• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Religions > Michel Onfray : "Je suis un athée qui défend Noël"

Michel Onfray : "Je suis un athée qui défend Noël"

Le 13 novembre, Michel Onfray était l'invité de 28 minutes sur Arte. Il reprend un discours qu'on l'a déjà entendu tenir, d'une part, sur l'aspect conquérant et dangereux de l'islam, allant jusqu'à évoquer l'inéluctable islamisation de l'Europe, et, d'autre part, sur l'identité chrétienne de l'Europe, qui ne doit pas permettre, comme le propose Dounia Bouzar (nommée à l'observatoire de la laïcité par le Premier ministre), de remplacer deux fêtes chrétiennes par Yom Kippour et l’Aïd. "Notre Europe est chrétienne", déclare-t-il.

 

 

 

Je ne sais si Onfray a toujours parlé ainsi, il semble se rapprocher de la position d’un André Comte-Sponville, "athée fidèle" (au christianisme), dont il moquait naguère la tiédeur.

 

Il est intéressant de voir qu’Onfray réagit à la proposition de Donia Bouzar dans des termes très proches de ceux d’un Aymeric Chauprade, qui conseille désormais Marine Le Pen (écoutez la vidéo ci-dessous à partir de la 30e minute). Chauprade dit : "La France est un pays de civilisation chrétienne, qui a une Constitution certes laïque, et qui a un héritage aussi lié aux Lumières et d’une certaine laïcité, mais qui est un pays de 1500 ans de civilisation chrétienne".

 

 

Cette mise en relation est très intéressante, car Onfray tient là un discours qu’on n’entend d’ordinaire qu’à l’extrême droite, et que personne ne tient à gauche. Chevènement peut-être ? Et on s’étonne qu’aucune force de gauche ne soit en mesure aujourd’hui de reprendre les positions d’Onfray.

 

En écoutant le philosophe et le géopolitologue, on comprend aussi leur différence : Onfray, en dépit de ses prises de position, semble résigné à une évolution inéluctable, qu’il refuse même parfois de juger (ce n’est ni bien ni mal, dit-il), il accepte l’idée que l’Europe est à bout de souffle et va être balayée par d’autres peuples qui ont aujourd’hui "la grande santé", la foi (petit rappel dans la vidéo ci-dessous).

 

 

Chauprade, au contraire, se pose en résistant, voire en combattant, dans les pas de Dominique Venner, qui s’est donné la mort à Notre-Dame pour réveiller son peuple "en dormition".

 

Il serait éclairant de faire dialoguer ces deux hommes-là. Car ils osent aborder l’un des grands enjeux de notre temps, mais n’en tirent pas du tout la même conclusion quant à l’attitude à adopter. Pourrait-il néanmoins y avoir des convergences entre eux ?

Tags : Europe Religions Philosophie Islam Christianisme Démographie Laïcité Michel Onfray




Réagissez à l'article

66 réactions à cet article    


  • 23 votes
    ouranos ouranos 14 novembre 2013 17:29

    Et la torah ? elle est bourrée d’intolérances !!!
    Pourquoi il en parle pas ?


    • 16 votes
      Rodrigue Rodrigue 14 novembre 2013 17:34

      Car le judaïsme n’est pas prosélyte, n’aspire pas à convertir le monde, contrairement à l’islam et au christianisme. Mais dans son bouquin (Traité d’athéologie) il dénonce les intolérances des trois monothéismes.


    • 14 votes
      maQiavel machiavel1983 14 novembre 2013 17:34

      Parce que selon lui , elle n’ a pas une vocation universaliste. Je dis bien "selon lui " ...

      Pour d’ autres , elle a bel et bien une vocation universelle , celle de la domination d’ un peuple sur l’ humanité. Je dis bien "pour d’ autres". Mais ces autres là , on ne les entendra jamais dans les médias ...

    • 1 vote
      Lord Volde lord volde 14 novembre 2013 17:51

      Le judaïsme modifiée à la version talmudique considère que seuls les juifs ont droit de cité car ils sont le peuple élu de Dieu et que le reste de l’humanité appartient à la race des sous-chien. Onfray a déclaré son amour du sionisme et passe ses vacances heureuses sur les plages de Tel Aviv au frais du contribuable car la quasi totalité de ses revenus sont le produit des subventions généreusement octroyées à son université dite populaire et des " ménages " auxquels il participe à la faveur du grand patronat.


    • vote
      Lord Volde lord volde 14 novembre 2013 17:52

      erratum : modifié.


    • 26 votes
      Lord Volde lord volde 14 novembre 2013 18:13

      Le judaïsme considère que seuls les juifs ont droit de cité et que les non-juifs appartiennent à la raclure de l’humanité. Le judaïsme Talmudique est une horreur sans nom, mais comme de coutume, Onfray évite le sujet car son adhésion charnelle au sionisme lui dicte ses maux. 


    • 14 votes
      Lord Volde lord volde 14 novembre 2013 18:24

      J’ai lu le Coran et je peux attester que les propos d’Onfray caricaturant la lecture du Coran à l’extrême sont grossiers et mensongers. La critique est la bienvenue à condition de ne pas céder à ses passions mortifères.


    • 15 votes
      Lord Volde lord volde 14 novembre 2013 18:31

      Il y a une nette différence entre Chauprade et Onfray. Le premier nommé ne glisse pas dans le mensonge éhonté et la diabolisation permanente pour analyser les faits manifestes et cachés alors que le second cherche à séduire massivement les idiots utiles qui constituent une légion dans le but de les pousser à la haine des petits hommes verts frappés par l’ignominie historique. 


    • 11 votes
      QaviQeQuarQo davideduardo 14 novembre 2013 20:11

      j ai lu aussi le coran a l époque, et si il y a bien des passages sanglants et intolérants du point de vue moderne

      comme dans la thora/ancien testament d ailleur dont les histoires sont pratiquement les memes (ibrahim=abraham, moussa=moises....)


      mais cela n est pas l important
      il est classique qu une civilisation se fonde sur le sang d autres personnes (peut il en etre autrement ?)

      de la meme maniere que la bible a créé les sanglants croisés, elle a aussi créé les jésuites d amerique du sud et mere theresa
      les droits de l homme on créé aussi une bonne forme de tolérance, alors que d autres l utilisent pour l ingérence et les bombardements.

      le coran a aussi servit aux cultures distingués d al andalus , a l hospitalité musulmanes, qu aux actuels tarés de la péninsule arabique


      il ne faut pas jeter le bébé avec l eau du bain.

    • 9 votes
      Muslim 14 novembre 2013 21:00

      Comme si l’Histoire de leur pays ou de leur civilisation, dont sont si fiers les identitaires, n’était pas comme toutes les "histoires" ... avec du sang, de la guerre, du conflit, de la conquête. Mais ils semblent l’avoir mis en vitrine après l’avoir mythifié.

      Donc Occident = Civilisation de la Paix ?


    • 5 votes
      Éric Guéguen Éric Guéguen 14 novembre 2013 21:30

      @ ouranos :
       
      La Torah est incluse dans l’Ancien Testament, donc dans la Bible, ceci explique cela.


    • 4 votes
      Lord Volde lord volde 15 novembre 2013 01:16

      Le talmud explicite et complète la torah. 


    • 7 votes
      Muslim 15 novembre 2013 07:52

      Le Talmud remplace littéralement la Torah.


    • 5 votes
      Stof Stof 15 novembre 2013 09:25

      Vous êtes complètement ignorants de ce qu’est réellement la religion juive.
      "Peuple Elu" ne signifie pas être supérieur en quoi que ce soit. Il signifie que le peuple juif (les hébreux d’Egypte) a été choisi par Dieu comme peuple témoin.
      Choisi parcequ’il souffrait plus que les autres (dans le contexte de l’époque).
      Choisi pour être jugé au nom de tous les autres, à la fin des temps.
      Ce dernier aspect leur impose d’être plus rigoureux moralement, plus fervents croyants, bref d’être exemplaires.
      En quelque sorte celà confère une certaine supériorité morale. Mais celle-ci exige des efforts, elle ne tombe pas du ciel. Il faut la mériter.
      Par exemple, les Juifs doivent se conformer à 613 commandements, là où le goy sera invité à en respecter au moins 7 (l’équivalent des 10 commandements).
      Du point de vue judaïque, l’Islam et le Christianisme ont cette utilité.C’est à dire de donner aux goyim, aux barbares, un minimum de valeurs morales.
      Mais vu la difficulté qu’ils ont à adopter ne serait-ce que ce minimum syndical, ce n’est pas gagné. smiley
      Un autre aspect de cette élection est le fait de devenir un peuple plus éprouvé que les autres. Puisque c’est lui qui sera jugé, il devra passer par toutes les épreuves, en quelques sortes.
      De ce point de vue, on peut dire que le passage du statut de victime suprême (la Shoa) à celui d’oppresseur participe de cette mise à l’épreuve.
      Voilà, même si je doute que des aryens éduqués au concept de la supériorité de l’homme blanc puissent comprendre ces subtilités, je vous les délivre avec générosité.


    • 6 votes
      Éric Guéguen Éric Guéguen 15 novembre 2013 10:06

      ... et l’aryen borné que je suis vous en remercie.


    • 8 votes
      Rounga Flifuche 15 novembre 2013 10:45

      Par exemple, les Juifs doivent se conformer à 613 commandements, là où le goy sera invité à en respecter au moins 7 (l’équivalent des 10 commandements).
      Du point de vue judaïque, l’Islam et le Christianisme ont cette utilité.C’est à dire de donner aux goyim, aux barbares, un minimum de valeurs morales.


      Je suppose que vous parlez ici du noachisme. Mais ce que vous ne dites pas, c’est que le noachisme s’oppose à certaines conceptions catholiques telles que la Trinité et le rôle de médiateur des prêtres, et que pour faire advenir le Messie il faut réformer ces dogmes "hérétiques".


    • 6 votes
      Lord Volde lord volde 15 novembre 2013 13:04
      @ Eric
      Le bon Aryen que vous êtes et qui se contente d’ânonner les vieux serments servis durablement aux serviteurs de la foi se prive de jeter un œil scrutateur aiguisé à la réalité qui lui pond au nez. Vous défendez le Talmud qui est une composition spécifiquement dédié au Prince des lumières. L’arrogance du prétendu peuple élu se contrefiche royalement de vos états d’âme. Il ne sert que le veau d’or qui lui permet d’assouvir ses penchants les plus noirs.

    • 2 votes
      Lord Volde lord volde 15 novembre 2013 13:04

      erratum : dédiée


    • 4 votes
      Lord Volde lord volde 15 novembre 2013 13:12

      Stof a reçu une éducation talmudique soignée aux petits oignons et fut un élève exemplaire en terme de réussite scolastique. Il sait mieux que tous les fondements présidant à l’élection du petit peuple hébraïque qui a vécu l’enfer sur terre et qui a été choisi par le très haut pour servir d’étalon-maître. Stof a l’étoffe des grands penseurs.


    • vote
      Éric Guéguen Éric Guéguen 16 novembre 2013 08:09

      @ lord volde :
       
      C’était également pour lui prouver que l’on peut être Aryen, ne pas faire partie du Peuple élu, et savoir rester humble et reconnaissant. Je ne comptais pas pour autant sacrifier mon esprit critique, soyez rassuré.


    • 1 vote
      Stof Stof 18 novembre 2013 09:45

      Tout à fait, et ne croyez pas que ce problème n’affecte pas Tsahal dans son comportement. Seulement, l’état hébreux est un état socialiste et laïque à la base (avec des nuances), donc le matérialisme et le sécuritaire prend le dessus sur beaucoup de considérations purement religieuses ou morales.
      Comme dans tous les autres pays d’ailleurs. Y compris la France, dont l’armée a pas mal de saloperies à son actif.
      Donc,avant de donner des leçons aux autres, comme vous dites.


    • 7 votes
      Boom_QaBoom Boom_Boom 14 novembre 2013 17:36

      "Le judaïsme n’est pas prosélyte"
      C’est juste ton propre sang qui est juif, si c’est pas du prosélytisme ça.
      Et l’idéologie sioniste à tendance messianique, elle n’est pas prosélyte non plus ?
       


      • 7 votes
        Lord Volde lord volde 14 novembre 2013 17:58

        Le judaïsme talmudique est restrictif aux seuls juifs bien que de nombreux juifs se sont convertis au christianisme et à l’islam aux temps du renouveau religieux et que des non-juifs (Khazar dont une majorité d’ashkénazes ) se sont convertis au judaïsme en dénaturant la torah. 


      • 3 votes
        Boom_QaBoom Boom_Boom 14 novembre 2013 20:15

        à Lord Volde
        Le judaïsme talmudique n’est donc pas autorisé aux descendants de khazars ?


      • 8 votes
        Lord Volde lord volde 15 novembre 2013 01:21

        Les ashkénazes ont pris le pouvoir sur la communauté historique de l’ancien testament qu’ils regardent comme des juifs au rabais. 


      • 3 votes
        Boom_QaBoom Boom_Boom 15 novembre 2013 01:58

        Les juifs au rabais seraient les séfarades, et donc qu’ils n’ont pas accès au Talmud ?
        "Le judaïsme talmudique est restrictif aux seuls juifs(...)des non-juifs (Khazar dont une majorité d’ashkénazes ) se sont convertis au judaïsme"
        Qui sont les seuls juifs et qui sont les non juifs ?
        J’ai du mal à saisir ce que tu dis
        Sauf votre respect, sa seigneurie :)


      • 5 votes
        Lord Volde lord volde 15 novembre 2013 02:13

        Les séfarades sont minoritaires en Palestine conquise. L’idéologie sioniste s’est insinuée subrepticement au fil du temps dans le Talmud interprétant la Torah. 


      • 5 votes
        Lord Volde lord volde 15 novembre 2013 02:25

        Les ashkénazes se sont imposés d’autorité comme juifs descendants du peuple élu. Les séfarades ont perdu leur identité culturelle et cultuelle d’abord en se dispersant dans les trois religions du livre et enfin par l’introduction d’un corps étranger nocif qui gravement perturbé le système génétique en le modifiant à sa source. 


      • 2 votes
        actias 15 novembre 2013 03:52

        Le judaisme est pas du tout prosélyte (revoie la définition de prosélyte). C’est un club select ou n’entrent que les élus, c’est basé sur la race et l’hérédité.


      • 3 votes
        Boom_QaBoom Boom_Boom 15 novembre 2013 17:05

        @Lord
        "et enfin par l’introduction d’un corps étranger nocif qui gravement perturbé le système génétique en le modifiant à sa source.  "
        A quoi fais tu référence ?
        Et puis, ce n’est pas clair, le talmudisme n’est-il pas ouvert à tous les juifs ?
        @actias
        du grec ?????????? prosêlutos, « nouveau venu ».
        Le nouveau né est un nouveau venu.
        Tu voulais dire qu’elle n’est pas universaliste, mais plutôt racialiste ou tribale, ce à quoi je souscris tout à fait.


      • 2 votes
        LadyFel 14 novembre 2013 17:38

        Noêl, la fête du solstice d’hiver ? dies natalis solis invicti ? bien sûr que c’est la fête, avec 

        un sapin haut de 2, 50 m enguirlandé et clignotant toute la nuit, visible à 100 m. 

        • 3 votes
          Boom_QaBoom Boom_Boom 14 novembre 2013 17:39

          Au moins Onfray a vu le Zeitgeist sur la religion ;D



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Octavio

Octavio
Voir ses articles


Publicité





Palmarès