• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Religions > Rav Dynovisz : Dieu sert à nous pourrir la vie (mais dans un but (...)

Rav Dynovisz : Dieu sert à nous pourrir la vie (mais dans un but précis)

Réponse indirecte de Rav Dynovisz à la question "A quoi sert dieu ?" posée à Onfray dans une vidéo qui est passée ici. Selon Dynovisz, dieu sert effectivement à nous pourrir la vie mais pour nous pousser à changer la vie. Soit une sacrée pierre jetée dans le jardin hédoniste de Michel Onfray et une opportunité de replacer dans une perspective assez inhabituelle la contribution du judaïsme à la pensée de gauche.

 

 

Découpage de la vidéo :

  1. introduction

  2. différences entre l’Europe et le reste du monde et le rôle du judaïsme dans ces différences (à partir de 10m22)

  3. à quoi sert dieu ? la partie qui nous intéresse en priorité (32m40)

L’idée développée ici n’est pas inédite (elle est même implicitement reprise partout en arrondissant les angles) mais elle a l’avantage d’être exposée de manière simple (voire simpliste par certains cotés) et surtout elle est exprimée sans filtre habituel aux médias.

 

PS : j’invite les contributeurs à commenter la vidéo en suivant l’axe défini dans l’entête de l’article, en d’autres termes ne pas partir en digressions sur son sionisme échevelé etc. Tout le monde sait à peu près qui il est et d’où il parle et ce n’est pas ça qui est intéressant ici...

 

PS 2 : pour une approche plus universitaire et moins polémique du sujet


 

Tags : Histoire Religions Dieu Judaïsme Michel Onfray




Réagissez à l'article

41 réactions à cet article    


  • 12 votes
    lemi lemi 25 mars 2015 08:28

    Vous invitez les gens à une réflexion sur un sujet où certaines opinions sont interdites ...
    Il serait impossible d’affirmer qu’il y a une pensée goy, un art goy, une musique goy, et surtout une sociologie goy, qui sont opprimées par ... disons la conjoncture (le goût pour la facilité, pour le verbiage, pour l’expression des émotions et des réflexions primesautières ...), sans tomber sous le coup de la loi.
    Demander à quelqu’un son opinion avec un couteau sous la gorge, c’est très ...


    • 8 votes
      lemi lemi 25 mars 2015 08:38

      @lemi
      on peut résumer ... son opinion (?) ... par sa phrase :

      "je ne comprend pas ce que je suis en train de dire, mais je suis sûr que c’est vrai"

      Je ne dis pas que cette connerie est spécifiquement juive (ce serait interdit de toute façon)

      Mais je dis que le travail de nombreux goys (il se trouvent qu’ils sont goys) intelligents, dans certaines sciences, certains domaines de recherche est occulté parce que probablement incompatible avec l’idée biblesque dominante en occident (disons judéo-chrétienne pour reprendre une catégorie aussi autorisée que stupide), depuis quelques siècles.


    • 4 votes
      Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 25 mars 2015 08:42

      @ekran

      Les métaphysiques orientales ?
      ...de la merde camarade ekran ?

      Des millénaires revisionnés ?

      (évitez SVP de nous prendre pour des cons, en ménageant la chèvre et le choux)

      Allez-y carrément ; donnez-nous votre sentiment !

      ...mais de grâce, argumentez un peu mieux que votre rabbin de choc... !

      Merci d’avance

      CQFD


      • 2 votes
        ekran ekran 25 mars 2015 09:49

        @Mao-Tsé-Toung
        je suis désolé, je n’ai pas eu le temps de développer l’article (et je n’aurai pas le temps de faire beaucoup mieux dans l’immédiat), je trouvais surtout que la vidéo parlait assez clairement pour elle-même. 2 choses cependant : 1- c’est un rabbin de choc certes mais ce n’est pas "mon" rabbin de choc, j’ai en réalité assez peu de sympathie pour cet homme là, 2 - la manière dont il présente les civilisations extrême-orientales est évidemment caricaturale et très ethnocentrée (comme tout ce qu’il dit d’ailleurs) mais contient tout de même un fond de vérité. Pour faire vite et pour rester dans des catégories accessibles à tout le monde, le monothéisme introduit la notion d’histoire linéaire allant d’un point A (création du monde) à un point B (retour du messie) et confie aux hommes le soin de façonner le monde en vue de préparer l’arrivée du messie (et pour faire le lien avec Onfray on retrouve cette conception de l’histoire dans tous les progressismes, messie en moins. il s’agit pour l’homme de créer son propre paradis) tandis que le monde extérieur aux monothéismes reste sur une vision du temps traditionnelle et cyclique.


      • 5 votes
        ffi 25 mars 2015 11:29

        @ekran
        Cela dit, ekran, tous les monothéismes ne sont pas des messianismes politiques, avec cette perspective de créer le paradis sur Terre.

        Par exemple, Saint-Augustin en particulier, et le catholicisme en général, distinguent entre la cité terrestre, qui est nécessairement imparfaite, et la cité céleste qui est la seule cité parfaite. Comme on dit chez nous, l’enfer est pavé de bonnes intentions...

         

        Ce messianisme politique est plutôt propre au judaïsme et à l’islamisme, c’est du moins ce qu’il me semble, sur ce que je connais de ces deux religions.


      • 2 votes
        ekran ekran 25 mars 2015 20:43

        @ffi
        ça se discute ; alors oui le royaume de Jésus n’est pas de ce monde, oui il y a une difference de nature entre la cité terrestre et la cité terrestre mais il faut bien gérer la cité terrestre pour un jour pouvoir accéder à la cité céleste. et ça passe par la politique.

         

        ceci étant, l’histoire du paradis sur terre c’est quelque chose qui repose sur des bases matérialistes, je ne pense pas que le monde chrétien ait un jour aspiré à ça. il s’agissait avant tout de prouver par ses actions qu’on a fait tout son possible pour gagner une place au paradis (donc au delà) et d’avoir participé au retour prochain du messie. dans le judaïsme (et dans le protestantisme aussi), la frontière entre le terrestre/céleste est effectivement beaucoup plus floue....


      • 3 votes
        vesjem vesjem 25 mars 2015 10:28

        "si dieu existe, il existe sur un plan qui demeure complétement incompréhensible à un simple humain"

        Comment un humain , incapable de comprendre l’existence incompréhensible d’un dieu , peut-il comprendre la non existence  (incompréhensible) d’un dieu ? ? ? ?
        la seule réponse possible est : je n’en sais rien 


        • 2 votes
          Mr.Kout 25 mars 2015 10:40

          @vesjem

          Non c’est juste la seule réponse acceptable par un scientifique digne de ce nom.

          Des réponses possibles il y a 2 autres avec plusieurs déclinaison.


        • 4 votes
          ffi 25 mars 2015 11:21

          @vesjem
          Ca se comprend bien en considérant qu’affirmer Dieu, revient à affirmer que l’on ne peut pas tout comprendre du fait de nos limites, ce qui est rigoureusement exact, tandis que l’affirmation inverse serait fausse.

           

          Affirmer Dieu = Affirmer qu’il y a des raisons que je ne sais pas (les voies de Dieu sont impénétrables). Je connais Dieu = Je ne sais pas tout.


        • 1 vote
          vesjem vesjem 26 mars 2015 20:44

          @ffi

          oui ffi , presque logique ;

          l’infiniment lointain , en arrière ou en avant , dans le temps et dans l’espace , le vide , le temps , sont des concepts inimaginables et incompréhensibles , qui nous font nous remettre à un tiers (qui serait éventuellement un dieu , sous toutes ses acceptions ) ;

          mais même cette idée d’une puissance supérieure "créatrice" reste une supposition dans cette énigme qu’est notre apparente existence ;

          de même que dire "je pense donc je suis" , n’a pas de sens


        • 9 votes
          Sisisitard Semi Kebab 25 mars 2015 11:38

           Il se prend pour le centre du monde et s’étonne que ça commence à nous les briser menu qu’"ils" se sentent le centre du monde et croient que tout leur est dû en toutes circonstances, qu’il n’y a qu’à pleurnicher pour se servir et être servis.
          Ce rabbin qui ne parle pas correctement français avait traité M’bala au carré de singe, s’étonne qu’Israël dérange. Mais cher connard barbu, l’Afrique du Sud au temps de l’apartheid était aussi au centre des préoccupations lorsque le régime Afrikaaner faisait la loi. Si Israël respectait les résolutions de l’ONU, les lois de la guerre et reconnaisse ses massacres au lieu de les masquer par la propagande très active des lobbies à ses services jusqu’à aller exiger de faire barrer une phrase d’une chanson hongroise de l’eurovision 2015 qui parle du massacre de Gaza en été 2014 et arrêtait les provocations et les crimes de guerre disproportionnés ainsi que sa politique d’expansion coloniale digne des pillards les plus abjects de l’empire mongol, peut être que nous réviserons notre jugement, peut être que si ces trous du cul se sentaient moins élus pétant plus haut que leurs culs, on pourrait peut être bien s’asseoir à une table et commencer à discuter de façon plus égale et sereine, pour l’instant ce n’est pas le cas alors vous allez manger vos merdes jusqu’au bout puisqu’il n’y a aucune possibilité d’avoir une discussion honnête avec des gens de votre espèce monsieur le royal rabbin.

          Le travail de sape néfaste de l’AIPAC qui saigne les US pour les faire cracher au bassinet en faveur d’israël ainsi que tous les pays qui ont été rackettés au nom de la $hoah, Allemagne, France, Suisse, et j’en passe, une minorité qui fait chier la planète entière, y compris une large partie des "leurs" qui se distencient du sionisme ou du judaïsme tellement cette politique/religion est vouée à perpétuer sang, larmes, morts, au nom du veau d’or. Ici nous avons le Crif. Les chinois sont aussi nuisibles au niveau de leur main mise économique sur la planète entière, mais pour leur défense, ils le font incognito et quand ils t’enculent c’est avec le sourire, ça fait peut être toute la différence.


          • 5 votes
            Sisisitard Semi Kebab 25 mars 2015 11:49

            Là où il y a des juifs ça bouge, là où il n’y a pas de juif, c’est immobile, partout où il y a des juifs il y a des changement de frontières, de civilisations, des guerres...
            Heureusement que nous en avons assez ici pour avoir la joie de pouvoir s’interroger si on est bien un homme ou une femme, se poser la question si refuser de sucer une bite fait de nous un homophobe ou un homo refoulé, vive le transgenre, vive le vivre ensemble pour nous pas pour eux, vive la pauvreté généralisée puisque les richesses siphonées par des experts en la matière, vive l’immigration outrancière, on se serait un peu fait chier, il faut bien le reconnaître nous autres les franchouillards avec nos bérêts et nos baguettes, c’est d’une ringardise il faut bien l’avouer, vive ceux qui nous innonde de porno et de nouvelle perspectives transhumanistes, qu’est ce qu’on s’emmerderait dans notre immobilisme sans le progressisme juif. Peut être que nos femmes auraient toujours aimé rester à la maison s’occuper du foyer et de nos progénitures plutôt que de devenir sur impulsion des Rothschild, des hommes comme les autres... Et des conchitas qui servent de mères de substitution pour s’occuper des gosses puisque maman travaille et maman aussi, papa travaille et papa aussi, la mère célibataire divorcée trois fois travaille, papa et ses 5 maîtresses n’a pas le temps de s’occuper des enfants... Etc... Ouf, merci juifs de mettre un frein à notre immobilisme.


            • 2 votes
              berphi 25 mars 2015 12:18

              Bonjour ekran,


              Vidéo intéressante, mais

              le Rav nous dit :
              "Je vais faire un énorme détour pour vous montrer ce que c’est qu’un monde qui n’est plus en danger, agresser constamment" (40’,49).

              Il nous explique que sans le mal, l’ennui et le cholesterol prennent le pas. 
              C’est là que le bât blesse. Même si, et je n’ai pas pu m’empêcher de rire (l’agent dans le jardin d’Eden, ce rav a un talent comique qu’il ignore), le maître du monde a un plan qui échappe au commun des mortels, la grille de lecture diffère totalement pour un chrétien. 
              Quand un chrétien né à nouveau, il n’y a ni ennui ni cholesterol mais :
              - le sentiment de contrainte à la tache est totalement absent, il est dénué de paresse
              - l’impression de briller constamment, il est spontanément aimé même par son pire ennemi et il aime à son tour
              - la mode, l’argent, le tabac et l’alcool lui paraissent totalement absurdes puisqu’il a cette sensation de briller accompagner d’un bien être sans pour autant être dans l’orgueil ; le sourire ne quitte plus sa face.
              - Il est envahi par un sentiment de paix, il n’est plus dans le rapport de force, il n’a tout simplement plus peur (il marche sur la vipère et le serpent)
              - il regarde la création avec un oeil nouveau, le moindre brin d’herbe lui paraît beau, la création est magnifique
              - Il a l’impression de ne jamais avoir eu de blessures morales ou physiques, comme si on l’avait aimé toute sa vie sans aucune sorte de blessure.

              Parce qu’il est évident qu’une personne n’ayant pas connu ce mal, ne peut comprendre ou réaliser la richesse de la renaissance. Il nous faut bien connaître ce mal pour ne plus en vouloir.
              Nos chemins diffèrent ici. Lui voit du cholesterol et de l’ennui, le tout orchestré par Hashem dans le but de nous bouger. Les chrétiens voient un combat ultime. Il nous faut connaître le mal pour mieux en apprécier le bien, mais il n’y a pas d’état intermédiaire, à savoir l’ennui et le cholesterol.








              • 16 votes
                stabilob0ss stabilob0ss 25 mars 2015 12:34

                Simplifions le bourzingue avant gardiste du suprémaciste juif pouRav Dynovisz et remplaçons Dieu, par Juifs, pour que tout soit clair. A chaque fois suprémaciste juif ouvre sa gueule (et on en manque pas....), il valide l’antitruc mes couilles. Et comme ils sont pas "la moitié d’un con", ils le cherchent..... comme à la belle époque des profits longs comme mon bras.


                • 3 votes
                  philouie 25 mars 2015 12:58

                  En gros, ce gars nous dit que partout où il y a des juifs, ça bouge, on fait des guerres, juste pour se détendre. Merci. c’est gentil.
                  Gilad Atzmon fait remarquer que le modèle de l’action politique du juif, c’est Esther, intrigante auprès du roi étranger.
                  Si l’on y ajoute Judith ( de Yeoudit = la juive) comme le modèle de l’agent secret ou du Sayan, on comprend que foutre la merde est chez eux une qualité tenace.
                  Que les juifs en reviennent à la Thora et cessent avec ces livres païens.


                  • 2 votes
                    philouie 25 mars 2015 13:49

                    A noter que Judith et Esther en tant que personnages féminins ne sont pas de modèles à qui l’on s’identifie et dont il faudrait reproduire les actes, mais des archétypes de sagesse qui fonctionnent en moulte situations.


                  • 3 votes
                    Romios Romios 25 mars 2015 14:03

                    Le moteur de la Ferrari c’est l’hellènisme, pas le judaïsme.



                    • vote
                      ekran ekran 26 mars 2015 19:22

                      @Romios
                      je pense que c’est la cristallisation du hellénisme et du judaïsme dans le christianisme qui crée une civilisation très particulière. mais au delà de ça, il me parait clair que les juifs ont joué un rôle important dans cette civilisation là (en occupant des postes que les chretiens pour des raisons morales ne pouvaient/voulaient pas prendre en charge).


                    • vote
                      Romios Romios 26 mars 2015 22:32

                      @ekran

                      L’hellènisme pose comme base l’universalité de l’Homme, la capacité de tous d’acceder à la connaissance et la sagesse. Le barbare n’est barbare que par ignorance et non par nature.

                      Le Judaïsme pose comme base l’élection du peuple hébreux et la goyitude des autres.

                      Le christianisme est l’injonction faite par Dieu aux Juifs de s’hellèniser c’est à dire d’abandonner leur prétention à l’election : "Il n’y a plus ni Juif ni Grec, il n’y a plus ni esclave ni libre, il n’y a plus ni homme ni femme ; car tous vous êtes un en Jésus-Christ..." Galates 3:28

                      Le christianisme c’est aussi la judaïsation des Grecs, non pas par leurs élection, les Grecs ne sont pas un nouveau peuple élu mais une ouverture de l’election à tous es peuples, en leur donnant une réponse à leur quête de sagesse et de divin : Et c’est la sagesse divine, agia sophia, et la révélation progressive de Dieu aux Hommes.


                    • 1 vote
                      berphi 26 mars 2015 23:19

                      @Romios

                      Le Judaïsme pose comme base l’élection du peuple hébreux et la goyitude des autres.

                      Faux. Le concile de Jérusalem contredit ce que vous avancez. Le judaïsme à l’époque du Christ était prosélyte. Moïse a circoncis des étrangers, Abraham s’est circoncis à plus de 80 ans. En revanche vous re-posez le vieux débat qui opposait les apôtres Jacques, Pierre et Jean à Paul. La loi avant la foi et qui de fait raye d’un trait le judaïsme. "Je ne suis pas venu abolir mais accomplir" . Paul a délibérément et en opposition aux apôtres, présenté le plan inverse. La foi avant la Loi.

                      Réponse de Jacques : Jacques ch 2 vers 18

                      14 Mes frères, que sert-il à quelqu’un de dire qu’il a la foi, s’il n’a pas les oeuvres ? La foi peut-elle le sauver ? 15 Si un frère ou une soeur sont nus et manquent de la nourriture de chaque jour, 16 et que l’un d’entre vous leur dise : Allez en paix, chauffez-vous et vous rassasiez ! et que vous ne leur donniez pas ce qui est nécessaire au corps, à quoi cela sert-il ? 17 Il en est ainsi de la foi : si elle n’a pas les oeuvres, elle est morte en elle-même

                      Il vous appartient bien évidemment de souscrire à l’église d’Antioche. En ce qui me concerne, je préfère celle de Jacques (frère du Christ).


                    • 1 vote
                      berphi 26 mars 2015 23:48

                      @Romios

                      Mon second commentaire n’apparaissant pas je réédite ce qui suit :

                      L’exécution de « Jacques, frère de Jésus, appelé Christ » est mentionnée « par Flavius Joseph, mais aussi par de nombreuses sources chrétiennes transmises par Eusèbe de Césarée ou indépendantes de lui, notamment lesAscensions de Jacques — texte de provenance ébionite* transmis dans les Reconnaissances — , où Paul, désigné par l’expression « homme ennemi », joue un rôle important dans la mort de Jacques4. » Pour Pierre Antoine Bernheim« Il est possible que Jacques, en tant qu’autorité suprême de l’Église, ait été tenu pour responsable des transgressions de la Loi dont Paul fut accusé53. »

                      * : Eglise de Jacques

                      source wiki


                    • vote
                      ekran ekran 27 mars 2015 11:07

                      @Romios
                      "

                      Le christianisme est l’injonction faite par Dieu aux Juifs de s’hellèniser" + "c’est aussi la judaïsation des Grecs", on est absolument d’accord sur ça mais il y a aussi le rôle qu’ont joué les juifs dans le monde chrétien, qui est pour reprendre la terminologie de slezkine (bouquin que je propose en réf.) celui des mercuriens dans un monde appolonien.


                    • 5 votes
                      berphi 25 mars 2015 16:26

                      Michel Onfray qui avance que le christ n’a pas existé parce que Flavius joseph ne le cite pas... Fatigant. Il faut expliquer à Onfray que Flavius était pharisien avec l’obligation d’oublier le nom de Yeshua comme lui commande le Talmud (le Talmud mentionne celui qui est pendu aux bois mais Onfray persiste dans ses certitudes). 

                      Je ne parlerai pas non plus des découvertes archéologique en Israel mettant à jour des synagogues où le nom de Jeshua figure en araméen sur des mosaïques datant du premier siècle de notre ère.
                      Lors d’un très récent débat sur RMC, Onfray s’est laché dans ses convictions, le prêtre présent n’a pas été foutu de le contredire (il n’avait pas non plus lu le Talmud et ignorait le pharisianisme de Flavius). 
                      J’apprécie vraiment ce Rav quand je l’entends parlé du Christ, lorsqu’il dit : "C’est un grand Juif, il est à nous !!! rendez-le nous". 
                      Je suis obligé de lui répondre servez-vous, ce sont vos billes !



                      • 2 votes
                        cathy30 cathy30 25 mars 2015 17:59

                        Le judaïsme est une imposture, parlons plutôt de talmudisme, cela serait plus juste.


                        • 3 votes
                          CyQlotron CyQlotron 25 mars 2015 20:41

                          Hahaha il est encore en liberté ce fou de Dynovistz ??? je le croyais en hôpital psychiatrique !!
                          https://www.youtube.com/watch?v=1LSZ6lmqpKU


                          • 2 votes
                            dom66 25 mars 2015 21:02

                            Il faut être vraiment un gros débile de sioniste pourris pour avoir le courage d’écouter ce gros porc pendant 57 minutes et qui n’arrête pas de se branler. Pour info le n’ai meme pas cliqué sur play ni lu le moindre bout du texte.

                            Il est connu ce mec, une grosse Merde de chez merde.

                            C’est lui le raciste qui à traité Dieudo de singe.


                            • vote
                              cathy30 cathy30 25 mars 2015 22:37

                              Cherchez le mot judaïsme dans l’ancien testament ou la torah, il n’y est pas. Ce mot n’existe pas.

                              On le trouve deux fois dans le nouveau testament, et il est lié à persécution ! Dans Galates 1.

                              • vote
                                Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 26 mars 2015 05:48

                                @ ekran
                                 Je veux bien que vous mettiez en scène ce rabbin, qui traitant Dieudonné de singe
                                a déjà montré beaucoup d’humour !
                                Tout ça ressemble beaucoup au théâtre ; d’autant plus que pour les hindous, le singe
                                hanumân est un grand Dieu du Ramayana ! ... ça ne s’invente pas !
                                Donc en préambule, je voulais dire qui si on associait ces deux guignols, capables
                                d’improviser, séance tenante, nous aurions du grand spectacle !
                                Personne n’a l’air d’y songer !
                                Pourquoi ne pas en parler à El Kabach, grand admirateur du Mahâbhârata !

                                Tout ça pour vous dire, qu’en toute impartialité, il faut écouter la thèse adverse

                                c’est à dire, non pas tant les autres religions abrahamiques, ni ceux qui se disent

                                athée comme Onfray ; mais un point de vue totalement différent, qu’avec votre

                                Rav, vous occultez complètement !

                                Merci

                                CQFD

                                ==============================
                                Mao-Tsé-Toung (---.---.---.239) 22 mars 10:28

                                Onfray qui est un touche-à-tout, touche-à-rien, d’excellence, que j’avais positionné, il y a longtemps déjà dans la chaine de la métaphysique occidentale qui va d’Aristoteles à Onfray, via Heidegger, JP Sartre et BHL !
                                ...récemment, j’ai entendu Onfray, sous-entendre cette chaine en l’arrêtant par modestie à BHL !
                                M’a-t-il lu ?
                                Peu importe ; en tout cas je signe et m’explique à nouveau :
                                nonobstant le caractère arbitraire apparent de mon choix, vous pouvez constater que le grand vizir de notre actualité culturelle médiatique en ce qui concerne la "philosophie", l’inénarrable El Kabach, qualifie Onfray, de très grand philosophe ! On l’entend le déclarer dans une de mes vidéos(série Onfray) !

                                Ce même El Kabach, qui déclara jadis à public Sénat, être passionné par le Mahâbhârata, à l’occasion d’un évènement culturel !
                                Je ne dis pas, ce qui m’étonnerait, qu’il est compris mieux le Mahâbhârata que Michel Onfray !

                                Il me permet donc, de faire ici un lien entre deux des métaphysiques principales, j’ai parlé ici de la métaphysique hindou !

                                Alors que je termine avec les religions abrahamiques, ce survol de la "culture occidentale", je me dois, de manière lapidaire, mais néanmoins exacte, situer ces religions dans l’interprétation de la métaphysique hindoue !

                                Pour aller vite, je dirais, en restant dans l’essentiel :

                                1 )la théorie des ages nous dit que ces religions apparaissent quand ça déconne un max et l’homme s’écarte du "sacré" (Tour de Babel) !

                                2 )comme l’homme ne peut vivre sans transcendance, elles proposent une béquille, adaptée à son état de dégénérescence !

                                3 )il en est de même du bouddhisme, par exemple, souvent mal interprété en occident !

                                4 )ce "monothéisme" existe aussi en Inde "moderne", sous des formes variées ; la dernière manifestation intéressante étant celle de Caitanya (1485-1534)

                                Tout cela est assez riche et complexe et demande beaucoup de temps d’étude ; aussi je demande à Michel Onfray, philosophe de notre temps, dont les capacités de travail sont remarquables, d’arrêter un moment son génial ânonnement, et de s’attaquer avec le parrainage, pourquoi pas de El Kabach, à la tache !
                                Qu’il en soit d’avance remercié !

                                http://www.agoravox.tv/actualites/religions/article/soral-qui-cite-onfray-qui-cite-49322#forum12989854



                                • vote
                                  ekran ekran 26 mars 2015 13:48

                                  @Mao-Tsé-Toung
                                  "Tout ça ressemble beaucoup au théâtre"
                                  c’en est. c’est même très proche de la manière dont on faisait du théâtre dans l’antiquité, le rav incarnant la "persona", soit un stéréotype. L’autre chose qu’on pourrait dire c’est qu’effectivement à l’instar du théâtre antique il y a quelque chose qui parle à travers son personnage ("je ne comprends pas ce que je dis, mais je suis sûr que c’est la vérité"). Et en plus il le dit avec cet espèce d’accent bruxellois à la Poelvoorde qui le rend drôle en soi (imaginez dieu parler à Caïn avec cet accent là)... et effectivement on peut faire le rapprochement avec Dieudo, lui aussi dit des tas de vérités qui le dépassent (j’ai toujours trouvé saisissant le contraste entre le Dieudonné sur scène et en dehors), comme personnages antagonistes dans le même spectacle on aurait effectivement du mal à trouver mieux...

                                   

                                  "il faut écouter la thèse adverse c’est à dire, non pas tant les autres religions abrahamiques, ni ceux qui se disent athée comme Onfray ; mais un point de vue totalement différent"

                                  le but de cet article était de montrer que l’intuition d’Onfray était juste : dieu tel qu’il est présenté dans les religions abrahamiques sert effectivement à nous pourrir la vie, mais que cette intuition est incomplète tant qu’on reste dans la position athée et qu’on rejette l’idée qu’il y a un but plus grand derrière cela (en tant que nietzschéen il aurait dû comprendre ça pourtant, au delà de l’opposition du bien et du mal il y a l’idéal d’un bien plus grand).

                                  De là il s’agissait pour moi de pointer le paradoxe de la position d’Onfray qui rejette l’idée de dieu tout en restant dans un schéma mental parfaitement monothéiste (avec l’idée du temps linéaire et donc progressiste en trame de fond). Toute son existence est celle d’un missionnaire, des universités populaires en croisades médiatiques il passe sa vie à propager la bonne nouvelle ; s’il voulait être cohérent avec son idéal hédoniste il se contenterait de créer son petit eden et à se toucher la nouille au milieu des arbres fruitiers...

                                  Enfin, la vidéo du rav en tant que support est une pure coïncidence, je suis tombé dessus par hasard et je me suis dit que c’était une très bonne réponse à la question posée à Onfray, mais un chrétien aurait très bien répondre la même chose (à condition effectivement de se laisser à dire des vérités qui le dépassent)

                                  pour le reste, je vois une contradiction entre "thèse adverse" et "point de vue totalement différent", en ce qui me concerne je ne vois pas grand chose d’adverse dans le monde extrême-oriental, je vois par contre quelque chose de totalement différent. alors oui, c’est un monde très riche d’un point de vue culturel, c’est des visions de l’humanité passionnantes, mais ça reste "le monde de derrière les montagnes", un monde autre. Si vous vous lancez dans une série de vidéos sur les cultures orientales je regarderai ça avec beaucoup de plaisir, par contre ne serai jamais capable d’envisager la vie d’un point de vue hindou ou chinois smiley 


                                • vote
                                  Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 26 mars 2015 15:36

                                  @ekran
                                  "Tout ça ressemble beaucoup au théâtre"

                                  ... le théâtre génial est un théâtre d’improvisation ; où les acteurs jouent dans un état second !

                                  Sa disparition témoigne de la misère de notre temps, où au lieu de donner la parole aux Dieux, on la donne aux parvenus comme Onfray, incapables de comprendre leur sacerdoce !... le zèbre a reconnu pourtant avoir hésité d’entrer au couvent !

                                  C’est le philosophe moderne par excellence, notre philosophe, qui au lieu de s’occuper de véritable empathie, amasse et compte ses millions à l’heure du BUSINESS ROI !

                                  Je l’ai déjà expliqué que son université est une géniale trouvaille pour sa PUB, ressemblant en cela à Xavier Niel, j’ai particulièrement apprécié le co-voiturage  !

                                  Quant à son athéisme, maintes fois proclamé, mais jamais assumé, n’est qu’une des reliques du formatage subi dans l’enfance !

                                  Je suis formel là-dessus ; pas d’athée sur cette terre, car les dieux en ont décidé ainsi , et jusqu’à preuve du contraire, ce sont eux qui commandent ! Se dire athée, n’est pas l’être !

                                  L’hédonisme chez Onfray est une blague ; il n’a rien pour... mais ça fait bien dans le CV, et l’impétrant croit y combler un vide, avec cette affirmation péremptoire !

                                  Le vide est bien réel chez lui : c’est celui du sacerdoce non accompli !

                                  Quant au monde extrême-oriental, permettez moi de vous dire que je connais votre ignorance proche ou identique à celle du Rav !

                                  Donc je peux dire que d’évidence, la contradiction est dans votre camp ; étant péremptoires sur des sujets complexes que vous n’avez jamais étudiés et dont je ne suis pas sur que vous en ayez vocation !

                                  Pour de multiples raisons, je ne crois pas que la série de vidéos sur les cultures orientales, verra le jour !

                                  Je me suis déjà pas mal exprimé là-dessus, notamment sur une vidéo, "parlant" du Tao, présenté par quelqu’un d’autre !

                                  Je parle surtout de la métaphysique hindoue, hors tchatche, et partant de mon vécu ! Né navarrais, naturalisé marseillais, la métaphysique occidentale je ne pouvais l’ignorer ! Évidemment que les religions abrahamiques non plus !

                                  Quoiqu’il en soit pas question pour moi de me lancer dans un quelconque ânonnement qui ne serait pas lié au quotidien, c’est à dire à mon vécu !

                                  Par contre je réponds toujours, à ceux, de bonne foi, qui commentent mes commentaires et mes articles, avec l’intention d’élever le débat ; chose indispensable vous en conviendrez ! Comme je ne suis pas né démagogue, mais allergique à toute démagogie, j’insiste souvent sur les pré-requis indispensables pour pouvoir approfondir un sujet ! Les Grecs parlaient de propédeutique !

                                  Par contre je propose des rencontres sur Paris, devant caméra, pour approfondir des sujets très difficiles à traiter ici par écrit ; le témoignage charnel est pour moi indispensable !

                                  Merci pour vos réponses

                                  CQFD


                                • vote
                                  ekran ekran 26 mars 2015 19:37

                                  @Mao-Tsé-Toung
                                  "Quant au monde extrême-oriental, permettez moi de vous dire que je connais votre ignorance proche ou identique à celle du Rav !"
                                  je connaissais Hanuman et sais de quoi parle le Mahâbhârata, je sais qu’il existe quelque chose qui s’apelle Véda et qui précède l’hindouisme, je trouve risible la présentation du rav de l’histoire de la chine en tant que société pacifique et a-historique, mais j’admets assez volontiers que je n’ai absolument aucune compétence dans le domaine des spiritualités et cultures extrême-orientales. c’est vraiment trop riche et trop lointain pour moi. et surtout je vois qu’il me faudrait des années pour maitriser un minimum le sujet, temps que je n’ai pas...


                                • vote
                                  Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 26 mars 2015 22:38

                                  @ekran

                                  "j’admets assez volontiers que je n’ai absolument aucune compétence dans le domaine des spiritualités et cultures extrême-orientales"

                                  ===============================

                                  Ce qui me dérange chez le Rav, et qui est insupportable, c’est qu’il prenne pour des cons son auditoire proche, et partant tous ceux qui l’écoutent, en sous-entendent qu’il maitrise le talmud (ce que je doute fort déjà), et tout ce qui concerne les métaphysiques, philosophies, religions... !

                                  ...c’est flagrant que c’est un escroc !

                                  Merci pour votre sincérité qui vous honore !

                                  CQFD


                                • vote
                                  Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 27 mars 2015 02:06

                                  @Mao-Tsé-Toung
                                  je voulais dire que si on associait ces deux guignols,

                                  EXCUSER


                                • vote
                                  ekran ekran 27 mars 2015 11:15

                                  @Mao-Tsé-Toung
                                  il s’agit d’un point de vue juif sur la particularité de l’histoire occidentale vis a vis des autres histoires, personne n’exige de toi d’épouser ce point de vue là, ou de considérer le monde à travers ce prisme là uniquement...


                                • 4 votes
                                  totoféduvélo 26 mars 2015 07:36

                                  Les Amérindiens, les Celtes, les Égyptiens, les Grecques n’ont jamais eu besoin des juifs pour exister et en savent beaucoup plus qu’eux sur "DIEU"...


                                  • 4 votes
                                    totoféduvélo 26 mars 2015 08:09
                                    Points par points :

                                    1-"Les juifs/Hyksos" sont arrivés sur cette terre après le pillage de l’Egytpe il n’y a que 3200 ans.
                                    1-Evolution d’Israel et les fameux "3 appartements sur 150m" : http://www.ism-france.org/carte-palestine.jpg
                                    2-Frères musulmans au pouvoir, comme "l’Etat Islamique" est une manipulation juive pour diaboliser et détruire l’Islam : "C’est bon pour Israël"
                                    3-Chère Rabbin qui défend les Chrétiens tandis que toutes les diasporas juives du monde entier les détruisent farouchement et manipulent les musulmans pour le faire : "C’est bon pour Israel"
                                    4-Les guerres en Europe proviennent essentiellement du "juif" Rotshild et des protestants à la mentalité usurière.
                                    5-Les asiatiques sont beaucoup plus anciens que les Egyptiens
                                    6-L’intégrité chinoise est due au fait qu’ils n’ont pas la mentalité esclavagiste immigrationiste juive.
                                    7-La Bible est est une inversion de l’Histoire écrite par les juifs au profit des juifs. C’est une imposture qui défini une fausse centralité.
                                    8-L’imposture de l’antisémite, le juif qui combat le racisme alors que les juifs ne sont ni sémites et se définissent par la filliation maternelle donc par la race.

                                     :)

                                    • 1 vote
                                      Romios Romios 26 mars 2015 11:50

                                      Au passage, il faut sortir de l’hombre le seul ministre non chinois de Mao : un certain Jakob Rosenfeld



                                      • vote
                                        Scalpa Scalpa 27 mars 2015 00:30

                                        Dieu n’est pas donné a tous le monde mais dire qu’il pourrit la vie, surement a ceux a qui il n’a pas été donné, mais c’est pas grave comme dit la chanson
                                        https://www.youtube.com/watch?v=veVCIbAE0ss


                                        • vote
                                          samagora95 samagora95 27 mars 2015 09:41

                                          Il ne faut pas dire DIEU sert à nous pourrir la vie MAIS NOTRE dieu, ce lui que nous nous sommes crée, imaginé, fantasmé, nous pourrie la vie !

                                          Laissez donc tombé ce vieil homme de son nuage, et vivez selon ce que vous dicte votre cœur dieu et là et non dans vos livres malsains, haineux, écrits par des générations de pervers et de sadique !




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

ekran

ekran
Voir ses articles







Palmarès