• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Syrie : le Prince, le Président et les pipelines

Syrie : le Prince, le Président et les pipelines

Une enquête de Gérard Foucher : les méandres de la politique internationale, les outils des puissants, et les peuples asservis.

 

 

Malgré son air de clown qui a failli me faire zapper cette vidéo au bout de 15 secondes, Gérard Foucher dit des choses absolument passionnantes. Explication de la guerre des pipelines et de l’origine de la volonté de destabilisation du régime Al Assad, explication du système monétaire international, de l’usure et de la finance islamique, et petite ouverture à la fin. Le tout, sans se prendre au sérieux, n’en manque pourtant pas.
Et puis une vidéo qui se termine sur une musique soufi et une musique yiddish, c’est toujours agréable.

Tags : Politique Energie Pétrole et essence International Syrie Monnaie Finance




Réagissez à l'article

15 réactions à cet article    


  • 4 votes
    le naif 9 septembre 2013 11:10

    Merci Robin des villes pour le partage, je ne connaissais pas ce monsieur, son intervention est en effet très pertinente et didactique. Concernant la rencontre Poutine/Bandar qui éclaire d’un jour nouveau les enjeux syriens et la position russe, je vous conseille l’article de dedefensa sur ce point précis.
    Concernant les pipelines, Aymeric Chauprade également dans cette vidéo


    • 3 votes
      Oxalis 9 septembre 2013 11:24

      La forme est trop brouillon. Il doit impérativement faire cesser les musiques. Et, cesser de s’agiter et hurler dans le micro. Ses cartes doivent être signalées .... passages des oléoducs par exemple et insérées dans la vidéo.
      Dommage car autrement il fait bien le tour de la question et pourrait se montrer très bon. Je lui conseille deux, trois cours de com .... smiley


      • 4 votes
        Ozi Marenlapine 9 septembre 2013 11:31

        C’est clairement la vidéo la plus didactique pour comprendre le conflit Syrien et les intérêts qui sont autour, son analyse de fin sur la responsabilité des consommateurs dans cette escroquerie généralisée est très pertinente, la dissidence c’est l’autonomie, la décroissance et croissance sélective et le changement de paradigme ...


        • 2 votes
          Pyrathome Pyrathome 9 septembre 2013 22:27

          Super !!!
          Très bonne analyse !!!


          • 1 vote
            gerfaut 9 septembre 2013 23:17

            Il est bien gentil ce monsieur, mais ceux qui nous fournissent en gaz sont les Russes, ceux-ci défendent la Syrie et éventuellement le gazoduc qui passerait par elle. Son explication tombe à l’ eau.


            En ce moment la part du dollar diminue et ia monnaie qui est le plus en circulation est l’ euro.

            Ses données sont obsolètes.

            • 1 vote
              gerfaut 9 septembre 2013 23:22

              De plus le Canada est devenu le premier fournisseur de pétrole des Usa qui veulent leur indépendance énergétique. Ils vont l’ obtenir avec le gaz de schistes. Le premier client de l’ Arabie pour le pétrole est maintenant la Chine.


            • 4 votes
              Robin des villes Robin des villes 9 septembre 2013 23:31

              "ceux qui nous fournissent en gaz sont les Russes" C’est exactement ce qu’il explique. Le projet de gazoduc qatari permettrait à l’Europe d’être moins soumise à la Russie.
              Quand au pétrole, il n’en parle pas, il parle du gaz.
              Une autre vidéo explicative plus concise et avec une carte :
              http://www.youtube.com/watch?v=QztgjFSPwfA


            • 1 vote
              gerfaut 9 septembre 2013 23:55
              Il n’ y a pourtant aucune collusion entre les Russes et les Qataris qui ne sont au moins pour l’ instant pas dans le même camp.

              Est-ce que vous savez que les Qataris ont maintenant un gazoduc (et non pas un ’pipeline’) qui permet de contourner le détroit d’ Ormuz car il fait Qatar-Dubai-Oman (Fujairah) ?


              Le Qatar a aussi inauguré une immense usine capable de fournir du gaz liquéfié et même du GTL pour des méthaniers ?

              Le projet de fournir l’ Europe par un autre gazoduc est pour l’ instant un serpent de mer. Balkaniser la Syrie n’ aiderait pas le qatar a faire passer son gazoduc en Syrie.

            • vote
              gerfaut 10 septembre 2013 00:04

              Enfin pour construire un gazoduc, il faudrait une région sécurisée, pas balkanisée. Autant dire qu’ il n’ a pas grand chance de voir le jour. Donc c’ est des spéculations et seulement cela..


            • 2 votes
              Robin des villes Robin des villes 10 septembre 2013 00:59

              Il n’ y a pourtant aucune collusion entre les Russes et les Qataris qui ne sont au moins pour l’ instant pas dans le même camp.


              Le Qatar n’est que le pantin de l’Arabie Saoudite dans cette affaire et justement, Foucher dit bien que Poutine a refusé les propositions du prince Bandar,donc en effet, les russes et les qatari sont opposants et ce n’est pas près de changer.


              Est-ce que vous savez que les Qataris ont maintenant un gazoduc (et non pas un ’pipeline’) qui permet de contourner le détroit d’ Ormuz car il fait Qatar-Dubai-Oman (Fujairah) ?


              Oui, mais là il ne s’agit pas de gazoduc limité à cette région du Moyen Orient mais d’un projet d’une ampleur toute autre, à destination de l’Europe occidentale, Actuellement, la Russie est le premier exportateur de gaz dans le monde et les USA et l’Europe veulent vaincre ce monopole et depuis 2006, ils ont ajouté à leur oléoduc Bakou-Tbilissi-Ceyhan un gazoduc, qui est menacé par l’alliance de la Syrie, de l’Irak et de l’Iran qui veulent eux aussi devenir exportateurs vers l’Europe.


              Le projet de fournir l’ Europe par un autre gazoduc est pour l’ instant un serpent de mer. Balkaniser la Syrie n’ aiderait pas le qatar a faire passer son gazoduc en Syrie.


              Justement, il n’est pas question de passer par la Syrie mais de contourner la bande Iran, Irak, Syrie comme le dit Foucher. Il montre une carte indiquant que les USA ont construit avec la Turquie un pipeline passant par l’Azerbaidjan, la Géorgie et la Turquie, donc bien au nord de toute cette zone, pour ne pas avoir à partager avec les pays concurrents. Et le fait de balkaniser la Syrie sert à pouvoir tranquillement faire leurs affaires pendant que la Syrie s’enlisera dans le chaos car la Syrie, l’Irak et l’Iran ont signé un accord en 2011 pour construire un pipeline du Golfe persique jusqu’à la Méditerranée, en passant par la Syrie justement. En effet, dans le Golfe persique, il y a le South Pars, le gisement de gaz le plus important du monde.

              A cela s’ajoute le gisement Léviathan, découvert récemment par Israël, qui lui aussi veut devenir exportateur de gaz.


            • vote
              gerfaut 10 septembre 2013 10:37

              Mais ces projets qui partent soit de l’ Iran soit du Qatar, sont impossibles ! 


              Construire quelque chose qui va faire des milliers de km dans une région en guerre ou instable, ou n’ importe quel opposant peut déposer une bombinette qui va faire sauter puis exploser l’ ouvrage et interrompre le passage du gaz pendant des jours, quitte à recommencer un peu plus loin quand il veut, tout cela rend impossible sa réalisation !

              Soyez concret ! Qui va miser des milliards pour construire un gazoduc dans une région dangereuse. C’ est pareil au Mali.

              C’ est impossible !



            • vote
              gerfaut 10 septembre 2013 11:57

              Ah oui ? 


              Surveiller par satellite un gazoduc de milliers de kms, tu crois que c’ est possible, tu vois ce que cela couterait ? Israel se prend des roquettes, sans que l’ on puisse les empêcher et toi tu crois qu’ on pourra le faire pour un gazoduc ?

              Il y a un minimum de sens pratique !

            • vote
              Robin des villes Robin des villes 10 septembre 2013 13:38

              Est ce bien la peine de répondre, il y a des projets pluri-nationaux qui représentent des milliards de dollars pour construire ces gazoducs, mais ces gens là n’ont pas pensé aux cotés pratiques qui n’ont pas échappé à gerfaut. Faudrait que les saoudiens ou les iraniens pensent à engager un tel expert.


            • vote
              gerfaut 10 septembre 2013 15:46

              Pas besoin d’ expert, puisque cela ne se fera pas, dans la zone en question c’ est impossible, à fortiori s’ il y a une guerre.


              On ne parle pas d’ une centrale nucléaire dans un coin mais d’ un ouvrage sur des milliers de kms. Des milliers de kms à sécuriser 24/24 ! Personne ne mettra des milliards pour un projet qui a autant de risques.

              Ce serait quitter le bon sens commun. Et les milliards n’ y feront rien.

              N’ importe quelle roquette, n’importe quel bazooka et l’ affaire serait réglée, n’ importe quelle voiture piégée, n’ importe quel tunnel avec un petit pain de plastique au bout !

              Mais rêvez !



            • vote
              gerfaut 11 septembre 2013 14:13

              Est ce bien la peine de répondre


              J’ adore vôtre réaction Robin des villes. Est-ce que vous savez en plus que le prix du metre cube de gaz est côté en bourse et qu’ un ouvrage de milliers de kms surveillé 24/24 a un coût qui fait qu’ au final, le prix du mêtre cube issu de ce réseau serait bien plus cher que le prix international ?

              C’ est à chiffrer, mais pour l’ instant le Qatar peut toujours envoyer son gaz via méthanier, la Mer Rouge via Oman ou detroit d’ Ormuz n’ est pas si éloignée de l’ Europe..


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès