• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > "Soirée Ramadan" à la Mairie de Paris : Jacques Myard indigné

"Soirée Ramadan" à la Mairie de Paris : Jacques Myard indigné

Bertrand Delanoë invite les Parisiens à une grande « soirée du Ramadan » dans les salons de l’Hôtel de Ville ce mercredi 24 août.

Jacques Myard, député de la 5e circonscription des Yvelines depuis 1993, maire de Maisons-Laffite depuis 1989, et membre du collectif de la droite populaire, dit sa désapprobation devant cette entorse au principe de laïcité.

 

"J’ai été assez stupéfait de voir que le maire de Paris lance une invitation à la rupture du jeûne, qui est un acte religieux puisqu’il s’agit d’une règle religieuse, le ramadan est une des obligations de l’islam.”

 

“Que l’on puisse, dans un pays laïque, avec une autorité administrative, lancer une invitation urbi et paris pour venir célébrer la rupture du jeûne me paraît inacceptable et paraît dévoyer ce qu’est la laïcité.”


“Le maire peut répondre à une invitation, où il se rend amicalement, mais ce n’est pas à lui de lancer une invitation.”

 

“Qu’est-ce que diraient nos concitoyens si nous avions un maire qui lance, à l’occasion de Noël une invitation venez à l’arbre de Noël, personnel communal, à la naissance du Christ, ce serait inacceptable.”

 

L’interview de Jacques Myard par Jean Robin dans son intégralité :

 

Le préfet de Paris s’est lui-même inquiété de cette dérive de la mairie de Paris ; dans un courrier que Le Figaro s’est procuré, il a même jugé que cette soirée de ramadan heurtait le principe de laïcité. « Après examen de la jurisprudence administrative et consultation de la direction des libertés publiques et des affaires juridiques du ministère de l’Intérieur, il apparaît que votre décision d’organiser une telle soirée à caractère cultuel semble contraire au principe de neutralité des services publics », met en garde le préfet.

 

La direction juridique proposait même de faire annuler la manifestation car la soirée du ramadan organisée par la Mairie de Paris et explicitement axée sur la fête du ramadan et la rupture du jeune imposé aux musulmans ne répond à aucun des cas de dérogation. « Il n’existe aucun intérêt public local à l’organiser, celle ci pouvant être organisée dans le cadre des mosquées. En outre, aucune autre fête de cette nature n’a été organisée pour d’autres cultes (rupture de jeune pour kippour, Pâques...), ce qui ne respecte pas le principe d’égalité entre les cultures », écrivent les auteurs du courrier.

 

La mairie s’est défendue en rappelant qu’elle participait « à des manifestations traditionnelles de différentes confessions ou communautés représentées à Paris telles qu’Hanouka, Vesak, la saint Maroun, le nouvel an chinois, le nouvel an berbère, l’arbre de Noël... » Le communautarisme affiché et assumé... La soirée du Ramadan, que Bertrand Delanoë qualifie de "culturelle", coûtera environ 100.000 euros (29.000 euros pour le repas de l’iftar, et près de 70.000 euros pour la partie culturelle).

Tags : Société Paris Islam UMP PS Laïcité




Réagissez à l'article

23 réactions à cet article    


  • 11 votes
    eQzez edzez 24 août 2011 12:18

    n’importe quoi ce delanoé , quel hypocrite !

    mais bon ton faux contre exemple ,pour noel c’est pas grave, on a vu que dans certaines mairies, y avait des peres noel lumineux , des repas, des marchés de noel nocturne ...


    • 12 votes
      News 24 août 2011 13:52

      Noël est une vielle tradition française païenne ( donc apolitique et areligieuse), une fête familiale. Refuser de fêter noël mais mettre au devant de la scène la fête du ramadan est proprement déplacé. Un peu comme si lui et les siens cherchaient à détruire nos traditions qui rassemblement tout en divisant le peuple de France pour des affaires religieuses qui relèvent de la sphère privée. Pitoyable ! 


    • 9 votes
      Moutonphobe Moutonphobe 24 août 2011 14:06

      "Noël est une vielle tradition française païenne ( donc apolitique et areligieuse)"

      Noël était une tradition chrétienne. Aujourd’hui elle est une fête commerciale des adeptes de la religion du consumérisme.


    • 23 votes
      sahabas 24 août 2011 14:57

      Quelle hypocrisie ! Ce Myard de l’UMP cautionne totalement ces atteintes flagrantes à la laïcité, commises cette fois par la religion juive, la seule à laquelle il se soumet :

      Mairie du 16e UMP organise chaque année, dans ses locaux, le salon du livre du Bnai Brith, organisation communautariste et suprémaciste juive interdite aux non juifs :

      Sarkozy, son mentor adoubé par les intégristes juives, en kippa. D’ailleurs Myard a approuvé le fait que la mairie donne 2 millions d’euros aux crèches loubavitch.

      Tout cela c’est de la mascarade. Il y a pas de laïcité. Il y a une religion officielle, le judaïsme. Et tout le monde a peur de le dire.


    • 8 votes
      Captain Brother Tolkien 24 août 2011 22:25

      Si Delanoe, le Maire de Paris, savait que dans la charia les homosexuels doivent être jetés d’en haut d’une falaise, il ferait moins le malin !

      En attendant, c’est un traitre de notre République laïque, c’est clair !


    • 2 votes
      Moutonphobe Moutonphobe 24 août 2011 23:34

      Bah écoutez je crois que Delanoe est toujours vivant. Si vous avez un scoop dans la soirée n’hésitez pas. Mais je pense pas qu’il y ait des falaises à Paris...


    • 3 votes
      TZ TZ 25 août 2011 03:09

      @Tolkien : il n’existe absoluement aucun texte rapportant ce que vous dites. L’homosexualité est condamnée par l’islam, mais même la peine de mort tant avancée par votre partie fait débat.
      .
      http://fr.wikipedia.org/wiki/Homosexualit%C3%A9_dans_l%27islam


    • 1 vote
      Captain Brother Tolkien 25 août 2011 14:02

      Vous ne trouverez pas de traduction de la charia sur wikipedia, mais cette peine capitale est bien connue en pays musulmans, et se pratique encore :

      Deux hommes jetés vivants du haut d’une falaise

      Mais la simple peine de mort par lapidation est déjà très grave. Et à côté de ça, l’islam autorise la polygamie, la pédophilie et les mariages forcés.


    • 8 votes
      matt 24 août 2011 12:31

      Bah, c’est vrai que si la mairie de Paris n’organise pas de soirée pour Noël, c’est vraiment scandaleux de favoriser l’islam comme ça.
      Lol


      • 10 votes
        juluch juluch 24 août 2011 13:21

        Par contre pendant cette période la criminalité baisse......inch Allah !!


        mdr !

        • 4 votes
          Gontran 24 août 2011 22:44

          Une blague raciste qui n’est pas drôle, c’est juste raciste. Abstenez-vous la prochaine fois.


        • 6 votes
          juluch juluch 24 août 2011 23:19

          Pas raciste du tout !!


          c’est la réalité de mon boulot par exemple.....

          Quand on sait pas on s’abstient de faire ce genre de commentaire.....merci !

        • 3 votes
          TZ TZ 25 août 2011 03:11

          La "réalité de votre boulot" ne vous abstient pas de respecter les autres cultures.


        • 1 vote
          juluch juluch 25 août 2011 10:44

          C’est les autres cultures qui ne respectent pas......


          mélangeons pas tout.

          D’ailleurs si les autres cultures ne s’adaptent pas.....qu’elles s’en aillent.

        • 9 votes
          Moutonphobe Moutonphobe 24 août 2011 13:28

          A quand une loi de séparation des banksters et de l’Etat. On pourrait économiser plusieurs milliards par an...


          • 4 votes
            Hidalgo 24 août 2011 13:54

            Bravo mon p’tit Paulo ! Je vois qu’on s’intéresse déjà à des sujets essentiels.


            • 4 votes
              steph75 steph75 24 août 2011 13:57

              j aime bien ce personnage politique




              • 1 vote
                TZ TZ 25 août 2011 03:13

                Qu’attendez-vous pour fomer votre parti ? Avec tous les insulteurs en chef qui traînent ici, votre audience est garantie.


              • 5 votes
                Moutonphobe Moutonphobe 24 août 2011 19:13

                38 années de création monétaire abandonnée au profit des banksters = 1400 milliards d’intérêts versés par la France.

                http://www.dailymotion.com/video/x75e0k_l-argent-dette-de-paul-grignon-fr-i_news


              • 6 votes
                Nisseratos 24 août 2011 22:01

                2 millins d’euros pour les crèches Loubavitch de Paris , sur l’argent public.

                Rions.

              • 6 votes
                Joe Gillian albatar 24 août 2011 19:27

                C’est exactement la question que pose la laicité et que personne ne résoud vraiment...
                A savoir est ce que c’est vivre ensemble en s’acceptant les uns les autres ou vivre ensemble en se cachant les uns des autres.
                Dans cet exemple d’invitation il existe deux perceptions de la laïcité :
                - soit on invite personne, puisque tout ce qui est national (et donc regional, municipal, communal,bref on se comprend) doit etre strictement séparé de l’État, il n’est pas question de donner la parole à quelque religion que ce soit. Du coup tout le monde ferme sa gueule...
                - Soit on invite toutes les religions à venir faire leur fete principale, et même une fête pour les athées s’ils y tiennent. Du coup, on gâte tout le monde.
                Moi je pencherai pour la seconde solution qui me parait être la plus socialement interessante en terme d’échange, de rapports humains et quelque part de fraternité. Après il est vrai que même si je ne pratique aucune religion sérieusement, je n’ai aucune animosité à leur égard, et même éprouve un certain respect. Ce n’est que l’avis d’un individus, et j’ai bien conscience que chacun a le siens. Mais si on apprenais d’avantage à s’accepter, nous en ressortirions forcément grandis.


                • 3 votes
                  Gontran 24 août 2011 22:46

                  En tous cas, c’est sur qu’il serait maintenant incompréhensible que la mairie de Paris n’organise pas ce même type de manifestation pour d’autres confessions religieuses.


                • 5 votes
                  gazatouslesetages 25 août 2011 01:23

                  Et en plus, la mairie de paris finance la construction (en cours) d’un lieu de culte dans le 18eme arrdt..
                  Delanoë est tout sauf laïc..



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès