• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Révolution Française : entre Histoire, Philosophie et Mythe

Révolution Française : entre Histoire, Philosophie et Mythe


Conférence sur les querelles philosophiques de la révolution française par Pierre-Henri Tavoillot Pour qu’il y ai révolution il faut d’abord qu’on dise qu’il y a révolution, cela commence de quelque part, de quelque personne, comme une rumeur, avec des rhétoriques flottant tout autour.

La Révolution française est une période de l’histoire de France qui commence en 1789 avec la réunion des États généraux et la prise de la Bastille et s’achève avec le coup d’État du 18 brumaire (9-10 novembre 1799) de Napoléon Bonaparte. C’est un moment fondamental de l’histoire de France, marquant la fin de l’Ancien Régime et le passage à une monarchie constitutionnelle puis à la Première République qu’ait connue le pays. La Révolution française mit fin à la royauté, à la société d’ordres et à tous les privilèges. Avec la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, elle proclama l’égalité des citoyens devant la loi, les libertés fondamentales et la souveraineté de la Nation, apte à se gouverner au travers de représentants élus.

Pierre-Henri Tavoillot est un philosophe français (né en 1965). Maître de conférences en philosophie à l’Université de Paris-Sorbonne (Paris IV), Président du Collège de Philosophie, membre du Conseil d’Analyse de la Société et co-directeur de la collection "Le Nouveau collège de philosophie" (Grasset).

Annexe :

La révolution Française sur wikipedia.

Alexis de Tocqueville.

Ses écrits.

La marseillaise

Tags : Démocratie Citoyenneté Activisme Manifestation Altermondialisme Terrorisme




Réagissez à l'article

3 réactions à cet article    



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès