On souhaite que le PS retrouve Jaurès
C'est Jacques Cheminade qui a préfacé la thèse de Jaurès, dans le livre De la réalité du monde sensible que vous pouvez trouver en occasion. Ce livre est le fondement de la politique de Jaurès, auquel il fit référence pour les origines de sa démarche politique. Quand le PS va-t-il retrouver cet esprit scientifique et philosophe de Jaurès ? Quand y aura-t-il cette volonté de comprendre notre propre créativité au PS ?
La seule alternative possible pour le développement c’est de créer une banque d’état en coupant les banques privées en deux, ceci afin de liquider la spéculation, en détruisant les comptes spéculatifs. En effet il n’y a jamais autant d’argent que maintenant. L’argent mondial équivaut à 8 fois le PIB mondial. C’est pour cette raison avec la perte des industries que le coût de la vie monte.
On garde alors nos dépôts pour recréer de l’argent pour la production. Ensuite on nationalise ce qui est crucial pour l’économie : Les industries en état d’implosion, la santé, les transports en commun.
Mais il faudra certainement remettre en cause la dette illégitime. En effet tous ceux qui se sont présentés aux présidentielles 2007 ont dû signer pour le remboursement de la dette afin de se présenter aux élections.
C’était ce que proposait Jaurès en son temps...
http://www.solidariteetprogres.org/nos-actions-20/jaures-cheminade-ueps-10261.html
http://www.appel-glass-steagall.fr
http://www.solidariteetprogres.org/mobilisation-glass-steagall#voeu
Tags : PS Finance Oligarchie Crise financière Banques Liberté d’expression Guerre Université François Hollande Economie Solidarité Institutions Prospective et futur Finances Démocratie Entreprises Politique
8 réactions à cet article
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON