• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Audition de Mme Natacha POLONY au Sénat
#48 des Tendances

Audition de Mme Natacha POLONY au Sénat

Audition de Mme Natacha POLONY, journaliste, auteure de "Ecole : le pire est de plus en plus sûr" (2011).

Est-ce une vision dystopique ?

Tags : Politique Histoire Philosophie Enseignement Université Ecole Natacha Polony



Réagissez à l'article

23 réactions à cet article    


  • 3 votes
    bob14 bob14 10 octobre 09:42

    Depuis Mai 68, l’école est entre les mains de politiciens-voyous qui la détruisent..et l’éducation nationale regarde passer les trains..Merci les "profs"


    • 7 votes
      goc30 10 octobre 10:18

      Le problème de tous ces "enseignants" qui essayent de trouver des explications à l’échec total de notre système éducatif, font dans le corporatisme, et donc "oublient" systématiquement des causes qui mettraient en question leur métier.
      Par exemple, tous oublient de parler de la démission de l’éducation nationale face à l’abandon progressif du respect, ainsi que cette même démission face aux exigences souvent agressives des parents qui croient aider leurs enfants en "brutalisant" psychiquement des profs trop jeunes et mal préparé. Et puis n’oublions pas également les dégâts énormes qu’ont fait les pédopsychiatres en faisant croire aux adultes qu’un enfant c’est sacré et ça ne doit pas être "bousculé", alors que leur seuls buts étaient de se créer une nouvelle clientèle de parents et d’enfants traumatisés par leur discours culpabilisants (voir la création à tout va, de cellules psychologiques au moindre ongle incarné sur une bambin)


      • 11 votes
        Norman's mum Norman’s mum 10 octobre 12:52

        @goc30

        "... les dégâts énormes qu’ont fait les pédopsychiatres en faisant croire aux adultes qu’un enfant c’est sacré et ça ne doit pas être "bousculé""

        Je vais joindre un mea culpa à mon témoignage, car oui j’ai été une mère bête, naïve, permissive, adepte de cette mortifère idéologie dite de "l’enfant roi", l’enfant qu’il ne faut pas contrarier, l’enfant à qui il ne faut pas dire "non", l’enfant qui doit s’épanouir dans le champ infini d’un territoire d’expression sans limites...notons au passage que les "penseurs" à l’origine de cette idéologie n’étaient parfois pas étrangers à des "trouvailles" sur l’éveil précoce à la sexualité...bref...

        L’enfant doit être "bousculé"...un peu, mon neveu.. ! les effets formateurs des trépidations d’une bonne paire de claques ne doivent pas être négligés, ça remet les idées en place...secouez, secouez, il en restera toujours quelque chose...j’ai été élevée à la dure, à la trique, je sais de quoi je parle...

        Sinon l’enfant se mue en tyran domestique...il devient tête à claques infernale, insupportable, et cherchera les limites et le cadre, nécessaires à son équilibre, ailleurs, dans la société...l’autorité du corps enseignant, une tentacule de pieuvre morte dans un gant de latex, n’étant qu’un lointain souvenir, il reste la loi...comment naissent les vocations de délinquant ou de psychopathe, selon vous.. ?

        Dans le genre "retour de bâton" j’ai été servie...j’ai mis au monde un monstre hors catégorie...j’aurais mieux fait de serrer les steaks pour l’étrangler lors de l’accouchement quand il a passé sa tête que de l’élever en m’interdisant d’interdire, laissant se développer en roue libre cet incapable, ce vaurien, ce matricide, cet avorton, oui avorton, qui allait ronger mes nerfs et ma patience comme la stupidité envahit l’esprit en jachère d’un intégriste religieux...j’aurais mieux fait de le goinfrer de vaccins au litre au lieu d’attendre bêtement qu’il me fasse goûter sa soupe de légumes ("préparée avec amour" minaudait l’infect morpion) farcie à l’arsenic qui allait sévèrement abîmer mon organisme et mon apparence... 

        Une bonne baffe dans la poire plutôt qu’un grand malheur...ce principe de précaution devrait être inscrit dans la Constitution...


      • 1 vote
        DJL 93VIDEO DJL 93VIDEO 11 octobre 12:56

        @Norman’s mum : Lorsque la bêtise gifle l’intelligence, l’intelligence a le droit de se conduire bêtement.


      • 2 votes
        JL 11 octobre 14:20

        @goc30

        ne jetez pas le bébé avec l’eau du bain : entre l’enfant roi et l’enfant objet, il y a la place pour "l’enfant être humain à part entière", doté de droits et de devoirs spécifiques, adaptés à son âge et sa condition de dépendance, dans une constante évolution convergeant vers les droits et les devoirs des adultes.


      • 1 vote
        goc30 12 octobre 00:51

        @JL
        Bonjour JL

        "ne jetez pas le bébé avec l’eau du bain" :

        rhooo quelle brutalité !!, je ne me permettais jamais cela... gâcher de l’eau... quelle honte smiley

        Sérieusement, vous avez en partie raison, mais il ne faut pas oublier que l’éducation sert à deux choses :

        1 - Apprendre et emmagasiner le savoir des autres,

        2 Apprendre à s’intégrer dans notre société, afin de mieux la défendre face aux dangers du reste du monde, depuis le lion de la savane, jusqu’au requin de wall-street.

        Car c’est de cet apprentissage que viendra la survie de notre société (voir de notre espèce). Alors, oui on doit considérer l’enfant comme un être humain, mais pas encore comme tous les autres (êtres humains).

        Tout comme l’oisillon qui ne sait pas encore voler, l’enfant, (et même l’ado), doit être considéré d’abord comme..un enfant qui ne sait pas encore, et qui n’a pas encore la capacité à comprendre, même s’il sait déjà voler (des bonbons).

        Donc ne nous noyons pas dans des considérations d’adultes alors que les enfants ne demandent qu’a être considéré que comme des enfants.

        Bref donnons leur d’abord de l’amour et apprenons lui le respect , ce sont les meilleurs moyens pour motiver l’enfant à l’apprentissage de la vie, et cela vaudra toutes les thérapies de pseudos-pedo-psychiatres, et autres donneurs de leçons.


      • vote
        Patcolo 13 octobre 14:56

        @Norman’s mum Tout à fait d’accord avec vous !


      • 2 votes
        pegase pegase 10 octobre 13:24

        Elle est bien gentille Natacha, mais elle a aussi 2 trains de retard, voilà où ils en sont en Suisse au niveau réflexion ...

        https://www.rts.ch/info/sciences-tech/8968148—l-ecole-forme-des-enfants-qui-vont-etre-lamines-par-l-intelligence-artificielle-.html

        Alors que l’intelligence artificielle va bouleverser le monde du travail et l’économie dans son ensemble, le chirurgien et neurobiologiste Laurent Alexandre estime nécessaire d’adapter les systèmes de formation.

        Dans La Matinale de la RTS, le chirurgien et neurobiologiste Laurent Alexandre plaide pour une refonte du système de formation : "Aujourd’hui, l’école dans le monde forme les enfants à des métiers où ils vont être laminés majoritairement par l’intelligence artificielle. Il faut faire le contraire, il faut former nos enfants à aller là où l’intelligence artificielle ne sait pas aller."


        • 6 votes
          yoananda yoananda 10 octobre 13:32

          Il y a plein de mesures possibles pour redresser l’école, mais aucune politiquement correcte.
          Donc, ça va continuer comme ça.


          • vote
            Vraidrapo 13 octobre 00:05

            @yoananda
            Exactement ! La Clique de Jospin a fait sa loi dans la démagogie extrême et personne aujourd’hui n’a la motivation pour redresser la barre. La machine EducNat est lancée et elle continue sur son erre comme un navire sans gouvernail, ni moteur.L’autre imagine Polony dans le rôle de Ministre, c’est juste mais je crains que ça ne suffise pas, pour faire avancer le bateau, il ne faut pas de mutinerie et que tout le monde pousse dans le même sens. On n’imagine pas le nombre de peaux de banane... à commencer par les Assos de parents et les Élus d’opposition alarmistes à souhait.


          • vote
            lilou 10 octobre 15:32

            Voici une perruche qui ferait mieux de retourner sur sa branche que de jaqueter. Ce narcissisme dégoulinant dont ta crête est cirée ; t’agglutines dans de vains mots à l’odeur indésirée. N’a-taches chat
             https://www.youtube.com/watch?v=W7GMOMQAb7o


            • 6 votes
              gaijin gaijin 10 octobre 17:49

              elle est bien polony et l’écouter c’est un plaisir mais ....
              dans quel monde elle vit ?
              non mais allo ?
              il n’a jamais été question de former des gens capables de réfléchir ( ni en bas ni en haut ) au début du siècle précédent il était question de former des futurs soldats ( et des ventres a soldats ) puis il a fallu former des techniciens et des os puis des consommateurs décérébrés ( je suis issu de cette école là ) .....et ben voilà on y est arrivé ....http://streamcomplet.me/idiocracy/
              alors oui si on voulait faire autre chose il y a des solutions par exemple au lieu de faire avancer les enfants par classes d’age ( méthode héritée de la logique prussienne de la conscription ) les faire avancer par niveaux ....parce que l’égalité est un mythe et qu’un système moyen perd a la fois les moins aisés et les plus aisés et tend structurellement vers la médiocrité ....
              ensuite les évidences : retour aux bases, a l’autorité de l’enseignant etc .....des tas de solutions existent mais ......est ce qu’on en veut ?


              • vote
                jeanpiètre jeanpiètre 11 octobre 18:49

                @gaijin
                Aucun état et aucune entreprise n a intérêt à un développement optimal de ses sujets, ce serait source de contestations, et de déséquilibre dans les méthodes de sélections, au risque de chambouler la hiérarchie


              • vote
                gaijin gaijin 11 octobre 19:13

                @jeanpiètre
                eh oui .....

                donc la conclusion inévitable est que l’état est contraire aux intérêts des individus .....


              • vote
                simplesanstete 12 octobre 00:53

                @gaijin
                Le nationalisme c’est l’ action qui rend le social réel . /


              • 2 votes
                HELIOS HELIOS 10 octobre 22:23

                ... elle était déjà bien remonté dans mon estime cette dame depuis qu’elle avait été lourdée de chez Ruquier.


                Elle continue son ascension.

                Attention, ce n’est pas pour toutes ses positions, mais pour sa démarche globale qui fait qu’une nation reste une nation et perdure dans le temps et dans le respect de ses citoyens.

                En dire plus serait évidement engager un débat, faire des arbitrages et écrire un livre qui ne rentre pas dans les cases de ce forum !

                • vote
                  gaijin gaijin 11 octobre 08:32

                  a propos d’inculture il ne faut pas voir que celle des attardés qui nourrissent les rangs de daesh mais aussi celle de " l’élite " style le mec qui a coté d’elle propose un " serment de socrate " il a une idée que socrate a été tué parcequ’il était un continuateur de la pensée traditionnelle et que connais toi même était inscrit au fronton du temple de delphe ?
                  aucune .....il a été a l’école de la république donc du positivisme contien dont il n’a pas entendu parler non plus, pas plus que de la sémantique générale ou de ....tellement de choses .....
                  les enseignants la pseudo élite .....c’est des gens qui ont cent ans de retard .......


                  • vote
                    wendigo wendigo 11 octobre 12:32

                     Une journaliste qui jure de dire la vérité ??? c’est quoi cette connerie ?


                    • vote
                      ComteZer0 13 octobre 02:25

                      @wendigo Oui, cela aussi m’a surpris, mais cette vidéo date de 2011, à l’époque c’était déjà la fin du règne de Sarkozy, l’agent de la CIA. Le plaider coupable date de cette époque alors qu’il s’agit d’une construction juridique anglo-saxonne, totalement inadapté à notre système juridique.


                    • 1 vote
                      DJL 93VIDEO DJL 93VIDEO 11 octobre 12:32

                      Au lieu réagir en critiquant l’école comme nous le propose cette vidéo, je vous propose de prendre de la hauteur et d’essayez de comprendre ce qui se passe vraiment ... L’école a un seul gros problème qui empêche Macron et son équipe de dormir, elle fait parti du service public ... Tant que l’école sera gratuite, elle ne plaira pas à Macron et au MEDEF qui rêvent d’une école payante ...
                       
                      Si ce n’était pas une question de fric, l’école n’intéresserait pas "nos" élus qui travaillent tous pour des banques ... Macron, Sarkozy et Hollande rêvent que les couples Français fassent comme les américains, qu’ils payent 200.000 € pour la scolarité de leur enfant. Ainsi, le gouvernement n’aura pas payer l’école publique et pourra donc baisser les impôts ... Et ces fameux impôts dérangent dérange au plus haut point l’oligarchie Française. Ces idiots de riches pensent que l’école et l’hôpital payants réduirait considérablement leur fiscalité en France, ils n’ont pas compris que si l’on réduisait à néant les budgets de l’école ou de l’hopital, ces économies iraient directement s’ajouter au remboursement de la dette publique, direct dans les poches des banksters qui sont à la manœuvre ...


                      • 1 vote
                        DJL 93VIDEO DJL 93VIDEO 11 octobre 14:53

                        On entends beaucoup de connerie oligarchique dans cette vidéo ... J’entends que Finky est un vrai philosophe ??? ... Pourquoi pas BHL tant qu’on y est !!! ... J’entends aussi que cette sacre-sainte laïcité est une religion d’état qui ne dit pas son nom et qui nous est imposée par l’endoctrinement scolaire, politique et journalistique.
                         
                        Mais, qu’est ce qu’ils ont tous ces gauchistes de la télévision à cracher sur les vraies religions et a adorer la sacre-sainte laïcité franc-maçonne ? ... Les gauchistes ne se rendent pas compte que tout le bon qu’il peut y avoir dans leur politique, vient de l’héritage chrétien Français. La France a été chrétienne presque 2000 ans, il en reste forcément quelques de bons, et pour moi ce sont les gauchistes communistes qui portent le mieux les valeurs chrétiennes en France !


                        • 1 vote
                          gaijin gaijin 11 octobre 17:17

                          @DJL 93VIDEO
                          " pour moi ce sont les gauchistes communistes qui portent le mieux les valeurs chrétiennes en France ! "

                          c’est très juste mais la politique quel que soit le bord c’est avant tout une lutte contre " les autres " pour avoir le pouvoir ....les valeurs ne sont que des prétextes ou alors c’est les valeurs de la famille adams


                        • 1 vote
                          ComteZer0 13 octobre 02:30

                          @DJL 93VIDEO
                          Finkelkraut ne m’hérite pas d’être académicien, pourtant il l’est, sa pensée est celle d’un homme malade complètement hystérique qui n’a pas fini de se faire psychanalyser. J’ai essayé de lire un de ces bouquins, j’ai rapidement abandonné tant ce type est malsain, il vous pourri le cerveau à la fois dans ses livres et dès qu’il ouvre la bouche. Sa logorrhée est le reflet des nombreuses pathologies mentales dont il souffre.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

ComteZer0


Voir ses articles







Palmarès