• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > David Graeber : "35 % des gens dans les bureaux pensent que leur travail (...)

David Graeber : "35 % des gens dans les bureaux pensent que leur travail est inutile"

Son article sur les « bullshit jobs » a fait l’effet d’une bombe en 2013. A l’occasion de la sortie de l’édition française de son livre éponyme, l’anthropologue David Graeber est l’invité de La Grande Table sur France Culture pour parler des « jobs à la con », ces emplois rémunérés inutiles, superflus et néfastes au point que même les salariés qui les occupent ne parviennent pas à en justifier l’existence.

Tags : Emploi Travail




Réagissez à l'article

21 réactions à cet article    


  • 6 votes
    gaijin gaijin 25 septembre 2018 16:36
    c’est évident
    la bureaucratie inutile a envahit toutes les activités et se nourrissant d’elle même prolifère comme un cancer ....rien de neuf depuis kafka ......

    • 3 votes
      Belenos Belenos 26 septembre 2018 00:07

      @Zatara
      Oui mais surtout la bureaucratie. Parce qu’elle peut proliférer en s’autojustifiant à l’infini, comme un cancer ainsi que le dit justement Gaijin. Le travail à la ferme ou sur un chantier, par exemple, trouve toujours, si pénible soit-il, une limite réelle. La bureaucratie ne se donne pas de limite à elle-même, c’est une maladie expansive et immortelle par définition et qui n’est anéantie que par la mort de l’hôte dont elle a épuisé les forces vitales. L’administration est utile mais la bureaucratie existe dans son propre monde, pour elle-même et contre tout le reste, comme un moyen qui est devenu une fin, un serviteur dément qui a pris le pouvoir dans la maison et maintient son emprise sur les habitants. La bureaucratie est une invasion extra-terrestre, la plus terrible, la plus invisible et peut-être la seule que nous avons réellement à craindre et qu’il faut combattre chaque jour. Résistez. 


    • 1 vote
      Belenos Belenos 26 septembre 2018 00:38

      @Zatara
      La "finance" est la bureaucratie de l’économie, non ?


    • 2 votes
      Belenos Belenos 26 septembre 2018 00:40

      Donc le contraire de l’économie réelle. 

      https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89conomie_r%C3%A9elle


    • vote
      mat-hac matthius 26 septembre 2018 14:21

      Sa source c’est l’intuition ? En fait c’est Henry Charles Carey qui dit que l’on crée des emplois qui nuisent à la production.


    • 1 vote
      V_Parlier V_Parlier 26 septembre 2018 16:25

      @matthius
      Il est clair qu’après avoir délocalisé les emplois de l’économie réelle il ne reste plus qu’une solution pour cacher la misère : En créer en partie pour l’économie spéculative, mais surtout pour la bureaucratie "pure" (aussi bien dans le privé que dans le public) pour se donner l’impression que nous sommes encore des pays prospères, des "leaders" où la rigueur et le "process" règnent. (Et puis il faut encore quelques coordinateurs pour un temps afin de gérer les ressources délocalisées).


    • 1 vote
      Belenos Belenos 26 septembre 2018 23:26

      @Zatara
      "Je ne vois pas la bureaucratie recouvrir la réalité financière...pour moi, c’est autre chose... mais pourquoi pas.".

      Cela peut en effet se discuter. Le concept de bureaucratie est encore assez jeune et sa définition n’est pas totalement fixée. "Hannah Arendt conçoit la bureaucratie comme le pouvoir « d’un système complexe de bureaux où ni un seul, ni les meilleurs, ni le petit nombre, ni la majorité, personne ne peut être tenu pour responsable, et que l’on peut justement qualifier de règne de l’Anonyme ». Dans ce cadre, la bureaucratie ne permet pas de contrôle et met en place une « conspiration involontaire » qui peut exécuter des actes qu’aucun individu n’appuierait, mais dans lesquels tous sont finalement complices : « dans une bureaucratie pleinement développée, il ne reste plus personne avec qui l’on puisse discuter, à qui l’on puisse présenter des griefs, sur qui les pressions du pouvoir pourraient être exercées »" (Wiki) Cette définition cadre assez bien avec le monde de la finance. 


    • 1 vote
      Belenos Belenos 27 septembre 2018 03:59

      @Zatara
      Oui et il y a aussi la notion d’abstraction qui est essentielle dans le "bureaucratisme". Parce que lorsque le travail est concret, on peut toujours se référer à une certaine réalité pour valider ou invalider un geste, une méthode, un effort. Et alors la réalité est supérieure à tout, c’est elle qui sanctionne, c’est le critère de référence (un moteur démarre ou ne démarre pas, par exemple). En l’absence de cette réalité concrète, un "petit chef" peut vous tyranniser infiniment en vous ordonnant de refaire ce que vous pensez avoir déjà bien fait, et sans vous donner le critère du "bien fait", ou en vous donnant des informations contradictoires qui changeront de semaines en semaines. 

      J’ai deux copains d’enfance qui sont passés par une école (pour adultes) où certains prof se comportaient ainsi de manière systématique avec les étudiants. Les exercices étaient toujours critiqués d’une manière vague et fumeuse mais aucune véritable correction n’était apportée, de sorte que les étudiants étaient constamment humiliés et frustrés sans pouvoir progresser ni même savoir ce qui leur était demandé. Au bout d’un moment, mes amis sont partis, en fait dès qu’ils se sont rendu compte que ces profs étaient eux-mêmes incapables de faire quoi que ce soit de concret dans la discipline qu’ils prétendaient enseigner. Les mauvais profs utilisaient du blabla pour cacher leur nullité et comme ils étaient mal à l’aise (ayant peur d’être démasqués) ils tentaient de se créer une aura mystérieuse et une sorte d’inaccessibilité en étant abscons et sadiques. Ca marchait avec les plus faibles, certains développant même une sorte de consentement masochiste à l’humiliation permanente au contact de ces tyrans capricieux. Ce sont d’ailleurs ces faibles qui ont eu leur diplôme, en apprenant sans le savoir à devenir eux-mêmes des pervers manipulateurs et des tarés nuisibles, tout en restant fondamentalement incompétents professionnellement, bien entendu. Mes amis ont quant à eux accompli leurs projets par d’autres voies et sont aujourd’hui reconnus pour leurs compétences pratiques.  


    • 1 vote
      Belenos Belenos 27 septembre 2018 13:01

      @Zatara

      "https://www.youtube.com/watch?v=jf9j3iMmn54"

      Voilà, une bureaucratie capitaliste, dont l’administration bancaire est un des pires exemples. Alors qu’au début, le terme désignait un appareil administratif lié à l’Etat Chinois et à l’URSS, on trouve aujourd’hui de nombreux exemples de ce totalitarisme absurde dans le privé. C’est là aussi qu’on voit à nouveau combien la dualité droite-gauche est une diversion dans les débats et à quel point elle passe à côté de l’essentiel. 


    • 1 vote
      Belenos Belenos 27 septembre 2018 13:14

      @Zatara
      "La bureaucratie serait alors un symptôme tardif, qui gonflerait de manière Kafkaïenne que parce qu’il subsisterait les cicatrices de ces "manœuvres" individuels, s’entassant les unes après les autres, sans que personne ne vienne y remettre de l’ordre..." 

      Il y a sans doute de ça. Et en même temps, comme c’est souvent le cas dans les processus morbides, il est difficile de trouver une unique cause première (la "source du mal"). La bureaucratie produit de l’abstraction, de la tyrannie, de l’irresponsabilité et de la frustration. Qui à leur tour reproduisent évidemment de la bureaucratie. Mais comment savoir qui a été le premier bureaucrate de l’humanité ? Le plus important est de savoir comment on en sort. Par l’action concrète, libre, responsable et enthousiaste



    • 1 vote
      Belenos Belenos 28 septembre 2018 00:31

      @Zatara
      "Dernièrement, j’ai eu l’impression que c’était la disparition des moeurs qui incite à légiférer pour pallier à des comportements...Je vois donc le législatif comme la source de la bureaucratie. Êtes vous d’accord ? En voyez vous d’autre ?"

      La mondialisation implique un mélange de moeurs incompatibles et donc un besoin législatif accru là où les habitudes et les conventions étaient suffisantes et ne nécessitaient aucune administration normative. Il faudra peut-être bientôt une Administration Centrale des Tenues de Plages (ACTP) pour éviter la guerre civile entre les pro-burkinis et les naturistes. Je pense aussi que la "filletisation" participe de la même tendance à vouloir tout codifier à l’avance au nom du "droit de n’être pas choqué".  


    • vote
      Belenos Belenos 28 septembre 2018 03:48

      plutôt : la "filletisation" contribue à la même tendance à vouloir tout codifier à l’avance au nom du "droit de n’être pas choqué". 


    • 1 vote
      Belenos Belenos 28 septembre 2018 13:40

      @Zatara
      "DONC mauvaise pioche avec ma remarque..."

      Pas tant que ça, votre remarque reste vraie car il n’est pas réjouissant de devoir réglementer tout ce qui était auparavant tacitement convenu, ne serait-ce que pour harmoniser (comme ils disent) les pratiques des différents pays d’une "Union Européenne". Comme cette union n’est pas naturelle ni spontanée, il faut l’administrer et de l’administration artificielle à la bureaucratie, il n’y a qu’un couloir à traverser. Evidemment, avec le bordel migratoire, ça risque d’atteindre un niveau de folie jamais vu et qu’on justifiera (à tort ou à raison selon les cas) par le péril d’un chaos total né de la confrontation de moeurs incompatibles. Jusqu’à la manière de s’habiller pour aller à la piscine. 


    • vote
      A_Suivre A_Suivre 28 septembre 2018 19:24

      Oui, Gaijin, « la bureaucratie inutile a envahit toutes les activités et se nourrissant d’elle même prolifère comme un cancer .... » J’ai un exemple concret où l’ État fait intervenir la Maison Départementale des Personnes Handicapées, la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées, le Conseil Général, la Caisse d’Allocations Familiales, les Impôts, Pôle Emploi pour en final rien. Enfin si, en réalité pour punir les personnes qui aident leur enfant handicapé. Pour ceux et celles que cela intéresse voir ce lien : http://mai68.org/spip2/IMG/pdf/Appel-du-6juin2018.pdf


    • 1 vote
      Le Celte 26 septembre 2018 08:40

      Je ne savais pas qu’un rosbif pouvait avoir un tel sursaut de lucidité ! 

      La technocratie, la bureaucratie, l’organisation comptable de la vie humaine semble vouloir nous transformer en fourmilière bien uniformisée et facile à dompter...je me demande bien pourquoi ? smiley

      • 1 vote
        Belenos Belenos 27 septembre 2018 04:10

        @Le Celte
        Je crois que c’est encore plus grave que d’être transformé en fourmilière, parce que la fourmilière est une organisation très efficace (même si ce n’est guère un idéal humain) dans laquelle un bureaucrate servirait de repas aux ouvrières actives ou aux larves. Déjà dans une ferme ou un atelier de mécanique, que ferait-on d’un bureaucrate ? Alors dans une fourmilière !! A table, les soeurs, yabon la protéine !! Skronch, skronch...  smiley


      • vote
        Le Celte 28 septembre 2018 06:19

        @Belenos
        Bon appétit les filles ! aujourd’hui il y a des carottes ... râpées ! smiley

        Ô grand Belenos ! c’est quoi ces humains ? toujours obligés de s’organiser, ranger, classer, répertorier, ficher...écrire, pour aboutir en fin de compte à un si gros bordel social, certes très bien organisé ! smiley

        Pour preuve, j’ai dû vous ajouter au dictionnaire de correction pour éviter la surligne sous votre pseudo...pas de mémoire j’vous dis !


      • vote
        hase hase 26 septembre 2018 13:15

        Ils savent...et ne font rien, pour corriger l’inanité de leur existence. Ça a un nom ça,non ?


        • vote
          [email protected] 26 septembre 2018 22:58

          oui c est ce que l on appelle le revenu uiversel encore faut il accepter de jouer le jeu, maintenant tous les jeux sont a somme nulle, exactement comme nous ,,, donc on paut tjrs inventer autre chose ca serait une preuve d intelligence, eventuellement jouer n est pas une fin en soi


          • vote
            [email protected] 26 septembre 2018 23:04

            @[email protected]
            autrement dit notre cerveau est programme pour la survie, plus les conditions sont durs, plus notre cerveau se justifie, reste a trouve d autres raisons que la survie, dixit le Christ, un extra terrestre obviously car il n a pas ete enfante correct ?

            on peut creer car finalement on a pas demande a etre creer alors il faut tjrs renvoyer la balle a l envoyeur, si le monde nous convient pas, tout comme notre finitude, detricotons le et utlisons la laine pour nous faire un chandail, ds la froideur de cet univers cretin et non deterministe on pourra tjrs aspirer a plus de chaleur ... le bruit blanc de cet univers est obviously assourdissant



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès