• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Aimeriez-vous vivre avec un robot ?

Aimeriez-vous vivre avec un robot ?

Pour vos vieux jours, qu'imaginez-vous ? Une maison de retraite ? Un établissement spécialisé ? Ou bien votre propre "sweet home" ? Dans ce dernier cas, comment pallier certaines séquelles de l'âge ? La maladie, le handicap, la solitude ?... Et que diriez-vous d'un robot de compagnie ?

 

Romeo pourrait être le robot de vos vieux jours. C’est la fonction pour laquelle il a été conçu par l’entreprise Aldebaran Robotics. Romeo est un humanoïde assistant. Il veille sur vous. Il vous aide à vous lever le matin, à marcher, à vous asseoir... Il vous rappelle que vous avez des cachets à prendre. Il vous apporte un verre d’eau. Romeo est là, aussi, lorsque vous vous ennuyez. Il peut jouer avec vous. Vous pouvez parler avec lui, lui poser des questions. Il vous écoute sans jamais manifester de lassitude, de fatigue...

 

Au début, sa présence vous semblait un peu étrange. Mais, très vite, vous vous êtes habitué. Et il vous serait, désormais, bien difficile de vous passer de Romeo. Plus qu’un robot de service, il est devenu un confident. Parfois, vous vous demandez s’il n’est pas le meilleur ami que vous ayez eu au cours de votre vie...

 

 

Cette histoire, c’est celle que la table ronde intitulée « Les robots arrivent : comment allons-nous vivre ensemble ? » vous propose d’explorer. Romeo sera là, parmi les quatre invités. Il répondra aux questions. Il racontera sa vie. Et nous pourrons nous interroger sur notre vie avec une nouvelle catégorie d’individus qui s’apprête à faire son entrée dans notre société : les robots.

 

Cela se passera le samedi 14 février 2015, dans le Grand Amphi de la Sorbonne, à 16h30. La table ronde s’inscrit dans la journée du Forum France Culture : « L’année vue pas les sciences » qui commence à 9h3à et qui comprend 5 tables rondes.

 

Inscrivez-vous vite, avant mercredi 11 février à minuit :

 

auditeurfranceculture@radiofrance.com / 01 56 40 10 57

 

Tags : Société Robotique Prospective et futur Science et techno




Réagissez à l'article

7 réactions à cet article    


  • 8 votes
    Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 11 février 2015 12:02

    Est-ce qu’on peut le sodomiser ? 


    (Bah quoi, on est Charlie, non ?)

    • 2 votes
      Fidol Castré Fidol Castré 11 février 2015 14:11

      Vous m’avez grillé la politesse. C’est vrai, si on peut strausskahner tranquille et que la chose ne pose pas de question, c’est l’évidence ! Soyons robots, forniquons robots, ne sommes nous pas nous même des robots biologiques après tout ?

      Mais de toute façon la réalité dépasse la fiction, un membre de l’avant-garde en charge du projet "Robot en France" vous l’explique (attention, ce message n’est pas à caractère antimite et de toute façon il y aura des robots juifs, musulmans, catholiques, de gauche et de droite pour inciter à la tolérance et au vivrensemblisme, amen).

      Et c’est vrai, soyons un peu plus Charbie diantre ! Maurice et Pataprout, caca, grosses couilles velues merci d’être venu et merde quand même !!


    • 2 votes
      Fidol Castré Fidol Castré 11 février 2015 19:38

      Et bé pinaise, on n’est pas très Charlie ici. Diantre fichtre, foi de Pataprout, à quoi ça sert de se creuser l’anus pour faire rire ses contemporains ?


    • 2 votes
      michel-charles 11 février 2015 13:00

      Les robots sont ma mort de l’humanité...regardez combien de chômeurs dans le monde a cause de la robotique.. ?


      • 4 votes
        Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 11 février 2015 13:08

        Ah, le bon temps où l’on fabriquait les clous un par un à la main !


      • vote
        Soi même 11 février 2015 13:19

        Pour certain c’est tellement dur de vivre un an avec une épouse, je vois bien dans ces conditions, cela doit être tranquille de vivre avec robot !


        • vote
          lupus lupus 12 février 2015 19:08

          anne sinclair vivait avec un robot, il a dérapé smiley



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès