• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Religions > L’épreuve de Dieu. Affronter aujourd’hui la question de l’existence de (...)

L’épreuve de Dieu. Affronter aujourd’hui la question de l’existence de Dieu

Interview d'Emmanuel Tourpe sur la question de Dieu, à l'occasion de la publication de son dernier livre "L'épreuve de Dieu. Affronter aujourd'hui la question de l'existence de Dieu" (Éditions de l'Emmanuel, 2024).
Emmanuel Tourpe, philosophe et théologien, enseigne dans différentes universités belges et françaises (par exemple ULB, UCL, Strasbourg) et est impliqué dans la direction de grands médias publics et privés. Il a été nommé chevalier des arts et des lettres en 2021.

Au programme  :
00:00 Intro
02:13 L' épreuve de Dieu ?
04:47 En quoi la question de Dieu « engage notre vie toute entière » ?
09:12 Pourquoi les preuves rationnelles ne suffisent-elles pas ?
19:50 "un pari qui repose sur la convenance et la probabilité"
24:00 Concernant "Dieu, la science, les preuves"
28:37 La pertinence de l'"argument ontologique"
36:28 de Lubac : "Tout acte humain, connaissance ou vouloir, supposant au réel sur lequel il s'exerce une solidité ou un sens, prend appui secrètement sur Dieu"

Tags : Religions Philosophie Science et techno Christianisme




Réagissez à l'article

82 réactions à cet article    


  • 1 vote
    JL 15 juillet 2024 18:51

    Quand est-ce que les croyants comprendront qu’il est inepte de parler d’existence à propos de dieu ?

     

    La croyance en un dieu créateur de tout ce qui existe est respectable, mais il faut bien se mettre dans la tête que s’il existait, la question se poserait de savoir qui l’aurait créé vu qu’il ne s’est assurément pas créé lui-même.

     

    Les gens qui cherchent des preuves de l’existence de dieu ne font en réalité que chercher à se rassurer eux-mêmes.

     


    • 1 vote
      herve_hum 17 juillet 2024 10:32

      @JL

      La croyance en un dieu créateur de tout ce qui existe est respectable, mais il faut bien se mettre dans la tête que s’il existait, la question se poserait de savoir qui l’aurait créé vu qu’il ne s’est assurément pas créé lui-même.

      si vous partez du principe de Lavoisier selon lequel rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

      Alors vous pouvez dire que Dieu ne saurait être crée, qu’il est cet existant incréé, mais qu’il peut s’être ou avoir transformé ce qui existe.

      Vous confondez donc la notion d’existence avec celle de création, la première n’implique pas la création comme préalable, alors que la création exige qu’il y ait soit un existant, soit admettre un phénomène magique mais qui pose la question du magicien. Et s’il n’y a pas de magicien, alors ce phénomène magique à très bien pu créer Dieu ou passer directement à l’Univers physique pourvu de ses lois, mais vous devrez alors croire que tout est magique !!!


    • 1 vote
      JL 17 juillet 2024 15:33

      @herve_hum

      SVP, ne faites pas dire à Lavoisier plus qu’il n’en a dit : le principe de Lavoisier s’applique à l’univers physique, aux choses tangibles.
       
      Moi je confondrais ’’ la notion d’existence avec celle de création’’ ?
      Je répondrai que c’est une question de définition de ce que l’on appelle existence.
       
       
      La différence entre mystère et énigme est une question de foi : Une énigme se distingue d’un mystère en ce sens qu’on pressent qu’il existe une explication, une clé : ceux qui cherchent dieu dans la science croient que la question « Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien  » est une énigme.
       
       « On mesure l’intelligence d’un individu à la quantité d’incertitudes qu’il est capable de supporter. » Emmanuel Kant 


    • 1 vote
      herve_hum 17 juillet 2024 17:21

      @JL

      Mais je parle de l’Univers physique, des "choses tangibles".

      On peut penser que la question de la présence de l’Univers physique avec sa matière et les lois qui la régisse permettant la création de la vie, dont celle de l’humain qui se pose la question, doit avoir une seule réponse, mais à défaut de preuve suffisante vous êtes vous même dans la croyance !

      Laissons tomber la définition "d’existence".

      Par contre, il y a de mon point de vue aucune énigme et/ou mystère à la question ’"pourquoi y a t’il quelque chose plutôt que rien".

      Il y a quelque chose parce que nous existons en conséquence directe de ce quelque chose. Donc, la question est un non sens, une aberration du cogito humain ou si vous voulez, un piège à "cons".

      une fois posé le fait qu’il y a quelque chose et que la preuve toute entière réside dans le fait que l’Univers physique existe avec nous dedans, alors, on en vient à considérer la question de sens de ce quelque chose et non pas sa présence (et peut être comprendre le comment).

      Et là, ben on peut avoir deux réponses pour conduire à la même solution qu’est la réalité physique. La création ou transformation d’état de ce quelque chose par un Dieu à priori tout puissant ou bien se dire que la création de la vie dans son processus d’évolution est le fait du saint esprit magique !!!

      Vous ne le verrez pas, comme tous les lecteurs sans doute, pourtant, je donne la réponse où il suffit juste de développer.


    • vote
      JL 17 juillet 2024 19:12

      @herve_hum
       
      cher maître, je ne me permettrai pas de discuter une seule virgule de vos saintes paroles.
       
      Merci de votre réponse. Bien à vous.


    • vote
      tobor tobor 17 juillet 2024 21:19

      @herve_hum
      Si on a juste le choix entre un "Dieu créateur" et le "saint esprit magique", c’est carrément chapeau blanc et blanc chapeau, comme dans la vraie vie !

      Opposer la création de l’univers par un Dieu omniscient à un fruit du hasard absolu est vraiment très court et caricatural comme raisonnement. Le hasard n’existe pas, ce qu’on nomme ainsi est toujours la conséquence d’autres enjeux ou d’autres forces qu’on ne prend pas en compte. En appeler au hasard ne fait que souligner qu’on ne s’intéresse qu’aux conséquences et pas aux causes, qu’on n’a pas envie de savoir mais d’utiliser les conséquences pour asseoir sa position.

      L’adéquation entre l’être humain et son environnement initial et naturel est une évidence puisque la survie de cette espèce, puis sa domination sur le monde, témoignent de son énorme pouvoir d’adaptation à cet environnement là, pas à un autre. Le monde ne nous apparaît pas si adéquat parce qu’il a été taillé spécialement pour nous mais parce qu’il est la condition grâce à laquelle nous existons et à laquelle nous nous plions depuis toujours. Ce qui dans la nature nous apparaît merveilleux, à comme nous, humains, survécu aux millénaires, s’est adapté à en devenir l’environnement adéquat. Et tout cela a toujours occasionné, sans en avoir conscience, du désordre dont les conséquences plus loin seront pris pour des hasards.


    • 1 vote
      herve_hum 18 juillet 2024 08:53

      @tobor

      De mon point de vue, le principe de causalité est le seul maître de la réalité physique, celui qui en détermine les lois physiques et dont les lois fondamentales du principe de causalité s’appliquent avec la même rigueur pour les particules de matière que pour les relations humaines. Aucune échelle, aucun domaine de la réalité physique échappe à la causalité.

      J’affirme qu’un Dieu tout puissant, omnipotent, omniscient et omniprésent doit se soumettre à la causalité s’il veut un Univers physique, sa toute puissance étant de pouvoir y renoncer tout comme de le vouloir, mais il n’a aucun pouvoir quand aux conditions d’existence de tout Univers physique, il doit se soumettre de manière absolu à la causalité.

      Sachant que le propre de l’Univers physique est d’être le lieu commun de TOUS les imaginaires, tandis que dans la relation de sens inverse, l’Univers imaginaire est le lieu particulier de chaque être qui le domine.

      Ceci expliquant tout le reste !


    • vote
      herve_hum 18 juillet 2024 08:58

      @herve_hum

      j’oubliai une précision utile, le fait que le principe de causalité découle lui même de la géométrie de l’espace-temps (la géométrie de l’espace seul n’existe pas, car c’est un état unique et infini !)


    • vote
      yoananda2 18 juillet 2024 09:06

      @herve_hum

      Aucune échelle, aucun domaine de la réalité physique échappe à la causalité.

      ben... pas vraiment en fait ... tout le problème de la mécaQ c’est précisément que le causalité ne fonctionne plus.


    • vote
      herve_hum 18 juillet 2024 10:18

      @yoananda2

      Aucune expérience de mécanique quantique viole la causalité dans la réalité physique.

      De mon point de vue, le problème de la mécanique quantique ce sont les biais du mode de pensé des scientifiques, mais la causalité n’est pas prise en défaut.

      Donnez moi un exemple et je vous montrerai qu’il ne viole pas la causalité telle que je la connais


    • vote
      yoananda2 18 juillet 2024 12:45

      @herve_hum

      Aucune expérience de mécanique quantique viole la causalité dans la réalité physique.

      si. Mais je pense que vous confondez réalité physique et réalité macro (la notre).

      au niveau macro non, il n’y a pas de violation, mais vous avez dit "quelque soit le niveau". Au niveau micro, c’est violé. c’est bien établi.


    • vote
      herve_hum 18 juillet 2024 13:05

      @yoananda2

      Moi je vous dis que la causalité n’est pas violée, c’est le raisonnement qui est biaisé.

      Si vous écrivez que c’est "établi", donnez moi donc l’expérience qui l’établit.

      Tant qu’on est dans la physique, quelle que soit l’échelle, c’est la causalité qui commande, ce n’est que lorsqu’on passe dans l’imaginaire que la causalité peut être violée autant que l’on veut puisqu’elle obéit à l’imaginaire. Dans la réalité, l’imaginaire doit obéir à la causalité.sans cette condition absolue il ne peut pas y avoir de réalité physique qui tienne.


    • vote
      yoananda2 18 juillet 2024 13:11

      @herve_hum
      mais heu, vous connaissez la mécaQ ou pas ? je ne comprends pas trop pourquoi vous allez contre le consensus scientifique si ce n’est par ignorance.

      Si vous écrivez que c’est "établi", donnez moi donc l’expérience qui l’établit.

      mais c’est archi connu... expérience d’alain aspect, ou si vous voulez plus récent l’expérience de gomme quantique retardée, elle est pas mal celle là.

      Tant qu’on est dans la physique, quelle que soit l’échelle, c’est la causalité qui commande,

      non

      je me répète : c’est précisément ce que la mécaQ à démontré, le causalité est violée. clair net et sans bavure.

      Dans la réalité, l’imaginaire doit obéir à la causalité.sans cette condition absolue il ne peut pas y avoir de réalité physique qui tienne.

      ben oui, c’est tout le problème ...

      vous croyez que la mécaQ pose autant de problème pour qu’elle raison au juste ?



    • vote
      JL 18 juillet 2024 13:18

      @herve_hum,
      et tous ceux qui veulent,
       
       ’’Donnez moi un exemple et je vous montrerai qu’il ne viole pas la causalité telle que je la connais’’
      >
       Si j’interprète correctement cette phrase, je dirai que vous y affirmez savoir établir toutes les relations de cause à effet. Dites moi si je me trompe.
       
       Afin de gagner du temps, j’ajoute : il ne faut pas confondre principe de causalité et aptitude pour un esprit humain fût-il supérieur, à pouvoir distinguer tout ce qui est cause de tout ce qui est effet, toutes les causes de tous leurs effets et tous les effets de toutes leurs causes.
       
      Pour illustrer mon propos, je citerai Edgar Morin qui (je cite Wikipedia) « reprend les différentes formes de causalité utilisées en diverses sciences et annonce l’émergence de la causalité complexe. Il évoque la causalité circulaire comme une causalité, à la fois, auto-générée et générative. « La causalité circulaire, c’est-à-dire rétroactive et récursive, constitue la transformation permanente d’états généralement improbables en états localement et temporairement probables  »
       
      Ps. Causalité circulaire, que nous désignons généralement, si j’ai bien compris Morin, par « Le paradoxe de l’œuf et de la poule. »


    • vote
      yoananda2 18 juillet 2024 13:28

      @Gollum

      https://trustmyscience.com/mecanique-quantique-evenements-causalite/

      merci. Ben oui c’est la base de la mécaQ.
      je précise une chose. L’article suggère que le soucis serait qu’on ne peut plus discerner la causalité (genre, elle est bien là, mais on ne sait pas l’observer).

      Ce n’est pas ça. La causalité "disparaît" purement et simplement. Ce n’est pas juste qu’on n’a pas la précision pour l’observer.

      Et c’est tout le problème. Il y a des tonnes de bouquins écrits sur cette question et je ne sais combien d’interprétation de la mécaQ à cause de ça.

      (la relativité pose un autre problème de nature différente tout aussi emmerdant in fine)


    • vote
      herve_hum 18 juillet 2024 14:20

      @yoananda2

      L’expérience d’Aspect ne viole pas la causalité, elle établie seulement que l’intrication quantique s’affranchit de la vitesse de la lumière.

      De mon point de vue, cette expérience prouve le principe de causalité, puisque l’ordre logique est respecté. Pour violer la causalité il faudrait que l’ordre logique ne soit pas respecté, or, il l’est systématiquement. Car voyez vous, selon mon point de vue, un ordre logique n’a pas de vitesse, or, le principe de causalité c’est d’abord le respect de l’ordre logique (bon, c’est un tout petit peu plus complexe).

      La vitesse apparaît au niveau des relations causales impliquant la courbure de la géométrie ou espace-temps. S’il n’y a pas de courbure dans une relation causale, il n’y a que l’ordre logique et la vitesse est alors infinie.

      Le hic avec ces expériences, est quelles impliquent deux échelles à des niveaux dont on peut seulement rendre compte des effets. Or, il se trouve que le principe de fractalisation de l’espace-temps dit qu’une échelle devient discrète à l’échelle suivante ou si vous voulez, passe du premier plan au second plan pour l’observateur que nous sommes situé au second plan (mais qui est pour nous le premier plan d’observation possible). Conséquence, pour "voir" l’échelle précédente il faut nécessairement rendre discrète l’échelle suivante, seulement comme dit juste avant, il existe aucun moyen physique pour observer l’échelle antérieure ou se passent les évènement. Bon, je vais pas développer plus !

      La causalité n’est pas violé, c’est le raisonnement des scientifiques qui est biaisé.

      Pour ce qui est de l’autre expérience, je ne la connais pas et donc il me faudrait l’étudier.

      De mon point de vue, le problème des scientifiques avec la mq (et non la mq avec les scientifiques !) c’est qu’il y a un biais de raisonnement au niveau élémentaire qu’ils ne voient pas.

      je ne vais pas vous l’expliquer plus ici, vous pouvez donc ignorer ce que j’écris.

      Toutefois, notez bien que toute observation implique la désintrication quantique et d’autre part, si la causalité n’était pas vrai au niveau quantique, on ne pourrait pas faire fonctionner un ordinateur et à plus forte raison penser faire fonctionner un ordinateur quantique. Pour qu’ils fonctionnent, la condition absolue est qu’ils obéissent à la causalité. C’est à dire, l’ordre causal.

      En fait, il existe une seule exception au principe de causalité et qui permet tous les phénomènes dits "paranormaux". Mais cette exception à sa règle d’exceptionnalité.

      Je pense d’ailleurs avoir trouvé un moyen de démontrer la supériorité du mode de pensé que je suis via les mathématiques. Me reste plus qu’à finaliser le papier et le rendre public pour le mettre à l’épreuve !


    • vote
      Gollum Gollum 18 juillet 2024 14:20

      @yoananda2

      Comme j’ai compris le truc les événements sont indépendants du temps. Autrement dit on peut considérer que A est cause de B comme B est cause de A.. 

      Et effectivement la causalité suppose le temps. 

      Faut-il en fait considérer les choses globalement indépendamment de l’espace-temps ? Bon c’est assez vertigineux comme vision.

      Sur les interprétations de la MQ j’avoue avoir une préférence pour celle de David Bohm, mon côté new-âge assurément.. smiley

      J’ai du mal avec la majoritaire celle de Copenhague avec ce côté probabiliste..


    • vote
      yoananda2 18 juillet 2024 14:25

      @herve_hum

      L’expérience d’Aspect ne viole pas la causalité, elle établie seulement que l’intrication quantique s’affranchit de la vitesse de la lumière.

      c’est la même chose. Svp, renseignez vous.


    • vote
      yoananda2 18 juillet 2024 14:28

      @Gollum

      Faut-il en fait considérer les choses globalement indépendamment de l’espace-temps ? Bon c’est assez vertigineux comme vision.

      ça l’est et certains travaillent sur ce sujet précisément, l’émergence de l’espace temps depuis la "mousse quantique" (bon en fait depuis autre chose dont on ne sait pas grand chose à l’heure actuelle).

      Sur les interprétations de la MQ j’avoue avoir une préférence pour celle de David Bohm, mon côté new-âge assurément.. 

      J’ai du mal avec la majoritaire celle de Copenhague avec ce côté probabiliste..

      c’est quasiment une non-interprétation en fait, "calcul et tais toi"...

      Oui, Bohm j’aime bien, les ondes pilotes, surtout avec l’expérience de Couders, mais elle est assez marginale.


    • vote
      herve_hum 18 juillet 2024 14:35

      @JL

      Non, je n’ai pas établi "toutes" les relations de cause à effet, j’ai de mon point de vue établi les lois fondamentales qui président aux relations de cause à effet. C’est à dire, ses conditions d’existences.

      La première est intangible c’est la même pour tout le monde. Par contre, les autres ne le sont pas ou non considérés comme faisant partie de la causalité.

      Notamment le principe d’invariance qui dit qu’un principe est fondamentalement (dans ses conditions d’existences) invariant quelle que soit l’échelle ou le domaine auquel on l’applique, seule change sa forme et d’autant plus radicalement qu’on change d’échelle ou de domaine. Par exemple, si la condition d’existence d’une onde est qu’il existe un milieu porteur, alors, cela vaut aussi pour les ondes électromagnétiques.

      Là ou cela devient très révélateur c’est au niveau des relations humaines dans le domaine politique et économique. Par exemple, qui montre que la monnaie voit sa face crédit et dette intriquées l’une et l’autre et le système actuel qui les traites séparément viole les lois physique de la nature tout en affirmant se référer à elles pour justifier du système économique. Qui tient tant que l’imaginaire de la population est manipulée par la minorité qui la contrôle. Ceci pour lui permettre d’accumuler la face crédit et d’en faire assumer la face débit ou dette par les autres.

      Quant à la causalité circulaire, au niveau physique c’est le premier niveau des particules physique. C’est à dire, que selon ce point de vue, toute particule est l’expression d’une relation de causalité et seulement cela.

      Bref, il existe quatre grands groupes de particules disons causales (avant j’en étais à trois). Les particules avec la propriété de récursion, celles avec les propriétés de récursion et de récurrence, puis qui ajoute la propriété d’itération et enfin, les particules les plus complexes qui ont la propriété de fractatlisation et ce sont les atomes. Car seule la fracatalisation permet de changer d’échelle qui fait ce qu’on appelle la flèche du temps dans la complexité.

      Là où tout devient très complexe c’est qu’il y a des effets kaléidoscopiques.


    • vote
      Gollum Gollum 18 juillet 2024 14:41

      @yoananda2

      Au passage il faut noter que l’intrication quantique marche aussi dans le temps..

      Une particule peut se trouver intriquée avec une autre des milliards d’années en arrière.. ou dans le futur puisque le futur est déjà là.

      https://trustmyscience.com/intrication-quantique-temps-espace/


    • vote
      herve_hum 18 juillet 2024 14:42

      @yoananda2

      mais je pense être suffisamment renseigné du raisonnement des scientifiques et c’est ce qui me permet de dire qu’il est biaisé au niveau élémentaire.

      Relisez bien mes deux dernier commentaires et faites vous votre propre opinion.

      Le principe de causalité dans sa définition fondamentale est de dire que la cause précède l’effet, il n’y a pas à ce stade de vitesse qui tienne, seulement l’ordre logique.

      La vitesse intervient uniquement lorsqu’on fait intervenir la géométrie de l’espace-temps, pas avant !


    • vote
      yoananda2 18 juillet 2024 14:44

      @Gollum

      Au passage il faut noter que l’intrication quantique marche aussi dans le temps..

      oui, c’est bien pour ça que j’ai mentionné l’expérience de la gomme quantique à choix retardée, parce qu’en plus de l’intrication spatiale, il y a l’intrication temporelle (abus de langage)


    • vote
      Gollum Gollum 18 juillet 2024 14:49

      @yoananda2

      Pour moi la causalité est un concept valable au niveau local, en faisant abstraction du tout. Si le local est, au fond, une illusion, alors la causalité aussi.

      Bref, il n’y aurait qu’une seule réalité, réellement réelle, à savoir l’Univers bloc, bref le Tout.


    • vote
      micnet micnet 18 juillet 2024 15:01

      @Gollum & Y2

      Question du béotien que je suis : est-ce que le temps est vraiment illusoire et est-ce ce que l’infiniment petit s’affranchit complètement du temps ?
      Auquel cas si le temps n’existe plus à cette échelle alors effectivement la notion de causalité n’a plus lieu d’être.


    • vote
      Ouam Ouam 18 juillet 2024 15:17

      @micnet
      "Question du béotien que je suis : est-ce que le temps est vraiment illusoire et est-ce ce que l’infiniment petit s’affranchit complètement du temps ?

      "
       
      NON ! (à 99% sur)
      Vu que celui ci ne semble pas avoir ni de limite inférieur ni de limites surperieures
      Enfin dans la relativé actuelle au mieux tu peut le comprimer ou l’etendre dans certains cas de figure ou avoir l’illusion de le figer si tu allais pile a la vitesse de la lumiere mais ca n’est qu’une illusion ou un artefact vu que le reste cad l’exterieur lui continue a bouger dans un espace considéré comme figé
      Cf L’experience des hologes atomiques dans un avion p ex
       
      Dans d’autres systemes inconnus la n’en sais rien et personne ne pretendra le savoir


    • vote
      yoananda2 18 juillet 2024 15:23

      @micnet

      Question du béotien que je suis : est-ce que le temps est vraiment illusoire et est-ce ce que l’infiniment petit s’affranchit complètement du temps ?
      Auquel cas si le temps n’existe plus à cette échelle alors effectivement la notion de causalité n’a plus lieu d’être.

      A notre échelle, échelle "méso" (le macro étant plutôt pour les galaxies et au dessus) le temps existe réellement.

      A l’échelle micro, celle des particules élémentaires, la question se pose en effet. Sans rentrer dans les détails de la cohérence quantique et du problème de la mesure, NON le temps et l’espace n’existent plus vraiment, ni la notion de causalité.

      Donc pour faire simple : non, ni espace, ni temps, ni causalité au niveau quantique.

      Ce n’est pas une interprétation de ma part, c’est ce que dit la physique théorie.

      Ce qui existe, s’il fallait le qualifier, on serait obligé d’employer la langue des mystiques ... mais je te préviens tout de suite, non, ça ne valide pas les conneries de la bible (qui se situent à notre échelle ou l’espace temps existent), par contre, les physiciens (bon apparement ceux qui n’ont rien compris selon herve_num) comme Carlo Rovelli et d’autres, se posent la question de "de quoi émerge l’espace temps" (pour lui de "boucles quantiques" pour d’autre c’est différent).

      Il y a plusieurs théories en ce moment, mais rien de probant à ce stade.

      Donc, il existe bel et bien un "niveau de réalité" non causal, ce que de nombreux mystique (j’ai pas fait de recherche poru vérifier) clament depuis longtemps.

      Attention toutefois au mysticisme quantique ...


    • vote
      Ouam Ouam 18 juillet 2024 15:24

      @herve_hum
      " Par exemple, si la condition d’existence d’une onde est qu’il existe un milieu porteur, alors, cela vaut aussi pour les ondes électromagnétiques.

      "

      Hein what ?
      Quel millieu porteur ?
      Une onde electomagnétique se déplace merceilleusement bien dans le rien ou le quazi rien cad dans l’espace qu’il est difficile dans ce cas de qualifier de millieu porteur vu qu’il n’y a rien enfin du point de vue physique


    • vote
      Ouam Ouam 18 juillet 2024 15:32

      @yoananda2
      "A l’échelle micro, celle des particules élémentaires, la question se pose en effet."
       
      La question ne fais que se poser

      cf
      En physique des particules, une particule élémentaire, ou particule fondamentale, est une particule dont on ne connaît pas la composition : on ne sait pas si elle est constituée d’autres particules plus petites

      De plus

      Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (octobre 2019).

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Particule_%C3%A9l%C3%A9mentaire

      La c’est limite de discuter de Dieu, c’est du fumeux point barre
      Restons dans le démontrable et l’etayé
      Sur un point de viue atomique et j’en suis désolé le seul moyen de figer et dans certains cas c’est le zero absolu , dans ce cas la matiere est figée mais pas le temps
      J’essaye de faire simple et comprehensible par tous


    • vote
      nono le simplet ( Jean Desmaison ) nono le simplet 18 juillet 2024 15:33

      @herve_hum
      mais je pense être suffisamment renseigné du raisonnement des scientifiques et c’est ce qui me permet de dire qu’il est biaisé au niveau élémentaire.
      tiens ! c’est une bonne occasion de donner ton cursus scientifique ... qui te permet de juger tes pairs ...


    • vote
      nono le simplet ( Jean Desmaison ) nono le simplet 18 juillet 2024 15:39

      @herve_hum
      la vache ! même ouam te donne une leçon sur les ondes électromagnétiques ... c’est dire ton niveau  smiley


    • vote
      Gollum Gollum 18 juillet 2024 15:41

      @Ouam

      quazi rien cad dans l’espace qu’il est difficile dans ce cas de qualifier de millieu porteur vu qu’il n’y a rien enfin du point de vue physique

      FAUX ! (toute ressemblance avec... est pure coïncidence fortuite)

      Ben désolé mais l’espace comme le temps sont bien des entités physiques ! La meilleure preuve est qu’il y a des ondes gravitationnelles qui déforment l’espace temps..

      Donc dire que l’espace c’est rien est une ânerie. Il y a en effet toujours un milieu porteur des ondes.


    • vote
      herve_hum 18 juillet 2024 15:41

      @Ouam

      Le vide n’est pas rien, c’est un milieu avec ce que les scientifiques appellent la perméabilité et la permittivité, ceci pour expliquer la limite de vitesse de la lumière.

      Bref, s’il n’y avait rien d’un point de vue physique, il n’y aurait aucune propriété physique du vide telle la perméabilité et la permittivité. Le rien, c’est pas un peu de quelque chose, demande à Raymond Devos, même si lui il parle du moins que rien !


    • vote
      micnet micnet 18 juillet 2024 15:42

      @yoananda2

      NON le temps et l’espace n’existent plus vraiment, ni la notion de causalité.

      Le problème, c’est que tout est dans le "plus vraiment" smiley. Parce que si le temps est toujours "actif" à cette échelle, quand bien même il devient fluctuant, alors Herve Hum n’a pas tort de dire que la causalité est toujours valable.
      En fait, on n’a pas de certitude absolue sur cette question d’après ce que je comprends ?

      je te préviens tout de suite, non, ça ne valide pas les conneries de la bible 

      Je me disais bien qu’à un moment ou à un autre, tu allais ramener le sujet à la bible ou au christianisme, c’est plus fort que toi smiley

      Sujet intéressant en tout cas, merci pour tes explications claires !


    • vote
      Ouam Ouam 18 juillet 2024 15:43

      @nono le simplet
      Au moins on a pas besoin de demander le tien smiley smiley

      En physique c’est proche diu zero absolu comme ton activité neuronale ^^
      Par exemple aller imaginer dans un systeme aleatoire de générateurs avoir a l’autre boiut du constant et de ne pas avoir compris pourquoi cela est impossible, faut sacrément avoir bullé pres du radiateur ou etre tres tres sous équipé smiley smiley
      Enfin tant que le stockage d’immenses quantité d’energie dans le temps n’existe pas, apres cela reste de l’aléatoire mais "lissé", sinonb ca s’appelle le tiers monde, c’est pour cela que tu milites tant pour son importation, et moi pour son exportation (et toi avec cela va de soi) ^^ 


    • vote
      herve_hum 18 juillet 2024 15:49

      @nono le simplet

      Mon niveau est celui du collège ! Mais ici je parle de raisonnement élémentaire, donc accessible au plus grand nombre.

      Donc pour toi aussi le vide c’est rien ou presque rien et n’est pas un milieu.

      Mais dans quel milieu vit t’on alors ? Tu vas me dire l’air ou un mélange de gaz, mais qui as dit que la matière est composé à 99 ;99% de vide !


    • vote
      nono le simplet ( Jean Desmaison ) nono le simplet 18 juillet 2024 15:50

      @Gollum
      Il y a en effet toujours un milieu porteur des ondes.
      et de deux smiley


    • vote
      nono le simplet ( Jean Desmaison ) nono le simplet 18 juillet 2024 15:56

      @herve_hum
      Mon niveau est celui du collège
      bravo pour la sincérité ... je m’en doutais un peu ...
      donc tu causes de raisonnement de scientifiques biaisé sur des sujets aussi pointus avec le niveau BEPC ... glups !


    • vote
      Ouam Ouam 18 juillet 2024 16:04

      @herve_hum
      Le vide (parfait) et l’absence de toute matiere, et ce a quelqu’échelle que tu veut le prendre (meme si le vide parfait est prurement théorique comme le zero absolu)
       
      l’onde electromagnétiques’y propage merveilleusement bien,
       
      c’est meme la ou elle s’y propage le mieux n’ayant pas de collisions avec d’autres élements (exepté un champ magnétique etc cela va de soi)

      Sinon le rien (abcence de matiere) n’existe plus (sa notion) et la on pars dans du conceptuel plus ou moins délirant

      Ou alors démontres le avec une experience en physique car c’est le principe de la science, une expérience , une démontration ou observation validée et eventuellement une contre épérience ou théorie demontrée qui l’appuie
       
      Et ici je n’en vois aucune dans ton discours

      De plus la notion de permeabilité est fonction de criteres, prenons par exemple celle du tore en electronique
      elle l’est par rapport a une frequence et un champ magnétique induit mais certainement pas pour un gaz ou un liquide 
      Le vide est donc proche de la permeabilité absolue pour une onde electromagnetique
       
      La vitesse de la lumiere pareil rentre dans le domaine de la relativité sinon dans un trou noir en principe elle pourrais s’en échapper enfin celle dans sa couronne bien sur ce qui n’est pas le cas (enfin la dessus il y a encore débat mais j’y prend cet exemple car au moins lui est un minimum disputé )



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès