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Accueil du site > Actualités > Santé > La puissance cachée de la musique et ses pouvoirs

La puissance cachée de la musique et ses pouvoirs

Le diapason actuel à 440 Hz nous tend, alors que le diapason à 432 Hz nous développe, étant ajusté au diapason de l'eau. Alors, les dissonnances de la musique classique nous amènent à réfléchir.

Tags : Société Santé Musique Ecologie Santé menacée Loisirs Eau




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23 réactions à cet article    


  • vote
    Duke77 Duke77 19 octobre 21:00

    Dommage que la truffe qui présente n’ait rien compris à la fin. Si le piano n’a pas été ré-accordé spécialement avec le La à 432Hz mais à 440Hz comme c’est sûrement le cas, le morceau de musique (les accords des canons de P.) n’a donc pas l’effet escompté puisque sa tonalité est décalée de 8 Hz plus haut…


    Cette théorie traine depuis longtemps mais là, même un peu maladroit, ce gars apporte des éléments scientifiques probant ! Bravo !


    • 1 vote
      Yakaa Yakaa 20 octobre 13:53

      @matthius
      OUillE....

      Je viens d’écouter le Requiem de W.A.Mozart en 432hz...
      ça confirme bien ce que je pensais de cette théorie fumeuse, au niveau de l’écoute c’est une horreur totale, l’impression de conduire une Porsche 911 à laquelle on aurait accroché une charrue de tracteur, bref ça ne décolle pas.


    • 1 vote
      matthius matthius 20 octobre 15:55

      @Yakaa
      Je préfère écouter Bach. Ca active mes acides aminés.


    • 1 vote
      Yakaa Yakaa 20 octobre 19:54

      @matthius
      J’adore aussi Bach mais surtout pas en 432hz... smiley
      J’ai dernièrement réécouté "La passion selon St Jean", quel régal...

      L’influence de la musique sur notre état intérieure, les plantes, les animaux, je suis bien d’accord, mais autant qu’elle soit écoutable.


    • 1 vote
      matthius matthius 20 octobre 20:07

      @Yakaa
      Êtes vous un robot ?

      Audacity permet de transformer une musique de 440 vers 432.


    • 3 votes
      cl3m 20 octobre 00:24

      des éléments scientifiques probants ???  smiley
       
      par exemple il trouve comme correspondance avec 432 le fait que le calendrier maya fait 7200 jours et qu’en divisant par 100 et multipliant par 6 on a ?, devinez quoi ? 432 ! sapristi mais quel génie !...

      pauvre gars, il a du se coltiner tout un tas de données pour retrouver quelques résultats conforme à ce qu’il voulait... ça me rappelle ce film sur le nombre 23 ;)


      • 1 vote
        Yakaa Yakaa 20 octobre 09:24

        @cl3m
        Clairement... toutes ces données divisées ou multipliées par ce qui peut faire qu’au final, ça puisse correspondre à ses croyances...Toutes ces histoires de nombres et de tracés ne sont que des chimères dans lesquelles on peut se perdre à l’infini.

        Cette théorie du 432 ("Imposée par les Nazis" smiley ...) n’a aucuns fondements sérieux.
         Mais le plus probant pour moi c’est que les musiques composées en 432 ou bien converties avec un logiciel comme Audacity sont tout simplement inécoutables tellement c’est horrible.


      • vote
        tobor tobor 20 octobre 14:03

        @Yakaa
        décliner la gamme d’après un "la 432" donne des valeurs entières (et multiples de 72) à toutes les notes alors qu’en 440 tout tombe "faut" (avec des virgules, donc inconvertible en fréquence).
        Il n’y a pas de chimère de ce côté mais une adéquation mathématique.
        Par-contre, la preuve que l’eau est plus sensible à ces fréquences multiples de 72 reste à prouver...
        .
        Si la conversion de l’échelle 440 à 432 est bien faite, il n’y a pas de perte qualitative. Si ça devient "horrible" et "inécoutable", c’est que vous êtes passés en 8 bit ou en 22 KHz ou en résolution merdique de mp3...


      • 3 votes
        medialter medialter 20 octobre 15:16

        @tobor
        "décliner la gamme d’après un "la 432" donne des valeurs entières (et multiples de 72) à toutes les notes alors qu’en 440 tout tombe "faut" (avec des virgules, donc inconvertible en fréquence)"

        *

        Sauf que les valeurs, entières ou non, avec ou sans décimales, ne dépendent que de la subdivision humaine du temps, dont l’onde n’a rien à branler. C’est pas parce qu’une bande d’illuminés a décrété au XIX° que cette subdivision allait se compter selon leur norme que la nature va devoir se mettre au garde-à-vous et produire des nombres entiers. En musique, le référentiel absolu n’a aucune importance, ce sont les rapports de fréquences entre elles qui créent les mélodies, fréquences dont l’incrément en demi-tons se fait en Racine douzième de deux, cad en nombres irrationnels.


      • vote
        tobor tobor 20 octobre 22:09

        @medialter
        Je suis personnellement à l’opposé de suivre le dogme de la gamme tempérée et trouve au son beaucoup plus de liberté. Néanmoins, les "lois de l’harmonie" sont un outil qui permet de retranscrire et d’interpréter avec les instruments qui lui sont dédiés, un gros panel de ce qui peut et a pu émerger en musique.
        Je ne trouve pas cela "nul" sans pour autant croire que c’est là le seul outil en la matière !
        .
        Le rapport entre les notes n’est pas complètement arbitraire et vient principalement des harmoniques qui apparaissent sur une tonale (les mêmes qu’il s’agisse d’une corde ou d’un tube, c’est un phénomène physique, pas la décision d’un facteur d’instruments).
        .
        La musique telle qu’elle a été codifiée avec 7 notes et 12 demi-tons est le fruit d’une transposition de ces rapports d’harmoniques en mathématique. Il est indéniable qu’à l’échelle d’un La 3 en 432Hz, les autres nombres tombent entiers et multiples de 72. Il est aussi indéniable qu’en La 3 à 440Hz c’est le bordel. C’est pourquoi la gamme en 440 est "tempérée", soit réalignée à la fréquence supérieure ou inférieure selon les notes, là ou la gamme en 432 n’a pas besoin d’être tempéré puisque simplement juste.
        .
        Bref, la gamme a dû s’élaborer en 432 avant la décision, elle arbitraire, de convenir d’un diapason à 440Hz.


      • 1 vote
        medialter medialter 20 octobre 23:26

        @tobor
        "Il est indéniable qu’à l’échelle d’un La 3 en 432Hz, les autres nombres tombent entiers"

        *

        Je comprends strictement que dalle à ton charabia, alors pour faire court, on va faire à ton idée, on démarre à 432 Hz. On multiplie ensuite par Rac(12°)de2 pour avoir la fréquence de chaque demi-ton du dessus. Allons-y smiley

        432 Hz

        432x1,05946 = 457,68 Hz

        457,68x1,05946 = 484,90 Hz

        484,90x1,05946 = 513,73 Hz

        513,731,05946 = 544,27 Hz

        etc ...

        Je ne vois pas le début d’un nombre entier dans ces chiffres. Moi pas comprendre smiley Donc si tu donnais des exemples de tes nombres entiers on y verrait plus clair


      • vote
        tobor tobor 21 octobre 13:08

        @medialter
        Et Rac (12°) c’est pas du charabia ?
        .
        J’ai ceci :
        "Voici la fréquence de chaque note avec le La de référence à 440 Hz, suivi de leur fréquence correspondante de chaque note accordé au La de référence à 432 Hz :

        Do, C, 261,63Hz, 256 Hz ; Ré, D, 293,66 Hz, 288 Hz ; Mi, E, 329,63Hz, 324 Hz ; Fa, F, 349,23Hz, 342 Hz ; Sol, G, 392,00Hz, 384 Hz ; La, A, 440,00Hz, 432 Hz ; Si, S, 493,88Hz, 484 Hz"


      • vote
        medialter medialter 21 octobre 14:20

        @tobor
        "Et Rac (12°) c’est pas du charabia ?"

        *

        T’as recopié que la moitié de la formule smiley Rac(12°)de2, c’est racine douzième de 2. Je vais donc m’excuser à la place d’AV de ne pas avoir de police de caractère scientifique à disposition. Quand on se lance dans la musicologie théorique, la moindre des choses est d’avoir quelques bases mathématiques, et pour ta gouverne, ce facteur est ultra-connu des musicologues

        *

        "Sol, G, 392,00Hz, 384 Hz ; La, A, 440,00Hz, 432 Hz ; Si, S, 493,88Hz, 484 Hz"

        *

        Nous y voilà. Sauf que tes valeurs sont arrondies smiley Refais le calcul avec mon charabia, et tu auras les valeurs suivantes (je ne donne que la fin, mais c’est valable pour toutes les autres valeurs) :

        - Sol, G, 392,00Hz, 384,87 Hz

        - La, A, 440,00Hz, 432,00 Hz

        - Si, S, 493,88Hz, 484,90 Hz (voir le calcul de ce chiffre dans mon précédent msg)

        J’ai arrondi aux 2 premières décimales et mis en caractère gras (sinon, Sol,G c’est 384,87049). Tes valeurs entières n’existent donc pas, donc soit t’es un escroc, soit tu t’es laissé enfumer par des imposteurs


      • vote
        medialter medialter 21 octobre 14:29

        En plus tes valeurs sont arrondies du mauvais côté :

        384,87 donne chez toi 384 au lieu de 385

        484,90 donne chez toi 484 au lieu de 485

        *

        Enfin ni 384, ni 484 ne sont divisibles par 72, comme tu l’affirmais :

        "décliner la gamme d’après un "la 432" donne des valeurs entières (et multiples de 72)"


      • 1 vote
        jeanpiètre jeanpiètre 20 octobre 14:49

        Sachant que la seconde, d ou découle le Hz est une unité arbitraire, le fait d avoir des nombres entiers ou des décimales n’a pas beaucoup d intérêt


        • vote
          tobor tobor 20 octobre 22:32

          @jeanpiètre
          à l’époque où on a figé la gamme, il était impossible de compter les oscillations pour vérifier quoi que ce soit. Les raisons du comment étaient mathématiques et en math, ça change des choses que les nombres soient entiers ou décimaux.
          La seconde est peut-être arbitraire mais reste la convention pour parler de cette unité de temps, c’est donc notre référent pour se comprendre à ce sujet. Qu’elle ait pu être d’une autre durée aurait amené un autre système qui éventuellement menait aussi vers une base en "x" où les choses tombent sans décimales, qui aurait eu un petit plus.
          .
          Ensuite, cette gamme en 432 comme en 440 se veut "inaccessible" aux profanes, ils/elles ne doivent en goûter que le fruit mais ne pas comprendre les mécanismes qui y mènent. Donc, il est clair que l’approche purement mathématique du son pour comprendre la musique se trouve d’autant plus plombée en 440 alors qu’en 432 elle doit être passionnante !


        • vote
          medialter medialter 20 octobre 23:30

          @tobor
          "Ensuite, cette gamme en 432 comme en 440 se veut "inaccessible" aux profanes, ils/elles ne doivent en goûter que le fruit mais ne pas comprendre les mécanismes qui y mènent. Donc, il est clair que l’approche purement mathématique du son pour comprendre la musique se trouve d’autant plus plombée en 440 alors qu’en 432 elle doit être passionnante !"

          *

           !? smiley  smiley  smiley

          Ha ben c’est réussi, comme ça les mécanismes sont imbitables


        • 1 vote
          Hijack ... Hijack ... 20 octobre 16:09

          Ayant l’oreille musicale ... (du moins, je le crois, n’ayant base théorique) j’ai écouté un petit morceau en 432 Hz  et un autre en 440, je trouve le premier bien plus naturel, plus beau à l’écoute.
          .
          Mais faire des liens avec ceci ou cela, en multipliant, ajoutant/soustrayant ou divisant ... c’est du n’importe quoi, on peut imaginer n’importe quoi de la sorte, on arrivera tjrs au résultat recherché.
          .
          Par contre, que la musique ait de l’influence sur la plantes et les animaux ... c’est prouvé et vécu.


          • vote
            WakeUp 20 octobre 19:06

            Le taux de bullshit est une fonction linéaire de la fréquence de "révélations inédites".


            • vote
              DJL 93VIDEO DJL 93VIDEO 20 octobre 20:49

              Canon de Pachelbel ( D ) - Piano et Violon - 2 heures
              https://www.youtube.com/watch?v=WUSmGZ-6FiA


              • vote
                Le Sudiste Le Sudiste 20 octobre 20:52

                La base de la pyramide dite de Khéops fait 432 unités terrestres ?
                De quoi il parle ? Elle a pris un peu de jeu avec le temps mais sur plan, c’est 440 coudées. Avec une coudée de 0,5236m cela donne 230,384 mètres.
                C’est bien dommage qu’il ne parle pas plus de ses propres expériences.



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