• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Moscovici : "La démocratie en soi, c’est un peu gazeux comme concept"

Moscovici : "La démocratie en soi, c’est un peu gazeux comme concept"

François Hollande ne souhaitant pas s’abaisser sur le plateau de Laurent Ruquier, c’est son directeur de campagne (et peut-être futur Premier ministre) Pierre Moscovici qui était hier soir l’invité politique d’On n’est pas couché. L’ancien lieutenant de DSK a eu droit à 50 minutes !, bien plus que la plupart des autres candidats. Tout au long de sa prestation, il a réduit la présidentielle au duel Hollande-Sarkozy.

 

Mais surtout, durant cet interminable échange, assez insipide il faut le dire, Pierre Moscovici a fait son "coming out" : il n’est pas démocrate. En effet, alors qu’on l’interroge sur la difficulté que rencontre Marine Le Pen à récolter ses 500 signatures, il justifie que le PS ne l’aidera aucunement à les obtenir et ne se sentira pas coupable si jamais elle est absente. Il ne voit pas au nom de quoi il lui donnerait ce coup de pouce : "Nous n’avons pas à lui apporter une aide, parce que, au fond, c’est quand même absurde, ce serait au nom de quoi, je ne partage rien avec elle, aucune conviction, aucune valeur..." Ce à quoi Natacha Polony répond, pleine de bon sens : "Au nom de la démocratie..." Et là Moscovici tombe le masque : "La démocratie en soi, reconnaissez que c’est un peu gazeux quand même comme concept". Et Polony de répondre : "Non, la démocratie ne me semble pas gazeuse, c’est une question de conception ce qu’est la représentativité..." (voir la 1ere vidéo entre 9min15 et 12min 25)

 

Tout le monde sait que le système des signatures vise à écarter les candidatures farfelues (genre l’ex-star du X qui représente le parti de l’amour...). Accorder sa signature n’est en rien un soutien, c’est un acte démocratique qui permet à tout candidat sérieux et un minimum représentatif de se présenter à l’élection. Or tous les barons des grands partis viennent nous dire qu’ils refusent de parrainer tel ou tel parce qu’ils ne partagent pas ses idées, ce qui est absurde ! c’est un contre-sens complet ! et ils le savent évidemment (à moins d’être totalement idiots), et donc nous prennent pour des cons. Leur attitude nous renseigne malheureusement très bien sur leur sens, totalement perdu, de la démocratie. N’a droit de concourir, selon eux, à la compétition électorale que les candidats qui partagent, au moins un peu, les mêmes idées qu’eux... Cette tournure d’esprit ne se rapprocherait-elle pas dangereusement du fascisme ?

 

Imaginons un seul instant que le FN soit au pouvoir et ait la même hégémonie que le PS aujourd’hui dans les régions. Imaginons que Marine Le Pen, chef de l’Etat, dise qu’elle n’accordera aucune signature aux candidats du PS et de l’UMP (pas plus qu’aux Verts d’ailleurs, au Modem, au NPA, etc.), parce qu’ils ne partagent pas ses idées. Tout le monde crierait, avec raison, au fascisme et descendrait dans la rue. Mais dans le sens inverse, ça paraît très normal... Dans un pays démocratique, tous les candidats sérieux, même s’ils pèsent 1% ou 0,5% devraient recevoir des milliers de signatures en quelques heures. Nous en sommes loin, très loin.

 

La conception de la démocratie qu’a Moscovici me rappelle un peu celle de Jacques Attali, qui reconnaissait sans gêne que les concepteurs du traité de Maastricht, dont il était, avaient fait en sorte qu’en sortir ne soit pas possible, ce qui n’était "pas très démocratique", il le reconnaissait, mais bon, la démocratie on s’en fout un peu, on l’utilise quand ça nous arrange...

 



Tags : Démocratie Elections PS Laïcité Présidentielle 2012




Réagissez à l'article

55 réactions à cet article    


  • 46 votes
    gregoslurbain gregoslurbain 12 février 2012 13:17

    Il faut quand même se souvenir de la trahison de 2008 avec Moscovici en tambour-major.

    En tant que porte-parole du groupe " d’opposition " il explique qu’il va voter oui au traité de Lisbonne-Sarkozy, qui n’est qu’une resucée du traité constitutionnel refusé par les français en 2005.

    http://www.dailymotion.com/video/xnsatg_pierre-moscovici-traite-de-lisbonne-07-fevrier-2008_news

    (à écouter sous les huées permanentes d’une assemblée indigne)

    Moscovici prend les français pour des cons amnésiques...

    Après avoir été le directeur de campagne du socialiste et directeur de l’organisation criminelle FMI DSK, le voici directeur de campagne de Hollande. 

    Alors votons Flamby pour que rien ne change !


    • 13 votes
      maQiavel machiavel1983 12 février 2012 13:24

      Je suis désolé mais MOSCOVICI a raison la démocratie tel qu’ on la définit aujourd’hui est très vaseux comme concept et d’ ailleur Polony lui parle ensuite de représentativité qui n’ a rien avoir avec la vraie définition de la démocratie !
      Et oui ils se servent de concept vaseux d qu’ est aujourd’hui la démocratie quand ça les arrange, on est pas dans les bisounours.
      Mais c’ est au peuple de tirer ses conclusions ... et d’ arreter de vénérer ceux qui l’ entube depuis 40 ans !


      • 1 vote
        YVAN BACHAUD 13 février 2012 10:45

        100% d’accord.

        Il faut rejoindre le R.I.C et vous présenter aux législatives pour mettre la DÉMOCRATIE en avant !

        Sans référendum d’initiative citoyenne le peuple n’est RIEN..
        C’est simple il faut que cela change. VOIR www.ric-france.fr


      • 35 votes
        innsa 12 février 2012 13:37

        La démocratie, c’est le pouvoir au peuple. Ce n’est surement pas le pouvoir entre les mains d’hommes politiques professionnels (dont c’est le métier)

        En occident, le seul pouvoir démocratique dont nous disposons est celui de voter pour des professionnels de la politique qui décident tout pour nous. Tous les 5 ans, nous avons le droit de voter parmi des professionnels que nous ne choisissons pas. c’est ça notre démocratie.
        Faisant partie de ces hommes politiques professionnels, Moscovici a raison et sait de quoi il parle.
        Tant que le peuple pensera qu’avoir le choix tous les 5 ans entre une liste de professionnels de la politique (généralement riches) c’est la démocratie, il se fera toujours enflé en passant du PS à l’UMP, au FN, aux verts...

        La démocratie, c’es la participation de tous aux décisions politiques : ne pas se faire représenter par des professionnels, mais agir par soit même. Ca commence par la déprofessionnalisation de la politique, ça continue par la non possibilité de se faire de l’argent en faisant de la politique (salaire minimum pour tout mandat politique), le non cumul et le non renouvellement des mandats etc.

        Tant qu’il y aura des moutons pour aller voter (UMP,PS,FN,vert...), des moutons pour soutenir et défendre et entretenir des professionnels de la politique qui vivent sur leur dos, il ne faudra pas s’étonner de se faire enfler après.

        Le Pen ne fait pas exception à cette liste de professionnels qui vivent et vivent d’ailleurs très bien grâce à la politique.


        • 6 votes
          Arsene Icke Arsene Icke 12 février 2012 14:26

          Oui ! Votez biquette !


        • 1 vote
          Susanoo ! Susanoo 12 février 2012 15:33

          Et si le "peuple" dans une certaine majorité et d’un certain point de vue est incompétent parce qu’il voit pas plus loin que les choix qu’il ne peut pas comprendre...
          On prend le risque quand même ???
          Au nom de quoi ???
          Et si le peuple se trompe ?? Ca serai pas la première fois...


        • 15 votes
          perlseb 12 février 2012 17:34

          si le "peuple" dans une certaine majorité et d’un certain point de vue est incompétent

          J’aimerais savoir quelle espèce de compétence on peut trouver à nos hommes politiques qui votent sciemment des budgets déficitaires depuis 1973, date à laquelle ils nous ont rendu esclaves et dépendants des banques pour le financement de l’état. Comment peut-on être plus incompétent que ceux qui nous ont amené à la faillite ?
           
          De plus, le peuple est systématiquement obligé d’assumer ses mauvaises décisions. Alors que tous ces nantis de politiques savent s’augmenter sans nous demander notre avis pour que les augmentations d’impôts et de TVA ne les touchent pas.
           
          Un système démocratique, le vrai (pas l’aristocratie que l’on nous impose et qu’on appelle faussement "démocratie représentative"), n’aurait jamais abouti à une société aussi inégalitaire : nous ne serions pas en crise, encore moins en faillite. Cette faillite fait le bonheur des riches (privatisation et suppression de tous les services publics, soumission encore plus grande du peuple à une époque où la productivité continue d’augmenter).


        • 1 vote
          maQiavel machiavel1983 12 février 2012 19:03

          Perselp a tout dit, le peuple s’ est trompé et se trompera dans les décisions qu’ il prendra ... et alors ? Dans quel système politique l’ erreur n’ existe pas ? Au moins, le peuple défendra ses intérêts de classe en gouvernant  !


        • 1 vote
          Susanoo ! Susanoo 12 février 2012 19:59

          "Et alors ?"
          Quand une minorité de cinglé qui se font passer pour la majorité t’attacheront une corde autour du coup tu te diras pas "Et alors ?"


        • 3 votes
          Le Caid 13 février 2012 00:11

          Appliqué à la France et aux Etats occidentaux, le concept de démocratie n’est pas seulement « gazeux » mais franchement inapproprié.

          Un système politique dans lequel le pouvoir est concentré entre les mains d’un groupe restreint (ces fameux professionnels de la politique) n’est rien d’autre qu’une oligarchie, alors que nous continuons à l’appeler pudiquement « démocratie indirecte »…

          Depuis plus de 30 ans, nous voyons les mêmes têtes, les mêmes « représentants du peuple » défiler pour nous raconter des bobards et se remplir les poches… c’est ça la démocratie ?


        • 1 vote
          YVAN BACHAUD 13 février 2012 11:27

          Bravo à cette analyse très pertinente de la vie politique en France.

          Par RIC nous pourrons réviser la Constitution et faire les règles du jeu de NOTRE choix.
          Cordialement
          Yvan


        • 15 votes
          Atlantis Atlantis 12 février 2012 13:40

          nous n’avons jamais été en démocratie, mais en aristocratie.

          http://www.le-message.org/


          • 10 votes
            webrunner webrunner 12 février 2012 14:00

            Pierre Moscovici est le fils du psychologue social Serge Moscovici et de la psychanalyste Marie Bromberg-Moscovici.


            • 8 votes
              arobase 12 février 2012 14:37

              quand il était petit il volait même des billes !! on ne va quand même pas voter pour un voleur de billes !


              Hollande a bien de ne pas donner d’importance aux deux petites connes dont le salaire sert uniquement à se faire mousser ( salaires payés par nous à raison de 15.000 euros par mois pour 3h de travail par semaine.

              le but de ces émissions est de présenter les programmes des candidats afin que les électeurs puissent choisir, et non de nous expliquer ce que nous devons comprendre de ce que disent les invités.
              toutes les polony du monde n’ont pas puisé leurs science dans le devin que je sache.

              laissez parler les candidats, surtout ceux qui n’ont que quelques minutes, plutôt que les deux mochetés de service qui parlent du nez et dont les états d’âme ne font rire personne.

              ou alors qu’elles soient candidates et nous exposent leur programme, qu’on rigole !

              • 3 votes
                Patrick Samba 12 février 2012 14:45

                Bonjour,

                "Ce à quoi Natacha Polony répond, pleine de bon sens : "Au nom de la démocratie..." " : parce que c’est avoir beaucoup de bon sens d’aller spontanément se mettre la tête sur le billot ? Le FHaine, un parti qui véhicule une conception démocratique de la politique ? Ca se saurait...

                Favoriser un parti qui une fois au pouvoir s’attaquerait en priorité à la démocratie ? Les élus, on peut comprendre qu’ils aient plus que des hésitations. Des hésitations de très très bon sens...


                • 16 votes
                  Rodrigue Rodrigue 12 février 2012 14:55

                  Si le FN pose problème on l’interdit. Vu qu’il n’est pas interdit, il est un parti comme les autres. Vos propos sont donc grotesques. L’UMP a organisé le coup d’Etat de Lisbonne, que le PS a largement appuyé. Faut-il, selon vous, interdire ces partis ?


                • 5 votes
                  maQiavel machiavel1983 12 février 2012 19:10

                  @Patrick Samba
                  1. C’ est quoi la démocratie et en quoi le FN serait contre la démocratie pire dans la conception de la démocratie que les autres partis politique ?
                  2.Pour ma part aucun parti politique ne véhicule une conception démocratique de la politique.Mais certains comme le FN ( référendum d’ initiative populaire ) ou le FdG ( constituante ) sont moins oligarchiques que d’ autres( UMPS ) !


                • 2 votes
                  logan2 12 février 2012 22:46

                  Je pense que vu que Sarkozy est coupable de haute trahison ( conspiration avec des puissances étrangères contre le peuple français ) avec le traité de Lisbonne, non seulement il devrait être déchu, mais aussi jeté en prison, quand à l’UMP qui l’a soutenu, ainsi que le PS, et les autres partis comme le MODEM, ils devraient tous être dissous que de nouveaux partis se créent en repartant de zero.


                • 1 vote
                  YVAN BACHAUD 13 février 2012 11:34

                  Il ne faut interdire aucun parti. Mais il faut ARRACHER au Pouvoir le référendum d’initiative citoyenne pour pouvoir ABROGER les lois injustes et en proposer de nouvelles. C’est tout.
                  MAIS cela va être dur.. Il faut sy’ mettre tout de suite en étant candidat aux législatives pour profiter de la caisse de résonance Cela ne coute RIEN ; eT CELA DONNE DES PANNEAUX électoraux bien placés pour s’exprimer et on peut avoir un peu la parole dans les médias locaux pour dénoncer la confiscation du pouvoir pendant 5 ans...

                  Tout est expliqué sur www.ric-france.fr


                • 1 vote
                  Max Agora 13 février 2012 13:44

                  Le FN n’est pas interdit, il a les même droits et devoirs que les autres partis.
                  S’il n’arrive pas à convaincre 500 maires sur 40 000 élus (1.25%) c’est bien qu’il n’a pas la place dans une élection présidentielle démocratique.
                  L’anonymat n’a pas non plus sa place en politique démocratique.


                • 2 votes
                  alison2 12 février 2012 15:20

                  La démocratie s`est l`illusion a travers un bulletin, Athènes qui inventa la démocratie n`avait elle pas ses esclaves ?


                  • 8 votes
                    Romios Romios 12 février 2012 16:38

                    Argument débile et anachronique, les autres régimes de l’antiquité pratiquaient tous l’esclavagisme.


                    Être le premier, dans un moindre aussi violent, à décréter la démocratie, ça derait au contraire forcer le respect.

                    Ce sophisme est sans cesse rabaché par les ennemis contemporains de la démocratie et ne parvient à toucher les gens que pas l’abrutissement et l’inculture généralisée.



                  • 5 votes
                    alison2 12 février 2012 18:12

                    Venez voir a Athènes ce qui s`y passe, les esclaves sont de retour et la démocratie a une odeur d`argent !


                  • 2 votes
                    Atlantis Atlantis 13 février 2012 01:35

                    @ alison2 : tu perd ton temps à essayer de troller, ceux qui ont regardé derrière le rideau pour savoir ce que c’était la démocratie athénienne ne goberont pas ce genre de déclaration montrant que vous ne l’avez même pas fait. perso ça me fait plutôt rigoler. Ils devraient vous former mieux ...


                  • 3 votes
                    chantecler 12 février 2012 15:53

                    Aucun candidat n’a intérêt à aller "s’abaisser" chez L. Ruquier ni aucun autre bouffon du paf .
                    La politique n’est pas un sujet de divertissement .


                    • 2 votes
                      alison2 12 février 2012 16:05

                      Ce sont les politiques eux mêmes qui se sont services des médias peoples pour ce faire valoir, le retour de la médaille....


                    • 3 votes
                      maQiavel machiavel1983 12 février 2012 19:25

                      @Chantecler
                      Et bien tu n’ as pas du comprendre ce qu’ est la démocratie de marché et d’ opinion, bien sur que les candidats ont tout intérêt à jouer les bouffons à la télé ... ce sont des acteurs avec des myriades de conseillers en communication, la politique est un spectacle de nos jours, on s’ adresse à l’ inconscient des électeurs pour les pousser à voter de la même manière qu’ on pousse un consommateur à consommer .
                      Faut ouvrir les yeux chantecler !Lit Propaganda de Edwards Bernays camarade !
                      " « l’ingénierie du consentement est l’essence même de la démocratie, la liberté de persuader et de suggérer".
                      Ou encore :
                      " La manipulation consciente, intelligente, des opinions et des habitudes organisées des masses joue un rôle important dans une société démocratique. Ceux qui manipulent ce mécanisme social imperceptible forment un gouvernement invisible qui dirige véritablement le pays  !
                      Ce sont eux qui tirent les ficelles : ils contrôlent l’opinion publique, exploitent les vieilles forces sociales existantes, inventent d’autres façons de relier le monde et de le guider"
                      Edwards .Bernays !


                    • vote
                      chantecler 13 février 2012 09:40

                      Apparemment il t’a échappé, Machiavel , que F. Hollande refuse de participer à ce genre d’émission . Pas le souvenir non plus pour F. Bayrou, ou N .Sarkozy et bien d’autres...
                      Donc il y a quelque chose qui cloche dans ta réflexion .


                    • vote
                      maQiavel machiavel1983 13 février 2012 14:16

                      N.Sarkosy a participé à des talk show et François Bayrou a été invité plusieurs fois chez Ruquier.
                      Hollande est dans une spirale dans laquelle il aurait tout à perdre en y participant !
                      Donc non y’ a rien qui cloche dans ma réflexion !


                    • 11 votes
                      Hijack ... Hijack 12 février 2012 16:07

                      Ah ... Moscovici ... le gars qui crache sur tous les truthers (mais dit complotistes) et ne comprend pas que l’on se pose des questions sur le 911 !!! ... devinez pourquoi ... ben, parce qu’il était dans un avion en train d’atterrir au moment du premier crash ... (ou second) je sais plus ...

                      Autrement dit ... (et il était en colère, attention !!! ) ... comment peut-on se poser des questions ???

                      Voilà où il en est ... et où en est le PS ... mais rassurons nous, il n’est pas le seul !!!


                      • 7 votes
                        Erca 12 février 2012 16:10

                        Il faudra rappeler à Madame Polony que l’interdiction de la burqa en tant que telle est injustifiable d’un point de vue juridique et impossible d’un point de vue technique (comme il est impossible d’interdire le port de tout vêtement, quel qu’il soit) : seule l’interdiction globale de se masquer le visage peut l’être, mais sûrement pas en s’appuyant sur le principe de laïcité. En effet, celui-ci régit les relations entre l’Etat et les religions, mais absolument pas celles entre les citoyens et les religions. En revanche, on peut s’appuyer sur ce qui a permis de faire passer cette loi, à savoir les us et coutumes du pays, c’est-à-dire la même base sur laquelle on interdit de se promener nu en public.


                        Sinon, je conseille à Madame Polony de lire l’excellent et incontournable ouvrage de Bernard Manin, les Principes du Gouvernement représentatif : il lui sera enseigné dès les premières pages que la réprésentation politique telle que nous la connaissons, fondée sur l’élection, a été pensée contre la démocratie, car elle est tout simplement incompatible avec ce régime politique. La "démocratie représentative" est un oxymore, un concept impensable quand on est rigoureux.


                        • 2 votes
                          Rodrigue Rodrigue 12 février 2012 16:19

                          Justement, au sujet du bouquin de Manin, où est-ce qu’on peut se le procurer ? car il est totalement introuvable dans le commerce, sur Amazon et ailleurs... Et en bibliothèque, il est difficilement trouvable aussi.


                        • 4 votes
                          Erca 12 février 2012 16:33

                          Effectivement, je viens de voir qu’il est épuisé, ce qui explique que vous ayez beaucoup de mal à le trouver... C’est franchement un scandale parce que c’est un livre qu’on devrait enseigner en cours d’éducation civique, très jeune, tant il est d’une importance majeure pour comprendre le régime politique dans lequel on vit (il est très pédagogique par ailleurs). J’ai réussi à le trouver facilement en bibliothèque universitaire parce que je suis étudiant, j’espère qu’on peut le trouver dans certaines bibliothèques municipales. Essayez de vous renseigner dans les grandes autour de chez vous si ce n’est pas déjà fait.


                          En tout cas, il faudrait vraiment rééditer ce bouquin, ce serait une oeuvre de service public.

                        • 2 votes
                          maQiavel machiavel1983 12 février 2012 19:27

                          Je l’ ai cherché le livre de Manin, introuvable, j’ ai essayé de le commander, pas moyens ...


                        • 2 votes
                          Erca 12 février 2012 21:18

                          Je suis sûr que depuis qu’Etienne Chouard en a parlé ici et là, il y a une demande suffisante pour rééditer le bouquin. Je vais tenter de me renseigner pour voir ce qu’il en est.


                        • vote
                          YVAN BACHAUD 13 février 2012 11:50

                          La " démocratie représentative est incontournable MAIS.

                           1° iL FAUT LE VOTE PRÉFÉRENTIEL pour pouvoir CHOISIR nos représentants. cela existe dans 18 pays sur les 27 de l’U.E..
                          Mais pas un parti français ne le propose sauf le R.I.C bien sur www.ric-france.fr PRÉSENTATION
                          2° LE RIC pour pouvoir les contrôler et faire les lois qu’ils auraient "oubliées"..

                          Même au niveau d’une commune on ne peut tout décider par RIC...mais les " citoyens actifs" qui suivent les affaires de la commune doivent pouvoir en appeler à l’arbitrage de la population quand ils l’estiment utile.
                          Le R.I.C propose des modalités de RIC qui sont à la portée d’un citoyen mais qui doit apporter la preuve que sa proposition est très largement soutenue par la population concernée. Prenez en connaissance, VOUS pourrez vous même lancer un RIC dans votre commune...
                          ET MEME un RIC NATIONAL R.V après les élections..


                        • 16 votes
                          Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 12 février 2012 16:27

                          Un discours creux, complètement inutile. Ce mec n’a rien à dire et il le dit lentement en faisant des grimaces pour faire croire qu’il dit quelque chose. Du flan, comme son maître.


                          • 12 votes
                            Rodrigue Rodrigue 12 février 2012 17:00

                            Complètement d’accord. Certains candidats, qu’on soit d’accord ou pas avec eux, ont un discours clair, structuré, avec des principes (NDA, MLP plus ou moins, Mélenchon plus ou moins...), d’autres brassent de l’air, ne disent rien, et ne s’orientent que selon leur intérêt du moment (au hasard : PS, UMP...).


                          • 8 votes
                            arobase 12 février 2012 17:13

                            et n’oubliez pas les damnées de la terre, les sans logis, les affamés, ce sont vos achats quotidiens auxquels vous consacrez la totalité de vos maigres revenus qui payent ruquier et ses deux mégères écervelées à travers la pub que vous financez. et très cher.


                            ça aussi c’est vous qui allez le payer :

                            TF1 -  ?Il y a 28 minutes ?
                            Le maire UMP de cette commune du Val-de-Marne a décidé d’ériger une statue qui représente la Première dame de France en ouvrière portant sa tenue de travail , révèle Le Parisien dimanche. L’inauguration doit avoir lieu en mai !!"

                            en ouvrière !! tenu de travail !!





Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Octavio

Octavio
Voir ses articles


Publicité





Palmarès