• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Religions > Martin Luther et l’apparition du protestantisme
#22 des Tendances

Martin Luther et l’apparition du protestantisme

La sortie du Moyen âge, qu'on appelle aussi la Renaissance, voit l'émergence du protestantisme qui va scinder la chrétienté en deux camps.

Le seizième siècle sera celui des guerres de religions qui vont mettre l'Europe à feu et à sang.

A l'origine du protestantisme, un moine allemand nommé Martin Luther.

Qui était-il ? Que fit-il ? Que dit-il ?

Le tournant de sa vie sera celui de la chrétienté : 1517. Retour sur un homme et sa doctrine.

Tags : Politique Histoire Religions Philosophie Christianisme Polémique




Réagissez à l'article

15 réactions à cet article    


  • 1 vote
    maQiavel maQiavel 18 mai 13:28

    Donc Marion Sigaut , une historienne très orientée idéologiquement et fervente catholique, nous parle de Martin Luther et du protestantisme. Bien, bien, ça doit être joli.


    • 2 votes
      Belenos Belenos 18 mai 13:52

      @maQiavel
      On attend la réponse de Jean Robin (qui sera aussi objective).

       smiley

    • 2 votes
      maQiavel maQiavel 18 mai 14:26

      @Belenos
      Ah ,ça devrait être gratiné. smiley

      Cependant, malgré tous les reproches qu’on peut lui faire, je trouve qu’il est injuste pour Marion Sigaut de se voir associé à Jean Robin.


    • 4 votes
      Belenos Belenos 18 mai 14:36

      @maQiavel
      Exact, ce n’est pas équivalent. Marion Sigaut fait un travail historique, très orienté idéologiquement, mais qui reste quand même un travail de recherche historique. De plus, il n’y a pas de trouble égotique (genre ego boursouflé) chez elle. 


    • 1 vote
      La mouche du coche La mouche du coche 18 mai 20:20

      @maQiavel
      Parce que vous, le troll gouvernemental, vous n’êtes pas orienté idéologiquement ? Il vaut mieux lire cela qu’être aveugle. smiley


    • 2 votes
      maQiavel maQiavel 18 mai 20:36

      @La mouche du coche
      Si ,je suis orienté comme le gouvernement me demande de l’être. Sauf que moi je suis censé le dissimuler , c’est fondamentalement sournois donc ça ne compte pas vraiment m’voyez ... 


    • 1 vote
      La mouche du coche La mouche du coche 18 mai 21:08

      @maQiavel
      Comme par hasard, vous êtes contre les idées de Mme Sigaud qui dit des choses contraires aux positions gouvernementales, mais là encore, c’est un hasard. smiley


    • 1 vote
      maQiavel maQiavel 18 mai 21:15

      @La mouche du coche
      Une simple coïncidence. smiley


    • vote
      pegase pegase 19 mai 23:49

      @La mouche du coche


      Je commence à croire au contraire que Sigault est complètement pro système, concernant le protestantisme pourquoi ne parlent t’elle pas de la banque Fugger et des Habsbourg ??? Il ne faudrait pas oublier qu’à l’époque la Suisse faisait partie de l’empire des Habsbourg !

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Fugger

      http://www.lemonde.fr/economie/article/2013/08/14/jacob-fugger-le-riche-banquier-des-habsbourg_3461170_3234.html

      https://www.alternatives-economiques.fr/economie/jacob-fugger-lhomme-le-plus-riche-de-lhistoire-201510141320-00002299.html

      Concernant la révolution, pourquoi Sigault ne parle t’elle pas du sponsor de Mirabeau, Étienne Clavière, un agent anglais travaillant pour le compte de la couronne d’Angleterre ?

      https://www.agoravox.tv/tribune-libre/article/etienne-claviere-l-agent-anglais-76509


    • 2 votes
      Hijack ... Hijack ... 18 mai 22:16
      Sigaut a des idées non conformes aux historiettes qui nous sont déversées ici ou là depuis des décennies, mais une chose est certaine : elle fait un vrai boulot d’historienne. Profession que peu peuvent honnêtement revendiquer.
      .
      Martine Luther a essayé une réforme compliquée, autant que l’était son existence ... aussi, qui mieux que Marion pour tenter de démêler "l’écheveau" ...

      • vote
        Hijack ... Hijack ... 18 mai 22:19

        Martin Luther ... pffff !



      • 1 vote
        Hijack ... Hijack ... 19 mai 15:07

        @Belenos

        Cette Martine ... a eu vie bien plus cool !


      • vote
        Hijack ... Hijack ... 19 mai 16:00

        .... a eu une vie bien plus cool !

        .

        Voilà, ce que c’est d’écrire trop vite ...  smiley 


      • 1 vote
        ezechiel 18 mai 23:50
        Le protestantisme, une hérésie monstrueuse née de l’humanisme qui va engendrer des guerre civiles dans toute l’Europe.
        Luther était un hérétique tourmenté car il savait qu’il avait injecté un poison violent dans la doctrine de l’Église, il l’a lui-même reconnu à la fin de sa vie :
        « Il est terrifiant de devoir reconnaître que dans le passé tout était calme et tranquille, que la paix régnait partout, alors qu’aujourd’hui surgissent dans tous les Pays des groupes factieux, c’est une abomination qui fait pitié. Je dois confesser que mes doctrines ont produit de nombreux scandales. Oui, je ne peux le nier : souvent cela m’épouvante, spécialement quand ma conscience me rappelle que j’ai détruit la situation en place de l’Église, si calme et si tranquille sous la papauté ».
        Lettre de Martin Luther à Zwingli


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès