• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > SIMONE WEIL - Pourquoi il faut supprimer les partis politiques

SIMONE WEIL - Pourquoi il faut supprimer les partis politiques

Simone Weil est une philosophe radicale. Convertie au christianisme, elle passa sa vie à aider les plus démunis et à œuvrer pour une société plus juste. Son engagement la conduira à produire une critique virulente des partis politiques, dans lesquels elle voyait "le germe du totalitarisme". Pourquoi pensait-elle cela ? Réponse dans cet épisode.

Tags : Politique Philosophie Polémique




Réagissez à l'article

5 réactions à cet article    


  • 1 vote
    levy levy 18 septembre 13:25

    A c’est ben vrai...regardez le contrat des "sous-malins" avec l’Australie, de 36 milliards au début la France passe à 90..au pays des bouffeurs de cuisses de grenouilles, les Australiens se disent ont nous prend pour des cons...et vont voir ailleurs, pour moins cher ils auront du nucléaire plus performant que le diesel Français, et une alliance face à la Chine avec le R.U et les USA....

    Macron se la joue pécore effarouchée, donzelle trahie comme dans les pièces de Théâtres de Bd...

    MDR....


    • vote
      Étirév 18 septembre 13:31

      Pourquoi il faut (surtout) changer de régime ?
      La démocratie est le vêtement dont se pare le pouvoir sous le prétexte qu’existe une représentation populaire. Mais cette représentation est, dans les faits, c’est-à-dire concrètement, catégorielle et non pas populaire parce que contrôlée par des partis politiques sous influence des puissances d’argent.
      De plus, la démocratie avilit en abaissant les bons, c’est une tyrannie qui s’exerce par un mouvement de traction morale, de bas en haut ; elle fait descendre, elle empêche les meilleurs de s’élever, elle abat les têtes qui dépassent le niveau des médiocres, empêchant ainsi l’éclosion des types supérieurs. C’est en quelque sorte la légende de Procuste qui raccourcit les étrangers pour les faire entrer dans son lit de fer.
      C’est pour cette raison que la théorie « égalitaire », si chère à nos élites orgueilleuses qui, à contrario, vous mépriseront toujours, est intimement liée à la démocratie.
      Toute élévation du type humain demande un régime aristocratique.
      Aujourd’hui, la lutte est décisive : ou l’effondrement des nations dans la dégénérescence des masses, de sa démocratie et de son suffrage universel trompeur, ou la brillante renaissance depuis si longtemps annoncée d’un cycle nouveau, qui dépassera la démocratie et la remplacera par une aristocratie de l’Esprit.
      PLOC


      • 4 votes
        Hijack ... Hijack ... 18 septembre 18:09

        Je n’ai pas eu la chance de la lire, mais du peu que j’en sache, c’était une grande dame en général et une grande philosophe ... En arriver à de telles pensées à son époque prouve qu’elle était vraiment en avance sur tout.

        Merci pour le partage.


        • vote
          sylvain66 19 septembre 17:15

          video très intéressante. C’est une vision très claire des partis politiques, qui explique bien leurs dérives qui sont similaires quelque soit l’idéal de base.

          J’aimerais savoir si elle s’est attaquée a l’épineux problème de comment agréger des individus dans une société. On comprend dans la video que la réponse qu’elle pourrait donner a une telle question aurait trait au bien commun tel qu’il désigne la raison du peuple. Une société démocratique ne peut être crée que par un peuple qui s’autogère. C’est bien de dire ça, mais comment crée on un peuple qui s’autogère ???????


          • 3 votes
            Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 19 septembre 18:22

            @sylvain66

            "C’est bien de dire ça, mais comment crée on un peuple qui s’autogère ?"

            On ne peut pas le créer, il doit se créer lui-même.  smiley
            Autre manière de poser la question : qu’est-ce qui empêche une population de s’autogérer ? Réponses : la paresse, la bêtise, l’ignorance, l’égoïsme. 


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès