• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Bamboula et Négro : les nouvelles victimes du CRAN

Bamboula et Négro : les nouvelles victimes du CRAN

Bamboula et Négro sont des noms de confiseries choisis en 1919 pour rendre hommage aux tirailleurs sénégalais blessés lors de la première guerre mondiale et soignés à l’hôpital d’Auxerre.
Mais le CRAN et son président Louis-Georges Tin ont réussi à faire interdire les noms de ses chocolats.
Bientôt l’interdiction des noms "chocolat noir", "jaune d’oeuf", "blanc de poulet" et "omelette norvégienne" ?

 




Réagissez à l'article

22 réactions à cet article    


  • 8 votes
    Giordano-Bruno 5 septembre 2014 12:35

    Veulent-ils aussi interdire le negro spiritual ?

    S’attaquer à l’usage des mots n’est jamais innocent.


    • 2 votes
      Giordano-Bruno 5 septembre 2014 13:18

      Cré Tin !


    • 3 votes
      zebulon zaza 5 septembre 2014 13:04

      Moi ma moto et un nègre sur le dos .Vont ils me l’interdire ??



      • 2 votes
        gerfaut 5 septembre 2014 16:26

        Avec son nègre sur le dos, il semait la terreur dans toute la région...


      • 2 votes
        zebulon zaza 6 septembre 2014 09:41

        Nos zélés modérateurs roule pour toi et tes potes j’en suis convaincu après mon commentaire radié qui n’avait rien d’insultant, mais l’ironie et la vérité ne sont pas toujours très bonnes à dire


      • 6 votes
        Pyrathome Pyrathome 5 septembre 2014 14:21

        Bamboula et Négro sont des noms de confiseries choisis en 1919 pour rendre hommage aux tirailleurs sénégalais blessés lors de la première guerre mondiale et soignés à l’hôpital d’Auxerre.
        .
        Tu parles d’un hommage toi.....insulter les morts et les estropiés de la grand guerre pour les banksters de l’époque.....
        .
        Dans la même veine on pourrait aussi interdire les mots libéral et capitalisme en hommage aux millions de victimes que cela engendre.... 
        .


        • 1 vote
          Vichy 5 septembre 2014 20:49

          dans ta cervelle d’antiraciste àlakon c’est une insulte en effet. sinon dans la 1ère gm les banksters en ont profité mais aussi la nation, pas parce qu’il y a des gens qui trouvent des intérêts dans une guerre qu’il n’y a personne d’autre de victorieux.


        • 3 votes
          Pyrathome Pyrathome 5 septembre 2014 23:00

          Oui, c’est ça, prends une pastille et mes hommages à madame la maréchale.... smiley


        • 4 votes
          Boom_QaBoom Boom_QaBoom 5 septembre 2014 14:43

          Puisse Dieudonné se désolidariser de ces pleurnicheries liberticides.


          • 2 votes
            1871-paris 5 septembre 2014 15:07

            Votre ignorance feinte des conséquences psychologies de telles terminologies est détestable ! Car sous couvert de cette fausse "ouverture d’esprit" que vous voulez défendre, vos motivations coupables ne tard jamais trop longtemps a surgir au grand jour quant a votre philosophie Déterministe vis a vis de chacun de nous.

            Ainsi sans discernement vous mettez au piloris Droits l’homme (tout n’est pas a jeter loin de la), mouvement libertaire etc. Et la pour ces sujet votre esprit ce referme pour pratiquer un amalgame favorable a vos thèses réactionnaire... Des poltrons pratiquant une politique d’épicier !


            • 5 votes
              Vichy 5 septembre 2014 20:51

              "conséquences psychologiques" bref fermes ta gueule car ce terme sert à interdire petit à petit la liberté d’expression et nombre de mots totalement.


            • 3 votes
              gerfaut 5 septembre 2014 16:23

              Lors du défilé de la Victoire sur les Champs Elysées, les tirailleurs sénégalais, qui n’ étaient pas de la chair à canon comme les gauchistes l’ ont affirmé, étaient pourtant les plus applaudis. On disait "les nègres", parce que c’ est comme ça qu’ on les appellait, il faut dire que certains avaient des colliers d’ oreilles prises aux Allemands dans les tranchées, ce qui les rendait exotiques et différents tout de suite.


              • 6 votes
                gerfaut 5 septembre 2014 16:33

                Il y a un article aujourd’ hui dans Lequipe sur Nastase qui appelait à l’ époque Arthur Ashe ’chocolat’ ou ’négro’, mais celui-ci ne le prenait pas mal. 


                Ils ont fait un double un jour, et comme il devaient être de la même couleur selon le règlement (en parlant du maillot), Nastase s’ est peint en noir et s’ est pointé sur le cours ainsi pour faire rire Ashe, ce qui n’ a pas manqué. 

                Nastase était le seul à pouvoir plaisanter comme cela avec Ashe. Ces gens s’ attaquent au mots, alors que c’ est à l’ esprit qu’ il vaut mieux s’ attaquer. Même en plaisantant, on nous explique que c’ est grave.

                Tout ça pour mieux nous asservir à leur idéologie multiculturelle multicouleur multipass jusque dans ton c..

                • 3 votes
                  Hijack ... Hijack ... 5 septembre 2014 16:40

                  Mukuna, lui, c’est le tout petit petit Dieudo du très très pauvre et sans dent >>> du moins, il aspire à l’être !
                  .
                  J’entre pas dans la polémique, mais ces confiseries sont par ailleurs délicieuses ... est-ce une pub déguisée ??? smiley


                  • 3 votes
                    Miroreur Miroreur 5 septembre 2014 22:17
                    La tête de nègre, qu’elle soit décapitée ou dans la vitrine d’une pâtisserie a comme un goût amère en ce moment. On leur fait dire bien des choses à ces toutes ces têtes...
                    Le bamboula, jamais vu ça nulle part. Il y a eu une histoire aussi d’une polémique avec le "congolais". Le nom d’une nationalité pour un gâteau... c’en était trop pour un type qui a eu le CRAN de s’en plaindre ...

                    Quelques suggestions de renommage, histoire de gagner du temps pour les prochains combats que devront mener ces indispensables assos : 
                    - La "dame blanche" —> "dame métissée" ; 
                    - La "religieuse" —> la "laïcarde"
                    - Le très parisianiste "Paris-Brest" —> je propose "Brest-Paris" les jours pairs et "Paris-Brest" les jours impairs, parité province-Paris oblige
                    - La "viennoiserie" (odieux hommage à peine dissimulé à l’anschluss) —> je propose la "maastricherie" qui met tout le monde d’accord, même ceux qui ont voté "non"
                    - Le très connoté "croissant" devra changer évidemment de forme : je propose le compas
                    - Le ringard et élitiste "Opéra" deviendrait le "R’n’B"
                    ...

                    Le CRAN, association subventionnée, illégitime (comme dit Zemmour, que ne dirait-on pas s’il existait un CRAB ?) s’enracine définitivement dans son rôle de police du bon goût, et le tout sans qu’aucun de ses membres n’ai jamais passé leur CAP de pâtisserie...

                    • 1 vote
                      DJL 93VIDEO DJL 93VIDEO 6 septembre 2014 03:45

                      "Bamboula et Négro" sont des insultes racistes ... non ?
                      Apparemment, il y a beaucoup de racistes sur ce agoravox.tv :->


                      • vote
                        Medusai Medusai 6 septembre 2014 09:09

                        Dans ta tête y’a l’air mais perso je m’en fou, je ne me pose même pas la question et puis tu sais ce truc victimaire pour l’éternité a un moment va falloir passer a autre chose. Puis la Race tu sais, vaste sujet sauf pour les "universalistes". Il n’y a qu’une race la race humaine c’est ça ? T’es mignon mais c’est pas si simple.


                      • vote
                        Scalpa Scalpa 6 septembre 2014 03:51

                        Quand l’internaute s"émeut a vache folle n’est pas loin.


                        • 1 vote
                          DJL 93VIDEO DJL 93VIDEO 6 septembre 2014 04:18

                          Bla bla bla ... beaucoup de bla bla sur le net, on dirait des politiciens ou des lâches d’Anonymous qui se cachent derrière un masque électronique...
                          .
                          Mais dans la rue, le premier j’entends dire "Bamboula ou Négro", je l’envoie se faire recoudre à l’hôpital ... On ne négocie pas avec le diable, on le combat ... Bandes de sales racistes de ***** !


                          • 2 votes
                            Miroreur Miroreur 6 septembre 2014 11:10
                            Vous vous énervez pour rien djl93 car tout ce que disent ces commentaires, c’est que ces assos sont obligés d’inventer du racisme jusqu’à en trouver au fin fond de la vitrine d’une boulangerie (et même pas pertinent puisqu’il s’agit d’un hommage, tout au plus maladroit) tellement ils n’en trouvent pas dans les rues (ou plutôt si, il y en a, mais apparemment nous ne sommes pas tous égaux dans l’indignation des professionels de l’antiracisme).
                            Il n’y a plus que certains noirs eux-mêmes pour s’appeler "négro" entre eux ... plus personne n’emploi ce genre d’expression. "Bamboula", à part dans les films comme le dernier "Les inconnus" où Légitimus véhicule l’idée (dans les années 70-80 ça pouvait avoir un sens mais aujourdh’ui...) qu’à chaque coin de rue il y a un méchant raciste nostalgique du bon vieux temps des colonies. Plus personne n’emploi ce genre d’expression mis à part de rares groupuscules extrémistes pour lesquels le cerveau est en option.

                            Par contre le nombre de fois où j’ai entendu des racailles (ah oui, surtout ne pas stigmatiser ces "jeunes" en difficulté, ce n’est pas de leur faute ...) interpeller par un "hé le toubab", "oh le gaulois", "le guillaume" ou encore "sale cé-fran ?" un type un peu trop pale pour eux ... ou entendu se faire traiter de "pute de blanche" ou de "ratte" une fille à la jupe trop courte qui n’avait pas envie de s’arrêter discuter avec 3 frustrés qui n’ont qu’une idée en tête, se la faire tourner dans une cave... 
                            Je passe sur les personnes d’origine asiatique quotidiennement agressés (au point qu’ils entrainent leurs enfants au self-defense) dans les rues de Paris, ou encore toutes ces rues (bizarrement ça n’arrive pas dans certains quartiers) où une femme ne peut pas longer la terrasse d’un café sans se faire interpeller ou subir des nuées de regards oppressants ... 
                            Des gens qui subissent du racisme au quotidien, j’en connais un paquet. Mais ce n’est pas celui qu’on nous vend ... Heureusement qu’il y a des gens comme Kery James qui ont les c... de mettre sur la table aussi ce racisme-là 

                            • vote
                              revolQé1 revolQé1 7 septembre 2014 11:46

                              Comment dit on noir en espagnol ou en portugais,... ???
                              Je suis quarteron et j’emmerde les tocards pleurnicheuses comme L.G tin qui ne représente personne à part lui même.


                              • 1 vote
                                joseph1 7 septembre 2014 15:01

                                L ’ antiracisme sera le totalitarisme du XXI ième siècle.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès