• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Religions > La construction du personnage de Jésus

La construction du personnage de Jésus

Le Christianisme joue un rôle fondamental dans les sociétés actuelles, surtout en Europe et en Amérique. Il se fonde sur les paroles d’un homme né en Palestine il y a plus de 2.000 ans. Or, entre l’importance de la religion chrétienne et le manque de données sur son « fondateur », il existe un énorme écart. Que savons-nous vraiment sur Jésus et via quelles sources ? Comment son personnage a-t-il évolué au cours du temps ?

Des éléments de réponse et une remise dans son contexte historique proposée par Alexis Seydoux, historien et archéologue, membre de l’Association de l’ALDHHAA (Association de Lutte contre la Désinformation en Histoire, Histoire de l’Art et Archéologie).

Conférence enregistrée à la mairie du 5ième arrondissement de Paris, le jeudi 23 janvier 2025.

00:00 Introduction
03:52 L'historicité de Jésus
09:49 L'histoire du primo-Christianisme à la croisée de plusieurs champs
11:44 Historiographie
18:28 Données géographiques
20:05 Données chronologiques
31:05 Les épitres
33:05 Les évangiles
40:39 Sources Judéennes
42:06 Sources romaines
46:37 Sources archéologiques
52:44 Replacer Jésus dans le contexte de la Judée du 1er siècle
01:05:50 Questions / Réponses

Tags : Histoire Philosophie Science et techno Christianisme Archéologie




Réagissez à l'article

60 réactions à cet article    


  • 1 vote
    Equus zebra Equus zebra 29 mars 18:06

    Pas d’accord avec cette vidéo.


    • vote
      mat-hac mat-hac 29 mars 18:20

      Moi non plus mais il se croit scientifique car ayant le diplôme. L’église trouvera ce qui lui convient.


    • vote
      Equus zebra Equus zebra 29 mars 20:19

      @mat-hac

      Un commentaire sous la vidéo youtube avec trois vomissements laisse penser que c’est pas un bon.

      Les méthodes de la police dans l’affaire du petit Émile me semblent à charge contre le christianisme. Le mec qui avait eu une altercation avec le GP n’a pas fait de GAV.

      Les methodes de la police sont très critiquables exemples nombreux :

      https://www.sudouest.fr/faits-divers/meurtre-des-epoux-muller-a-izon-33-voisin-discret-poli-ce-que-l-on-sait-du-suspect-17485690.php

      https://www.youtube.com/watch?v=VvdLLcQw07k

      https://www.youtube.com/watch?v=nL9G5mo_lMY

      La deuxième vidéo est très bien faites.


    • vote
      Étirév 29 mars 21:59

      LE NOM DU MESSIE MASCULIN
      Judas le Galiléen avait entrepris de représenter la Divinité sous la forme masculine de Caïn. Mais ce nom était mal vu ; il en existait un autre qui avait eu une destinée plus heureuse ; c’était celui d’Esaü, le mâle premier-né, qui s’écrivait souvent J-eseus. L’iod qui précède est le signe de la masculinité. Il était devenu Æsus chez les Celtes, puis Hésus ou Hiésous (Æsus contient les mêmes lettres qu’Esaù).
      Hésus (terrible en celtique) représentait le principe mâle ; on en avait fait le Dieu de la guerre chez les Gaulois ; il régnait à Lutèce. C’est surtout par des sacrifices humains qu’on l’honorait.
      On le représente à demi-nu, une hache à la main.
      Ce Dieu avait été introduit chez les Romains, qui l’avaient associé à Jupiter et à Vulcain. C’était une maxime des Romains qu’il y a en tout Dieu quelque chose de divin. En acceptant Hésus, ils le mirent dans leur Panthéon à côté de Mithra et de Sérapis.
      Le nom de Jésus n’est que la forme ultime du Jeseus des Juifs ou du Hésus des Gaulois, nom modifié suivant les langues parlées dans les divers pays, mais qui garde partout sa signification symbolisant le sexe masculin.
      Ce nom qui va entrer dans l’histoire d’un cycle nouveau a pu être pris dans sa forme juive, « Jeseus », il a pu être pris dans sa forme celtique, « Hésus ». Dans cette dernière conjecture, il est facile de comprendre comment ce nom est descendu de la Gaule en Orient.
      Quelques siècles avant l’ère actuelle, les Gaulois s’étaient répandus partout : dans le Nord jusqu’en Irlande, dans la haute Italie, sur la rive droite du Danube où ils avaient fondé la Galicie ; de là ils étaient descendus en Macédoine, en Thrace et en Thessalie. Ils avaient fondé en Asie Mineure la « Nouvelle Gaule », et ce sont eux qu’on appelait les Galates. Ils étaient certainement, à cette époque, « ceux qu’on imite ». Or Judas, qui cherche un nom pour le Dieu mâle, est Gaulonite, c’est-à-dire partisans des dieux gaulois. A Lutèce, les masculinistes juraient par Hésus, tandis que les féministes juraient par Isis. La lutte de sexes était partout. Et l’on sait que c’est de là qu’est venu le mot Parisis (d’où Paris).
      « Le nom de Jésus, dit Burnouf, était un symbole obscur. »
      Pour accentuer le caractère mâle de ce Dieu, on mettait souvent le J (lettre idéographique comme l’iod des Hébreux), qui indique le sexe mâle, devant l’H, et on écrivait Jhésus. Ou bien on faisait de la première branche de l’H, un J. C’est ainsi, avec une croix au-dessus de l’H, qu’on écrit le monogramme de Jésus dans tout le moyen âge.
      Remarquons que bien des noms qui commencent par un H finissent par s’écrire avec un J, tel Hiéronymos, Jérôme. On annexait le I, signe mâle, aux noms auxquels on voulait donner un caractère hermaphrodite. C’est ainsi que de Hévah on fit Jehévah ou Jéhovah.
      Ceux qui ont voulu donner à la légende chrétienne une origine hébraïque ont dit que Jésus était la forme grecque de l’hébreu Jeshua, contraction de Jehoshua, « celui dont Hévah est le secours ». Ce nom peut être lui-même une forme de l’ancien Eseus.
      On a aussi rapproché Jésus de Jehoshua (sauveur), nom porté par le fils de Josedech, qui fut le premier Grand-Prêtre des Juifs après la captivité et qui releva le temple de Jérusalem avec Zorobabel (535-516), et on le rapproche aussi du nom du fils de Sirach sous le pontificat de Simon 1er (303-284). Mais ces rapprochements n’ont été faits qu’après le Christianime. Ce n’est ni hébreu ni en syriaque que ce nom a d’abord été trouvé, c’est en grec dans les Epîtres de Paul où il est écrit : Ἰησοῦς (Iesoûs).
      D’autre part, l’historien Josèphe nous dit que Jason signifie Jésus.
      Or Jason est le nom d’un chef de la Synagogue de Thessalonique qui hébergea l’apôtre Paul et ses compagnons lors de leur passage dans cette ville où Jason est présenté comme le parent de Paul. Ce personnage aurait causé une grande sédition parmi les Juifs qui le traînèrent devant les magistrats. Il ne serait pas étonnant que certains épisodes de sa vie et de sa révolte aient servi à faire la légende de Jésus.
      Si le mot Jason se confond avec Jésus (Iêsous), c’est parce qu’il vient aussi de Esaû, nom qui est souvent rendu par Edom ou Adon (qui en hébreu veut dire roux). En y annexant le iod masculinisant, on fait Jadon, que les Grecs prononcent Jason comme de Theos ils font Sios, et de Jadon on fait Jodom, Jod, d’où God.
      Quoi qu’il en soit, ce nom représentait collectivement le sexe mâle comme le nom de Christ représentait collectivement le sexe féminin.
      La substitution du principe masculin à la Divinité féminine, Hévah, la Mère des vivants, n’avait pas encore été osée chez les Juifs qui gardaient toujours un secret respect pour leur grande Déesse, quoiqu’ils ne la nommassent plus ; leur révolte n’avait pas été jusque-là, si ce n’est, cependant, quand ils avaient essayé d’introduire le culte d’Adonaï, dont le nom vient aussi de Edom ou Adon.
      A côté de l’audace de Judas le Galiléen, qui fonda une secte nouvelle en face de celle des premiers Chrétiens et osa lui donner comme Dieu le traître Caïn, à côté de l’audace de Paul, qui, reprenant ce système, va donner le nom de « Iêsous » à celui dont il va faire un sauveur, les premiers Chrétiens tant persécutés n’apparaissent plus que comme des gens qui font des choses sans importance, et l’on parle de leur doctrine avec mépris, on dit : « C’est de la Saint-Jean », ce qui veut dire : « C’est un mouvement empreint de la naïveté et de la timidité féminine ». Les nouveaux apôtres qui s’élevaient à ce moment allaient leur montrer jusqu’où on pouvait aller dans l’audace. Leur état d’esprit nous est révélé par le rôle qu’ils vont donner à Johana (devenue Saint-Jean) qu’on ne pouvait pas supprimer de l’histoire. Quand on fera d’elle Jean-Baptiste, le précurseur, on lui fera dire que celui qui LE suivrait serait plus puissant que LUI et qu’il ne serait pas digne de dénouer les cordons de ses souliers. L’orgueil de ceux qui parlèrent ainsi nous dénonce leur état mental.

      Suite


      • vote
        ezechiel ezechiel 30 mars 12:19

        "Abraham et Moïse sont des personnages qui n’existent pas."

        Qu’en sait-il ? Était-il né à cette époque pour vérifier si Abraham et Moïse n’ont jamais existé ?


        • 1 vote
          yoananda2 30 mars 12:40

          @ezechiel

          Qu’en sait-il ? Était-il né à cette époque pour vérifier si Abraham et Moïse n’ont jamais existé 

          et vous ? qu’en sachiez vous ? ben rien et probablement encore moins que lui.

          C’est tout à fait possible qu’ils n’aient pas existé.


        • vote
          ezechiel ezechiel 30 mars 12:48

          @yoananda2 "et vous ? qu’en sachiez vous ? ben rien et probablement encore moins que lui. C’est tout à fait possible qu’ils n’aient pas existé."

          Pour moi, c’est une croyance religieuse.
          Alors que Alexis Seydoux AFFIRME que Abraham et Moïse sont des personnages fictifs, alors qu’il n’en sait rien.


        • vote
          yoananda2 30 mars 12:52

          @ezechiel

          Alors que Alexis Seydoux AFFIRME que Abraham et Moïse sont des personnages fictifs, alors qu’il n’en sait rien.

          vous non plus vous n’en savez rien. C’est tout à fait possible qu’ils n’aient pas existé, et Seydoux est historien, il en sait quand même un peu plus que vous sur le sujet.

          Il a le droit de dire ce que les recherches historiques concluent.


        • vote
          ezechiel ezechiel 30 mars 13:05

          @yoananda2 "vous non plus vous n’en savez rien."

          Je me place du point de vue de la religion. Alexis Seydoux ne croit pas à la Résurrection du Christ. Il n’était pas là pour savoir si elle a eu lieu ou pas.

          ------------------------------
          "Il est tout à fait possible qu’ils n’aient pas existé, et Seydoux est historien, il en sait quand même un peu plus que vous sur le sujet."

          Il y a une différence entre dire que Moïse et Abraham n’ont peut-être pas existé, et AFFIRMER qu’ils n’ont jamais existé.
          Dans cas, on pourrait aussi affirmer que Platon, un des plus grands philosophes du monde grec, n’a jamais existé, si on considère que l’on n’a aucun texte écrit de sa main, et que les plus anciennes copies de ses écrits à notre disposition datent de 1300 ans après sa mort !
          Affirmer de manière péremptoire que Platon n’ait jamais existé serait absurde.


        • vote
          yoananda2 30 mars 13:08

          @ezechiel

          Affirmer de manière péremptoire que Platon n’ait jamais existé serait absurde.

          Platon a existé. Donc c’est normal.

          Je me place du point de vue de la religion.

          Oui, on a bien compris que l’islam catholique vous avait bien lobotomisé l’esprit.


        • vote
          ezechiel ezechiel 30 mars 13:20

          @yoananda2 "Platon a existé. Donc c’est normal."

          Ok. Mais pourquoi affirmer que Abraham et Moïse n’aurait pas existé alors ?


        • vote
          yoananda2 30 mars 13:22

          @ezechiel

          Mais pourquoi affirmer que Abraham et Moïse n’aurait pas existé alors ?  

          La question est : pourquoi ne pas le faire ?

          quelles sont les raisons de ne pas l’affirmer ?

          personnellement, je n’en vois aucune.


        • vote
          ezechiel ezechiel 30 mars 13:30

          @yoananda2 "La question est : pourquoi ne pas le faire ? quelles sont les raisons de ne pas l’affirmer ? personnellement, je n’en vois aucune."

          Ces personnes sont, dans les textes, localisées géographiqpuement et temporellement, et font partie de la tradition orale et écrite du judaïsme. À partir du moment où ils sont mentionnés, écoutés et à l’origine de traditions séculaires, comment affirmer qu’ils n’ont jamais existé ?


        • vote
          yoananda2 30 mars 13:37

          @ezechiel

          Ces personnes sont, dans les textes, localisées géographiqpuement et temporellement, et font partie de la tradition orale et écrite du judaïsme.

          peuple dont les écrits sont réputés pour leur fiabilité exemplaire, peuple que vous venerez, n’est-ce pas ! Peuple à l’origine de l’islam aussi d’ailleurs.

          Vous êtes donc musulman ?


        • vote
          ezechiel ezechiel 30 mars 13:49

          @yoananda2 "Vous êtes donc musulman ?"

          Non.


        • 1 vote
          yoananda2 30 mars 19:54

          @ezechiel

          Non.

          pourtant vous croyez le même genre d’annerie qu’eux, même réflexe rhétoriques, même références sémites, même subordination à la religion juive.

          Sans la religion juive la votre n’existe pas, comme celle des musulmans. C’est le même Dieu, les même prophètes, la même théologie à base de miracles pour épater les gogos.

          vous êtes sûr ?


        • vote
          ezechiel ezechiel 31 mars 00:23

          @yoananda2 "Sans la religion juive la votre n’existe pas"

          Dieu choisit de préparer le Peuple Élu, les hébreux, l’extirper avec fracas et violence du monde païen satanique du péché originel avec les lois du judaïsme, dans le but de le préparer à la venue du Christ.
          C’est ce qu’annoncent l’Ancien et le Nouveau Testament

          ----------------------------
          "comme celle des musulmans. "

          L’islam a pour origine le culte satanique de la Pierre Noire (Kaaba) du panthéisme moniste arabe, qui a détourné les textes de la Bible pour créer un Talmud destiné aux arabes, le coran.
          Le coran reprend en parties les lois mosaïques de l’Ancien Testament pour les livrer un culte du démon.
          Le coran voue une haine viscérale aux chrétiens, niant l’Incarnation, la Crucifixion, la Passion et la Résurrection du Christ.
          "Les Chrétiens disent : « Le Christ est fils de Dieu ». Telle est leur parole provenant de leurs bouches. Ils imitent le dire des mécréants avant eux. Qu’Allah les anéantisse !"
          Le coran 9:30


        • 1 vote
          yoananda2 31 mars 09:53

          @ezechiel

          L’islam a pour origine le

          judéo-christianisme, en l’occurence, ceux, parmi les fidèles du petit jésus d’amour qui voulaient conserver les traditions judaïque et puis ensuite il y a eu la même ouverture de ce qui n’était qu’une secte au départ.

          le judéogoyisme qui était devenu christianisme est devenu islam, mais c’est la même religion, un peu comme le catholicisme et le protestantisme sont la même religion chrétienne.

          c’est bien établi maintenant par les islamologue et les historiens.

          après vous êtes libre de croire dans le plat de pate cosmique ou les fariboles pour sémite mental qui vous conviennent grâce au pouvoir de la démocratie que vous abhorez hypocritement.

          Le coran voue une haine viscérale aux chrétiens

          ouai et les judéogoy chrétiens cathos et les protestants ont provoqué une guerre civile atroce en europe au moyen age, ce n’est pas étonnant qu’il y ai inimitié entre ces religions de malheurs.

          le christianisme à fait regresser la civilisation européenne pendant 1000 ans mais heureusement on a fini par défoncer le fion de l’église qui maintenant n’est plus qu’une vielle ong ou se réfugient les pédophiles et qui maintient ses fidèles dans l’indigence intellectuelle.


        • vote
          Gollum Gollum 31 mars 10:04

          @ezechiel

          Dieu choisit de préparer le Peuple Élu, les hébreux, l’extirper avec fracas et violence du monde païen satanique du péché originel avec les lois du judaïsme, dans le but de le préparer à la venue du Christ.

          À la même époque le Bouddha enseignait la non violence, avec 5 siècles d’avance sur Jésus... Y a comme un bug dans votre logiciel..


        • vote
          Gollum Gollum 31 mars 10:05

          À la même époque on avait la civilisation grecque avec ses philosophes là aussi très en avance sur l’AT..

          Y a vraiment un bug dans votre logiciel (déformé et partisan). 


        • vote
          yoananda2 31 mars 10:35

          @Gollum
          Jésus c’est une copié collé raté de Bouddha parce qu’il a vrillé dans l’anti-matérialisme.
          Le bouddha, moins con, avait pigé que c’était un piège.


        • vote
          Gollum Gollum 31 mars 11:44

          @yoananda2

          Jésus c’est une copié collé raté de Bouddha

          Si ça se trouve Jésus a été influencé par Bouddha :

          À l’époque de Jésus, les enseignements du Bouddha s’étaient déjà répandus dans une grande partie de l’Inde et avaient pénétré au Sri Lanka , en Asie centrale et en Chine . Ils présentent certaines similitudes avec les préceptes moraux chrétiens de plus de cinq siècles plus tard : le caractère sacré de la vie, la compassion pour les autres, le rejet de la violence , la confession et l’accent mis sur la charité et la pratique de la vertu . [ citation nécessaire ]

          Will Durant , notant que l’ empereur Ashoka a envoyé des missionnaires , non seulement ailleurs en Inde et au Sri Lanka, mais en Syrie , en Égypte et en Grèce , a émis l’hypothèse dans les années 1930 qu’ils auraient pu aider à préparer le terrain pour l’enseignement chrétien.


          https://ency.fr/wiki/Le_bouddhisme_et_le_monde_romain


        • vote
          Gollum Gollum 31 mars 11:47

          @yoananda2

          parce qu’il a vrillé dans l’anti-matérialisme.
          Le bouddha, moins con, avait pigé que c’était un piège.

          Il y a en effet une différence essentielle entre le Bouddha et Jésus c’est l’aspect fanatique de Jésus : coupez vous un bras si celui-ci vous incite au péché...

          alors que le Bouddha cherche la voie du Milieu, donc un équilibre entre laisser aller et ascèse radicale..


        • vote
          yoananda2 31 mars 12:02

          @Gollum

          alors que le Bouddha cherche la voie du Milieu, donc un équilibre entre laisser aller et ascèse radicale..

          oui c’est fondamental. Jésus c’est un fanatique qui pousse à l’excès, Bouddha c’est un sage qui à pigé la nuance après avoir exploré l’excès lui même.

          Jésus il te vends la psychose en fait, tu perds pieds avec le réalité, mais il te dit : ouai, l’ailleurs, l’autre monde, l’arrière monde est plus mieux, tu sera au "paradis avec tes potes".

          Ce qui est supra con parce qu’il faut pas trop réfléchir plus de 2 min à ce que sera ce paradis chrétien ou les corps sont ressucités pour ne pas avoir envie d’y aller.

          Se retrouver entre bigots à chanter en chorale toute la sainte journée, sans jamais convoiter la femme (plus belle) du voisin, et d’ailleurs, sans même avoir de pulsion sexuel, juste des pulsions morales à faire le bien, avec la coupe de cheveux bien coiffés avec la raie sur le côté... 

          lol

          les musulmans ils ont leurs 72 vierges.

          C’est le même fabriquant de voiture, mais les options sont différentes, même arnaque in fine dans l’islamo-christianisme.


        • vote
          Gollum Gollum 31 mars 12:36

          @yoananda2

          Jésus il te vends la psychose en fait, tu perds pieds avec le réalité, mais il te dit : ouai, l’ailleurs, l’autre monde, l’arrière monde est plus mieux, tu sera au "paradis avec tes potes".

          D’où le désintérêt de beaucoup de chrétiens pour le monde réel vu comme le lieu du Prince de ce monde.. Y a un côté schizophrénie.. J’ai bien connu ça quand j’étais gamin.. Sur ce point Nietzsche avait hyper raison.


        • vote
          christophe nicolas christophe nicolas 31 mars 12:40

          @ezechiel

          Bien sûr qu’ils existent puisque le Christ en témoigne plus d’une fois. D’ailleurs la religion se comprend d’abord à travers les Saints et non pas à travers les érudits de la science actuelle qui est une oeuvre inachevée, voire tendancieuse lorsqu’elle est érigée par des tendancieux pour des motivations tordues, les athées s’en emparant souvent pour en faire une oeuvre matérialiste ce qui donne de mauvais scientifiques incapable par exemple de résoudre le problème ouvert de la roue de Bessler qui date de 313 ans... :)
           

           
          En tout cas, Dieu ne parlant aux Juifs que par le Christ, ceux qui le réfutent sont capots devant les septiques. A eux d’étudier la révélation pour trouver les arguments modernes et arrêter de se faire chambrer par les ignares, de céder, et de tomber plus bas que terre sur des chemins honteux... :)
           

        • vote
          Gollum Gollum 31 mars 12:47

          @christophe nicolas

          Beurk... C’est à vomir tous vos liens.. De l’indigence intellectuelle typiquement bigote... Crétinerie non stop promulguée et encouragée.. (en fait ça fait plutôt repoussoir, continuez ainsi)


        • vote
          yoananda2 31 mars 12:59

          @Gollum
          on a une nouvelle religion avec beaucoup d’églises mais une même foi : celle des listes de liens internet qu’on idolâtre.
          ezechiel et nicolas sont typiquement des produits d’internet, des collectionneurs compulsifs de liens qu’ils érigent en dogme.
          ils agissent en agents de la matrice, mais bien sûr, ce n’est pas ainsi qu’ils se voient.
          ça sent la désespérance tout ça


        • vote
          ezechiel ezechiel 31 mars 13:25

          @yoananda2 "Jésus c’est une copié collé raté de Bouddha parce qu’il a vrillé dans l’anti-matérialisme."

          Bouddha n’a rien à voir avec Jésus Christ, c’est un suppôt des sectes sataniques, voulant remplacer Dieu par l’homme, en prêchant un mysticisme qui l’amènerait à maîtriser et contrôler l’Univers par la méditation en devenant Dieu, le corps étant une enveloppe dont il faudrait se débarrasser pour s’anéantir dans le nirvana.

          Le Christ, c’est l’Incarnation de Dieu sur Terre, exactement l’inverse du bouddhisme.
          Avant la venue du Christ, le monde est soumis à Lucifer et l’instauration de doctrines idolâtres, comme le bouddhisme, le tantrisme, le lamaïsme.
          Dans le livre de référence de la doctrine bouddhiste, le "kalachakra Tantra" (La Roue du Temps), pour atteindre cet état de plénitude absolue, il est par exemple écrit :
          "La consommation de matière fécales et d’urine, de sperme et de sang menstruel, mélangés à la chair humaine, prolonge la vie. Ce sont les cinq ingrédients qui entrent dans la composition des pilules de nectar".

          Donc, on valorise le cannibalisme, on conseille de manger de la merde, de boire du sperme et de la pisse.
          On y recommande aussi de manger du chien.

          Tout ça est proprement satanique.

          Sources : 

          https://www.agoravox.fr/actualites/religions/article/june-campbell-esclave-sexuelle-au-100885
          http://rustyjames.canalblog.com/archives/2016/07/16/34089857.html
          http://bouddhanar-1.blogspot.com/2009/12/les-offrandes-tantriques-des-dalai.html
          http://bouddhanar-1.blogspot.com/2009/12/offrandes-des-dalai-lamas-iii.html
          https://www.amazon.fr/Visions-secr%C3%A8tes-cinqui%C3%A8me-Dala%C3%AF-Lama-Manuscrit/dp/2868050689
          https://eschatologiablog.wordpress.com/2018/06/11/le-mahdi-chez-les-indo-bouddhistes-ou-le-djihad-du-kalachakra/comment-page-2/


        • vote
          Gollum Gollum 31 mars 14:25

          @ezechiel

          on conseille de manger de la merde

          Je ne sais pas si vos citations sont authentiques (faut se méfier avec les propagandistes) mais Marguerite-Marie Alacoque, la voyante du Sacré Cœur, de Paray le Monial, s’est gavée elle même d’excréments de miséreux, vous n’avez qu’à lire sa biographie... 


        • vote
          yoananda2 31 mars 15:03

          @ezechiel
          elle est rigolote votre foi, vous avez des croyances farfelue dans votre religion, mais aussi des croyances sur les autres religions, tout aussi déconnectées de la réalité.
          un peu comme le pastafarisme : plus c’est débile, plus ça démontre la sincérité de la foi du croyant.
          le kalachakra tantra c’est du bouddhisme tibétain, et tout ce que ce que vous en retenez, c’est un paragraphe.
          on croirait lire un journaliste du figaro.
          votre foi vous amène à faire et refaire des choses dégueulasses, mais hein, bon, c’est votre foi ... faut respecter hein, on est en laïcité, le régime que vous honnissez mais dont hypocritement, vous profitez.
          vous ne mangez pas de la merde, mais vous en écrivez des tomberaux à longueur de forum.

          bon maintenant, on sait que vous êtes autant spécialiste de la théorie de l’évolution, que de la physique newtonienne, que des races, et que du bouddhisme et du paganisme ou du pape.
          les miracles de la foi
          Finalement, suffit de vous lire et de croire l’inverse pour avoir une idée pas trop pourrie d’un domaine.


        • vote
          yoananda2 31 mars 15:11

          @Gollum

          Je ne sais pas si vos citations sont authentiques (faut se méfier avec les propagandistes)

          je pense qu’elles le sont, mais ce n’est pas du bouddhisme. C’est du bouddhisme tibétain, et plus particulièrement du tantrisme.

          Mais surtout, c’est du ezechiel qui collectionne des liens pour attaquer les autres religions parce que au final, sa foi est tellement inepte que la seule chose qui la sauve c’est de salir en permanence celle des autres pour se rassurer.

          Ce genre de mentalité c’est très facile à manipuler. Enferme une clique de gus comme lui dans un lieu avec rien d’autre que leur bouquin sacré et eux et ils finiront très vite par se bouffer le nez et se dégouter de leur propre foi, parce que le problème... tu l’as compris... est au fond d’eux.

          Mais là, avec internet, ça va, ils ont un réservoir infini de critique sur les autres religions, ils se sentent persécutés, comme des élus qui protègent le feu sacré dans la tempête au prix de leur vie.


        • vote
          Gollum Gollum 31 mars 15:25

          @yoananda2

          Je ne sais pas si c’est authentique.. Il existe un wikipédia sur ce tantra : 

          https://fr.wikipedia.org/wiki/Tantra_de_kalachakra

          Nulle part on ne parle de cette consommation d’excréments..

          Bizarre quand même.. 

          Enfin oui ce n’est pas le Bouddhisme originel il s’agit d’un bouddhisme bien spécifique, le bouddhisme tibétain, fusion de plusieurs influences diverses, bouddhisme, religion Bön originelle, l’ancienne religion tibétaine, et Tantrisme. Fortement sexuel du reste.

          En bref, ezechiel se sert d’un bouddhisme minoritaire pour jeter le discrédit sur tout le bouddhisme. C’est malhonnête mais habituel chez lui.

          Cela n’enlève rien au fait que le Bouddhisme a été bien en avance par rapport au décalogue, fort banal du reste. Ça c’est factuel épicétou..


        • vote
          Gollum Gollum 31 mars 15:57

          Le texte existe sur Amazon :

          https://www.amazon.fr/Tantra-K%C4%81lachakra-accompagn%C3%A9-commentaire-immacul%C3%A9e/dp/222004811X/

          Aucun commentaire client ne fait référence à cette consommation d’excréments...

          Bizarre, bizarre... smiley


        • vote
          Gollum Gollum 31 mars 16:00

          Y a une préface du Dalaï Lama... Je doute fort que le gars se risque à faire une préface pour un texte aussi douteux incitant à consommer de la merde et de la chair humaine si c’était vraiment le cas. Il y risquerait sa réputation. 

          Bref, pour moi cette histoire c’est du fake, c’est du même niveau que le protocole des sages de Sion.. Bullshit probable.


        • vote
          yoananda2 31 mars 16:47

          @Gollum

          Bref, pour moi cette histoire c’est du fake, c’est du même niveau que le protocole des sages de Sion.. Bullshit probable.

          je ne pense pas. Il existe dans le tantrisme une "branche", le tantra rouge ou noir, je sais plus, qui consiste à se débarasser des tabous sociaux, tous les tabous.

          donc ce n’est pas impossible qu’il y ai ce genre de passages, 

          mais ça n’a rien à voir avec le bouddhisme et c’est ultra malhonête de réduire le bouddisme à ça, qui n’est qu’un épiphénomène alors que le coeur du christianisme, sa promesse de vie eternelle dans un royaume ou tu ressucite, ça c’est beaucoup plus grave.

          on est habitué maintenant aux calomnies d’ezechiel, c’est un réflexe chez lui, salir tous ceux qui ne pensent pas comme lui.

          c’est beau le christianisme !


        • vote
          Ouam Ouam 31 mars 16:51

          @Gollum
          "Nulle part on ne parle de cette consommation d’excréments..

          Bizarre quand même.. "

          Tu me parais tres sous informé mon petit Gollum
          https://youtu.be/G4iIIatxTH8

          J’ai bcp ri ... c’est court


        • vote
          yoananda2 31 mars 16:56

          @Gollum

          Y a une préface du Dalaï Lama... Je doute fort que le gars se risque à faire une préface pour un texte aussi douteux 

          en même temps il a pas trop le choix si c’est un des textes sacrés ... et puis bon, la théocratie tibétaine hein ... n’était plus vraiment à ça près avant son exil.


        • vote
          Gollum Gollum 31 mars 17:12

          @yoananda2

          Il existe dans le tantrisme une "branche", le tantra rouge ou noir, je sais plus, qui consiste à se débarasser des tabous sociaux, tous les tabous.

          C’est le tantrisme de la voie gauche si je ne m’abuse. Et qui consiste à se détacher des normes. Au fond ce n’est pas très différent de ce que faisait la sœur Alacoque qui léchait les plaies purulentes des malades ainsi que leurs excréments..

          M’enfin c’est fort différent de ceci : "La consommation de matière fécales et d’urine, de sperme et de sang menstruel, mélangés à la chair humaine, prolonge la vie. Ce sont les cinq ingrédients qui entrent dans la composition des pilules de nectar".

          Où ici il n’est pas question du tout de se détacher du dégout spontanément ressenti mais de prolonger sa vie.. ça ressemble plus à de la basse magie qu’autre chose en fait.

          Quant au Dalaï Lama je maintiens qu’il ne se serait pas risqué à une préface si le texte était réellement aussi choquant..



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès