• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Robert Badinter, sur France Inter, à propos de l’Abolition

Robert Badinter, sur France Inter, à propos de l’Abolition



Robert Badinter et Jean-Daniel Verhaeghe, invités de Colombe Schneck dans le 7/10 de France Inter, le 27 janvier 2009 à propos de la diffusion, le 27 janvier et le 3 février, du téléfilm L’Abolition.
Quand François Mitterrand accède au pouvoir le 10 mai 1981, il nomme Robert Badinter au poste de Garde des sceaux. Ce choix politique est l’un des plus symboliques de ce premier septennat socialiste. Certes, il va presque de soi : l’avocat soutiendra Mitterrand lors des campagnes présidentielles de 1974 et de 1981, mais surtout, placer Badinter à la justice c’est l’assurance que la peine capitale sera bientôt condamnée à mort.
Pour Mitterrand, sa suppression était une promesse qu’il fallait tenir immédiatement, ceci dans un contexte défavorable (63% des français étaient pour son maintien). Pour Badinter, il s’agissait de la conclusion d’une décennie de combats âpres dans lequel il se jeta à corps perdu.
L’Abolition, le superbe téléfilm dans lequel Charles Berling incarne le rôle de Badinter, retrace ces dix ans de combat. Un combat qui a souvent été remis en question ces dernières années en France et qui, dans le monde, est loin d’être terminé.
Lire la suite sur Agoravox

Tags : Histoire Télévision Justice Droits de l’homme






Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès