• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Dieudonné fait le show à son procès pour fraude fiscale

Dieudonné fait le show à son procès pour fraude fiscale

L'humoriste est soupçonné d'avoir dissimulé au fisc plus d'un million d'euros de recettes de ses spectacles. Lors de l'ouverture de son procès à Paris, le 26 mars, il est arrivé en bermuda, avec un chapeau ananas sur la tête, préférant poser avec les fans venus le soutenir plutôt que répondre aux questions des journalistes.

1,4 million d’euros dissimulés

Les investigations, déclenchées en 2013, ont mis au jour les énormes sommes en liquide accumulées entre 2009 et 2014 par le polémiste de 53 ans, qui se disait pourtant à l’époque ruiné et insolvable. Dans le détail, Dieudonné M’Bala M’Bala est poursuivi pour avoir dissimulé une grande partie de ses avoirs au fisc pendant ces cinq années, en « détournant à son profit » des recettes de ses spectacles non comptabilisées sur les comptes de sa société, tout en déclarant des revenus fortement minorés et pas d’impôt sur la fortune.

Plus de 657.000 euros en espèces ont ainsi été retrouvés à son domicile et lui et ses proches ont envoyé plus de 565.000 euros à l’étranger, principalement au Cameroun, où il a des liens familiaux. Environ 102.000 euros ont aussi été envoyés à des proches en France, et plus de 100.000 euros en espèces versés sur un compte de sa compagne, Noémie Montagne. Soit au total la dissimulation d’un « patrimoine substantiel » de plus de 1,4 million d’euros, écrit le juge Renaud Van Ruymbeke dans son ordonnance de renvoi devant le tribunal correctionnel. Selon le magistrat, ces sommes provenaient du « prélèvement de la majeure partie des recettes en espèces des Productions de la Plume lors des spectacles donnés au théâtre de la Main d’or ou en tournée ».

Le polémiste et sa compagne, gérante des Productions de la Plume, sont donc jugés pour abus de biens sociaux aux dépens de leur société tandis que Dieudonné doit personnellement répondre de fraude fiscale, blanchiment de fraude fiscale et organisation frauduleuse de son insolvabilité. Le couple et leur société sont également jugés pour fraude à la TVA. La Direction générale des finances publiques et la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (Licra) figurent parmi les parties civiles.

Source : lci.fr

Tags : Fiscalité Justice Dieudonné




Réagissez à l'article

16 réactions à cet article    


  • 7 votes
    Norman Bates Norman Bates 28 mars 20:47

    A quel titre la Licra se porte t-elle partie civile dans une affaire de délinquance fiscale présumée.. ?

    Y a quelques billets à récolter ?

    Le procès de Dieudo ne peut être appréhendé sans sa toile de fond, en l’espèce la rage et les moyens de l’accusation...

    https://www.youtube.com/watch?v=YPyrCjR-drI


    • 4 votes
      Vraidrapo 28 mars 21:54

      @Norman Bates
      A quel titre la Licra se porte t-elle partie civile dans une affaire de délinquance fiscale présumée.. ?

      C’est une répétition générale avant qu’elle ne se porte partie civile contre Le Couple BALKANY.


    • 1 vote
      PumTchak PumTchak 28 mars 21:56

      @Norman Bates

      Eh bien c’est comme Al Capone : tous ses trafics, ses crimes, et la mafia, c’était insaisissable pour la justice américaine. Ils l’ont coincé sur une fraude fiscale et ils l’ont coffré.

      l’antisémitisme de Dieudonné, c’est pareil, c’est des mots et des blagues horribles qui font souffrir la France entière, qui torturent les habitants depuis 20 ans. Et on sait aussi que les mots tuent, c’est effroyable. Mais comment on peut arrêter des mots ? La justice peut arrêter et condamner des personnes, mais essayez vous même d’attraper un mot, vous verrez, ce n’est pas possible. Alors on le coince sur une fraude fiscale, puis on va le coffrer et enfin on ne l’entendra plus. C’est à ça que servent le LICRA et le CRIF.

      C’est quoi que vous ne comprenez pas ?


    • 8 votes
      Vraidrapo 28 mars 22:12

      @PumTchak
      Et on sait aussi que les mots tuent, c’est effroyable.


      Comparé aux bombes à Phosphore sur des civils concentrés dans la Bande de GAZA.. ça donne quoi ?


    • 1 vote
      Scalpa Scalpa 28 mars 22:53

      @PumTchak
      https://www.youtube.com/watch?v=Ba9HQVMi7Ns

      et sans se casser la voix.


    • 8 votes
      Duke77 Duke77 28 mars 22:58

      @PumTchak

      Dieudonné fait rire la France, enfin ceux qui ont arrêté de subir le lavage de cerveau de BFMTV etc Cie... Dieudonné n’a jamais été anti-sémite, ceux qui ont pris le temps de regarder ses spectacles le savent. Les autres, comme toi, sont des idiots qui défendent l’extrême droite au pouvoir en Israël. Car c’est bien de cela dont il s’agit : la critique du sionisme. On peut être juif et ne pas adhérer à la politique de colonisation de la Palestine à coup de bombes aux phosphore blanc par l’état sioniste, mais cela semble dépasser vos capacités intellectuelles.


    • 4 votes
      Hijack ... Hijack ... 29 mars 01:59

      @Duke77

      Oui ... la preuve :


      Rabbins antisionistes Neturei Karta et Dieudonné au Théatre de la Main d’or


      S’il était antisémite ... ces Rabbins, pas si cons, pas si soumis ... l’auraient remarqué.

      .
      Pourquoi serait-il antisémite ? ... -et comme il le dit si bien- > déjà, j’ai pas le temps ...
      et j’ajoute, qu’il n’est pas assez con pour ça !


    • 2 votes
      PumTchak PumTchak 29 mars 08:06

      @ ceux de ce fil

      Je faisais évidemment de l’ironie. Je m’exerçais au langage macronien. Je pensais à Shiappa, qui a décidé de prendre la fonction de procureur de la république pour ordonner, depuis une station de radio, la fermeture de la cagnotte de Dettinger. Ce qui s’est passé.
      Le langage macronien fabrique des phrases qui n’ont plus de sens, dans des situations qui n’ont pas leur place avec des gens qui ne conviennent pas. Par contre, le langage macronien a toujours un but.

      Une fraude fiscale est une fraude fiscale. Dieudonné est fautif et mérite sans doute d’être jugé. Cela n’a rien n’à voir avec la liberté d’expression. La LICRA n’y a donc rien à foutre. Le but du jugement contre Dieudonné n’est donc pas contre sa fraude fiscale.


    • 2 votes
      Norman Bates Norman Bates 29 mars 09:23

      @PumTchak

      Je vous soupçonne, non, je vous accuse de contester la légitimité de la LICA, et je crois même percevoir dans le suintement fielleux de vos propos une forme de contestation de l’existence même de la LICA...
      Alors que sans la LICA la France ne serait plus la France, la LICA est à l’avant-garde de la défense des opprimés, ici en l’occurrence le fisc...
      Qu’il existe en périphérie de cette affaire une ancienne querelle avec le délinquant M’bala M’bala n’est que pure coïncidence...


    • 2 votes
      Norman Bates Norman Bates 29 mars 09:29

      @Vraidrapo

      Il est certainement inscrit dans l’agenda de la figure de proue de la LICA, l’éminent maître Jakubowicz, le rôle de partie civile contre les Balkany...
      Dès qu’il aura obtenu la réhabilitation de Nordhal Lelandais, un délinquant juvénile auteur de quelques maladresses, des gestes qui ont dépassé sa pensée à l’insu de son plein gré...


    • 1 vote
      PumTchak PumTchak 29 mars 10:02

      @Norman Bates

      Oui, c’est bien vu. Le R a chu. Comme d’une vieille enseigne au clignotement désordonné. On ne pouvait quand même pas accepter les insultes faites à notre Finkie national. Heureusement, toute la République s’est levée, d’une seule volonté, pour jeter l’opprobre sur ce jeune homme à la barbe rousse et son foulard à treillage noir et blanc.
      Quand même, merde !
      Alors les quenelles de boudin noir, hein, pardon !


    • 6 votes
      Hijack ... Hijack ... 29 mars 01:01

      Lol ! Il a bien fait Dieudo, d’envoyer les 2 enfants à qui il a signé un autographe pour répondre aux journalistes ... et je doute que les journaleux puissent y piger quoi que ce soit

      .

      Quant au petit magot de Dieudo ... si c’est réel, eh bien c’est mérité. Après avoir tant galéré, avec l’aide de Noémie ... il s’est fait une situation.

      .

      Ce qui me fait marrer perso, c’est que bcp de bienpensants ... ne s’étonnent jamais de la richesse de certains humoristes qui ne font jamais rire, qui n’ont pas de talent ... ou qui trichent et copient/volent des sketchs. Bref, si Dieudo a gagné de l’argent ... c’est amplement mérité. Vrai artiste, grand bosseur (écrit tous ses textes ... à une vitesse qui dépasse l’entendement dans le milieu des humoristes ... qui tous, absolument tous (les humoristes), même s’il disent le contraire devant les médias ... en privé reconnaissent son immense talent et sont gênés par rapport à Monsieur M’Bala ...

      .

      Par le rire il a fait frisonner la République valsienne ... et il continue à présent. Certes, il s’embourgeoise un peu maintenant, l’âge et l’embonpoint venant ... sa nombreuse famille et ici et au Cameroun à charge. Bravo Dieudo, tu es le vrai baromètre de notre époque en France ... voire dans le monde.


      • 5 votes
        QAmonBra QAmonBra 29 mars 08:28

        @Hijack ...

        (...) "tu es le vrai baromètre de notre époque en France ... voire dans le monde. "

        A l’instar des gilets jaunes, il est effectivement un puissant révélateur nous aidant a discerner rapidement et précisément les faux culs et autres cornards nous polluant l’entendement !
        Et Dieu sait combien cela nous est utile dans la période de grande tromperie systématisée que nous vivons, d’où aussi leur acharnement à son encontre et visant à le faire taire.

        Mais, quoiqu’ils fassent, Dieudonné M’bala M’bala est et restera historiquement le Jean-Baptiste Poquelin de notre temps, au point d’être probablement, par un ironique retournement dont l’Histoire à le secret, honoré au futur par les propres descendants de ceux cherchant à lui nuire à présent. . .
         


      • 3 votes
        Hijack ... Hijack ... 29 mars 15:11

        @QAmonBra

        Oui, et le pire ... ce sont les gens qui, soi disant ... "anti" antisémite, anti haine et tout le tintoin ... cherchent des poux sur celui qui a monté une entreprise de détection/destruction de poux (l’humour dieudonnesque). Et, si cette entreprise, par sa compétence, sérieux etc ... gagne de l’argent par le soutien populaire, c’en est trop !  smiley

         smiley  

      • 1 vote
        thierry3468 29 mars 08:29

        Certains ont le melon et Dieudo ,l’ananas, chaud bien évidemment.


        • 2 votes
          joelim joelim 29 mars 23:43

          En plus il a bénéficié de l’usufruit...



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès