Après s’être arrogé des droits issus de notre main-mise sur le monde, on devrait s’étonner qu’ils conduisent à des dérives ?
Allez, je me repince pour vérifier si je suis bien réveillé ! Eh oui, je le suis, et Dupont-Aignan énonçant qu’on se couche devant l’Europe, la grande Europe, la belle Europe, ça n’est pas du rêve non plus ! Mais ça fait longtemps qu’on se couche devant nos responsabilités. C’est même un travers humain !
Si j’envisage donc une réponse (pour moi même), c’est de me dire que quelle que soit l’entité décisionnaire, elle n’agit que dans une optique d’intérêt plus ou moins avoué. Mais en définitive, ces intérêts dits collectifs ne mènent qu’à des impasses.
D’ailleurs, Stéphane Hessel récemment décédé montre combien les aspirations à vouloir améliorer notre sort restent vaines. D’ici à penser que nos capacités intellectuelles sont employées à tort pour la satisfaction d’un idéal collectif, il n’y a qu’un pas que je franchis en toute connaissance de cause.
Vivre heureux ne peut se concevoir qu’en atteignant sa plénitude, physique, intellectuelle, sensuelle, que sais-je... Quant aux dérives collectives auxquelles j’assiste, elles ne reflètent qu’un refus de se plier à son sort, et se manifestent par des regroupements soit politiques, soit religieux, et toutes autres manifestations grégaires. Mais toutes ont le même point commun, elles ne peuvent rien contre la marche du monde.
Mieux vaut finalement s’occuper de nos vies passant si vite, plutôt que contribuer à des systèmes ne valant pas les efforts consentis, et menant parfois à ce que des "criminels empoisonnent les peuples" de toutes les manières possibles, tant que le fric investi rapporte !
Salutations