• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Religions > Quelle est la véritable place de l’Église au Moyen Âge ?

Quelle est la véritable place de l’Église au Moyen Âge ?

Parler du Moyen Âge occidental sans parler de l’Église, c’est compliqué ! Elle est tellement au cœur de la société médiévale, que parfois, pour désigner cette société du passé, on utilise juste un terme : “la chrétienté”. Aujourd’hui, on aborde ce giga fondamental, mais sur 1 000 ans : l'Église, son histoire, son évolution, ses oppositions… Le sujet est tellement vaste qu'il va falloir se limiter un peu ! Pour l'heure, je vous propose donc de nous concentrer sur l’Église d’Occident, et vous allez le voir, il y a déjà de quoi faire !

La vidéo d'‪@Herodotcom‬ sur l'Église d'Orient est disponible ici : 

Herodot'com - De l'Origine de l'Eglise d'Orient jusqu'à son Âge d'Or Médiéval

Tags : Histoire Religions Culture Christianisme




Réagissez à l'article

6 réactions à cet article    


  • vote
    christophe nicolas christophe nicolas 12 août 15:50

    L’Eglise mystique constituée des communautés autour des "apôtres, prophètes, saints et charismatiques inspirés" est éternelle car oeuvre de Dieu tandis que l’Eglise temporelle n’est pas toujours conforme au désir de son créateur en tant qu’institution. Ainsi, les franc-maçons qui se sont infiltrés dans l’Eglise et complotent contre l’Eglise mystique se damnent.

    D’ailleurs, beaucoup de franc-maçons se damnent, il suffit de lire leur programme pour le comprendre, leur serment étant une inversion des valeurs :

    « Au nom de l’Architecte suprême de tout le monde, je... nom... ne révélerai jamais les secrets, signes, attouchements, paroles, doctrines ou coutumes des Francs-Maçons, et garderai surtout un silence éternel à leur égard. Je promets et je jure devant Dieu de ne rien révéler par plume, signes, paroles ou gestes, et de n’avoir jamais rien écrit, lithographié, imprimé ou publié de ce qui m’a été confié jusqu’ici et qui puisse m’être confié désormais. Je m’engage et je me soumets au châtiment ultérieur si je manque à ma parole ; qu’on me brûle les lèvres avec un fer rouge, qu’on me coupe la main et le cou, et qu’on m’arrache la langue ; que mon cadavre soit pendu dans la Loge lors de l’admission d’un nouveau frère, afin qu’il serve de stigmate de mon infidélité, et d’objet d’horreur pour les autres ; qu’on le brûle ensuite, et qu’on jette les cendres au vent, afin qu’il ne reste aucune trace du souvenir de ma trahison. Que Dieu et son Saint Evangile m’aident ainsi. Ainsi soit-il." (Eckert Vol. I, pp. 33-34.)

    https://www.heritage-history.com/index.php?c=read&author=carr&book=satan&story=pike

    L’évangile disant au contraire

    C’est ce que je vous ai enseigné dans l’Evangile, c’est ce que le grand Saint Paul, l’ami fraternel de notre Evêque, dit également dans ses épîtres. Saint Pierre et Saint Paul étaient deux hommes bourrus, mais forts, courageux, sincères qui se sont battus contre tous pour me faire connaître et aimer, moi Jésus Christ. Votre Evêque le fait aussi ; il lutte, se bat et s’il voit que quelque chose ne va pas, il le dit et ne l’envoie pas dire. L’Evangile enseigne que lorsque quelqu’un se trompe, même si c’est un supérieur, même si c’est le Pape, il faut le reprendre. Si les supérieurs ne font pas leur devoir, ils ne sont rien en face de Dieu et doivent être repris. 

    https://www.madredelleucaristia.it/root/fra/let/page/AS_2003-04.php


    • vote
      yoananda2 12 août 16:25

      @christophe nicolas

      L’Eglise mystique constituée des communautés autour des "apôtres, prophètes, saints et charismatiques inspirés" est éternelle car oeuvre de Dieu tandis que l’Eglise temporelle n’est pas toujours conforme au désir de son créateur en tant qu’institution.

      technique réthorique de tous les idéalistes...

      le communisme appliqué par les soviétiques peut faillir car temporel, mais l’idéal communiste est éternel et infaillible.

      on peut appliquer ça à l’islam, à la république, à la franmaçonnerie, au 3ème Reich, à la république populaire de Chine, au judaisme talmudique, etc...

      c’est une technique de manipulation verbale digne des sophistes.

      mais elle est éventée maintenant.

      l’église mystique, direction poubelle.


    • vote
      Gollum Gollum 13 août 10:57

      @yoananda2

      l’église mystique, direction poubelle.

      Surtout quand ces mystiques vous affirment, droit dans leurs cilices, qu’il y a des végétaux et de la vie sur la Lune, que les licornes existent et que le déluge a bien eu lieu, Noé emmenant des mammouths à bord... (AC Emmerich)


    • vote
      Dizier 13 août 12:19

      @Gollum

      Vous citez ces vers : Rainer-Maria Rilke

      « Veuille la transformation. O sois épris de la flamme, où t’échappe une chose qui fait parade de métamorphose ; l’Esprit fertile en projet, le Maître de ce qui est terrestre, préfère à tout, dans la courbe de la figure, le tournant." 

      Sonnets à Orphée (II, 12) »

      Qu’est-ce qu’il entend par « tournant » à votre avis ?

      Cordialement


    • vote
      Gollum Gollum 13 août 13:08

      @Dizier

      Bah j’imagine que c’est un autre mot pour métamorphose (ou retour au Principe pourquoi pas ?).. Je ne suis pas un spécialiste de Rilke vous savez.. smiley


    • vote
      rinbeau rinbeau 14 août 17:02

      @Dizier

      Qu’est-ce qu’il entend par « tournant » à votre avis ?

      Sans aucun doute.. La femme ! Car femme au volant.. Mort au tournant

       smiley



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès