• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Religions > TVL : René Marchand : "L’Islam est une loi autant qu’une religion."

TVL : René Marchand : "L’Islam est une loi autant qu’une religion."

" La dynamique de l’islam est le contraire de la dynamique de la civilisation occidentale"

 

 

Tags : Société Religions Islam Islamisme




Réagissez à l'article

100 réactions à cet article    


  • 3 votes
    njama njama 1er juillet 2015 11:40

    Georges Corm * tord le cou au « choc des civilisations »

    extrait d’une interview de l’intellectuel libanais Georges Corm réalisée par Thierry Leclère dans l’un des derniers numéros de Télérama, qui met en évidence l’indigence du concept de « choc des civilisations ». Novembre 2005

    * homme politique, consultant économique et financier international et juriste libanais, ancien ministre des finances de la république libanaise ICI

    Télérama : En Europe, on entend souvent dire que l’Islam est un frein à l’évolution des sociétés arabes à cause de l’absence de séparation entre le spirituel et le temporel.

    Georges Corm : C’est incohérent. Dans le monde musulman, le pouvoir a toujours été de nature civile et il n’a jamais existé l’équivalent d’une institution religieuse de la puissance de l’Eglise romaine. Les oulémas (docteurs de la foi) n’ont jamais gouverné nulle part. Même en Arabie saoudite, pays qui est le plus proche d’un état théocratique, la famille des Séoud incarne un pouvoir civil.

    Télérama : Et l’Iran ?

    Georges Corm : En Iran non plus on ne peut pas parler stricto sensu, de théocratie ; vous avez quand même un équilibre des pouvoirs entre le Guide Suprême et le Conseil des gardiens de la foi d’un côté, et le président de la République et son gouvernement de l’autre. De plus , la théorie de Khomeyni sur la nécessaire « tutelle » des religieux est une innovation totale, très contestée par certains des grands penseurs religieux chiites. Non, le problème, en Islam, ce n’est pas la séparation du spirituel et du temporel. On projette sur les sociétés musulmanes une problématique propre à l’histoire de l’Europe.

    Télérama : Revenons à l’islamisme. Cette fièvre est-elle la cause de tous les désordres, ou le symptôme de la crise ?

    Georges Corm : Le symptôme, à l’évidence. Rechercher dans le Coran ou la charia les raisons des violences du terrorisme dit « transnational » est une absurdité qui embrouille la compréhension des vrais problèmes. Tout comme l’anarchisme russe de la fin du XIXe siècle, le terrorisme dit « islamique » est le produit des graves malaises politiques, sociaux et économiques provoqués par les changements brutaux qu’a connus le Moyen-Orient au cours du siècle dernier. Les vraies causes sont donc profanes : quand les Palestiniens vont-ils avoir leur Etat et où va s’arrêter la colonisation de la Cisjordanie ? Pourquoi les résolutions des Nations unies ne sont-elles pas appliquées à Israël avec la même vigueur qu’elles l’ont été à l’Irak ou, plus récemment, à la Syrie ? Quand les Américains vont-ils se retirer de l’Irak et de la péninsule Arabique, qui abrite les lieux saints musulmans ? Il faudrait aussi parler des facteurs économiques : l’autoritarisme des régimes en place s’explique principalement non par le facteur religieux, mais par la persistance de l’économie de rente (pétrolière, principalement), qui continue d’être prédominante. Une économie de rente ne peut jamais permettre l’installation d’une démocratie ; elle ne peut qu’engendrer des régimes autoritaires qui distribuent la rente entre groupes sociaux de manière à se maintenir au pouvoir.


    • 2 votes
      Abdiche 1er juillet 2015 16:58

      @njama
      Il y a une différence entre quelqu’un qui se trompe et un autre qui trompe l’opinion et ça ne se fait que par le mensonge et la falsification. c’est étonnant comme même de la part d’un prétendu connaisseur qui ne prend même pas la peine de nous prouver que le coran soutien les assassinats de Daesh ou sont les versets. Il cache la vérité sur l’affaire de la tribut Kraida qui a donné un coup de poignard dans le dos en se ralliant à l’ennemi.  


    • 3 votes
      marceau 1er juillet 2015 17:39

      @njama
      Le pouvoir est peut-être de statut civil, ou plutot il est exercé par des civils, par des non religieux, mais la loi c’est la charia, la loi religieuse, la loi du coran est de la sunna ;

      Chose impensable en occident d’une parce que les christianisme n’est pas outillé pour , de deux parce que la oli exprime l’avis de l’opinion par l’intermédiaire de ses élus, du roi et de ses conseillers par le passé, mais ne se référe pas aux texte religieux

      Le terrorisme musulman date de mahomed, c’est lui qui a recourru à cette pratique pour gagner le pouvoir et s’y maintenir.Tout bon musulman ayant pour modéle, indépassable mahomed se doit de suivre ses faits et dires et devenir un terroriste, recourir à la violence axactement comme mahomed l’a fait à Médine pendant 10 ans.


    • 8 votes
      marceau 1er juillet 2015 17:40

      @Abdiche
      Penchez vous sur la vie de mahomed à Médine, ce n’est que tueries, vols, assassinat, viols, esclavage, discrimoinations, persecutions....


    • 2 votes
      ninjafrog ninjafrog 2 juillet 2015 03:10

      @Abdiche
      "Combattez dans le sentier d’allah ceux qui vous combattent, et ne transgressez pas. Certes allah n’aime pas les transgresseurs !"
      "Et tuez-les, où que vous les rencontriez ; et chassez-les d’où ils vous on chassés : l’association est plus grave que le meurtre. Mais ne les combattez pas près de la mosquée sacrée avant qu’ils ne vous y aient combattus. S’ils vous y combattent, tuez-les donc. Telle est la rétribution des mécréants. "
       poil aux dents.


    • 1 vote
      Albar 2 juillet 2015 12:35

      @Abdiche

      Il est tout à fait évident que ce pseudo libre penseur est un islamophobe invétéré, il suffit de lire ce qu’on dit certaines personnalités mondialement connues sur le prophète de l’Islam, je cite Lamartine, B.Shaw, Voltaire, Goethe, Tolstoï, Nietzsche, V.Hugo, Napoléon Bonaparte, Gandhi, Montesquieu, Jean Paul II, Gustave Le Bon....Une bien longue liste qui peut être allongée jusqu’à nos jours par bien des penseurs inconnus que les médias à la botte empêchent d’exprimer leur opinion sur l’Islam véritable. Je soupçonne ce monsieur de propagandiste à la solde de ces fossoyeurs des temps modernes qui font tout pour cibler cette noble religion, ces complotistes franc-maçons et sionistes en échange de quelques subsides. C’est un charlatant de la pensée. 


    • 1 vote
      Albar 2 juillet 2015 13:28

      Ce classement a été édité en 1992 par Michael H. Hart un journaliste américain dans son livre :"The 100 : A Ranking of the Most Influential Persons in History". Il établit la liste des 100 personnalités qui ont eu le plus d’influence dans l’histoire. Je cite les 10 premiers
      1 Mahomet ou Mohammed Islam Prophète de l’Islam et conquérant de l’Arabie ; Michael Hart estime que classer Mahomet ou Mohammed en premier peut être sujet à contreverse. Cependant, d’un point de vue séculier et historique, il pense que c’est le bon choix car Mohammed est le seul homme a avoir été un grand leader sur 2 plans : Religieux et Militaire/politique. Plus 

      2 Isaac Newton Anglican rejette le Trinitarianisme, et l’,Athanasianisme ; Croyait en l’Arianisme de l’église primitive physicien ; théorie de la gravitation et la création, en concurrence avec Leibniz, du calcul infinitésimal. 

      3 Jesus Christ * Judaisme ; Christianisme fondateur du Christianisme

      4 Boudha Hindouisme ; Boudhisme fondateur du Boudhisme 

      5 Confucius Confusianisme fondateur du Confusianisme 

      6 St. Paul Judaisme ; Christianisme diffuseur du Christianisme 

      7 Ts’ai Lun Religion traditionelle Chinoise inventeur du papier 

      8 Johann Gutenberg Catholique Imprime la Bible 

      9 Christophe Columb Catholique explorateur ; a conduit l’Europe vers l’Amérique

      10 Albert Einstein Juif physicien ; relativité, Physique Einsteinienne 


    • 1 vote
      ninjafrog ninjafrog 2 juillet 2015 13:45

      @Albar

      c’est qu’il faut en mettre de la flotte pour noyer un poisson...

      et comme j’ai envie de faire mumuse moi aussi, je vous ai trouvé une jolie citation :

      "Je n’ai rien contre l’Islam, parce que cette religion se charge elle-même d’instruire les hommes, en leur promettant le ciel s’ils combattent avec courage et se font tuer sur le champ de bataille : bref, c’est une religion très pratique et séduisante pour un soldat."
      (Heinrich Himmler - Reichführer SS / 1900-1945)


    • 1 vote
      Abdiche 2 juillet 2015 14:55

      @ninjafrog
      combattez ceux qui vous combattent c’est de la légitime défense et surtout ne pas transgresser


    • 1 vote
      Abdiche 2 juillet 2015 15:01

      @marceau
      la vie de Mohamed c’est mon dada chère amie les crimes, tueries, .......et les bla bla islamophobes ça se trouve que dans ta tête. vous ne connaissez rien de Mohamed juste ce que vous raconte ce René. quels livres sur Mohamed avez vous lu ? 


    • vote
      Abdiche 2 juillet 2015 15:13

      @marceau
      voyons si vous savez de quoi vous parlez ?quel est la première chose que le prohète Mohamed a fait à Médine ? et parlez moi un petit peut de tout ces crimes, assasinat.....que l’on sache de quoi il s’agit au juste.


    • 1 vote
      marceau 2 juillet 2015 17:03

      @Abdiche
      Mahomed n’aurait pas joué au prophéte, auprés des bédouins du coin, sa vie aurait ressemblé à la vie de n’importe quel chef de clan, n’importe quel aventurier ambitieux qui par la terreur, par la menace, par le violence et la guerre serait parvenu à se tailler un domaine .

      Rien de trés original ni de trés glorieux au final , mais une revanche sur sa vie de déclassé et d’orphelin qui chercha , par tous les moyens, et parvint, à se venger des puissants .

      Un probléme subsiste quand même c’est qu’il a fortement dégradé l’image de dieu en l’impliquant dans son projet et en le mêlant à ses méthodes difficilement admissibles et supportables, puisque mahomed a fait dieu à son image contrairement à Jésus s’est voulu à l’image de dieu !


    • 1 vote
      Albar 3 juillet 2015 17:12

      @ninjafrog

      Ainsi le poisson est bel et bien dans son élément ! Et ce poisson là serait trop gros pour vous, merci.


    • vote
      tousensemble tousensemble 4 juillet 2015 10:06

      @njama

      bientot un autre CHOC dès que DAESH et ses illuminés s’approcheront d’ISRAEL

      le choc aura lieu pas des civilisations mais un CHOC ATOMIQUE

      ISRAEL va aidé par les USA mettre en pièce ces FOUS qui retourneront a l ENFER !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


    • vote
      Abdiche 5 juillet 2015 19:42

      @marceau
      Les histoires de bédouins, aventuriers blabla .......ça ne veut rien dire.A part la haine visiblement vous ne savez pas de quoi il s’agit. il faut se documenter avant de d’évaluer objectivement. Sinon dire n’importe quoi juste pour assouvir des fantasmes et de consoler des angoisses pathologiques c’est médiocre et de piètre moralité.  


    • 11 votes
      Romios Romios 1er juillet 2015 11:44

      il ne faut pas prendre nos élites pour des cons ni des ignares. Le grand remplacement est voulu. Ce n’est pas pour rien que dans le "Meilleur des Mondes" Huxley nomme le dirigeant mondial Mustafa Meunier.

      Redigé vers 1930...
      Au passage, sur Groud Zero, les autorités ont immédiatement construit une mosquée mais ont tenté pendant 13 ans d’empecher la reconstruction de la petite eglise grecque orthodoxe St Nicolas ecrasée par la tour sud en totale violation du droit de propriété de l’évêché grec.




      • 2 votes
        Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 1er juillet 2015 11:44

        René Marchand commet une erreur de logique en basant son analyse sur le fait que tout musulman doit se conformer aux préceptes du coran, aussi horribles soient-ils, en tant que don incontestable d’allah.

        En fait, pour l’islam comme pour le judaïsme et le christianisme, il convient de démarrer l’analyse à partir de la clef de voûte de ces religions, à savoir : la croyance en l’existence de "dieu".
        Cette existence est improuvée.
        En conséquence, tout ce qui découle de cette croyance improuvée n’est que pure spéculation, ratiocination, et cætera...
        Et, donc, "les livres sacrés de ces religions" ne sont que sodomisation de diptères...

        • 12 votes
          Boris le laid 1er juillet 2015 11:57

          Je crois que vous ne devriez pas amalgamer le message du Christ à celui d’un égorgeur amateur de fillettes imberbes nommé Mahomet. Si vous pouvez disposer de votre liberté de conscience et vous réclamer publiquement de l’agnosticisme, c’est parce que ce message christique a façonné les mentalités européennes depuis 2000 ans. Si demain l’Europe redevient Califat islamique vous rirez beaucoup moins avec la tête séparée du corps. 


        • 4 votes
          Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 1er juillet 2015 12:14

          @Boris le laid
          1)
          Je ne reconnais aucune valeur à tout concept découlant d’un "dieu" à l’existence improuvée.
          2)
          Nous n’avons aucune preuve historique de l’existence de votre "oint" (christ, jésus)
          3)
          J’ai la possibilité de m’exprimer librement, aujourd’hui, parce que de courageux agnostiques se sont battus pour les libertés, hier ;
          y compris contre l’église de votre "oint" !


        • 7 votes
          Gollum Gollum 1er juillet 2015 12:16

          @Boris le laid

          Si vous pouvez disposer de votre liberté de conscience et vous réclamer publiquement de l’agnosticisme, c’est parce que ce message christique a façonné les mentalités européennes depuis 2000 ans. 

          Très drôle vraiment. La liberté de conscience au sein de la catholicité il a fallu attendre Vatican II pour y avoir droit. Z’avez une lecture assez particulière (euphémisme) de la vérité historique… smiley


        • 11 votes
          Boris le laid 1er juillet 2015 13:15

          @Jean-Pierre Llabrés

          Je n’appartiens à aucune église. Vous ne répondez pas à mon message, je crois que vous êtes un troll, à partir de maintenant je t’ignore, troll...

          @Gollum 

          Pareil que plus haut, je ne défends pas l’église ou les papes, et je n’idéalise pas l’histoire. Je parle des mentalités des européens incontestablement héritières du christianisme et du message des évangiles( mais pas que ), qui ont permis une certaine liberté de conscience, totalement absente chez les mahométans ou de tous temps apostasie = peine de mort 


        • 1 vote
          Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 1er juillet 2015 14:30

          @Boris le laid
          " Je parle des mentalités des européens incontestablement héritières du christianisme et du message des évangiles( mais pas que ), qui ont permis une certaine liberté de conscience"

          Avec l’aide de l’INQUISITION, par exemple ! ! !

           smiley smiley smiley 


        • 1 vote
          Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 1er juillet 2015 14:44

          @yoananda

          Les musulmans sont "aussi" cartésiens que les juifs et les chrétiens...


        • 6 votes
          Piloun Piloun 1er juillet 2015 15:21

          @Jean-Pierre Llabrés
           Ca me fait bien rire les gens qui nous ressortent l’inquisition à toutes les sauces, alors que la plupart n’ont aucune idée de ce qu’elle fut exactement.

          Je conseillerai un petit ouvrage, 170 pages, intéressant de l’historien Didier Le Fur "L’Inquisition". une très bonne synthèse qui remet en place toutes les idées reçues qui concerne cette période.

          http://www.amazon.fr/LInquisition-Didier-Fur/dp/2253156582/ref=asap_bc?ie=UTF8

          Un monde sans christianisme eut il été plus doux ?

          J’en doute très sincèrement, il suffit d’étudier l’histoire pour s’en rendre compte. Je ne citerai que les dizaines de milliers de vendéens tués au nom de la république et du peuple français, un chiffre qui dépasse sur une relativement petite période largement le nombre de victimes de l’inquisition.


        • 1 vote
          Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 1er juillet 2015 15:38

          @yoananda

          Oui, vous avez raison : je confonds certainement.

          http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/cart%C3%A9sien_cart%C3%A9sienne/13469

          cartésien, cartésienne

          adjectif

          (de Cartesius, nomlatin de R. Descartes )

          Relatif à René Descartes.

          • Se dit de quelqu’un à l’esprit rationnel, rigoureux et quelque peu formaliste : Il est très cartésien dans toutes ses idées.

          http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/rationnel_rationnelle/66652

          rationnel, rationnelle

          adjectif

          (bas latin rationalis, du latin classique ratio, -onis, raison)

          • Propre à la raison : Principes rationnels.
          • Qui est conforme à la raison, repose sur une bonne méthode :Organisation rationnelle du travail.
          • Qui paraît logique, raisonnable, conforme au bon sens ; qui raisonne avec justesse : Un esprit rationnel.


        • 2 votes
          Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 1er juillet 2015 15:46

          @Piloun

          "l’inquisition à toutes les sauces"
          NON : à la sauce CATHOLIQUE ! ! !

          Le petit ouvrage que vous vantez ne nie pas un "certain" nombre de victimes de l’inquisition, n’est-ce pas  ? Merci ! ! !



        • 2 votes
          Abdiche 1er juillet 2015 15:48

          @Boris le laid
          Il n’est que de lire le Livre de Josué- ou avec les 8 croisades et la Saint Barthélémy avec le fameux cri de ralliement –Tuez les tous , Dieu reconnaitra les siens- qui nous fait encore frémir d’une horreur aussi horrible que celle des exécutions cathodiques de Daesch,c’est au nom du christ que des têtes ont été séparées du corps durant l’inquisition une belle tradition toute chrétienne qui s’est prolongée dans les croisades, l’esclavage la colonisation et les guerres modernes. 


        • 1 vote
          Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 1er juillet 2015 16:25

          @yoananda

          Les juifs, chrétiens et musulmans ne peuvent être ni rationnels ni cartésiens à partir du moment où leur cerveau se laisse envahir par la croyance irrationnelle en un "dieu" à l’existence improuvée./


        • 1 vote
          Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 1er juillet 2015 16:32

          P.S. :

          Descartes n’est plus cartésien quand il s’attaque, sans succès, à la démonstration de l’existence de "dieu".


        • vote
          Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 1er juillet 2015 16:50

          @yoananda

          SVP, pour mon information.

          cartésien

          sens philosophique : ?

          sens commun : ?


        • 2 votes
          marceau 1er juillet 2015 17:51

          @Jean-Pierre Llabrés
          Ca y est, y’avait longtemps qu’on ne l’avait pas ressortie celle là !


        • 4 votes
          marceau 1er juillet 2015 18:13

          @Abdiche
          "Tuez les tous , Dieu reconnaitra les siens"

          Phrase qui n’a jamais été prononcé écrite plusieurs dizaines d’années aprés la faits par un auteur qui n’était pas sur place.

          Phrase préférée des anticatholiques primaires !


        • vote
          Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 1er juillet 2015 19:31

          @marceau

          "celle-là"

          Laquelle, SVP ?


        • 3 votes
          Piloun Piloun 1er juillet 2015 20:02

          @Jean-Pierre Llabrés

          Oui mais pas autant qu’on a voulu nous le faire croire. Par exemple beaucoup moins de victimes sur une longue période que la guerre de Vendée pour une période beaucoup plus courte.

          Des victimes il n’y a pas que les catholiques qui en ont fait et oui vous nous ressortez l’inquisition A TOUTES LES SAUCES.

          Il y avait le reductio ad hitlerum et quand on parle des exactions actuelles de l’islam maintenant le reductio ad inquisitio.

          Et je repose ma question :

          UN MONDE SANS CHRISTIANISME EUT IL ETE PLUS DOUX ?


        • 5 votes
          julien julien 1er juillet 2015 20:34

          @Jean-Pierre Llabrés


          l’Inquisition a souvent servit à protéger la paix sociale alors que le peuple était demandeur de bien plus de sévérité que n’en dispenseront ses tribunaux, elle a aussi servit à faire progresser la procédure judiciaire avec l’augmentation des droits de la défense (he oui ça parait bizarre quand on ne connait que la vulgate anti-catholique des livres d’histoire de collège et des mauvais téléfilms). Le plus souvent on se contentait de demander repentance à l’accusé tout en favorisant la réconciliation, ce que la justice laïque et l’opinion populaire trouvaient laxiste. De très nombreuses peines données étaient révisées à la baisse, commuées en une autre peine, ou tout simplement non appliquée. Une personne condamnée à mort ne finissait pas nécessairement sur le bûcher mais pouvait voir sa peine commuée en prison ou en amende.

          Nombre de procès de l’inquisition espagnole : environ 125 000. Taux de condamnation : entre 1.5% et 2%, soit entre 1875 et 2500 personnes.Nombre de procès à Venise : 3 600. Taux de condamnation : 0.72%, soit 26 personnes. Sorcières brûlées dans le contexte de l’inquisition :Espagne : 59.Italie : 36.Portugal : 4. 

          C’était tout sauf une justice aveugle et fanatique contrairement à ce que vous sous-entendez, tous les historiens sérieux sont aujourd’hui d’accords sur le sujet. Il va falloir trouver mieux pour brosser l’image d’une Eglise fanatique et avide du sang des hérétiques. 


        • 4 votes
          marceau 1er juillet 2015 21:34

          @Jean-Pierre Llabrés
          Certainement pas tout au long de leur histoire les musulmans ont toujours rejeté la raison !


        • 1 vote
          ffi 1er juillet 2015 23:49

          @Jean-Pierre Llabrés

          Je suis certain que vous croyez à un grand nombre de chose qui ne sont pas prouvées. Toute démonstration s’appuie toujours sur des axiomes, qui sont des définitions de bases mais qui ne sont pas prouvées.

           

          Or l’axiome "Dieu" est un axiome spécial : Le terme est indéfini (Ses voies sont impénétrables). Croire en quelque chose d’indéfini qui n’est pas prouvé est raisonnable, tandis que croire en quelque chose de défini qui n’est pas prouvé ne l’est pas.


        • 1 vote
          Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 2 juillet 2015 16:10

          @Piloun
          "Un monde sans christianisme eut il été plus doux ?"

          Très certainement car la pensée humaniste n’est absolument pas l’exclusive du christianisme qui a montré nombre d’aspects rétrogrades et criminels.


        • vote
          Piloun Piloun 3 juillet 2015 06:25

          @Jean-Pierre Llabrés
          Alors tu as de très grosses lacune en histoire, l’humanisme justement a pour racine le christianisme. C’est sûr que Jules Ferry était un super grand humaniste mort de rire, pas du tout rétrograde la gars^^

          En fait tu es complètement nul en histoire.


        • 1 vote
          Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 3 juillet 2015 08:29

          @Piloun

          La pensée humaniste existait déjà chez les Grecs anciens...



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Frida

Frida
Voir ses articles


Publicité





Palmarès