« Allah Akbar » scandé place de la République : un cri de paix ?
Le jour des obsèques du professeur Dominique Bernard, lâchement égorgé par un terroriste islamiste, des manifestants pro-palestiniens, réunis place de la République à Paris, ont scandé "Allah Akbar". Une vague d'indignation a traversé une partie de la classe politico-médiatique, qui y a vu, dans le contexte actuel, un soutien à l'islamisme. D'autres, de l'autre côté de la barricade, se sont indignés de l'amalgame fait entre musulmans et islamistes, et ont rappelé qu'"Allah Akbar" ("Dieu est grand") est l’expression la plus éloquente de l’exaltation et de la vénération.
les manifestants scandent « Allah Akbar » sur la place de la #Republique avec leurs flashs de téléphone #manif19octobre #gaza #Hamas #Israel #Palestine #IsraelPalestineWar pic.twitter.com/P0Uq3s8bvI
— Timothée Forget (@xztim_) October 19, 2023
Marine Tondelier, secrétaire nationale d'EELV, a d'abord critiqué ces cris, "débiles et choquants", avant de se dédire et d'effectuer un rétro-pédalage impressionnant.
?️"Je rêve d'un monde où je pourrais manifester pour le peuple palestinien, le peuple israélien et pour la paix sans être amalgamée à des gens qui crient "Allah Akbar", Place de la République hier, ce qui est débile et choquant", déplore Marine Tondelier.
?#canal27 pic.twitter.com/nnXjkwzQ5J— franceinfo (@franceinfo) October 20, 2023
A-t-elle cédé sous la pression des Jeunes Écologistes ? A vrai dire, c'est un flot de commentaires indignés qui a suivi sa prise de parole et qui a dû la faire plier.
Allah Akbar est une expression récitée lors des louanges musulmanes signifiant que « Dieu est le plus grand ».
L’assimiler aux actes terroristes est extrêmement choquant et légitime la violence et la stigmatisation des musulman·nes. https://t.co/J5p4iEvwLM— Jeunes Écologistes (@Jeunes_Ecolos) October 20, 2023
Marine Tondelier a notamment été taclée par Caroline Fourest, qui a pointé son manque de courage dans son incapacité à maintenir sa position :
Cette incapacité au courage de dire... Non Marine Tondelier, ce n’est pas un amalgame. Scander « Allah Akbar » Place de la République, dans un contexte d’attaques terroristes et de pogroms du Hamas, c’est très choquant. Comme l’est votre incapacité à le maintenir.#GaucheMedine https://t.co/ouGe7AOFr4
— Caroline Fourest (@CarolineFourest) October 21, 2023
Pablo Pillaud-Vivien, rédacteur en chef chez Regards, a quant à lui affirmé sur le plateau de BFMTV : « Allah Akbar est un cri de paix ». Vraiment ?
Pablo Pillaud-Vivien : « Oui 'Allah Akbar' est un cri de paix ! »pic.twitter.com/B1Qw1G3E4I
— Fdesouche.com est une revue de presse (@F_Desouche) October 20, 2023
Tags : Islam Manifestation Terrorisme Europe Ecologie Les Verts Caroline Fourest Islamisme
22 réactions à cet article
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON