• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Relations Nord/Sud, la géopolitique, les BRICS et les conséquences (...)

Relations Nord/Sud, la géopolitique, les BRICS et les conséquences économiques pour la France

Dans ce nouvel épisode, nous avons l'honneur d'accueillir l'économiste Jacques Sapir pour une superbe discussion avec notre président Georges Kuzmanovic concernant les relations Nord/Sud, la géopolitique, les BRICS et les conséquences économiques pour la France de l'affrontement entre l'Occident et le Sud Global. Une conversation à ne surtout pas manquer pour mieux comprendre les enjeux politiques auxquels nous faisons face.

Tags : France Afrique Politique Développement Durable Géopolitique BRICS Jacques Sapir




Réagissez à l'article

4 réactions à cet article    


  • vote
    Vivre est un village Vivre est un village 29 novembre 2023 11:33

    Je viens tout juste de commencer l’audition de l’épisode n°1 https://www.youtube.com/watch?v=BPanEEh0RSo et c’est du lourd !!!

    A bientôt. Amitié.


    • vote
      Vivre est un village Vivre est un village 30 novembre 2023 10:31

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Sapir

      Né en 1954, Jacques Sapir est le fils du psychanalyste Michel Sapir (1915-2002), un des responsables du Front national de la Résistance dans les Alpes-Maritimes5 et de Marie-Thérèse Roubaud. Son père est né à Moscou dans une famille de la bourgeoisie juive qui avait quitté la Russie après la révolution d’Octobre. Sa mère était la fille d’un pharmacien de Vence. Ses parents se sont rencontrés à Nice en 1943, pendant la résistanceJS 1.[réf. à confirmer]

      Il est élève du lycée Buffon (Paris)6. Diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris en 19767, il soutient, en 1980, une thèse de doctorat de 3e cycle à l’EHESS sous la direction de Charles Bettelheimnote 1.

      En 1986, il passe une thèse d’État en économie à l’université Paris-Nanterre, sous la direction de Michel Aglietta, intitulée « Rythmes d’accumulation et modes de régulation de l’économie soviétique : essai d’interprétation des cycles d’investissement et de main d’œuvre en URSS de 1941 à nos jours »JS 2.


      • vote
        Vivre est un village Vivre est un village 30 novembre 2023 10:33

        @Vivre est un village

        Après avoir commencé sa carrière comme professeur d’économie au lycée Ernest Couteaux de Saint-Amand-les-Eaux de 1977 à 1979, il enseigne ensuite au Lycée Félix Faure de Beauvais (Oise) de 1979 à 1982. Il est professeur d’économie à l’université Paris-Nanterre de 1982 à 1990, comme assistant puis comme maître de conférences (1986). Il entre à l’EHESS en 1990 avant d’y devenir directeur d’études en 1996. C’est à cette date qu’il prend la direction du Centre d’études des modes d’industrialisation de l’EHESS. Il est le responsable de la formation doctorale « Recherches comparatives sur le développement » de 1996 à 2006. Il enseigne également au Haut Collège d’économie à Moscou de 1993 à 2000. Il enseigne actuellement[Quand ?] plusieurs semaines par an à l’École économique de Moscou (ru) (Moskovskaïa Chkola Ekonomiki) en même temps qu’à l’EHESS de Paris8.

        S’intéressant depuis longtemps aux problèmes stratégiques, il a été chercheur à la Fondation pour les études de Défense nationale de 1988 à 1991 et a travaillé avec cette institution de 1986 à 1992 dans le cadre de divers contrats[réf. souhaitée]. Il a été par la suite consultant pour le ministère de la Défense nationale1


      • vote
        Vivre est un village Vivre est un village 30 novembre 2023 10:33

        @Vivre est un village

        Jacques Sapir a exercé une fonction d’expert sur les problèmes de la transition dans l’ex-Union soviétique. Il est le cofondateur et l’un des animateurs du « Séminaire franco-russe sur les problèmes de la transition en Russie », qui fonctionne depuis 1991 en alternance en France et en Russie. Il a aussi été conseiller technique au ministère de la Recherche entre 1989 et 1992 et il a participé au lancement des appels d’offres concernant les recherches sur la transition[réf. souhaitée]. Il est considéré comme un spécialiste de la Russie1.

        Il est un collaborateur régulier de la Post-Autistic Economics Review (revue électronique, intitulée Real-world Economics Review depuis 2008) ainsi que de la Revue d’études comparatives Est-Ouest, de Post-Soviet Affairs (ex-Soviet Economy, revue publiée conjointement par l’Université de Berkeley en Californie et le National Scientific Council) et de Problemy Prognozirovania (Problèmes de prévision, revue de l’Académie des sciences de Russie). Ses ouvrages sont traduits dans de nombreuses langues étrangères (anglais, allemand, espagnol, italien, japonais, portugais), mais Jacques Sapir a aussi développé une production théorique originale en russe depuis 2000[réf. souhaitée].

        En reconnaissance de ses travaux, il est élu, le 28 octobre 2016, à l’Académie des sciences de Russie comme membre étranger9.

        En 2017, Le Monde écrit : « Dans la capitale russe, il est devenu un habitué du club Valdaï, un think tank pro-Kremlin où il est l’un des rares chercheurs français invités »8.

        A bientôt. Amitié.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès