• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Bientôt la guerre civile en France ? « Les éléments du drame sont en place », (...)

Bientôt la guerre civile en France ? « Les éléments du drame sont en place », selon Obertone

Laurent Obertone, journaliste, essayiste et romancier, a répondu aux questions de Sputnik sur les risques d’effondrement auxquels la France fait face. Son dernier opus, « Éloge de la force » (Éd. Ring), tente d’aider les Français à « reprendre pied » dans une société en proie au terrorisme, à l’insécurité et à la précarité. Entretien-choc.

Tags : Journalisme Police Violence Crise financière




Réagissez à l'article

38 réactions à cet article    


  • vote
    joelim joelim 23 octobre 15:50

    Sur la fin Obertone critique les français qui ont reproché à l’État la pénurie de masques. Il n’est donc pas souverainiste.

    En effet la souveraineté est la mise en commun de ce qui est judicieux de le faire, ici les masques pour personnel de santé dont les stocks n’ont pas été refaits (sous la responsabilité des ARS je suppose puisque la responsabilité avait été formellement décentralisée aux services de santé).

    C’est donc, je pense, un libertarien pur sucre, ’no état" presque anarchiste, et pour moi c’est dommage car pour le reste sa voix est originale et ses arguments assez convaincants. Je ne dis pas qu’il ne faudrait que ce son de cloche mais que celui-ci est nécessaire à la rumination de notre cerveau bayesien. Tant de gens inaptes à la survie continuent à vivre dans un (pseudo-)univers bisounours...


    • 4 votes
      Super Cochon 24 octobre 02:59

      @joelim
      .
      .

      c’est FAUX !
      .

      La pénurie de masques à été organisé par l’État !
      .
      .

      En pleine pandémie , la vente de masques à été bloqué par l’État ! ........ les professionnels de l’import-export pouvaient en faire venir des millions de Chine , mais ils avaient obligation de passer par l’État qui ne donnait jamais suite aux commandes et bloquait les ventes ! .... les pharmacies avaient même interdiction d’en vendre !
      .
      .
      Un industriel témoigne sur la pénurie voulue des masques
      .
      VIDEO — 13 minutes
      .
      https://www.egaliteetreconciliation.fr/Un-industriel-temoigne-sur-la-penurie-voulue-des-masques-60619.html
      .
      .



    • vote
      joelim joelim 24 octobre 21:04

      Je parle du début, des stocks.


    • vote
      Sentero Sentero 28 octobre 22:05

      @Super Cochon

      La pénurie de masques est un faux débat... actuellement il y a pleins de masques pour tous le monde et pourtant la deuxième vague est bien là... donc même avec les masques en mars/avril/mai on peut penser que cela n’aurait pas changé grand chose alors qu’en plus on était strictement confiné et que donc, pour beaucoup de gens restant globalement chez eux, le masque était peu utile...


    • 3 votes
      Norman Bates Norman Bates 29 octobre 00:10

      @Sentero

      "La pénurie de masques est un faux débat..."

      Oui, c’est un "faux débat" pour mauvais coucheurs...il n’y a finalement pas matière à se formaliser si les "élites" politicardes (dont un premier ministre) et toutes les sommités sanitaires du pays mentent sciemment pour...masquer la dite pénurie...


    • 1 vote
      Sentero Sentero 29 octobre 10:12

      @Norman Bates

      Mais enfin il n’y a pas de pandémie  smiley ...

      C’est bien ce qu’on lit en long en large et en détail sur les fils de ce site... pas de pandémie donc pas de pénurie... c’est juste une petite gripette, à peine un accident de trottinette et il n’y a même pas de deuxième vaguelette... et voilà comment certains sur ce site absolvent le gouvernement de toute responsabilité dans cette crise sanitaire (qui n’existe même pas si je comprends bien la majorité des intervenants d’agoravoxtv).
      Quant aux sommités sanitaires qui mentiraient sciemment... ce n’est pas très gentil pour le docteur Raoult...


    • vote
      rogal 23 octobre 20:44

      Analyse intéressante.

      Pour rebondir sur la réflexion de joelim, on peut se demander si Oberton, lorsqu’il dit État, ne pense pas en fait à l’actuel pouvoir (Macron et sa majorité). On sait bien que si le Partit Socialiste revenait en force au pouvoir, l’État serait dirigé de la même manière. Mais rien ne garantit au magma centro-européiste une mainmise définitive sur l’État.

      Plus largement les propos d’Obertone me donnent l’impression qu’il pratique une sorte de fixisme : les choses (la société) vont rester comme elles sont et donc nous ne pouvons plus rien faire qu’individuellement ou en petit groupe : s’armer de courage, diffuser nos idées, etc. Il serait bien de se demander aussi comment les choses vont évoluer prochainement sous la pression des événements. Quand on voit un Rakoto tenté par une dissociation du droit et du politique...


      • 1 vote
        zak5 24 octobre 06:15

        Ce qui est frappant (et très inquiétant) c’est que les musulmans ont un mal fou a comprendre la différence entre islam et islamisme. Vous critiquez l’islamisme et systématiquement (ou presque), ils se sentent visés. Avec toute la bonne volonté du monde, vous êtes en permanence en train de répéter, de leur rabâcher, que c’est l’islamisme que vous pointez du doigt, mais c’est comme si vous parliez a un mur. En fait, ils ne sont pas capables de reconnaitre que l’Islam, comme toutes les religions, a ses intégristes. Résultat, ce sont les premiers responsables de l’amalgame entre islam et islamisme, et il devient de plus en plus difficile de séparer le bon grain de l’ivraie. Je ne sais pas ou va nous mener cette confrontation permanente, mais certainement pas vers le vivre ensemble et peut être bien vers la guerre civile puisque les non-musulmans peuvent a leur tour se radicaliser. Dans des sociétés ou l’autorité (politiques, police, justice...) et de plus en plus stigmatisée, paralysée (c’est le cas partout en occident), l’option de la guerre civile n’est pas a écarter.


        • vote
          Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 25 octobre 10:03

          @zak5

          "Vous critiquez l’islamisme et systématiquement (ou presque), ils se sentent visés." 

          Sémantiquement, ça peut se comprendre : un chrétien se sentirait aussi visé si l’on critiquait christianisme. 


        • vote
          yoananda2 25 octobre 12:46

          @Qaspard Delanuit

          Sémantiquement, ça peut se comprendre : un chrétien se sentirait aussi visé si l’on critiquait christianisme. 

          L’inverse aussi peut se comprendre. Je suis végétarien et pourtant je suis d’accord avec ceux qui critiquent le végétarisme.


        • vote
          V_Parlier V_Parlier 25 octobre 18:49

          @zak5
          Même si je suis souvent d’accord avec vous (du moins il me semble, d’après mes souvenirs), il me semble que comme presque tout le monde vous ayez aussi du mal à comprendre (au sens premier et général du terme) que les musulmans, toutes nances confondues, n’admettront jamais que les caricatures soient revendiquées par un chef d’état comme une quasi-valeur de la république (sous prétexte de liberté d’expression). J’ai l’impression que même les islamo-béats ont les fils qui se touchent, ils ne veulent pas y croire, ils sont perdus et multiplient les gaffes physiquement dangereuses pour les moutons français. Remarquez que je ne reproche pas aux musulmans d’être indignés d’une telle surrévaluation de la valeur de ces caricatures portées comme le symbole de la France. Et pour ce qui est des islamistes tueurs (même s’ils représentaient 0.001% c’est déjà assez) : Macron agite le chiffon rouge devant les taureaux alors que lui et ses prédecesseurs les ont déjà fait rentrer dans l’arène avec nous. Il agite le chiffon, les taureaux chargent et il va se carapater, nous jetant le chiffon à la figure. C’est ainsi que ça marche depuis Charlie, et rien d’autre ne change.


        • vote
          V_Parlier V_Parlier 25 octobre 19:03

          @Qaspard Delanuit
          En effet. C’est pour cela que la glorification des caricatures est le plus mauvais angle de contre-attaque. C’est une maldresse criminelle.


        • vote
          Super Cochon 25 octobre 21:08

          @zak5 ......... tu penses qu’ils cofondent islam et islamisme ?
          .
          .
          SONDAGE explosif ! ........ 74% des jeunes musulmans de moins de 25 ans choisissent un islam radical et rejettent les lois de la république !
          .
          .
          Le sondage Ifop qui vient de paraître est effrayant, il montre que 74% des jeunes Français musulmans de moins de 25 ans choisissent un islam radical et rigoriste qui prône la priorité des lois religieuses sur les lois de la république . Il montre aussi que cette radicalisation est générationnelle et que les plus de 25 ans sont minoritaires dans cette démarche séparatiste.
          .
          .
          https://www.agoravox.fr/actualites/societe/article/un-sondage-explosif-74-des-jeunes-226823
          .
          .
          .


        • vote
          Super Cochon 25 octobre 21:10

          .
          .
          Pas d’islam , pas de musulmans ....... pas d’attentats islamique !
          .
          .
          .
          Les japonais n’ont pas de problème avec l’islam , car ils n’ont pas de musulmans sur leurs sols !
          .
          .


        • vote
          Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 25 octobre 21:40

          @Super Cochon

          "Les japonais n’ont pas de problème avec l’islam , car ils n’ont pas de musulmans sur leurs sols !"

          Allah leur a envoyé un tsunami pour les châtier, ces chiens jaunes de mécréants !! 


        • vote
          Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 25 octobre 21:49

          @yoananda2

          "L’inverse aussi peut se comprendre. Je suis végétarien et pourtant je suis d’accord avec ceux qui critiquent le végétarisme."

          Oui, je suis dans le même cas. En fait, ce n’est pas un problème de se sentir visé par une critique. En revanche, ce qui est un problème, c’est par exemple de refuser hystériquement toute critique ou de prétendre n’avoir rien à voir avec les dérives de sa propre pratique ou de sa propre idéologie. L’homme sensé, si cela existe, est celui qui se tient sur le seuil de la folie : il sait qu’en faisant un pas de plus dans telle ou telle direction, il tombera dans l’abîme. 


        • vote
          Super Cochon 25 octobre 21:58

          @zak5
          .
          .
          Le néologisme "islamisme" a été inventé pour éviter de dire "islam".
          .
          .
          .


        • vote
          Super Cochon 25 octobre 22:06

          @zak5
          .
          .
          Le CORAN ( 47 -35 ) ....... « Ne faiblissez donc pas et n’appelez pas à la paix alors que vous êtes les plus hauts , qu’Allah est avec vous , et qu’Il ne vous frustrera jamais [du mérite] de vos œuvres. »
          .
          .
          .
          Pas d’amalgame ! ...... la preuve en image !
          .
          .
          https://static.ripostelaique.com/wp-content/uploads/2020/01/%C3%A9gorgeur-mod%C3%A9r%C3%A9.png
          .
          .
          .


        • 2 votes
          Serge ULESKI Serge ULESKI 24 octobre 10:31

          Arrogance puérile, acharnement à la racine de laquelle on trouvera une haine certaine pour tout ce qui entrave la liberté d’une rédaction composée de "jouisseurs" asociaux d’une perversité jamais assouvie qui ne se reconnaissent aucun devoir envers quiconque...

           

          Hebdo irresponsable sans profit pour personne ni apport intellectuel ou artistique… que ce Charlie Hebdo qui confond la liberté d’expression avec l’acharnement haineux et raciste contre une de nos communautés, la plus faible qui plus est…

           

          Aussi, personne ne nous forcera à choisir entre les fondamentalistes islamophobes et racistes soutenus par la majorité des médias ( Zemmour, Finkielkraut, Val, Valls, Fourest, E Lévy, Marianne, Figaro, Atlantico, Causeur, C-news, Sud-Radio, Valeurs Actuels, Charlie Hebdo… et combien d’autres encore) et les fous d’Allah.

           

          On ne doit rien céder à tous ceux-là......

           

          http://serge-uleski.over-blog.com/2020/10/assassinat-d-un-professeur-d-histoire-charlie-hebdo-ca-suffit-1.html


          • vote
            joelim joelim 24 octobre 21:41

            "le problème n’est pas tant l’islam que la haine de nous-même"

            Onfray dans son dernier débat avec Zemmour.

            On pourrait même aller jusqu’à dire que la gauche a désigné l’"homme blanc" comme concept à abattre. Je crois que c’est peut-être une monstruosité inédite dans l’Histoire. L’islamophobie présumée (9 cas sur 10) a été mis mise au même niveau que le crime odieux. On voit les résultats.

            Et rajoute Mélenchon dans ta liste, il vient d’essentialiser les tchéchènes. A moins que tu ne ressentes pas de contrat moral avec eux... Je ne suis pas anti-islam, ni pro-Charlie, mais avoue que mettre islamophobie au même niveau que racisme, c’est se moquer du monde. Tu ne dénonce pas la christianophobie donc tu n’es même pas l’universaliste que tu prétends.


          • vote
            V_Parlier V_Parlier 25 octobre 18:54

            @Serge ULESKI
            Je vous cite : "l’acharnement haineux et raciste contre une de nos communautés"
            Non, l’acharnement haineux sur tout ce qui est conservateur et religieux. Mais il n’y a qu’une seule communauté qui leur donne du fil à retordre. Celle que vous plaignez en enfonçant les autres plus faibles. Quant aux identitaires que vous accusez (pour défendre les criminels d’importation il me semble) ils sont bien moins dangereux pour la paix civile que Macron qui présente les caricatures à la con comme quasiment le symbole de la France !


          • vote
            V_Parlier V_Parlier 25 octobre 18:56

            @joelim
            "le problème n’est pas tant l’islam que la haine de nous-même (...)

            On pourrait même aller jusqu’à dire que la gauche a désigné l’"homme blanc" comme concept à abattre".

            C’est parfaitement bien résumé. D’ailleurs c’est à ces gens là que j’en veux le plus aujourd’hui.


          • 2 votes
            Serge ULESKI Serge ULESKI 24 octobre 10:31

            Cet acharnement incessant contre nos compatriotes Musulmans est bien évidemment conscient du fait suivant : plus vous provoquez, voire… insultez, les Musulmans et leur foi, plus les actes commis en réponse les disqualifient tous humainement ; ce qui est le but ultime de cet acharnement : reléguer toute une communauté, les laisser à la porte, en faire « des parias » infréquentables, envers laquelle notre République n’aurait aucun devoir 

             

             

             : http://serge-uleski.over-blog.com/2020/10/assassinat-d-un-professeur-d-histoire-charlie-hebdo-ca-suffit-1.html


            • vote
              Serge ULESKI Serge ULESKI 24 octobre 11:16

              @math
               C’est d’un niveau.... !!!!!!! véritable caricature d’un commentaire d’un intervenant Agoravox de ces dernières années... .....


            • 4 votes
              zak5 24 octobre 14:59

              @Serge ULESKI Vous devriez raisonner vos amis les islamistes, leur dire que les musulmans ont 5 piliers pour pratiquer leur religion et non pas 36, et qu’ils peuvent pratiquer ces cinq piliers en toute liberté. Mais comme vous êtes un nihiliste qui ne cherche qu’à détruire l’occident en utilisant les musulmans comme de la chaire a canon, car vous n’avez pas de couilles, je suis certain que vous n’allez pas le faire


            • 1 vote
              jakem 24 octobre 15:59

              @Serge ULESKI
              " compatriotes musulmans " c’est trop vite dit et accepté !

              Certains d’entre eux le sont incontestablement.

              Mais une " ispice di konnasse " qui se présente déguisée en épouvantaille ou même simplement enfoulardée n’est pas française mais islamiste.

              Même jugement pour un type qui se travestit comme " là-bas, dis-donc !"

              D’autres critères permettent une juste distinction et , je l’espère, une saine discrimination.

              Et personne, j’en suis sûr et certain à 1001 %, ne vous empêchera de les accompagner sur le chemin du retour.

              On vous préparera des casse-dalles au jambon et au salami pour tenir le cap.


            • vote
              joelim joelim 24 octobre 21:50

              @Serge ULESKI

              plus les actes commis en réponse les disqualifient tous humainement


              Je comprends pas. T’as l’air de dire que les vrais coupables des crimes islamistes sont ceux qui « provoquent les Musulmans » ?

              Tu te rends compte que c’est comme dire "elle l’a bien cherche celle-là" c-à-d. désigner la victime coupable ? Tu es complètement azimuté mon vieux. Pense moins. smiley


            • vote
              Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 25 octobre 10:18

              @Serge ULESKI

              "plus vous provoquez, voire… insultez, les Musulmans et leur foi, plus les actes commis en réponse les disqualifient tous humainement"


              Ben voyons, c’est donc ce salaud de prof provocateur et insultant qui a déshumanisé le pauvre musulman trancheur de tête ? 


            • vote
              yoananda2 25 octobre 12:45

              @Qaspard Delanuit

              Ben voyons, c’est donc ce salaud de prof provocateur et insultant qui a déshumanisé le pauvre musulman trancheur de tête ? 

              En effet :
              https://www.revue-elements.com/samuel-paty-sest-suicide/

            • vote
              Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 25 octobre 21:36

              @yoananda2

              Lionel Rondouin pousse un peu loin la métaphore en l’appliquant à cet individu en particulier, mais il est vrai que d’un point de vue systémique l’éducation nationale s’est suicidée, de même que la France est atteinte d’un sida idéologique (haine de soi, islamo-gauchisme, repentance perpétuelle, etc.)

              Mais en ce moment, il y a un petit frémissement de bon sens qui montre le bout de son nez, quand même. Je ne sais pas si cela va durer. 


            • vote
              Quasimodo 24 octobre 13:00

              Obertone " le Cosmonaute " du subconscient ...




                  • 1 vote
                    hocagi@1shivom.com 25 octobre 08:15

                    Très bonne vision de Mr Obertone

                    Si le Français lambda s’en remet à l’état, l’avènement de big brother et d’une guerre civile permanente et totale, voir de l’état contre tous ses citoyens est inéluctable car la peur et guerre intérieure permanente est aussi l’objectif de l’état, dixit aussi le ’meilleur des mondes’

                    L’ état est-il nécessaire, oui mais sous le contrôle total de ses citoyens, nos démocraties sont depuis longtemps des dictatures et nos constitutions doivent être complétement revisitées dans ce sens,

                    Maintenant on a rien sans rien, nos libertés en échange de notre confort, voir confort morale aussi,

                    La liberté et l’histoire le prouve grandement ne se défendent qu’avec des principes organisé en constitution, justice et ordre établi par la force, mais sans réel contrepouvoir, ils ne sont rien, un bulletin et un journal sont dérisoires.

                    Il faudra que la France adopte le 2ieme amendement des USA, sans cela, SVP mettez vous mêmes vos chaines et assurez vous pas vous mêmes qu’elles sont bien tendues tous les matins, car le peuple est son propre bourreau.


                    • vote
                      yoananda2 25 octobre 09:38

                      Résumons :

                      1 prof montre une caricature de momo en classe

                      une cabale musulmane local se montre contre lui, il finit décapité

                      la république encourage l’affichage de caricatures charliesque publiquement

                      des pays muzz appellent au boycott de la France

                      120 attaques à l’arme blanche par jour, 800 attaques gratuites par jour, 21 attaque de flic par jour, et au sommet de cet iceberg d’hybridation entre criminalité et terroriste quelques attentats qui font la lune médiatique, large soutient passif des muzz aux terroristes, préférence de la charia surtout chez les jeunes.

                      La guerre civile n’est pas pour "bientôt", elle est déjà la, larvée, au ralentit depuis des années. La c’est simplement que les médias ne parviennent plus à cacher la situation comme ils l’ont fait depuis tant d’années. Alors, on a l’impression d’une situation nouvelle alors que le conflit dure depuis 1500 ans ...

                      J’ai prédit il y a plus de 7 ans cette pseudo-guerre civile (je me suis trompé sur la non réaction des français en revanche), et je prédis de la même manière pour les même raisons que la situation va empirer encore. Les mesures gouvernementales, comme depuis 50 ans concernant ce sujet, ne feront qu’empirer les choses, encore et encore dans un avenir prévisible.


                      • vote
                        joelim joelim 25 octobre 11:47

                        L’Islam politique à savoir le wahabisme et le frérisme doivent être boutés hors de France. Cette affirmation n’est pas islamophobe, au contraire. Ce sont les gauchistes qui amalgament islam et extrémisme en beuglant que critiquer le 2ème revient à critiquer le 1er.

                        Le gauchisme est donc islamophobe mais de façon plus grave francophobe (pas besoin de démonstration dans ce cas). Doublement raciste tout en ayant l’accusation de racisme au bord de la gueule. C’est la plus forte laideur intellectuelle connue (de tous temps). Quand à la droite financière macroniste elle s’en fout, elle rêve d’un monde à 2 vitesses.

                        La solution passe par l’imposition du vrai clivage qui est entre souverainisme et libéralisme. Le libéralisme (de gauche et de droite) a pris le parti de l’extrémisme religieux en ayant mis-en-place le terreau sur lequel il pousse. D’ailleurs Macron n’aura pas le courage de fermer les lieux de culte anti-français, cela en accord avec le mélenchoniste collabo (ils détestent ce qualificatif car il est trop pertinent) de base.

                        Les français comprennent tout ça seulement ils n’ont pas le temps de réfléchir et sont happés par la communication des plumitifs félons. Jusqu’à quand ? Sinon ras-le-bol des accusations gratuites de racisme et d’islamophobie, cette violence aussi délétère que le racisme nécessite une réponse percutante.


                        • vote
                          joelim joelim 25 octobre 12:04

                          Paris : le PCF accuse « l’extrême droite » après un tag « collabo » inscrit sur le siège du parti

                          « Nous sommes attaqués par les descendants des nazis, l’extrême droite française », a affirmé à l’AFP le patron des communistes, en jugeant particulièrement « honteux qu’on attaque le Parti communiste, qui a été très présent dans la Résistance et qui a payé cher son combat contre l’occupant nazi ».

                          Ha ha ha. Même si c’était partiellement vrai (au début votre cher mouvement était clairement pro-nazi) votre parti progressiste actuel n’a rien à voir avec ce qu’il était. Ne serait-ce que Marchais qui s’il n’était communiste serait conspué par vous et traité de nazi quand il se positionne contre l’émigration magrébine. Vous êtes réellement des collabos non seulement de l’islam politique mais aussi par conséquent des forces mondialistes esclavagistes qui se servent de cette violence pour contenir les protestations légitimes.
                          Un autocollant "collabo" collé sur une de vos officines est donc une oeuvre de charité car participant à votre éducation au chapitre "comprendre qui on est". smiley

                          • vote
                            joelim joelim 25 octobre 12:14

                            Dans le même article, encore mieux :

                            Le premier secrétaire du Parti socialiste a estimé que le « débat » prenait une « sale tournure ». « Il y a trop d’apprentis sorciers qui cherchent la fracturation de la société là où il faudrait au contraire fédérer autour de la défense de la République qui est notre bien commun », a-t-il poursuivi, exprimant sa « solidarité ».

                            La fracturation de la société a été réalisée par votre parti, M Faure, qui par tactique politicienne s’est mis à accuser les français de racisme. Au bout de dizaines d’années le résultat est là : haines, hausse des violences, tout cela est votre oeuvre "didactique". Les gens honnêtes et/ou intelligents (de toutes ethnies) savent que les français ne sont pas racistes. Vous êtes l’extrême gauche et l’extrême droite. Vous êtes les collabos contemporains, dignes descendants des petites mains des nazis.


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès