• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Scandale de l’amnistie des emprunts toxiques : le maire, la banque et les (...)

Scandale de l’amnistie des emprunts toxiques : le maire, la banque et les truands

Jeudi 10 juillet, nos députés débattront d’un projet de loi (adopté au Sénat le 13 mai) consistant à amnistier les pratiques criminelles des banques connues sous le nom d’« emprunts toxiques ». En effet, l’Etat, qui a récupéré les créances de Dexia, cherche à mettre un terme aux procédures judiciaires entamées par les collectivités locales et aboutissant à la condamnation des banques.

Nous sommes allés à la rencontre de Sébastien Meurant, Maire de Saint-Leu-la-Forêt (Val d’Oise), qui a obtenu gain de cause contre Dexia le 6 juin dernier. Pour lui, c’est une « honte » et il appelle les parlementaires « à ne pas voter cette loi scandaleuse ». Entretien :

 

 

Tags : Scandale Justice Banques Dette Crise financière Finance




Réagissez à l'article

26 réactions à cet article    


  • 7 votes
    karikakon karikakon 7 juillet 2014 09:43

    Quand les humains, comprendront cette vérité fondamentale, que les banques privées et leur système du libéralisme financier...Sont le sida, le cancer des humains. Et qu’ils s’en débarrasserons à tout jamais. L’humanité fera un bien plus grand pas que Neil Armstrong... Pas, qui la conduira vers l’excellence, et la Lumière. Ruinons les banquiers, et jetons les prison..Amen.


    • 2 votes
      jeanpiètre jeanpiètre 7 juillet 2014 10:06

      c’est pas donné, tant qu’une partie des 99.9% sera attachée à son illusion de propriété, les banques n’auront aucun soucis à se faire. Ce n’est donc pas pour demain


    • 2 votes
      karikakon karikakon 7 juillet 2014 10:43

      Jeanpiètre  : Rien n’est éternel, si ce n’est le changement.. : Vérité fondamentale, et absolue du Mouvement de notre système !


    • vote
      nymeo nymeo 7 juillet 2014 20:20

      Sans compter que, voyez, le "grand pas" de Neil Armstrong, eh bien, c’est peut-être pas lui qui avait assassiné Kennedy, finalement... Où c’est l’inverse... ? Le WTC qui aurait marché sur la tête.. ? Ah mince, on s’y perd !

      Un tout petit pas en arrière pour l’humanité... ?

      Désolé ;-/



    • vote
      jeanpiètre jeanpiètre 8 juillet 2014 18:23

      c’est ce que je disais, vous comtez sur le pompon du manège, tellement que le manège pour vous est un astre rayonnant


    • 2 votes
      Lisa Sion Lisa Sion 7 juillet 2014 10:01

      Bonjour,
      je viens de signer un document public destiné à lier le citoyen à un contrat à terme légèrement supérieur à mon propre mandat de cinq ans. Au delà, j’aurai pour ambition de monter la marche politique supérieure afin de légaliser l’amnistie sur le problème engendré par ma présente signature.
      Salutations distinguées.

      En un mot, accroche toi au pinceau j’enlève l’échelle !


      • 3 votes
        lupus lupus 7 juillet 2014 10:03

        "mon ennemi c’est la finance" entendons par finance l’épargne des Français.
        Ce qu’il est important de noter dans ce témoignage c’est l’amateurisme, la connivence, et la lâcheté des parlementaires de tous bords.
        Ils n’en ont rien à foutre de l’ intérêt général ,du niveau d’imposition, du pouvoir d’achat des Français.
        Tout ça n’est pas une découverte mais c’est bien de le souligner.C’est le nouveau monde socialiste les kleptos gagnent quoi qu’ils fassent, individualisation des gains mutualisations des pertes.
        La charité bien ordonnée commence toujours par soi même , et les brebis sont bien gardées.
        Au mon du pèse du fisc et du saint bénéfice amène.  smiley


        • 2 votes
          gerfaut 7 juillet 2014 15:18

          Vous me faites marrer, la plupart ici sont contre les banques, en revanche, ils sont tout à fait d’ accord que l’ état continue de s’ endetter, auprès de qui, au fait ?


          7 milliards par semaine sont empruntés.

          Qui paiera les chômeurs, les fonctionnaires, les intermittents du spectacle ?

          Si tous ces messieurs sont logiques qu’ attendent-ils pour rendre ce que l’ état, pôle emploi leur donne tous les mois ?

          Donc ils critiquent les banques mais en restant sur le principe. Ouf, là cela ne coûte pas trop.

          "Dieu rit de ceux qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes." (Bossuet)

          • 4 votes
            nymeo nymeo 7 juillet 2014 20:24

            Ha ha ha.... Chéri, tu causes, mais où sont tes effets ? 


          • 1 vote
            gerfaut 7 juillet 2014 15:24

            Les mairies ont bon dos d’ accuser maintenant les banques, les contrats, c’ est elles qui les ont signés. Si tout avait marché, elle ne se seraient pas plaintes, mais comme cela a merdé, elle font les imbéciles, comme si elles se sont faites avoir.


            Et là les mairies communistes, ump, socialistes, etc...sont toutes à la même enseigne, tous les bords sont allés contracter des emprunts toxiques. Même dans le 93, les cocos ont joué au jéopardy avec l’ argent de la commune.

            Est-ce que tous ces politiques vont s’ en sortir ? Il n’ y a pas que les banques qui sont coupables, quand on signe un contrat on est deux.



            • 1 vote
              remilebrun 7 juillet 2014 15:33

              L’irresponsabilité c’est qu’il n’y a pas grand monde pour se poser au dessus du lot, arrêter de chercher chez qui est la responsabilité mais trancher - faire des lois qui posent les limites - et avoir un exécutif qui ne soit pas que de la flicaille à la Valls. Et le plus problématique c’est que cette irresponsabilité on la voit aussi bien dans votre réaction que dans la succession de gouvernements qu’on s’est laissé donné depuis 40 ans.


            • 1 vote
              lupus lupus 7 juillet 2014 21:04

              "quand on signe un contrat on est deux." non justement pas dans ce cas précis.

              "Est-ce que tous ces politiques vont s’ en sortir ?" oui bien sur, les poches bien garnies. smiley

            • vote
              gerfaut 7 juillet 2014 15:38

              Qui va voter ou non cette loi ? Les politiques ! Dexia a pour actionnaire l’ Etat qui veut s’ autoamnistier !


              • 5 votes
                remilebrun 7 juillet 2014 15:39

                "Si tous ces messieurs sont logiques qu’ attendent-ils pour rendre ce que l’ état, pôle emploi leur donne tous les mois ?"

                Non mais de quoi tu parles ?! Si il y a un chômage de masse c’est justement que l’on a soumis l’endettement au diktat financier (que ce soit l’endettement publique depuis 73 mais aussi l’endettement privé en supprimant la séparation stricte des banques). Il faut s’endetter, c’est TRES nécessaire mais auprès d’une émission monétaire gérée par le public (sortir de la BCE indépendante et rempli de lobby ; nationalisation de la Banque de france).

                Chômeurs et bosseurs même combat !


                • vote
                  gerfaut 7 juillet 2014 15:56

                  C’ est bien, t’ es un bon petit crétin qui ramasse ce qui l’ arrange comme arguments sans connaitre la réalité, cela parait logique (ou plutôt idéologique), donc cela te suffit.


                  Apprend qu’ un état qui émet sa propre monnaie, c’ est la porte ouverte à la planche à billets. Donc à la catastrophe, déjà que l’ état n’ arrive plus à s’ arrêter de s’ endetter, qu’ en serait-il si il pouvait créer des billets directement ! Il faut du VRAI argent pour que l’ on ai confiance, pas celui qui sort de la photocopieuse. Donc on a recours au MARCHE.

                   On a déjà vu ce que cela donne un état qui crée son propre argent directement. Après la faillite des assignats, monnaie-papier émise par un état qui a fait n’ importe quoi, pour restaurer la confiance, Napoléon a dû privatiser la banque de France, donc des vrais capitaux sont arrivés ce qui a restauré la confiance en la monnaie. Cela a sauvé le franc.

                  Même le trésor américain quand il émet les bons du trésor pour faire ses QE, les met sur le marché, n’ importe qui peut les acheter, mais comme c’ est de la planche à billets, il n’ y a que l’ état us qui peut les acheter pas un tour de passe passe technique.

                  Mais on passe par le marché, même si là c’ est une illusion, l’ état US ne crée pas du papier monnaie directement. Come j’ ai dis cela mènerais à la catastrophe.



                • vote
                  gerfaut 7 juillet 2014 16:06

                  par un tour de passe passe...

                  Comme...

                • 3 votes
                  remilebrun 7 juillet 2014 21:57

                  Je sais pas où tu as appris l’économie mais surement pas en ouvrant les yeux dehors !
                  Primo la planche à billet elle est là, aujourd’hui. Ce que tu pointe c’est une émission incontrôlée vers une destination en qui l’on ne peut avoir confiance... Bon. Regarde alors les marchés financiers actuel. Les émissions de la FED vont bien au-delà des obligations américaine et pour la BCE c’est jackpot financier ! Donc ton inflation elle est là sauf qu’elle se fait dans ton dos, derrière le rideau, et que tu continue à faire confiance histoire que ça ne s’emballe pas ! Merci à toi coco.
                  Secondo ce que je te propose, sincèrement, c’est la politique française d’après-guerre (séparation bancaire + banque nationale) dans laquelle on oriente l’émission monétaire dans un plan économique sérieux (pas comme le fantasme financier des 30 dernières années). Ou sinon le New Deal américain.


                • 1 vote
                  joelim joelim 8 juillet 2014 12:08

                  « Apprend qu’ un état qui émet sa propre monnaie, c’ est la porte ouverte à la planche à billets. Donc à la catastrophe... »


                  Et les voitures ça tue, on revient au vélo car on court à la catastrophe ? Discours niaiseux.

                • vote
                  jeanpiètre jeanpiètre 8 juillet 2014 18:29

                  gerfaut

                  etat = ton marché naturel
                  marché = les autres marchés naturels.
                  tu préfères reformer l’état
                  ou les autres ?
                  il est possible de reformer l’état ?
                  ou les autres ?
                  quand tu paries 2 contre 1 
                  comment te sens tu ?


                • 2 votes
                  gerfaut 7 juillet 2014 17:02

                  Warren Buffet, l’ un des hommes les plus riches du monde, a cette formule qui vous aidera peut-être :


                  "Quand il y a une bonne affaire, il y a forcément un pigeon, si vous n’ avez pas compris qui c’ est, il y a de fortes chances que ce soit...vous !"

                  • 2 votes
                    nymeo nymeo 7 juillet 2014 20:26

                    Gère faux, président !


                    • 4 votes
                      lupus lupus 7 juillet 2014 21:09

                      président de la FED ou de la BCE. Y pourra admirer le buffet à warren smiley


                    • 2 votes
                      lekaner lekaner 8 juillet 2014 00:15

                      Tiens, j’etais persuade que l’amnistie pour les emprunts toxiques se trouvaient dans la loi des finances 2014... ils l’ont enleve finalement ? Sinon d’accord avec gerfaut sur toute la ligne...


                      • 1 vote
                        remilebrun 8 juillet 2014 00:29

                        retoqué par le conseil constitutionnel


                      • vote
                        lekaner lekaner 9 juillet 2014 14:33

                        étonnant :) merci de suivre ca plus attentivement que nous en tout cas !


                      • vote
                        Soi même 8 juillet 2014 11:30

                        Il choisisse la manière comptable pour régler l’incompétence malhonnête des élus !
                        On efface tous, et l’on recommence !
                        L’ennuie nous finirons toujours par payes leurs ardoises !

                         



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

remilebrun


Voir ses articles







Palmarès