• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Religions > Tariq Ramadan, Marc Blondel & Co : quelle place pour la religion (...)

Tariq Ramadan, Marc Blondel & Co : quelle place pour la religion ?

Rencontre chez Frédéric Taddeï des trois religions monothéistes et de l’athéisme. Tariq Ramadan, l’intellectuel suisse musulman, l’évêque de Gap Jean-Michel Di Falco, le rabbin et philosophe Marc-Alain Ouaknin ainsi que l’ancien secrétaire général de Force ouvrière Marc Blondel faisaient partie des invités, venus débattre de la place de la religion dans notre société.

Un débat de qualité, sans grande polémique, si ce n’est les quelques piques de Marc Blondel le libre penseur à l’endroit des religieux, qu’il souhaite contenir dans la sphère la plus limitée possible.




Réagissez à l'article

2 réactions à cet article    


  • 0 vote
    scaevola 1er novembre 2008 12:19

    Ramadan c’est un grand humaniste qui est entre autres en faveur du voile et de la lapidation, alors que Marc Blondel accepte de discuter avec Ramadan est tres decevant.


    • 4 votes
      Farf 2 novembre 2008 17:35

      Ca va un peu la désinformation hein... Et même pas fichu de citer ses sources. Normal vu que M. Tariq Ramadan a toujours condamné la lapidation (contre les femmes mais aussi les hommes, car elle s’appliquerait juridiquement aux deux), les violences corporelles et la peine de mort. Il suffit de lire ses écrits sur son site internet http://www.tariqramadan.com/ ou ses livres pour le comprendre, ou simplement écouter sérieusement sans interprétations fantasmagoriques. Ou alors être profondément malhonnête intellectuellement pour continuer ce genre d’accusations infondées qui sont vraiment fatigantes de bêtise à la longue...

      Voici un petit extrait des questions posées au Forum du Nouvel Obs par les internautes à M. Tariq Ramadan :

      (postée le 07/12/2004 à 12h16) Question : Bonjour monsieur, oserz-vous ici affirmer, comme vous le faites dans certaines conférence non médiatisées que vous êtes pour la lapidation ?

      Réponse : Je n’ai jamais dit, sur aucune cassette, jamais, que j’étais pour la lapidation. Réécoutez, svp, le débat avec Sarkozy et vous l’entendrez. Je répète ici que j’ai condamné la lapidation au Nigéria, en Arabie Saoudite et ailleurs. Je suis contre son application. Il y a des textes auxquels les musulmans se réfèrent pour la justifier et justifier les peines corporelles et la peine de mort. J’appelle à un moratoire pour que ces condamnations cessent tout de suite. Cela permettra d’ouvrir un large débat dans le monde musulman (alors même que l’on n’appliquera plus ces peines) et de se rendre compte que les opinions divergent et que ces peines, dans le doute, ne sont jamais en application. C’est le seul moyen, de l’intérieur, d’aller vers l’abolition. C’est ce que fait Amnesty International pour la peine de mort aux USA. Je pense que c’est aussi le bon moyen à l’intérieur du monde musulman.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès