• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Santé > Vaccin Gardasil : la presse met en garde l’opinion

Vaccin Gardasil : la presse met en garde l’opinion

Les "journaleux" se réveillent. Fin juillet, les tabloïds de la presse nationale se sont décidés à remplir leur rôle en avertissant le public des risques potentiels que fait courir ce vaccin aux jeunes femmes.  

Avec pertinence les journalistes d’investigation de M6 soulèvent une problématique :

 

Pourquoi Xavier Bertrand, alors ministre de la santé a autorisé la commercialisation du Gardasil dans la précipitation avant même que le comité technique des vaccinations ait rendu un avis ? Dans un silence lourd de signification le ministre refuse de s’expliquer.

 

Le reportage précise qu’ "en octobre 2007, Roselyne Bachelot, nouvelle ministre de la santé remet à Sanofi Pasteur le prix de la recherche pharmaceutique pour son vaccin Gardasil". A cette occasion " la ministre faisait allusion à ses douze années passées comme visiteuse médicale dans un grand laboratoire pharmaceutique AstraZénéca. Expérience qu’elle ne fait pas apparaître sur son CV officiel au ministère de la santé."

 

Déjà Le Monde du 12 juillet 2011 relevait que "le bénéfice du vaccin en termes de santé publique est remis en question" :

 

" (....) Merck, dans son dernier rapport annuel, affiche une chiffre d’affaires de 988 millions de dollars (698 millions d’euros) pour les ventes de Gardasil, hors Europe, pour la seule année 2010. 

 

Empressement

 

Derrière ces chiffres et la grande campagne de sensibilisation de l’opinion qui a accompagné "le premier vaccin contre un cancer", des questions soulevées par des médecins, des gynécologues, restent toujours sans réponse. L’empressement qu’a eu le ministre de la santé de l’époque, Xavier Bertrand, à annoncer le remboursement du vaccin dès février 2007...."

Tags : Vaccins Santé menacée Médias




Réagissez à l'article

2 réactions à cet article    


  • 15 votes
    Takarai Takarai 1er août 2011 10:51

    Très bon reportage.

    La question c’est : faut-il encore se vacciner ?

    • 8 votes
      Lisa Sion Lisa SIon 1er août 2011 17:37

      ce n’est qu’un " essai grandeur nature " expérimental, exactement comme pour les ogm en plein champs Voici ce que j’écrivais à ce sujet le 9 juin 2009 : http://www.agoravox.fr/actualites/sante/article/mieux-que-les-bonnes-reponses-les-48871 L’article démontre comment le monde pharmaceutique mercantile a besoin de la presse pour faire sa pub...



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

News


Voir ses articles


Publicité





Palmarès