• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Religions > Israël Finkelstein au Salon du livre

Israël Finkelstein au Salon du livre

Une vidéo de La Croix

Rencontre, au Salon du livre, avec un auteur fondamental de notre temps : Israël Filkenstein, auteur d’Un archéologue au pays de la Bible. Il est connu mondialement pour son ouvrage La Bible dévoilée, co-écrit avec Neil Asher Silberman.

L’une des nombreuses révélations de ce livre est que l’Exode (des Hébreux hors d’Égypte) est un épisode très probablement mythique ; voici ce qu’on peut y lire : « Nous n’avons pas la moindre trace, pas un seul mot, mentionnant la présence d’Israélites en Égypte : pas une seule inscription monumentale sur les murs des temples, pas une seule inscription funéraire, pas un seul papyrus. L’absence d’Israël est totale - que ce soit comme ennemi potentiel de l’Égypte, comme ami ou comme peuple asservi. »

Et voici le commentaire du site Histoire en primaire : "Pour Finkelstein et Silberman, il est inimaginable qu’une foule d’esclaves hébreux aient pu fuir vers le désert et la mer Rouge sans rencontrer les troupes égyptiennes, sans qu’il n’en reste trace dans les archives étatiques. (...) Même absence de vestiges archéologiques dans le Sinaï, où les compagnons de Moïse ont, selon la Bible, erré pendant quarante ans. (...) Ce récit d’un affrontement victorieux entre Pharaon et Moïse a pu devenir une saga nationale, une toile de fond mythique et encourageante alors qu’au VIIe siècle av. J.-C., la renaissance de l’Égypte menace les ambitions du roi de Juda, Josias."

Tags : Histoire Israël




Réagissez à l'article

3 réactions à cet article    


  • 0 vote
    Boduacus (---.---.164.21) 19 mars 2008 10:18

    Heureusement, il se trouve en Israel, quelques intellectuels "laïcs", qui considèrent que la bible est un magnifique récit, mais que c’est, entre autres, une collection de mythes. Elle révèle même souvent une transformation de la vérité historique que l’archéologie dévoile.

    Pour prendre un exemple particulièrement éclairant car l’épisode a connu et connaît encore une grande fortune dans différentes discuplines (Poésie, musique classique, jazz) : On sait maintenant qu’à l’époque de Josué, la ville de Jéricho n’était pas entourée de remparts. Donc, l’histoire des trompettes faisant le tour de la cité et "...Au septième tour, les murailles tombèrent", est évidemment mensongère (on aurait pu s’en douter) et sert uniquement à faire intervenir Dieu dans la guerre de conquête d’une tribu et à justifier que la population de la ville ait été passée au fil de l’épée.

    Il n’y a pas que l’archéologie israelienne (ou plutôt quelques archéologues israeliens) qui prend ses distances vis-à-vis des mythes fondateurs d’Israel et surtout du "don" fait au "peuple élu" d’une terre. Il faut à ces intellectuels beaucoup de courage pour exposer leurs idées et ils le payent cher quelquefois.


    • 2 votes
      Emile Mourey 19 mars 2008 11:21

      Il n’est pas exact de dire que l’archéologie est plus précise (que les textes) car elle s’appuie sur des faits réels. C’est exactement le contraire. Ce sont les textes qui permettent d’établir l’histoire du peuple d’Israël car l’archéologie ne peut s’appuyer que sur des interprétations de vestiges d’événements rapportés par les textes.

      Parler de révolution archéologique est également inexact. Les archéologues bibliques ont toujours tenu compte des fouilles archéologiques pour essayer de mieux comprendre l’histoire de ce peuple.

      En se basant sur une interprétation de fouilles archéologiques, la nouvelle archéologie dite scientifique minimise et l’importance de Jérusalem et l’importance du règne de Salomon alors que les textes disent le contraire. De deux choses l’une : ou bien les textes sont faux ou bien ce sont les interprétations archéologiques qui sont erronées. Ma réponse, que je peux argumenter par ailleurs, est que les interprétations archéologiques sont erronées.


      • 0 vote
        Zen (---.---.75.47) 19 mars 2008 12:06

        mr Mourey

        L’auteur est AUSSI historien et fait partie d’une équipe d’historien...



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès