• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Mélenchon élu "révélation politique de l’année"

Mélenchon élu "révélation politique de l’année"

Le leader du Parti de gauche a été élu "révélation politique de l’année" par le Trombinoscope. Dans son style inimitable, Mélenchon a remercié le jury : "Vous devinez comme c’est pour moi émouvant, le roturier que je suis, de figurer parmi la noblesse de l’entre-soi rassemblée dans une même salle et dont je souhaite si ardemment le départ". Qu’on se le dise : il est impossible d’amadouer Mélenchon, qui ne fera aucun cadeau à l’élite lorsqu’il sera au pouvoir... Les têtes tomberont avec la Méluche !

Tags : Jean-Luc Mélenchon




Réagissez à l'article

53 réactions à cet article    


  • 27 votes
    Alin 28 janvier 2011 14:04

    "là c’est comique" - "hahaha-"oui, c’est comique"... Ils m’énervent à les entendre glousser de la sorte.


    Ils ne savent plus quoi faire pour donner de Mélenchon l’image d’un comique, qui n’a rien à dire, qui est là juste pour pousser des coups de gueule de temps en temps pour soi-disant amuser la galerie... 

    Mélenchon a des idées très fortes, il est déterminé et cohérent dans son combat. Que ceux qui ont des putains d’oreilles sensibles et qui "s’émeuvent" face à la force de son discours, qu’ils remettent les écouteurs de leur baladeurs dans les oreilles et continuent de vivre les yeux fermés.

    Mélenchon pourrait passer au deuxième tour et gagner, mais il manque encore quelque chose d’essentiel : le réveil du peuple, lequel continue de dire, pour une partie du moins : "ne parlez pas trop fort, vous nous réveillez !"

    Comme disait Gabin dans la "Traversée de Paris" : salauds de pauvres !



    • 4 votes
      Elmapelki elmapelki 28 janvier 2011 21:21

      La voilà la Franc-maçonnerie avec ses beaux bâtiments aux symboles multiples sur ses façades, que personne ne comprend.
      Édifies par les ouvriers et artisans.....par le peuple......méprisé !
      Pourquoi ne pas nous l’instruire à l’école la Franc-maçonnerie, ont aurait peut-être tous a y gagner, a nous élever.........Tant d’intelligences gardées secrètement au fond d’une cave ça n’a pas de sens, sinon pour eux ! Pourquoi ces secrets ?

      Tout ce qui est caché sera trouvé !



      http://www.youtube.com/user/giureh#p/u/6/jdYSpClr_JI


      http://www.youtube.com/user/giureh#p/u/5/MT9zu9u6U5o


      http://www.youtube.com/user/giureh#p/u/4/KWg7xCCSFSM

      http://www.youtube.com/user/giureh#p/u/3/d_FgMfPZjOM

      http://www.youtube.com/user/giureh#p/u/2/lPDNRiTEGz4


    • 2 votes
      soulmanfred 30 janvier 2011 14:23

      ahahah quel commentaire ridicule , Tout ce qui est caché sera trouvé ! le slogan à 2 balles , tiens si tu veux trouver des trucs cachés je te propose ce livre :

      http://www.amazon.fr/Architectures-ma%C3%A7onniques-Grande-Bretagne-Etats-Unis-Belgique/dp/287143168X/ref=sr_1_fkmr1_1?ie=UTF8&qid=1296393654&sr=8-1-fkmr1

      mais chuttt attention c’est secret smiley


    • 1 vote
      pied 28 janvier 2011 14:42

      ’vois pas le rapport avec chéguévara....et puis le complot maçonnique sous-entendu, on lui dira :)


    • 4 votes
      EgoSum 28 janvier 2011 16:11

      guevara etait une crapule bolchevique pas le heros qu en on fait certain....
      je remercie ceux qui nous en ont débarassé..


    • 11 votes
      philou017 philou017 28 janvier 2011 16:32

      Le complot maçonnique est une vaste blague. Un marronnier des médias qui leur permet de détourner l’attention et de faire croire qu’ils révèlent quelque chose. Rien que la publication régulière là-dessus est une preuve de la vacuité du truc.
       
      En réalité, les réseaux maçonniques ne sont que des réseaux comme bien d’autres, ni plus ni moins. Rien à voir avec le bilderberg, la trilatérale, le CFR et autres "skulls & bones". Ceux-là ne risquent pas de faire la une de nos chers médias.
       
       
      Ce qui est comique, et en même temps désolant, 88, c’est de voir les contestataires maladifs comme vous dénigrer systématiquement les concurrents gauchistes qui ne font pas partie de la même chapelle.
       
      C’est un mal profond dont souffre ce qu’’on appelle l’extrême gauche Française, qui se divise en chapelles irréconciliables depuis des dizaines d’années. En fait, il s’agit de faux gauchistes, car de vrais gens de gauche appuieraient tout mouvement se rapprochant de leurs idées, simplement dans l’espoir que les choses évoluent favorablement. Mais ces gens préfèrent garder la chapelle de leurs dogmes et de leurs certitudes, plutôt que de voir les choses changer. Ce gauchisme intellectualisé et sclérosé est une dérive aussi regrettable que l’extrême-droitisme.de mon point de vue.
       
      Ce dont manque la gauche de la gauche, c’est pas de références à Che Guévara ou à je ne sais qui, mais c’est de bon sens et de volonté de faire réellement avancer les choses. Qu’est-ce que l’extrême-gauche a fait pour son pays ?


    • 5 votes
      Manpo Manpo 28 janvier 2011 17:08

      Moi je ne conteste pas méloche parce qu’il ferait partit d’une autrre chapelle. Je le conteste pour des raisons cartésiennes de logique et de réflexion : parce qu’il se fait passer pour un gauchiste (dans ses discours) alors que ses actions et son parcours jusqu’à présent le désignent comme un ultra libertaire anti-national (le nationalisme est une idée de gauche), anti-frontiere, pro immigrationniste, sans papieriste, il designe le FN comme le diable (pensée unique), il diabolise l’iran , il est pro israelien...bref comme tous ceux qu’il veux faire tomber, il va chez drucker (au lieu de la résistance et de la révolution tout le monde le sais). Et de plus il joue mal la comédie. Comme quoi les traitres sont de plus en plus dur à trouver en bonne qualité. Et les francs macons ont bien une influence sur notre pays. Les médias ne parle que des basses couches de la franc maconnerie, pas des hautes couches.
      Et rappelez vous aujourd’hui nos hommes politiques se sont rendu compte qu’il pouvait réciter un discours un jour, et faire l’inverse total le lendemain, en toute transparence, rien ni personne ne sera là pour lui carrer la gueule dans sa contradiction et dans sa trahison (L’exemple le plus flagrant étant Sarkozy bien sur)
      Et au final méloche appellera a voter pour ceux qu’il méprise aujourd’hui HA HA HA moutons de panurges ^^


    • 7 votes
      Manpo Manpo 28 janvier 2011 14:12

      Ha il a pas été élu comédien politique de l’année ? Ce faux révolutionnaire ! Franc Macon laiquard trotskyste européiste qui fait semblant de ne pas savoir ce qu’est le diner du siecle (apres 30 ans au PS). Il ne fera aucun cadeau lorsqu’il sera au pouvoir ?...Comment peut-on dire ça. Il est claire comme de l’eau de roche qu’il ne sera jamais élu. tout comme une arlette laguiller ou un bescancenot. Il n’est là que pour canaliser la résistance et la contestation populaire, pour au final, en 2012, en appeler à voter pour strauss khan patron du FMI, face à la menace fasciste que représentera selon lui Marinne Lepen au 2eme tour. En gros Méloche est un berger du PS pour les déçus du PS.


      • 2 votes
        pied 28 janvier 2011 14:50

         est-ce à dire que, pour vous, un vrai révolutionnaire doit être un : plombier fourbe ultra-religieux néo-fasciste et nationaliste ?

        blague à part, c’est exactement le but de la manoeuvre, ne laisser au ps que les sociaux-traitres qui tomberont, vous verrez !
        et ça nous fera des vacances !! :))


      • 3 votes
        Manpo Manpo 28 janvier 2011 15:21

        Vous êtes dans le fantasme. La seule chose que l’on verra, c’est qu’il appellera a voter pour Strauss khan. Lui aussi c’est un social traitre comme vous dites. Pour moi aujourd’hui un revolutionaire est nationaliste, oui, car c le remede principal contre le mondialisme. N’appartenant à aucune officine élitiste (Franc mac), et qui ne mette pas 30 ans pour voir que le PS c’est tout devenu sauf une force gauche. Et puis un révolutionnaire ne va pas chez drucker. Méloche = Outils du systeme, tout comme bescancenot. Et puis juste pour etre méchant, il n’a aucun charisme, il est ridicule, et allez, délit de sale gueule, il fait un peu peur avec son ratelier.


      • 3 votes
        EgoSum 28 janvier 2011 16:09

        franc maçon laicard est pour moi la plus belle des qualités , allez distiller votre venin obscurantiste ailleurs , la laicité est la plus belle conquête de l humanité !!!


      • 3 votes
        EgoSum 28 janvier 2011 16:12

        c est vous qui êtes ridicule avec votre haine de petit bourgeois ( tr"s petit )...


      • 1 vote
        Manpo Manpo 28 janvier 2011 16:23

        La laicité viens des francs maçons bourgeois. Mais il vous parait trop dur de reflechir apperement. En tout cas l’avatar va bien avec le discours.


      • 3 votes
        philou017 philou017 28 janvier 2011 16:38

        Ca alors, je plusse egosun.
        Manpo, vous rendez vous compte à quel point votre discours est haineux ?
         
        Je ne sais pas ce que ferait Mélenchon au deuxième tour. Mais ce qui me parait évident, c’est que Mélenchon parle un discours qui m’agrée et ca c’est positif. Je ne comprend pas cet espèce d’obscurantisme qui mène à se méfier de tout le monde, d’exiger l’absolue vérité de tout un chacun. Que celui qui n’a jamais pêché jette le premier anathème....


      • 4 votes
        Manpo Manpo 28 janvier 2011 16:50

        Réfléchissez et vous verrez que ma colère est légitime. Bien sur que vous aimez bien mélonchon et que ses idées vous parlent. Il est là pour cristaliser la résistance populaire qi ne réfléchit pas trop et ne va pas s’informer très loin, des gens comme vous quoi. Ma haine va à l’encontre de ces gens comme méloche, qui se font passer pour des résistants alors que ce ne sont que des agents du système. Comme bescancenot aussi. Et du fait qu’ils se font passer pour resistant leur action est d’autant plus perverse, dégueulasse et malheureusement efficace. Alors oui j’ai la haine, mais contre les cons seulement.


      • 5 votes
        soulmanfred 28 janvier 2011 17:28

        t’es au courant que Mélenchon déteste cordialement DSK ?

        il appelera pas à voter pour lui cessez d’imaginer ce qui vous arrange !


      • 1 vote
        Jean-R 28 janvier 2011 19:53

        Te rends-tu compte que, à afficher un cynisme d’une noirceur abyssale tu vas finir par te discréditer, (n’est-ce pas déjà fait) passer pour un grincheux, ou pire, un maboule ?

        Ce type est le seul, le seul à proposer quelque chose de décent et tu continues de cracher dans la soupe.


      • 4 votes
        ffi 28 janvier 2011 21:24

        Mélanchon n’a pas de solution d’alternative à proposer.
        .
        Déjà, il avait appelé à voter Maastricht.
        .
        En fait, comme la majorité des partis de gauche, il souffre de la même contradiction :
        .
        C’est la révolution française qui a permis la libération d’un capitalisme hors de tout contrôle (dissolution des corporations, décret le Chapellier et loi Allarde), avec pour principale conséquence la précarisation des ouvriers et la concentration du capital, passant d’un modèle économique fondé sur l’association d’artisans libres, propriétaires de leur outil de travail, à celui d’une oligarchie possédant tout le capital, employant des salariés (dénommés valets sous l’ancien régime).
        .
        La gauche est fondée sur la doctrine marxiste (de l’associé d’un bourgeois capitaliste de Manchester), qui se contente de vendre idéologiquement que la concentration du capital entre les mains de l’état serait équivalent à libérer l’ouvrier de sa servitude. Or c’est faux, l’ouvrier n’est libre que s’il possède lui-même ses outils de production, condition sine qua non de son autonomie. Avoir la propriété des moyens de sa survie, c’est cela qui rend libre...
        .
        L’on a bien vu en URSS que l’ouvrier n’était pas libre, et de plus, une fois l’URSS effondrée, le capital industriel concentré par l’état s’est fait emparer par l’oligarchie...
        .
        Donc Marx a mal ciblé le problème ouvrier. La solution était de revenir à un système similaire à celui de l’ancien régime, des ouvriers propriétaires, associés en corps de métiers. Et donc la gauche, qui se réclame de Marx, se fourvoie.
        .
        Ainsi se contredit Mélanchon : adorateur fervent de la Révolution, malgré les conséquences sociales effectives de celle-ci, en acceptant les principes, mais râlant sur leurs conséquences pourtant logiques... Une idéologie apparemment fondée, mais montée de bric et de broc et dont le pertinence se volatilise si l’on y regarde sérieusement.
        .
        Qu’il soit récompensé montre bien l’absence de danger de celui-ci pour le système.
        .
        Depuis deux siècles, républicains de droite et de gauche n’ont cessé de promettre monts-et-merveilles, mais le résultat est vraiment piteux. Les touristes ne s’y trompent pas, ce qu’ils viennent voir en France, ce sont les chefs-d’oeuvre de l’ancien régime.
        .
        Maintenant, ces guignols me lassent, ces démagos et ces clientélistes, ces professionnels du grand marché de la politique ne sont rien d’autres que des VRP qui se vouent à s’emparer de l’organe de protection du bien commun, l’état, pour servir des intérêts particulier. Non, messieurs, le bien commun n’est pas à vendre...
        .
        De plus, pourquoi récompenser Mélenchon, qui est déjà un vieux coucous.
        .
        Pour moi, la révélation politique de l’année, c’est Franck Abed.
        .
        La république, ça suffit, elle est morte ! Pour la France, vive le Roy !


      • vote
        pied 29 janvier 2011 00:18

        ffi....mdr ! et toutes ces sortes de choses...je reste sans voix....


      • vote
        rastapopulo rastapopulo 29 janvier 2011 01:11

        @ffi

        Les 30 glorieuses avec un état fort, une économie privé forte et une finance privé forte pour empêcher un nouveau 29 ?

        (pom, pom, pom...)


      • vote
        rastapopulo rastapopulo 29 janvier 2011 01:12

        Je voulais marqué une finance muselé...

        bon ben je vais me coucher !


      • 2 votes
        soulmanfred 30 janvier 2011 14:10

        tout l’monde déteste lepen , c’est une honte en france depuis un demi siècle !


      • vote
        Manpo Manpo 30 janvier 2011 15:27

        T’es au courant du retournement de veste en politique. Il deteste DSK certes, mais si on a un 2eme tour DSK LePen, il votera, selon lui, pour le moins pire. Hé oui la politique est un monde de cynisme pas de bisounours. Donc je n’imagine pas ce qui m’arrange non, j’imagine ce qu’il est très probable d’arriver.


      • 15 votes
        pyralene pyralene 28 janvier 2011 14:27

        C’est marrant de voir cet acharnement médiatique et des gens qui viennent ici pour
        démonter JLM......Faut dire qu’il chasse sur les terres du FN mais surtout vers des gens qui en ont raz le bol et qui seraient prêt à voter pour l’extrême droite déguisée en bergère....c’est à dire le pire pour eux !!
        JLM est le seul à venir défendre les vraies valeurs du peuple et de la démocratie en danger et l’on s’étonne de voir cet homme de conviction ne pas être plus soutenu et fédéraliser son projet !!
        Mais la décomposition actuelle de notre société qui s’aggrave de plus en plus vite est la meilleure catapulte pour ce tribun, mais aussi pour la fausse bergère, ce qui amène à imaginer un deuxième tour entre la fausse gardeuse de moutons, et le vrai berger..... smiley
        Oh la belle surprise à venir.... !!


        • 9 votes
          fwed fwed 28 janvier 2011 15:06

          "JLM est le seul à venir défendre les vraies valeurs du peuple et de la démocratie en danger "

          Ah bon !! Et Asselineau, cheminade, Le pen et NDA ils ne comptent pour rien ?


        • 3 votes
          Manpo Manpo 28 janvier 2011 15:23

          Voilà la réflexion de quelqu’un qui regarde la télé et 2 site internet (agora vox et rue 89) pour s’informer. Alors que si on réfléchit bien on ne va pas se priver d’allumer un imposteur outils et vassal complet du système. Tout l’indique.


        • vote
          ffi 28 janvier 2011 21:40

          Mais non, Pyra, c’est le système Républicain qui est intrinsèquement mauvais... La politique y est organisée comme un grand marché, avec ses foires, sa publicité. Tout cela n’a aucun sens. L’autorité sur le bien commun n’est pas à vendre au plus offrant.
          .
          Qui peut croire qu’un homme peut représenter autre chose que lui-même ? C’est nécessairement faux. Ca ne tient pas debout... La politique n’a pas besoin de médiation, elle doit être directe d’individus à individus selon leurs intérêts propres. Une corporation de représentants (assemblée) qui prendraient des décisions politiques pour tous, ça ne marche pas. Peut-être avec des schizophrènes dont la seconde personnalité serait un amalgame de sondages d’opinions ?
          .
          Le meilleur système, c’est que chacun soit libre pour ce qui le concerne et que le bien commun soit la propriété exclusive du Roy. Le Roy, lui "épouse" le peuple, il prend un engagement solennel vis-à-vis de lui lors de son sacre. Il a de plus tout intérêt à se que le pays prospère, vu qu’il lèguera l’autorité sur le bien commun à son fils aîné.


        • 1 vote
          pyralene pyralene 28 janvier 2011 22:22

          ....Le meilleur système, c’est que chacun soit libre pour ce qui le concerne et que le bien commun soit la propriété exclusive du Roy.......
          Ça y est, les royalistes reprennent du service.... smiley
          elle va être contente Ségo....


        • vote
          ffi 28 janvier 2011 22:50

          De gauche, nouvellement converti.
          .
          C’est sûr qu’en se basant sur la publicité, la République est incomparablement meilleure, mais si l’on se base sur les réalisations concrètes, c’est la monarchie.
          .
          Démocratie directe pour le peuple (anarchie et morale chrétienne) + autorité unique sur le bien commun (monarchie chrétienne).
          .
          Je vous laisse entre conservateurs d’un système politique frelaté...


        • 5 votes
          Hijack ... Hijack 28 janvier 2011 15:01

          L’affirmation "Révélation de l’Année" ... est ma foi un peu trop pompeuse ...

          En effet, la seule révélation concernant Mélenchon c’est sa franc-maçonnerie, qui ne cadre pas avec ses soi disant idées :


          Melenchon, Franc Maçon :

          http://bellaciao.org/fr/spip.php?ar...

          Melenchon Franc Maçon, la preuve :
          http://le-projet-juif.com/?p=2858

          http://pensetouseul.unblog.fr/2010/...

          Le soi disat rebelle ... mais ... heu ... franc maçon !
          http://www.wat.tv/video/melechon-re...

          Que Melenchon soit franc maçon ne me pose pas de problème en tant qu’homme, mais en tant qu’homme politique disant ce qu’il dit ... ça sonne faux d’une part et c’est à l’inverse de ce qu’il revendique d’autre part !


          • 1 vote
            EgoSum 28 janvier 2011 15:57

            Etre franc maçon n est pas être islamiste , l un est incompatible avec la démocratie , l autre pas !!!
            franc maçon c est etre membre d une secte intellectuelle athée crée pour faire regner le cartésianisme et vaincre l obscurantisme, moi ca me va , je vote pour lui !!


          • 8 votes
            Manpo Manpo 28 janvier 2011 16:31

            Les francs maçons sont les mêmes qui détruisent actuellement la france. Les francs maçon sont une grande partie de ceux qui nous dirigent. Sortez de votre idéalisme ingénu voir pathétique. Et à la base effectivement, Meloche est ridicule en disant vouloir faire trembler et tomber les puissants (il est la terreur le tumulte et le fracas......, dans un thératre alors) alors qu’il fait partit depuis 30 ans d’un club dont quasiment tous ces puissants font partit. Faudrait voir à pas trop prendre les gens pour des cons....même si beaucoup se laissent prendre pour (voir les commentaires élogieux de méloche).


          • 2 votes
            Hijack ... Hijack 28 janvier 2011 17:13

            Ni l’un, ni l’autre ... je ne vois pas pourquoi tu cites l’islamisme ... (que je n’ai jamais soutenu et qui est une invention américaine ... je vais pas t’expliquer ... hein !!!) ...

            Quoi qu’il en soit, un islamiste n’aura aucune chance d’être élu contrairement à un franc maçon ... en disant cela tu soutiens donc la franc maçonnerie, libre à toi, mais ne dis pas n’importe quoi.
            Je ne veux pas d’un franc maçon ... pas plus qu’un religieux de n’importe quelle religion ...


          • 1 vote
            Hijack ... Hijack 28 janvier 2011 17:14

            Je répondais ci-dessus à EgoSum


          • 3 votes
            soulmanfred 28 janvier 2011 17:52

            La franc maçonnerie en France , sauf sur les blogs qui parle des méchants illuminatis , c’est juste : la révolution , les Lumières , la laïcité , la déclaration des droits de l’homme , la Marseillaise , la république , la résistance , une floppée de noms illustres et certaines des plus belles architectures de notre pays comme à Paris avec la tour Effeil pour exemple , en gros une bonne partie de l’histoire de France , bref , ajoutons à cela les ennemis à travers les âges de la franc maçonnerie qui étaient : le Vatican , la monarchie , la noblesse , les nazis et l’extrème droite , sympa non ?
            N’oublions pas aussi que la maçonnerie c’est un large éventail d’opinions et de métiers , c’est pour cela qu’il existe autant de loges différentes !


          • 3 votes
            Hijack ... Hijack 28 janvier 2011 18:15

            soulmanfred,

            Le général De Gaulle a dit un jour : "Les Francs-Maçons n’ont pas assez d’influence pour être pris en considération, mais trop pour qu’on s’en désintéresse".

            Et à mon avis, le problème n’était pas tout à fait le même à l’époque de De Gaulle et de nos jours, et si le Général était parmi nous, il lutterai contre.

            DIVISER POUR RÉGNER
            http://www.barruel.com/diviser-pour-regner.html

             smiley Quand je vois qui en fait partie (Alain Bauer, Hortefeux ...) ... c’est clair que ça respire l’honnêteté morale ... et tout le reste !!!


          • 2 votes
            soulmanfred 28 janvier 2011 18:53

            Quand je vois qui en fait partie (Alain Bauer, Hortefeux ...) ... c’est clair que ça respire l’honnêteté morale ... et tout le reste !!!

            Mais enfin y a pas une franc maçonnerie , tu imagines Mélenchon comploter le soir en tablier avec Hortefeux ? Achille Zavata il complotait contre la France aussi ? Et Mendes France ? René Cassin ? Enfin bref à ce niveau de fantasme et d’almagamme je peux rien faire pour toi !


          • 1 vote
            Jean-R 28 janvier 2011 20:07

            Mon Dieu !! (je n’en ai pas) ; si tu écris aussi bien que tu penses ... pourquoi tellement d’acharnement à nous montrer ton ignorance ?

            ps J’ai assez de tact pour ne pas corriger tes fautes, et puis ça te fera un bon exercice.


          • 1 vote
            Hijack ... Hijack 28 janvier 2011 22:56

            Qui a parlé de complot, de liens entre Mélenchon et Hortefeux (et d’autres personnes bien plus appréciables) ...

            Je dis simplement, que ça ne me paraît très clair ... (je n’ai pas envie d’en savoir plus) ... Si leur idéologie ou ce que tu veux ... est pour le bien de tous, pourquoi ne pas convertir tout le monde ???
            J’ai connu par le passé des francs maçons ... (haut niveau) ... ils ne respiraient pas la liberté.

            Faut pas me citer des sommités francs maçons ... je les connais ... mais et alors ???


          • 1 vote
            Hijack ... Hijack 28 janvier 2011 23:00

            Le post ci-dessus s’adressait à soulmanfred ...

            J’oubliais ... je ne t’ai rien demandé, alors ne fait rien pour moi ...

            Aucun amalgame ... c’est un sujet qui me saoule ... et quand je vois un Mélenchon être obligé d’avouer sa allégence ... et sa liberté, normal que ça me révolte et que je le dise ...

            Libre à toi et aux autres de faire ce que vous voulez ... et surtout de pas me lire !



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès