles. Le peuple est beaucoup plus zen que ce que j’avais imaginé aussi. Les gens mangent BIO et sont pas gavés de saloperies comme on a chez nous (OGMs, pesticides, chimie).
        Après biensur que c’est pas parfait... loin de là... les maisons s’écroulent faute de matériaux, certaines régions sont relativement riches, d’autres très pauvres, il y a de la prostitution mais beaucoup moins que quand c’était le terrain de jeu des USA... avant la révolution.
        Posez vous la question du scandale de PPDA avec la fausse interview de Castro. Pourquoi PPDA avait réalisé cette fausse interview ? Quelles étaient les questions posées ? Pourquoi n’avait il pas été viré suite à une faute aussi grave pour un journaliste ??? La réponse à tout ça, c’est "guerre idéologique". Il ne faut laisser aucune chance à l’idée qu’on puisse bosser dans un mode collaboratif. Notre monde, c’est celui de la compétition et du capital. Point.


      • 10 votes
        l'argentin l’argentin 9 janvier 2011 09:39

        Merci Nexus pour ce comment que je partage mais on ne peux rien faire contre l’individualisme forcené de certains, c’est ainsi ! ce sont des gens comme scipion ou news au pouvoir chez nous, mais la roue tournera quand la gentillesse des honnêtes gens se transforma en rage émancipatrice et nous débarrassera de tous ces parasites au bonheur humain. "hasta la victoria siempre" smiley
        PS : et pour celui qui me dit que l’école et la médecine cubaine sont des vitrines je dirais que je les préfèrent aux galeries lafayettes smiley


      • 4 votes
        sam turlupine sam turlupine 9 janvier 2011 13:36

        @ scipion 


        Ca, c’est de l’argument ! 

        Il suffit que les médias n’en parlent pas, pour que ça n’existe pas, n’est-ce pas ? 

        En revanche, pour Cuba, ben.... il suffit de croire ce qu’en disent les médias ; comme ça, pas de question à se poser... 

        Scipion ; l’écho parfait de la voix de ses maîtres ; tf1...
         smiley 

      • 9 votes
        sam turlupine sam turlupine 9 janvier 2011 13:48

        Entièrement d’accord avec Nexus 


        Je suis, moi aussi, allé à Cuba, et je peux témoigner de la fierté des Cubains d’avoir résisté à l’impérialisme des USA comme dans toute cette région du monde, entièrement sous la coupe d’United Fruit et consorts... 

        Si la vie y est difficile, si les denrées de base y manquent, c’est essentiellement la faute d’un blocus qui dure depuis plus de 50 ans, et qui a été, systématiquement, chaque année, dénoncé par tous les pays de la communauté internationale ; excepté les USA, et .................................Israël ; curieux, non ? smiley 

        Castro et son régime n’est certainement pas le régime le plus démocratique qui soit, mais ce n’est pas une dictature, et si le régime est "policier", c’est qu’il a à se défendre, depuis 50 ans, des menées de la CIA et des USA, pour y fomenter des coups d’état. 

        Sur un tas de points : éducation, soins, santé, durée de vie, Cuba est à un niveau infiniment plus élevé que les USA, malgré le manque de moyens : sur le plan de la délinquance et des assassinats, Cuba est à cent coudées au dessous des USA. 

        Enfin, Cuba ne nuit à aucun de ses voisins, n’a jamais déclenché de guerre dans d’autres pays, ni provoqué des dizaines de milliers de morts, comme le font les USA depuis 50 ans. 

        Bref, en terme de nuisance, Cuba est en mesure de donner de sacrées leçons à la première puissance nuisible du monde. . 

      • 7 votes
        Yvance77 Yvance77 8 janvier 2011 12:58

        Il est bien ce bonhomme smiley


        • 1 vote
          thaumaetopea 9 janvier 2011 08:09

          Melanchon confond paradoxe (qui est un style) avec contre pied (qui est un truc).


        • 1 vote
          EgoSum 8 janvier 2011 13:26

          Bien sur que si c est une dictature , mais les democratures occidentales aussi !!


          • 3 votes
            News 8 janvier 2011 15:16

            Pitoyable. Ce politicard au pouvoir serait dangeureux pour la France. Cuba est un régime communiste pourri. Les gens survivent avec les moyens du bord. Si ce pays était si merveilleux, pourquoi ses habitants émigrent en masse ?  
             


            • 5 votes
              Le-Joker Le-Joker 8 janvier 2011 18:07

              Elles commencent où les dictatures pour Mélanchon ?

              Un pays où président reste au pouvoir toute sa vie et qui le cède à son frère c’est quoi ?
              Un pays où les opposants trop virulents sont emprisonnés c’est quoi ?
              Un pays où la presse d’opposition n’existe pas c’est quoi ?

              Il est beau votre démocrate, la nouvelle idole de la gauche française.


              • 4 votes
                Jean-R 9 janvier 2011 01:37

                Plus beau qu’un psychopathe mégalomane, dépouillé de toute morale.

                Je parle du Joker bien sûr.


              • 1 vote
                thaumaetopea 9 janvier 2011 05:36

                Cuba... la rumba.... le mambo.... le cha cha.... le merigue.... le castro...


              • 1 vote
                tartak 18 janvier 2011 16:57

                Ne confondez pas vos fantasmes avec la réalité, on peut encore exprimer ses opinions sur à peu près n’importe quel sujet sans aller en prison en Amérique, en tout cas avec moins de risques que dans de nombreux pays de la planète.
                On peut trouver bien des choses à redire sur tous les régimes démocratiques (et tous les régimes en général), les USA bien sûr, la France aussi, etc...
                Mais au petit jeu (un poil nombriliste) de ramener à ses propres préoccupations tout commentaire concernant un autre pays, on finit par se lasser (même s’il s’agit que d’une boutade ; la vôtre est un peu trop éculée pour faire marrer).


              • 5 votes
                diego149 diego149 8 janvier 2011 19:40

                Cuba une démocratie ? très drôle. Je vous conseille d’y aller vivre quelque temps. Je pense que la majorité des admirateurs français du "Lider Maximo" le sont par pure idéologie, sans avoir mis les pieds dans ce pays. Les prisons sont remplies d’opposants aux régime,comme le dit très justement le jocker la presse d’opposition est inexistante, la police est omni présente, les jeunes sont endoctrinés des l’école,le peuple vit dans une misère noire, et l’embargo américain ( qui soit dit en passant est une honte) a bon dos. Quant aux élections démocratiques, elle le sont autant qu’en Corée du Nord...


                • 8 votes
                  nexus 9 janvier 2011 02:09

                  Mélenchon ne dit pas que Cuba est une démocratie. Vous délirez mon ami... Evidemment que c’est une honte que Fidel Castro n’ait jamais laché le pouvoir, mais avez vous déjà analysé quelle pression était exercée par les USA (tentatives d’assassinat de Castro, infiltration continue, menaces de guerre, épandages, véritables attaques faisant des morts). Tout cela ne peut pas se simplifier en une phrase !


                • 15 votes
                  l'argentin l’argentin 9 janvier 2011 00:35

                  Il ne dit pas que Cuba est une démocratie mais il dit que ce n’est pas une dictature. C’est une nuance très importante et tout à fait exacte. Cuba c’est la Gaulle de l’ Amérique du sud, cette petite île qui résiste à l’empire de la honte grâce à un homme qui a toujours défendu son peuple et son émancipation. Et même si aujourd’hui la situation est très difficile depuis la fin de la guerre froide (car tant que l’ URSS était là Cuba vivait bien) la culture Cubaine est certainement la plus riche du monde et ses habitants sont fabuleux de gentillesse. Il suffit de constater le respect de Chavez pour Castro qui mentionne souvent son nom et le place comme un grand sage du socialisme. Pourquoi un embargo de 40 ans sur Cuba et pas sur l’ Arabie saoudite, que pense les occidentaux du régime démocratique Saoudien ? Rien bien sûre, le pétrole est bien plus intéressant que la canne à sucres !!! De plus on ne juge pas un peuple que sur ses possessions matériels mais aussi intellectuelles. Cuba n’a pas d’analphabètes, Cuba est au troisième rang mondial avec un taux d’alphabétisation de 99,8%, (taux donnés par le PNUD , (Programme des Nations Unies pour le développement), lors d’un rapport en 2006 sur le développement humain.
                  "Cuba se trouve à égalité avec les Etats Unis, l’Estonie, devant la France !
                  Son autre réussite est incontestablement la médecine et la chirurgie cubaine qui attire un monde considérable dans ses hôpitaux, en particuliers des américains et de canadiens venant se faire opérer par des spécialistes de grande réputation
                  Cuba a un système important de santé, la santé est entièrement libre pour les cubains ! Cuba a le taux le plus bas de mortalité infantile de l’Amérique Latine, 6,5 pour 1.000 enfants nés. Cuba, ne l’oublions pas, est l’un des six pays au monde à produire l’ INTERFERON, (INF, l’ INTERFERON, sont des protéines produites par les cellules du système immunitaire , mais aussi par d ’autres cellules, comme cellules dentritiques, mononuclées, épithéliales. L’INTERFERON, défend l’organisme des agents pathogènes tels que les virus, bactéries, parasites cellules tumorales)"


                  • 2 votes
                    diego149 diego149 9 janvier 2011 01:23

                    @l’ argentin
                    Je ne sais pas si tu es réellement argentin et si tu y a vécu. Je suis d’accord que l’alphabétisation et la médecine sont la vitrine du régime. Mais tu es un bon propagandiste du régime communiste cubain. Tu me cites Chavez , je connais le régime venezuelien , j’en suis voisin et j’y ai de la famille qui y vit. Chavez n’est pas mon modèle. Je préfére nettement un type comme Lula. Je sais aussi ce que c’est qu’une dictature et une guerre civile, contrairement aux français admirateurs du leader maximo, pour qui ce sont des mots , j’ai vécu les deux et la dictature militaire notamment quand je travaillais dans ton pays.(Si c’est ton pays) ou si tu te fais appeller l’argentin en mémoire de ton idole Guevara.Je dis simplement aux français allez sur place et vous aurez une petite idée, bien sûr compte tenu de ce que le régime selon la bonne vieille méthode soviétique vous laissera voir


                    • 6 votes
                      myosotys 9 janvier 2011 11:14

                      mais ou vont ces cubains qui quittent leur pays ? dans ce magnifique pays qui est l’espagne. Ou après 30 ans de démocratie refuse de se pencher sur les 130 000 morts (disparus) du franquisme, les 30 000 enfants volés sans parler du martyr des petits orphelins républicains dans les maisons appelées inclusas (lire le livre de Saülo Mercader : les chants de l’ombre). On vire même le juge Garzon qui a reçu les plaintes des personnes ayant perdu quelqu’un de leur famille. Heureusement L’ARMH manifeste tous les jeudis soir à Madrid comme on le faisait en Argentine.Et ce sont des Argentins descendant de Républicains Espagnols qui sont obligés de porter plainte à Starsbourg UE.C’est curieux ces médias qui ont une amnésie sur les crimes des fascistes.


                      • vote
                        tartak 18 janvier 2011 17:02

                        Je partage votre indignation et j’approuve entièrement votre post, même si on s’écarte un peu (beaucoup) du sujet !


                      • 5 votes
                        aldemanus 9 janvier 2011 15:23

                        Moi je trouve tout de même curieux qu’on utilise Cuba comme un épouvantail et que le traitement négatif systématique prenne beaucoup de place dans les médias comparativement à d’autres sans que les dénonciateur s’en offusquent . Je n’ai pas vu grand monde être scandalisé lorsqu’à eu lieu un coup d’état au Honduras par exemple (comme rappelé précédemment) en juin 2009. C’est bizarre ça n’a pas trop intéressé les médias. Des élections parfaitement illégitimes ont été rapidement organisé et soutenus par le gouvernement Américain (une démocratie) sans que ça ne choque personne. Il ne s’agissait surtout pas de réclamer le retour du président légitimement élu, non pensez vous. Alors parler de ce qui ne va pas à Cuba pourquoi pas mais un point de vu complet, fouillé sur cette île des Caraïbes je pense qu’on en as (où quasiment) pas vu. Alors après on peut toujours répéter les mêmes poncifs sans se poser la question de l’origine et la partialité des informations que l’on reçoit qui par effet cumulatif deviennent des idées reçu que l’on ne met plus en doute.


                        • 4 votes
                          Hijack ... Hijack 10 janvier 2011 00:10

                          J’ai à présent du mal à l’entendre en ce moment, il ouvre trop sa gueule le franc mac Melenchon ... mais souvent il a raison :

                          Cuba n’est pas une dictature, comme la France n’est pas une vraie démocratie et comme les USA ne sont pas une démocratie du tout.

                          Amnesty international a reconnu que les prisonniers cubains politiques ... s’ils avaient fait ce dont on les accuse ... aux USA, ils seraient condamnés à mort ...

                          Alors, à ceux qui voient la vérité que par ce qu’on veut leur faire croire ... qu’ils se rassurent, ils sont nombreux ... et c’est grâce à eux qu’on diffuse de fausses accusations, de faux attentats, des vrais mensonges ... ( Mais ils font ça benêt...voloment ).


                          • 1 vote
                            Hijack ... Hijack 10 janvier 2011 15:32

                            Oups !!! réctif ... ils font ça benêt ... volement !


                            • vote
                              frances habanero 31 janvier 2012 18:53

                              Cuba, ce n’est pas une dictature, mais c’est drôlement bien imité !

                              Bon, je descends de l’avion, je viens de passer 6 semaines de plus au paradis du socialisme tropical... et je pense que notre bon camarade Mélanchon n’a pas complétement tort. D’abord, l’être suprême qui incarne la dictature n’est pas un dans sa version cubaine, mais trois, le père (Fidel C) le fils (Hugo C) et l’autre (Raul C) qu’on peut difficilement qualifier de saint esprit.

                              Ce pauvre Raul rate à peu près tout ce qu’il entreprend, il a fait de l’agriculture sa priorité et la production ne cesse de baisser, l’été dernier il a viré le ministre du sucre suite à une récolte comparable au niveau atteint en 1902 ! Aujourd’hui Cuba produit à peine plus de 10 % du sucre qu’il produisait au maximum de la campagne de 70 !

                              L’état du pays continue de se délabrer, un immeuble vient encore de se casser la gueule sur ses habitants, c’était il y a 3 semaines à l’angle de Salud et Infanta, à Centro Habana.

                              Pendant ce temps là, les sbires de Raul traquent les délinquants qui rénovent leur maison avec des produits "illégaux" puisque les matériaux sont à peu près impossibles à trouver autrement qu’au marché noir. Je connais plusieurs cas de propriétaires qui ont payé des amendes (suite à dénonciation du voisinage, bien sûr) pour avoir empêché leur maison de se casser la gueule en achetant des produits interdits (ciment, sable...)

                              La non-dictature cubaine tue par incompétence, pas par volonté d’écraser les dissidents, le seul critère pour avoir un poste confortable est la loyauté politique affichée. Autre exemple, le directeur de l’hopital Hermanos Almejeiras, ancien fleuron du système de santé cubain a été arrêté l’an dernier et promené avec des menottes devant le personnel tel un vulgaire boss du FMI, pour avoir abusé au-delà des limites. Il "rénovait" l’hopital, obtenait des crédits qu’il ne dépensait pas et s’enrichissait gravement. Les problèmes causés aux patients ? Ce n’était pas son problème. Si tu es malade à la Havane, que tu as besoin d’oxygène et que ta famille ne peut pas la payer... ? Tu crèves, c’est tout !

                              Tout ne marche pas de travers, puisqu’il a été arrêté, me direz-vous. Je pense plutôt qu’il faut y voir la logique en marche à l’heure actuelle : mon boulot me permet de piquer 2 litres d’huile, 3 kilos de poissons, des cigares ou des millions de pesos ? Alors j’en profite au maximum, parce que de toute façon si je ne me sers pas, un autre le fera à ma place...

                              De toute façon, il n’y a pas le choix, un cubain qui ne s’arrange pas avec la loi ne peut pas manger à sa faim (ou alors, il a de la famille à l’étranger). Il ferait quoi Mélanchon dans un pays où le salaire moyen est de 20 dollars par mois et où le litre d’huile coûte 2.40 dollars ?

                              Cette parodie de socialisme où les nantis roulent en gros 4 x 4 climatisés et où les pauvres n’ont pas de quoi se payer des chaussures ne devrait plus faire illusion. Alors, Mélanchon, un peu crétin, ou très mal informé ?

                              Allez, une petite dernière : ces dernières semaines la rubrique "étranger" du journal de 20 h à la télé parlait tous les soirs des manifestations de soutien du peuple syrien à son bien aimé président, cible d’un infâme complot international...





Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès