• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Santé > Covid-19 : "Il y a trop de panique, trop d’affolement", affirme Didier (...)

Covid-19 : "Il y a trop de panique, trop d’affolement", affirme Didier Raoult

Le directeur de l'Institut hospitalier universitaire (IHU) Méditerranée était l'invité de RTL à l'occasion de la publication de son dernier ouvrage, "La science est un sport de combat". Il estime que certains de ses confrères diffusent des messages trop alarmistes.

Tags : Livres - Littérature Science et techno Covid-19 Didier Raoult




Réagissez à l'article

9 réactions à cet article    


  • 1 vote
    bubu12 29 septembre 2020 13:40

    Raoult est un irresponsable, je comprend pourquoi les médecins de l’APHM en ont ras le bol, pendant qu’ils sont en rea à galérer lui se pavane dans son bureau à dire que c’est des cons et au passage il vend son bouquin


    • 2 votes
      Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 29 septembre 2020 21:20

      @bubu12

      Ce qui est utile, c’est de considérer calmement les données disponibles. Comme vois semblez l’apprécier smiley

      , voici encore un peu de Raoult :

      https://www.youtube.com/watch?v=dOZcxWw1N3c

      Cette présentation des tableaux de l’épidémie nous change en tout cas de la communication journalistique hystérique et putaclique sur le sujet, qui se gargarise de "flambées flambantes de nouveaux cas" à travers des articles écrits à la hâte, finissant par tourner en rond dans les mêmes formules effrayantes destinés à entretenir le plus longtemps possible la panique épidémique, pour profiter de l’aubaine publicitaire qu’elle produit.

      Considérons les chiffres, ça nous changera des opinions délirantes de part et d’autre. Selon les données officielles qui circulent sur l’Internet, l’âge médian des décès à mettre sur le compte de la covid-19 en France est de 84 ans et les deux-tiers des personnes décédées présentaient des comorbidités. Bien entendu, cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas gérer avec précaution l’accueil et le traitement des patients en tenant compte des engorgements hospitaliers ponctuels. Mais il faut raison garder, parce que les paniques collectives n’ont jamais rien amélioré. 

      À partir de là, peu importe que telle ou telle personne nous semble "se pavaner" (appréciation très subjective). Quant aux livres, il est encore permis d’en écrire et d’en parler publiquement.


    • vote
      bubu12 29 septembre 2020 21:36

      @Qaspard Delanuit

      non mais la stop, il y a une tribune des médecins de l’APHM qui explique clairement la situation

      alors les vidéos de Raoult avachi devant son bureau je m’en moque. J’écoute les gens qui sont sur le terrain.
      l’Age médian est de 84ans ok, ca veut dire que les gens qui meurt du covid sont majoritairement âgés. Sauf que, il y a des jeunes avec des séquelles graves et ca personne n’en parle, les gens hospitalisé pour covid, même si ils n’en meurt pas tous, occupent des lits, occupent le personnels, et pendant ce temps on ne peut pas traiter dans de bonnes conditions les gens qui ont besoin des hôpitaux en temps normal, on repousse les traitement des cancéreux, on annule les opérations, la prise en charge devient catastrophique parce que des génies refusent les gestes barrières et préfèrent se dire que le covid n’existe pas. 

      À partir de là, peu importe que telle ou telle personne nous semble "se pavaner" (appréciation très subjective). Quant aux livres, il est encore permis d’en écrire et d’en parler publiquement.

       

      quand on donne des leçons à la terre entière, qu’on a passé les derniers mois à comparer les merveilleux chiffres de son IHU avec le reste de la planète en omettant de dire qu’on ne reçoit que des patients pas graves et en precisant que les autres sont des nuls pour avoir des taux de mortalité pareil, la moindre des choses quand les rea sont pleines dans les hostos de ta ville c’est au mieux de fermer sa gueule


    • vote
      Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 29 septembre 2020 23:19

      @bubu12

      "quand on donne des leçons à la terre entière, qu’on a passé les derniers mois à comparer les merveilleux chiffres de son IHU avec le reste de la planète en omettant de dire qu’on ne reçoit que des patients pas graves et en precisant que les autres sont des nuls pour avoir des taux de mortalité pareil, la moindre des choses quand les rea sont pleines dans les hostos de ta ville c’est au mieux de fermer sa gueule."



      Votre description est plus que caricaturale. Et je serais fort étonné que Raoult suive votre conseil. 

      Cependant, pour nous changer un peu des savants de Marseille, voici que d’autres voix s’élèvent. Elles viennent du nord de la France, cette fois ! : "Une bonne nouvelle en ce mardi 29 septembre avec un espoir de traitement contre le coronavirus. L’institut Pasteur de Lille aurait trouvé une molécule efficace." https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/les-infos-de-5h-covid-19-l-institut-pasteur-de-lille-aurait-trouve-une-molecule-miracle-7800861793

      Une nouvelle fin de partie commencerait-elle ?  smiley



    • vote
      bubu12 29 septembre 2020 23:22

      @Qaspard Delanuit

      caricaturale ? vous avez regardé ses auditions devant l’Assemblé et le Senat ? 

      concernant la deuxième partie de votre message, j’attend de voir, pour l’instant ce n’est qu’e du in vitro, ca ne veut pas dire que ca fonctionnera dans la pratique, prudence


    • vote
      bubu12 30 septembre 2020 00:36

      @ZardoZ

      exemple typique du mec qui n’a rien à dire, aucun argument, à qui il ne reste que les attaques personnelles, et il traite les autres de troll smiley


    • 3 votes
      Mr.Knout Mr.Knout 30 septembre 2020 12:54

      @bubu12

      Vous êtes tout même hypocrite à juger Raoult sur sa personnalité pour ensuite vous plaindre du manque d’arguments factuels.
      Estimez vous qu’induire la panique dans la population est une bonne solution ?
      Estimez vous qu’il est honnête de passer d’une communication sur les morts à une communication sur les cas ?
      Estimez vous que l’engorgement des hôpitaux vient d’une épidémie terrible ou qu’il n’y a là que le résultat de 20 ans de politique publique pourrie dans le domaine hospitalier, services hospitaliers qui font juste face à une grippe +0.5 ?
      Estimez vous logique qu’on paralyse une économie pour si peu de mort alors qu’en parallèle on s’éternise dans les débat autour des poisons de l’agro-chimie, les sucres dans l’industrie alimentaire et les catastrophes sanitaires toutes proches d’exploser pour je cite "ne pas détruire l’économie" ?

      Car c’est par là que pour beaucoup le doute s’insinue, et à raison. Alors oui l’expression de ces doutes est maladroite voir complètement folle mais ça c’est une autre question.


    • vote
      bubu12 30 septembre 2020 14:11

      @Mr.Knout

      Vous êtes tout même hypocrite à juger Raoult sur sa personnalité pour ensuite vous plaindre du manque d’arguments factuels.
      je le juge sur ces actes et ses declarations depuis le debut de la crise. Ca vous interpelle pas que les médecins de l’APHM lui tire dessus dans un communiqué ? la c"est pas les medecins parisiens qui critique marseille, c’est ces collegues de marseille qui en ont marre

      Estimez vous qu’induire la panique dans la population est une bonne solution ?
      Estimez vous qu’il est honnête de passer d’une communication sur les morts à une communication sur les cas ?
      si vous parlez des medias, c’est la course a l’audience et au scoop, pas vraiment une nouveauté. Je ne trouve pas que les mesures du gouvernement panique la population. Il faut comprendre que si on laisse faire, le nombre de mort va forcement augmenter vu notre système de santé, c’est ce qu’ils veulent eviter, ca me parait assez logique

      Estimez vous que l’engorgement des hôpitaux vient d’une épidémie terrible ou qu’il n’y a là que le résultat de 20 ans de politique publique pourrie dans le domaine hospitalier, services hospitaliers qui font juste face à une grippe +0.5 ?
      évidemment que le système de santé est a genoux a cause de la politique depuis 40ans, ils ne font que couper les budgets, fermer des hôpitaux et des lits et surtout ils ne forment pas assez de personnels, le constat est fait depuis longtemps mais bon aujourd’hui il faut faire avec cette situation... Le covid n’est pas le virus le plus méchant qui soit mais je ne le qualifierait pas de petite grippe pour autant, il y a une chose dont personne ne parle, ce sont les gens qui ont de graves séquelles. Tout le monde est fixé sur le nombre de mort mais il n’y a pas que ca à regarder...
      de plus la faiblesse de notre système de santé fait qu’il est à la rupture très vite, et a cause du covid il y a du retard dans des opérations, et il y a du retard même dans les traitement de cancer, je suis actuellement au Québec, c’est la même chose ici, des gens vont mourir car n’ont pas été traité à temps c’est certains ! on est a plusieurs mois de retard parfois dans les traitements de cancer, c’est catastrophique. Et c’est le retard de la crise du mois de mars, vous imaginez si ca recommence cet hiver ? Alors oui on ne va pas tous mourir du covid, mais je crois que les gens ne cernent pas bien la situation. Quand un réanimateur de Marseille t’explique que dans l’une des plus grande ville de France c’est tellement le bordel que si on t’amène pour un infarctus du myocarde il ne sait pas si tu pourras être soigner ca fait peur ! Et l’argument a la segolene royal de dire " pourquoi on n’a pas ouvert des lits de rea" franchement elle a jamais du mettre les pieds dans un service de rea, c’est pas un hotel ibis, tu ouvres pas des lits comme ca, il faut des medecins et des infirmieres pour bosser !


    • vote
      thierry3468 29 septembre 2020 16:49

      Pendant longtemps,il fut possible d’évoquer la panique et l’affolement mais force est de constater que ce n’est plus possible car les éléments s’accumulent pour croire à un projet mondial autour de cette pandémie.La situation en France n’a rien d’exceptionnelle et se retrouve dans beaucoup d’autres pays.Le professeur Raoult amis les pieds dans le plat et fut le grain de sable qui a fait échouer ce projet.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès