• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Santé > Une prothèse de bras entièrement contrôlée par la pensée

Une prothèse de bras entièrement contrôlée par la pensée

Une prothèse de bras entièrement contrôlée par la pensée (bulletins-electroniques.com - Société ADIT)

C’est de Vienne qu’est arrivé un sensationnel nouveau développement dans la technologie médicale. Otto Bock HealthCare Products GmbH [1] a développé une prothèse de bras contrôlée / alimentée par la pensée. Le projet s’est construit sur une collaboration interdisciplinaire avec l’AKH [2] et l’Université de médecine de Vienne. La première personne à utiliser le “bras intelligent” en dehors des Etats-Unis est Christian Kandlbauer (cf. photo), un jeune homme d’Autriche du sud.

Pendant des années, Vienne a fourni un terrain fertile pour la recherche et le développement et la coopération entre diverses institutions, notamment en faisant travailler ensemble la Société Otto Bock (dont le siège est à Vienne) et l’AKH.

Otto Bock - siège principal en Europe de l’Ouest et barycentre de recherche pour la fabrication de produits de haute technologie dans le domaine paramédical - est une société de technologie médicale et aussi un centre d’expertise pour les systèmes complexes de technologie médicale. C’est une infrastructure très importante dans le paysage de recherche médicale des domaines de la bionique, des prothèses neurologiques et de la mécatronique. L’AKH est quant-à-lui un chef de file dans le domaine de la neuro-reconstruction. Par conséquent, la collaboration entre ces deux institutions était une étape logique dans la voie de l’élaboration d’un bras de prothèse contrôlé par la pensée.

Un développement révolutionnaire  :

La nouvelle prothèse de bras représente un bond en avant dans le monde de la prothèse. C’est une prothèse dite “intelligente” puisque son mouvement est contrôlée par les nerfs précédemment en charge de déplacer le bras. Elle possède et donne à l’utilisateur sept degrés de liberté et permet un large éventail de nouvelles activités. Contrairement aux essais précédents avec les prothèses conventionnelles, la nouvelle prothèse ne nécessite pas de penser plusieurs fois la même action. Le patient fait les mouvements de manière intuitive et la prothèse est capable de convertir ses pensées en mouvement.

Avant que la prothèse ne soit installée, le patient doit subir une opération de chirurgie complexe qui vise à déplacer les nerfs sélectionnés. Après ce “transfert des nerfs sélectionnés”, les signaux nerveux qui étaient autrefois chargés de contrôler le bras peuvent être utilisés pour le contrôle de la nouvelle prothèse. Des électrodes installées dans la tête de la prothèse permettent de répondre à ces signaux de contrôle. Lorsque l’utilisateur envoie des signaux de circulation, une complexe analyse électronique est effectuée permettant ainsi de convertir les signaux et de reconnaître les mouvements que l’utilisateur souhaite faire.

Otto Bock a constamment cherché à développer des produits novateurs qui donnent aux personnes handicapées plus d’indépendance, de liberté de mouvement et une meilleure qualité de vie globale. La prothèse de bras contrôlée par la pensée est la dernière innovation introduite par la Société sur le site viennois.

D’autre part, Otto Bock est la seule institution en Europe à prendre part au programme “Revolutionizing Prosthetics” dirigé par l’organisation américaine DARPA. L’objectif de ce projet est de développer des prothèses de bras à 22 degrés de liberté. Les systèmes développés à Vienne sont également utilisés aux Etats-Unis. Otto Bock emploie 4000 personnes dans le monde, avec un effectif de 350 à Vienne. A Vienne, environ un tiers des employés sont impliqués dans la recherche et le développement et cette tendance augmente rapidement.

[1] Otto Bock Healthcare Products GmbH : entreprise de technique médicale spécialisée dans le développement et la fabrication de prothèses, de fauteuils roulants et d’implants nerveux

[2] AKH : Allgemeines Krankenhaus Wien : Hôpital central de Vienne

Pour en savoir plus : Otto Bock Healthcare Products GmbH - tél : +43 152 337 86,
Contact : email : [email protected], web : http://www.ottobock.at
Source : “Economy” - n°71 - 27.03.2009
Rédacteur : Julien Bouasria - [email protected]






Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

MadSkills


Voir ses articles


Publicité





Palmarès