• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Emeute et violences Urbaines Gare du Nord

Emeute et violences Urbaines Gare du Nord

Des dizaines de jeunes se sont regroupés entre le RER B et les lignes 4-5 du métro, après qu’un voyageur sans billet ait été conduit au centre de liaison de la gare du Nord. Il venait de frapper deux contrôleurs.

Quelques dizaines de jeunes casseurs ont cassé des vitres, des vitrines et des distributeurs automatiques, se servant des poteaux métalliques utilisés dans le métro pour délimiter les files d’attente.

En milieu de soirée, le face à face avec les policiers se poursuivait.

L’histoire a commencé par un simple contrôle de billet et a tourné à la course-poursuite. Vers 17 h 30, un jeune de « 14-15 ans » selon des témoins se fait contrôler par deux agents RATP car il est passé sans billet au tourniquet. La police assure qu’il « frappe les deux agents, les blesse, « mais ne sait pas quelle est la nature de ces blessures ». Les gendarmes interviennent.

Des témoins racontent que le jeune est frappé dès le contrôle, mis à terre, et roué de coups à nouveau. Beaucoup parlent d’un « bras cassé ». « Aucun élément à ce sujet » n’est communiqué.

Ensuite les versions se rejoignent : un « groupe de personne s’interpose pour empêcher son interpellation », raconte la police, les insultes fusent, « les gendarmes sortent les bombes lacrymo », selon des témoins. Le jeune est interpellé et emmené dans un local RATP.

Mais des groupes veulent en découdre et jettent des objets sur les policiers : poubelles, bouteilles, pots de fleurs, tout y passe. Les distributeurs sont bientôt dévalisés, le magasin de chaussures Foot Locker est fracturé.

Les jeunes, non cagoulés, se servent. Les policiers, en civil et en uniforme, les coursent, procèdent à des interpellations en flagrant délit dans tous les coins de la gare, sous le regard interloqué des voyageurs.

Tags : Violence urbaine




Réagissez à l'article

21 réactions à cet article    


  • 15 votes
    Moué (---.---.193.155) 28 mars 2007 12:35

    Le jeune controlé sans billet parcequ’ayant sauté au dessus du tourniquet avait 33 ans et quelques condamnations à son actif


    • 0 vote
      Briseur d’idoles (---.---.168.138) 28 mars 2007 15:16

      Ouahhhh, le "profil délinquant"...

      Tu en connais d’autres mots comme ça ?

      J’apprécie l’étendue de ton vocabulaire !

      As-tu pensé à postuler un emploi à la "Brigade des Intellectuels de la Police Nationale" ??? smiley


    • 9 votes
      Pat Akkess (---.---.75.72) 28 mars 2007 14:39

      Les médias vont nous refaire le max de fait divers "(in-)sécuritaires" avant les élections comme en 2002. La leçon n’a donc pas été retenue.


      • 0 vote
        beubeuh (---.---.51.46) 28 mars 2007 18:06

        Ca montrera peut-etre enfin au gens qui ne vivent pas l’insécurité au quotidien que la politique de Sarkozy, c’est du pipeau. Qu’en pensent les habitants de la cité des 4000 (rappelez-vous, la mort du petit Sidi Ahmed, et le "Karcher") ? Si la sécurité est gérée comme ça dans le centre de Paris, ou il y 4 fois plus de fonctionnaires de police par tete de pipe que dans le 9-3, j’ose pas imaginer comme ça se passe à la Courneuve... Alors que les médias aillent voir comment ça se passe je trouve ça très bien, les contribuables verront bien où passe leur argent (=> réponse : à payer les policiers qui passent leur journée en contrôles d’identité pour "faire du chiffre")


      • 9 votes
        N-Y (---.---.183.164) 28 mars 2007 18:33

        aux journalistes et autres journaleux : de l’importance du vocabulaire : "jeune" peut-être mais surtout : voleurs, casseurs, fous. ceux qui ont participé a ces "émeutes" doivent être poursuivis et sévèrement punis ainsi que ceux qui les soutiennent. Ces gens sont la honte de la France. Solidarité avec les forces de l’ordre et résistance contre la dictature des voyous.


        • 0 vote
          Briseur d’idoles (---.---.168.138) 28 mars 2007 21:20

          Je constate que la dictature policière a été mise à mal, par des citoyens !


        • 5 votes
          leRom (---.---.221.44) 28 mars 2007 20:25

          Les casseurs sont condamnables.

          Il n’en reste pas moins que les méthodes des policiers sont incroyables : courir dans les couloirs en distribuant au hasard des coups de matraques, dans un environnement où se trouvent de très nombreuses personnes n’ayant rien à se reprocher, a pour résultat que les assez nombreux (quelques dizaines) blessés légers civils l’ont été (à ma connaissance) par des policiers.


          • 0 vote
            DAFI (---.---.99.66) 28 mars 2007 21:09

            sarko president pour remettre de l ordre et matter tous ces delinquants(et pas les jeune je precise) ,voila la solution .continuer a mettre le feu c est bien vous donnerais des voix en plus pour sarko mais apres il faudra payer le prix mrs les voyoux .moi perso je vous donnerais 5 ans de tole et je pense que ça en calmerais certain.


            • 0 vote
              Briseur d’idoles (---.---.168.138) 28 mars 2007 21:23

              Mr le courageux justicier anonyme distribue des années de prison comme "au bon vieux temps" !

              C’est oublier que l’histoire ne repasse pas forcément les mêmes plâts !


            • 13 votes
              DAFI (---.---.99.66) 29 mars 2007 13:55

              vous proposer quoi "qu ont donne des cheques cadeaux pour les remercier ?" car rassurer vous c’est de l’argent facile qu ils veulent,pas du travail ses voyous. les jeunes (les vraix) eux veulent vraiment du travail pour s investire dans leur avenir,


            • 0 vote
              m (---.---.21.138) 29 mars 2007 18:04

              à l’avenir ,pour le tien en l’occurence DAFI, tu ferais mieux de t’investir dans l’othographe et la grammaire...


            • 7 votes
              DAFI (---.---.70.116) 29 mars 2007 20:14

              desolé je ne suis pas parfait comme vous .mais moi au moins j aime mon pays .qu ils quittent la france si cela ne leurs convient pas !(je ne suis pas raciste je le dit pour tous blanc ou noir)qu ils prennent leurs responsabilitées.


            • 0 vote
              fab’ (---.---.42.57) 29 mars 2007 15:21

              vive la gratuité des transports, la RATP fait assez de bénéfices avec la publicité !


              • 0 vote
                N-Y (---.---.183.164) 29 mars 2007 17:44

                la gratuité des transports c’est un autre débat.


                • 6 votes
                  thomas (---.---.19.206) 29 mars 2007 20:03

                  Je ne vois pas la nécessité de vandaliser ainsi les commerces comme cela a été fait. Vous mélangez tout !!!!


                  • 0 vote
                    (---.---.36.61) 29 mars 2007 23:43

                    pas de policiers pas de voleurs !


                    • 3 votes
                      le mal et le bien (---.---.71.146) 30 mars 2007 17:40

                      Angelo Hoekelet est en situation régulière sur le territoire français.

                      C’est ce qu’a déclaré son avocat Bruno-Albert Boccara hier lors de la comparution au tribunal pour violences, rébellion et menaces de mort. Il a précisé qu’Angelo Hoekelet a rendez-vous le 5 avril prochain afin de se faire délivrer une nouvelle carte de séjour.

                      Me Boccara ajoute que son client a parfaitement le droit de bénéficier de ce titre puisqu’il est arrivé en France dès l’âge de 10 ans dans le cadre d’un regroupement familial. Il a fourni au tribunal toutes les pièces nécessaires pour étayer ses dires.

                      D’autre part l’avocat dénonce le portrait d’Angelo Hoekelet véhiculé par les médias et le ministre de l’Intérieur, qui parlent de 22 condamnations pour des faits graves comme détention d’arme.

                      Selon lui, seules 7 condamnations ont été portées sur le casier judiciaire de son client. Une pour violence il y a 4 ans, les 6 autres pour des faits mineurs s’étant déroulés il y a plus de 10 ans : opposition à une mesure d’expulsion, port illégal d’un Opinel et vols de nourriture dans des supermarchés.

                      Me Boccara a estimé que les propos de François Baroin étaient « une violation évidente de la séparation des pouvoirs » et qu’il outrepassait ses fonctions en s’exprimant sur la condamnation à donner à son client et en véhiculant des accusations mensongères.

                      L’audience a été renvoyée au 2 mai prochain, Angelo Hoekelet reste placé en détention.

                      http://www.grioo.com/info9784.html


                      • 6 votes
                        ZePequeno (---.---.23.27) 31 mars 2007 11:46

                        Des jeunes, des jeunes... A chaque fois c’est là meme et les gens qu’ont voit en général sont plus près de la trentaine que de l’adolescence, faut arréter. En plus on peut dire ce qu’on veut mais c’est toujours le meme profil. Sérieux un gars se fait controler (chose qui m’arrive aussi très fréquemment) mais en quoi ça les regarde. Je ne suis pas du tout en phase avec Sarkozy mais quand je vois des connards pareil je dis que les flics devraient rentrer dans le tas. C’est du vandalisme sans aucune revendication c’est pitoyable !!


                        • 0 vote
                          herve33 (---.---.187.101) 2 avril 2007 13:56

                          Il faut ajouter à cela l’article du Monde qui montre clairement que cette histoire est un emballement médiatique sans aucun doute dans le but de faire monter un certain candidat aux élections présidentielles , comme en 2002 .

                          http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-823448,36-890084,0.html


                          • 3 votes
                            dragondefeu (---.---.79.114) 27 avril 2007 20:58

                            Voyons ,nous le savons tous que l’immigration est une chance pour la france en voici un bel exemple smiley


                            • 4 votes
                              dragondefeu (---.---.205.175) 8 mai 2007 02:07

                              29 mars 2007 France : nouvelles émeutes

                              Tout le monde en a entendu parler, car il s’agit probablement d’un tournant dans le cadre de l’élection présidentielle française : de nouvelles émeutes ont secoué Paris mardi soir. Un bref rappel des faits s’avère nécessaire, tant la désinformation ayant trait à cette affaire envahit le net. Mardi 27 mars 2007, 16 heures 30, gare du nord : un Congolais de trente-deux ans, au palmarès de vingt-deux dossiers judiciaires, connu pour son comportement violent, se fait interpeller par deux agents de la RATP. Ceux-ci le soupçonnent de resquiller et lui quémandent son titre de transport. Paniqué, il assène un coup de tête à l’un des agents. Il se débat encore, vitupérant, lorsque des gendarmes mobiles le maîtrisent au sol. Peu à peu, des copains arrivent à la rescousse. Vers 18 heures 30, ils sont entre 300 et 400 à insulter les forces de l’ordre. Pas seulement des voyous, aussi des badauds naïfs, d’après une source policière : plusieurs rumeurs sont nées dans la foule (gosse de 13 ans interpellé au point de se faire briser le bras, femme enceinte frappée par les forces de l’ordre, etc.). Au final, tout dérape. Jusqu’à deux heures du matin, des émeutiers sans foi ni loi se battent contre la police.

                              Maintenant, les réactions politiciennes. Ça va voler bas.

                              Ségolène Royal constate l’échec de la droite en matière de sécurité, mais s’empresse de reprendre les mêmes recettes voyant que sa pristine position risque de lui être fatale.

                              Toujours du côté socialiste, Jack Lang renchérit : il a « demandé "une enquête" sur les violences pour établir s’il s’agit d’« incidents organisés ou fortuits ». » Avant de lancer ses accusations à peine voilées, monsieur Lang aurait pourtant du prendre connaissance de ce témoignage (in fine) ou de celui-ci, accusant ses petits amis communistes (médiatiques et politiciens).

                              François Bayrou en perd son français. Sur LCP-Assemblée nationale, il a « déploré que Nicolas Sarkozy ait fait de la police "uniquement une force de répression". » Mais qu’est la police, sinon une force de répression ? Le dictionnaire ne la définit-il pas comme la « force publique qui veille à l’observation des règlements maintenant la sécurité publique » ?

                              La LCR s’indigne, quant à elle, de... « la brutalité de l’intervention policière ». Mieux : l’organisation trotskyste se dit « solidaire du mouvement de protestation et de solidarité des voyageurs ». Au moins est-elle claire et affirme sans l’ombre d’un doute son soutien aux délinquants.

                              En guise de conclusion, il convient de critiquer, une fois de plus, le laxisme imposé aux forces de l’ordre. Motif : élections présidentielles prochaines. Ainsi, un policier de la brigade des réseaux ferrés affirme « qu’à quatre semaines du premier tour de l’élection présidentielle, les consignes des autorités sont claires : « Pas de grabuge ! » Résultat : « Certaines stations deviennent des zones de non droit et la police ne peut qu’observer la délinquance prospérer. » » Bref : n’emmerdez pas trop les voyous ; c’est trop risqué électoralement parlant. Triste pays que celui prenant fait et causes pour les voleurs, casseurs et assassins.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès