• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Religions > Conférence "Dieu, la science, les preuves" Harry Roselmack, Michel-Yves (...)

Conférence "Dieu, la science, les preuves" Harry Roselmack, Michel-Yves Bolloré, Olivier Bonnassies

à Saint-Mandé le 30 mars 2022 avec Harry Roselmack, et les auteurs du livre "Dieu, la science, les preuves" : Michel-Yves Bolloré et Olivier Bonnassies.

Ça commence à 4 minutes.

Tags : Livres - Littérature Religions Prospective et futur Islam Science et techno Christianisme




Réagissez à l'article

3 réactions à cet article    


  • vote
    Étirév 8 avril 08:32

    Dans la première éclosion de la pensée humaine, l’homme jeta autour de lui un regard, étonné d’abord, puis interrogatif. Tout ce qui l’entourait était mystère ; il voyait partout des effets produits par des causes inconnues ; il apercevait planant par-dessus toute la nature, une force immense, une puissance qui semblait tout diriger, sa vie comme le reste.
    Les observations qu’il fit autour de lui pendant ces premiers jours de son histoire, durent être empreintes d’une grande précision, car lorsqu’il eut l’idée de définir, d’expliquer, de représenter cette puissance inconnue, il lui donna des attributs qui sont bien réellement ceux de la « force » qui régit le monde cosmique et le monde organisé. Il avait donc tout aperçu, tout deviné ; à défaut de science il avait l’intuition. Dans toutes les mythologies de l’antiquité, ces derniers vestiges des conceptions primitives, nous voyons la force personnifiée dans toutes ses manifestations ; chacune d’elles reçoit mille noms : on les appelle des Dieux. Les Dieux sont les principes qui gouvernent le monde.
    Or, quelle que soit la corruption apportée plus tard à l’idée que représente le mot « Dieu », on n’a jamais pu en changer la signification primitive. Dieu est toujours resté « un principe qui gouverne le monde ».
    Existe-t-il donc réellement un principe tout-puissant, qui soit à la fois l’origine et la cause de tous les phénomènes de la Nature, un principe qui donne et entretient la vie, un régulateur permanent qui soit si nécessaire et si évident que l’homme primitif, malgré son ignorance, le découvrit spontanément dans la Nature ?
    DIEU ?


    • vote
      JL 8 avril 09:45

      On ne peut pas démontrer l’existence de ce qu’on appelle dieu, par définition.

       

      Le concept de dieu est une auberge espagnole : on n’y trouve que ce qu’on y a mis.


      • vote
        tinga 8 avril 14:31

        Du grand n’importe quoi.

        La famille bolloré...



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès