• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Gaza : La tension monte sur les campus - RTBF Info

Gaza : La tension monte sur les campus - RTBF Info

RTBF Info 25 avr. 2024
Quatre-vingt-treize personnes ont été interpellées mercredi lors d’une manifestation sur le campus de l’Université de Californie du Sud à Los Angeles, organisée dans la foulée de plusieurs rassemblements étudiants pro-palestiniens aux Etats-Unis, a annoncé la police. Les universités sont devenues un point chaud de débat aux Etats-Unis depuis l’attaque sans précédent du Hamas le 7 octobre sur le sol israélien et la vaste opération militaire d’Israël qui a suivi. L’université de Columbia en est l’épicentre.

Depuis le 15 avril, des tentes de toutes les couleurs sont apparues sur les pelouses vertes et taillées du campus de la prestigieuse université new-yorkaise. Des dizaines d’étudiants et diplômés ont rejoint le campement pour demander à la direction de l’université de couper ses relations avec des entreprises possédant des liens avec Israël.

Depuis plus d’une semaine, Yazen dort chaque nuit sur une pelouse de l’université Columbia. Cet Américano-Palestinien de 23 ans fait partie des dizaines d’étudiants ayant installé un "campement de solidarité avec Gaza" en plein cœur de New York, source de tensions sur le campus.

"Des millions de Palestiniens à Gaza dorment dans le froid toutes les nuits sans accès à la nourriture ou un abri", explique l’étudiant, qui n’a pas souhaité donner son nom de famille.

0:00 Introduction
0:20 La tension monte sur les campus

Un sujet diffusé le 25/04/24

Tags : Etats-Unis Israël Gaza




Réagissez à l'article

1 réactions à cet article    


  • vote
    Serge ULESKI Serge ULESKI 29 avril 08:29

    Destruction de GAZA, massacre des Gazaouis…

     

    Les mois passent et l’on a le terrible sentiment qu’Israël pourrait exterminer les Palestiniens dans l’indifférence générale des médias, de la classe politique, de nos intellectuels, des opinions publiques et de tous les acteurs du monde de la culture et du spectacle… sans oublier la communauté juive de France avec ses officines israéliennes : CRIF, LICRA, UEJF…

     

    C’est sans doute la première fois (il est vrai que ce sentiment a bien dû occuper quelques consciences durant la guerre d’Algérie que nombre d’entre nous n’ont pas connu) que ce sentiment – soupçon ? - se manifeste ; sans doute est-ce dû au fait que cette œuvre de destruction et d’assassinats méthodiques, kilomètre carré après kilomètre carré, une vie après l’autre, peut être vue, entendue en direct (en « live ») chaque jour. 

     

    Extermination qui n’arrivera pas, certes ! N’empêche, inutile de chercher à se rassurer car ce sentiment – intuition ? - est bel et bien vécu comme une certitude dans le cadre d’une éventualité qui aurait pu s’avérer réaliste. 

     

    Angoisse sourde - terreur, panique ? -… à qui le tour demain de passer à la trappe ? 

     

    Et si ce tour avait pour localisation nos sociétés européennes avec pour cibles tous ceux qui refusent la phase terminale d’une réification de l’humain ? 



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Mao-Tsé-Toung

Mao-Tsé-Toung
Voir ses articles


Publicité





Palmarès